Transport de Probolingo à Cemoro Lawang (Bromo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, Je suis actuellement en Indonesie à Yogyakarta et je dois me rendre après demain au Bromo (Cemoro Lawang). J'ai l'intention de prendre le train jusqu'à Probolingo qui arrive en fin de journée et ensuite prendre un bus ou taxi jusqu'au Bromo. De ce que je lis sur ce forum et guide le départ vers Cemoro Lawang depuis la gare routière donne lieu à des surenchères et arnaques diverses..

Question: pour éviter la gare routiere est il possible de prendre un bus ou taxi directement de la gare ferroviaire de Probolingo à Cemoro Lawang et combien cela vous a coûté ? Merci par avance, Jean
RO Romarinette Regular ·
Bonjour Jean, A la gare de Probolingo, il faut vraiment se méfier. Nous nous sommes fait avoir, alors, si je peux t'éviter la même désaventure... Nous voulions prendre un bus pour nous rendre au Bromo. Donc un " bemos" nous propose de nous conduire à la station de bus...On accepte, mais il nous conduit directement chez un "agent de voyage" qui cherche à nous vendre un package Bromo- Kawa Ijen à un prix exhorbitant. On refuse, car on voulait se débrouiller par nous même! Donc, dépité, " l'agent de voyage" nous dit d'attendre le bus local qui va au Bromo...Un nouveau bémos arrive, et "l'agent de voyage" nous fait payer immédiatement au conducteur, je ne me souviens plus exactement de la somme...Ce que nous faisons et, une fois dans le bémos, on voit le conducteur reverser une bonne partie des billets à "l'agent ". Là, il récupèrait un peu de ce qu'il ne nous avait pas vendu... En fait, le bémos nous dépose à quelques km de là à une intersection pour que nous attendions le bus! On attends longtemps, personne ne peut nous renseigner... Arrive enfin un bus scolaire qui repart après la pause du conducteur et dans lequel on monte... jusqu'à Sakapura, village dans la montagne et, terminus du bus... Ensuite il nous restait encore quelques km à faire pour arriver à Cemoro Lavang. Dépités, nous avons fait du stop, alors qu'il y avait très peu de circulation. Un camion s'est arrêté, et enfin nous a transporté jusqu'à Cemoro Lavang. Nous avons laissé un pourboire au chauffeur... Donc, tu vois, ce n'est pas facile. Il faudrait peut-être repérer la vraie gare routière à Probolingo, et, de là prendre le bon bus... Peut-être auras-tu de meilleurs conseils, en tous cas je te le souhaite. Les voyages c'est une aventure!
ON OneChai Veteran ·
Probolingo est sans doute le lieu en voyage où j'ai trouvé rassemblé le plus grand nombre d'anarqueurs et personnes malhonnêtes ! On a beau être prévenu avant d'arriver, même en étant relativement habitué à se dépatouiller des petites arnaques classiques, il est difficile de trouver quelqu'un d'honnête avec qui traiter à la gare routière. Même depuis la gare routière, c'est la prise de tête. Même une fois trouvés les mini bus, s'ils acceptent de vous embarquer (ce qui n'est pas toujours le cas !), ils demandent un prix bien plus élevé. Certains touristes s'énervent tellement avec ces escrocs qu'il finissent dépités par monter à Cemoro Lawang en stop ! De sorte qu’au bout du compte, la solution le plus simple, et souvent le plus économique, c'est de prendre un minivan qui va directement de Yogyakarta et Cemoro Lawang. Évidemment, on se retrouve dans un transport spécial touristes et pas des transports locaux, mais pour une fois, c'est en fait un moindre mal. J'avais emprunté un minibus pour redescendre, et alors que je savais exactement où était la gare routière, j'ai dû me prendre la tête avec pour qu'il me dépose à la gare routière et pas dans une agence de voyages. Bref, même si je suis du genre a toujours garder le sourire en voyage, à Probolingo, il faut vraiment rien lâcher ! Heureusement que Bromo est un spectacle incroyable à voir, parce que sinon... :-(
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
GL Glidys ·
Bernadette, merci pour ta réponse , tu me confirmes ce que beaucoup de gens racontent en plus le train arrive en principe vers 16:00 donc un peu tard pour se retourner ... Je vous dirai , Jean
GL Glidys ·
Laurent , merci pour ta réponse , je pensais peut être mobiliser quelques personnes dans le train pour pouvoir éventuellement remplir un bemos, ou un taxi ...en tout cas me voilà averti 😳 Merci encore..
GL Glidys ·
Pour information , dans le train j'ai fais connaissance avec un jeune couple sympa qui voyageaient avec leurs petite fille, ils avaient préféré réserver par leurs hôtel une voiture qui les attendait à la gare de Probolinggo pour 400 000rp , ils m'ont proposés de profiter de la voiture , nous avons partagé les frais, sympa Jean

Similar discussions

You might also like