Transports en Bolivie, nord du Chili et sud du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour!

Je "fabrique" mon itinéraire Bolivie/ nord Chili / sud Pérou et les étapes ont sensiblement changé suite aux conseils de randonnées; du coup, pour les transports je me retrouve face à un puzzle assez délicat, qui requiert l'aide de toutes les bonnes volontés du forum😉😇. Le but du jeu est de constituer l'itinéraire le plus rationnel, c'est-à-dire celui qui me fera passer le moins de temps dans les bus, trains et camions.

Donc, voici les morceaux du puzzle: point de départ: allez, disons Foz de Iguaçu, pour envisager le maximum de possibilités point d'arrivée: Lima (si après je continue vers le nord, l'organisation est moins « tordue »); Entre les deux, il y a: les lagunas du sud Lipez, le salar d'Uyuni, Atacama Lauca Sajama Sucre, Potosi, Oruro? La Paz, Aréquipa, Cuzco.

Et voici quelques interrogations, qui, si elles trouvent des réponses, pourraient m'aider à assembler tous ces morceaux: A la base, je pensais arriver en Bolivie à Tupiza, via le Paraguay et l'Argentine (San Salvador de Jujuy); donc Tupiza => Uyuni => Atacama => Uyuni => Potosi => Sucre => Oruro => Sajama et Lauca en A/R = > La Paz... vaut-il mieux passer par le Paraguay pour arriver à Sucre et ensuite faire Potosi = > Uyuni => Tupiza = > passage au Chili (Atacama et Lauca) => Sajama => Oruro => La Paz? Puis comme me le conseillait Wapiti74 La Paz => Puno => Cuzco => Puno => Aréquipa => Lima (mais ça c'était avant que Petitsyeux me tente avec Sajama et Lauca!) ou alors carrément faire Sucre => La Paz (=> Oruro) = >Potosi => Uyuni => Tupiza = > passage au Chili (Atacama et Lauca) => Sajama =>retour sur Arica => Aréquipa => Puno => Cuzco => Lima ou alors, ou alors...Arrrrrrhhhhhhhhhhh🤪🏴‍☠️

Celui qui parviendra à assembler tout ça gagnera... euh... toute ma reconnaissance!😏 Merci et bonne journée!
PE Petitsyeux Regular ·
Salut KelEssuf !!

Alors t'as craqué pour Lauca et Sajama... Très bon choix 😉 !

En fait, tu vas faire le trajet inverse de moi, grosso modo ! Pour moi le trajet le plus simple serait : Iguazu Asuncion via Ciudad del Este (l'Andorre d'Amérique du Sud. Pour l'electronique ça vaut énormement le coup). Sucre. tu en a pour 48h (s'il ne pleut pas !) via Villamontes puis Camiri en Bolivie, c'est long mais le Chaco paraguayain est vraiment magnifique et sauvage. Les Paraguayains sont hyper sympas et très curieux vu qu'il n'y a pratiquement aucun touriste au Paraguay. Ça vaut le coup, de faire un stop à Filadelfia (Paraguay), la capitale de Mennonites. Les alentours de Camiri sont impressionnants (montagnes recouvertes de forêt subtropical très dense)... si j'avais eu plus de temps, je m'y serai sûrement arrêté... en plus, tu ne verras aucun touriste par là. Potosi - Uyuni - Atacama - Lauca. Fais un stop à Putre mais vas à Parinacota. Pour moi, Putre n'a vraiment rien d'exceptionnelle. - Sajama. La liaison entre les 2 parcs est très facile en stop Oruro (?). Je connais pas cette ville mais à part le carnaval, je sais pas ce qu'il y a à faire ou à voir. sinon, direct à La Paz - Isla del Sol et de la Luna. N'hésite pas à y passer plusieurs nuits.

Ensuite, je connais pas le Pérou mais je crois que c'est plus facile d'aller en premier à Cuzco puis Arequipa. A confirmer.

@++ Seb
KE Kelessuf Globetrotter ·
Salut Seb! Eh oui, j'ai craqué 😉, mais comment pouvait-il en être autrement?

Prendre Sucre comme point de départ en Bolivie semble une bonne idée (surtout, en faisant autrement, ça deviendrait délicat de l'inclure dans l'itinéraire sans rajouter des heures et des heures de bus)

Bon, pour la traversée du Paraguay, j'ai un peu de mal à te suivre. 😊🤪 La Trans-Chaco était un vieux projet, mais devant le peu d'infos j'avais remis cette aventure dans les cartons...

Jusqu'à Asuncion, OK (tu me diras, ce n'est pas compliqué!), même jusqu'à Filadelfia. Mais après?!? Est-ce un bus Asuncion - Santa Cruz, en s'arrêtant à Carimi, puis un autre bus jusqu'à Sucre? Mais je ne comprends pas le crochet par Villamontes (en regardant une carte, cela ne semble pas très logique). Carimi te paraît une bonne étape, j'en prends note (j'avais prévu 2 semaines pour faire Iguaçu - Bolivie. Et il y a plein de petites randos sympas entre Carimi et Sucre, donc c'est génial (je pensais les faire depuis Sucre, mais du coup je les ferai en me rendant à Sucre) Mais ailleurs, j'avais lu qu'au-delà de Filadelfia, la traversée du Chaco se faisait au petit bonheur la chance, au gré des camions militaires. 🙁🤪

Autre question sur le Chaco qui n'a rien à voir avec les transports: comment... y voyage-t-on? Je veux dire par là que c'est une région à l'histoire très douloureuse; si à cela on rajoute les colonies ménonites, ça fait beaucoup pour ce territoire, et j'imagine qu'on n'y va pas comme ça, de façon ingénue.

Pour la suite de l'itinéraire: Qu'entends-tu par "stop" entre Lauca et Sajama? Est-ce ce à quoi nous sommes habitués (pb: nous sommes 3) ou est-ce plus simplement prendre l'un des camions qui sillonnent les campagnes de village en village? Enfin, concernant le lac Titicaca, j'ai "prévu" d'y passer entre 7 et 10 jours, de faire le trek Yampupata et la traversée de l'Isla de la Luna. Je n'ai pas encore regardé côté péruvien, si ce n'est que les avis semblent très partagés entre les Islas Flotantes, Taquile et Amantani.

En tous cas, merci Seb d'avoir partagé ton coup de coeur Lauca-Sajama et pour tes infos!🙂 A + Emmanuelle.
PE Petitsyeux Regular ·
Salut, En fait, la route internationale Paraguay-Bolivie passe par la ville de Filadelfia (enfin pas loin, a 3 ou 4 km je crois) puis par Mariscal Estagarriba (la-bas, il y a l'immigration du Paraguay et la douane - j'ai eu droit a un controle super pousse en venant de Bolivie avec les chiens, fouille complete des bagages de tous les passagers et fouille au corps) puis par le poste frontiere de Fortin Infante Rivarola (je ne suis plus sur du nom) et ensuite par Villamontes. Les bus internationaux prennent cette route (goudronnee) et continuent sur Santa Cruz. Pour eviter de passer par Santa Cruz, tu peux t'arreter a Villamontes et prendre un collectivo qui part sur Camiri (2-3h). Ensuite, il y a des bus qui partent sur Sucre.

J'ai traverse le Chaco sans probleme... il me semble qu'il y a 4 ou 5 bus par jour faisant la liaison Santa Cruz-Asuncion. Par contre, on dit qu'il ne faut pas trop s'ecarter de la route principale car cette region peut etre dangeureuse du fait de son isolement et de la presence de nombreux trafiquants de cocaine. En fait, j'ai juste fait un stop vite-fait a Filadelfia, pas plus. Je peux pas trop te renseigner sur cette partie.

Franchement, la region de Camiri a l'air super belle et sauvage. C'etait la region qu'avait choisi le Che pour demarrer la Revolution en Bolivie en partie du fait de l'isolement de cette partie de la Bolivie. Mais j'ai egalement eu de tres bons echos de la portion Sucre-Oruro. Apparement, les paysages sont magnifiques (renseigne toi sur un cratere avec un petit village au centre !... j'ai mange le nom!).

Pour le stop entre Lauca et Sajama, c'est la methode classique 😉 !! Il y a beaucoup de camionneurs qui font la route Arica-La Paz. Moi, j'ai pu faire Arica-Sajama sans probleme (attente maxi genre 40mn) en sachant que je ne faisais que des petits trajets (Arica-Putre, Putre-Parinacota, Parinacota-frontiere et frontiere-Sajama). On ne m'a jamais demande de payer mais je donnais toujours une petite contribution. Par contre, a 3, cela risque d'etre plus dur vu qu'il n'y a que 1 ou 2 places dans les cabines. Mais a 3, il est toujours possible de prendre un taxi... a 3, les prix deviennent raisonables. Sinon, il y a les bus qui font Arica-La Paz.

Super, pour l'Isla del Sol... La marche jusqu'a Yampupata est bien sympa. Moi, je suis reste 4 jours sur l'Isla et c'etait bien reposant. Pour l hebergement, je te conseille la maison de Don Tomas, en bas de Yumani, sur la plage... Tomas est trop amical, super bonne ambiance et pas cher. Pour le Perou, je peux pas te dire, je n y suis pas alle...

@++ Seb
KE Kelessuf Globetrotter ·
Salut Seb!

Merci pour ce complément d'informations: ça c'est de la précision😏! Cela m'aide vraiment beaucoup et je crois que cette partie de mon voyage peut maintenant être considérée comme "logistiquement bouclée " 🙂 Je n'oublierai pas, pour le relire, d'emmener le Carnet de Bolivie😛! Et je vais regarder, comme tu me le suggères, la partie Sucre - Oruro. Encore merci et à bientôt!

Similar discussions

You might also like