Transports, réservation d'hôtels, argent pour le Chili, Pérou et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour à tous, je pars cet été (mois d'aout) avec 5 amis en amérique du sud, et quelques questions se posent. L'itinéraire, très dense, est à peu près arrêté, néanmoins : - Faut-il réserver les hotels à l'avance, notamment à Cuzco et San Pedro de Atacama - coins très touristiques, donc manque de places possible? On vise des hotels vraiment bons marchés (entre 5 et 15 euros maxi la nuit). - Faut-il réserver les excursions en 4x4 autour de San Pedro (salar d'atacama, geysers, volcan, etc.)? - Pour passer du Chili à la Bolivie, quel itinéraire/ quel moyen de transports? deux solutions : soit faire Calama - Uyuni - La Paz par le train (un par semaine, voyage chaotique mais inoubliable parait-il) puis le bus, sachant que nous ne souhaitons pas rester à Uyuni (manque de temps malheureusement, sans quoi le salar d'uyuni eut été envisagé). Y'a-t-il moyen de quitter facilement Uyuni pour Oruro puis La Paz? 2° solution : Calama - Arica - La Paz, avec une excursion au Parc Lauca. Quelle est la fréquence des bus entre Arica et La Paz? Facile à dénicher? Temps de trajet? Quelle solution privilègeriez-vous? - L'excursion au Macchu Piccu en une journée est-elle réalisable? Est-ce vrai (vu dans un guide récent) que le droit d'entrée sur le site coute 75$? - Comment s'y prendre en terme d'argent? Travellers cheques, carte bleue, monnaie locale ou dollars en liquide?

En espérant ne pas vous avoir assomer avec toutes ces questions🤪, merci d'avance pour vos réponses😎

stephen
CA Calvin0511 Regular ·
nous allons faire le meme voyage

je suis preneur d'infos egalement

merci
AN Annepascal Regular ·
Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherches sur le Chili pour un projet avec des étudiants.

En ce qui concerne les déplacements, visite le site de www.turbus.com, tu y trouveras ton bonheur. Il est même possible visualiser et de réserver des places via internet (voici le raccourci : https://www.turbus.com/e-commerce/pasajes/venta.html)

Voilà et bon voyage

a+
Everest... mais Adam part !
DI Discus Regular ·
J ai fait en gros les trajet dont tu parles (la patagonie en plus) l an passé et je pense que mes reponses sont encore d actualité, pour ce qui est des reservations c est inutile, de meme pour les hotels, parcequ il vaut mieux une fois sur place arriver et voir la tete de l hotel pour choisir; bon evidemment si tu es fana de securité et que tu veux pas galerer parcequ il y aura eu un gros arrivage de toursites tu peut toujours le faire par acquis de conscience mais ca ne s impose pas.Pour les excursions c est la meme chose tu peux les organiser la veille voir le jour meme( elles partent tot le matin depuis uyuni et san pedro ) cela te permet de voir avec qui tu vas partir et de comparer les prix (mais si tu veux voir un salar celui de uyuni est plus beau a mon avis que celui de l atacama) les prix sont sensiblement les memes à quelques dollars pres mais ca vaut la peine de comparer ). Pour faire calama uyuni j ai pris le train, le voyage est effectivement inoubliable: tu fais le trajet dans un train de marchandises ou l on a rajouté deux wagons de voyageurs avec des banquettes en angle droit. Il est rempli de boliviennes qui achetent des marchandises au chili pour les revendre en bolivie, tu voyages donc au milieu des marchandises et des gens. Confort minimale mais voyage sympa en revanche ATTENTION: il fait tres froid, c est un avant gout de la temperature d uyuni, donc ne pas oublier le BON sac de couchage et les pulls.Tu arrives a uyuni en fin d apres midi ou le soir d apres, tu peut quitter la ville en passant pas potosi ou une autre ville en direction de la paz. pour le second trajet je ne l ai pas fait donc je ne peut pas te dire.En tout cas le premier est assurement tres depaysant. Pour le machu pichu impossible de faire le trajet en un jour a moins de payer une fortune au depart de cuzco. Tu dois faire tout un trajet a travers une valle remplie de sites archeologiques en bus (il me semble que c est jusqau a Ollantaytambo mais je ne suis pas sur ) de la tu prend un train a 80 dollars (c est le plus bas tarif qui soit et c est deja de l arnaque, mais attend de voir ceux au depart de cuzco!) environ pour un court trajet de quelques heures, la contrepartie du tarif c est que tu dois rentrer le surlendemain a 5 heures du matin. Ce qui te donne donc une journée pour visiter le machu pichu ce qui est amplement suffisant.MAis Pour l aller retour a cuzco il faut compter trois jours. le tarif d entree etait l an passé de 30 dollars pour les etrangers.Enfin coté argent les dollars, les euros et les travellers cheques sont acceptés partout, j ai voyagé avec des euros en liquide et des travellers chèques en euros parceque le cours est un peu plus elevé les cartes bleues sont prises a peu pres partout (bon y a pas de distributeurs a uyuni non plus!) Voila ce que je peut te dire en gros, je pense que d autres personne viendront preciser ces infos!.

en tout cas c est un voyage magnifique tu t appretes a faire!

bonne route

stephAn🙂
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, pas besoin de reserver les hotels ou les excursions. Le trajet en train depuis Calama pour Ollague-Avaroa puis Uyuni est assez fabuleux par contre il y fait vraiment vraiment froid. Donc prevois bien. Uyuni-Oruro, pas de probleme. De la t enchaine sur La Paz sans aucun probleme. Je ne comprend pas bien ta deuxieme option : Calama-Arica-La Paz. Arica est a la frontiere peruvienne, c est a dire bien bien loin de La Paz. Pour ce qui est du Machu Picchu, l entree est a 20 dollars US, 10 dollars si tu as une carte d etudiant international. Tu peux faire l excursion en une journee depuis Cusco. Le trajet aller-retour dans la journee en train coute 53 dollars. Sinon, tu peux faire le trajet suivant : Prendre un bus Cusco Ollantaytambo, ca coute 5 soles. De Ollantaytambo tu prends le train jusqu a Aguas Calientes ca qui te revient a 23 dollars US aller-retour. En faisant ce trajet tu dois passer deux nuits a Aguas Calientes. De Aguas Calientes tu peux monter a pied au Machu Picchu ou bien prendre le bus qui revient a 9 dollars US aller-retour. L entree du Machu Picchu ne coute pas 75 dollars et le train te coute 80 dollars si tu prends le train panoramique, ce qui est l arnaque. Prend le train normal qui correspond aux tarifs que je viens de t ennoncer. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TI Tino ·
Je confirme le message de "El Chachapoyano" en ce qui concerne Machu Pichu. Mais il faut s'y prendre quelques jours avant le départ prévu car les agences de voyage prennent d'assaut les billets de train. Attention à Cuzco il y a 2 gares! Dans l'une vous devez réserver et dans l'autre le départ. Les trains partent à l'heure!!!!!!!! Aguas Calientes est horriblement cher, ce bled propose des prix exhorbitants par rapport au reste du Pérou.

La montée peut se faire en bus et à pieds la descente c'est plutôt sympa. Attention le guide du routard donne des temps de montée et de descente valables que pour des marathoniens ne ratez pas le train !! Il existe aussi des trek (3 jours) de Cuzco jusque Machu Pichu. Comparez les prix et les services!!

Ciao

Tino
ST Stephen ·
merci à tous pour ces renseignements

🙂

stephen

Similar discussions

You might also like