Travailler dans un hopital en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
bonjour, à tous et à toutes, je souhaiterais partir de la région paca, et m'installer en Suisse pour y travailler comme aide soignante , et devenir frontalière... il y a l'hopital de fribourg par exemple j'aimerai discuter avec les personnes obtenant le diplome d" aide soignante et désireuses de faire comme moi. MERCI à bientoT?...monalisa😉
ER Ericetstella Veteran ·
Cantonal ? Parce que déjà il faut avoir quelques notions d'orthographe ...
ericetstella
ES Esteve08300 ·
bonsoir, oui il y en a qu'un...hopital cantonal celui qui se situe juste ala frontière suisse.. je suis aide soignante et vous? a bientot si vous voulez discutez...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Fribourg n'est pas à la frontière du tout, prends une carte de géo !!!
Mathilde
ES Esteve08300 ·
votre réponse est nulle ! enfin, il en faut des gens comme vous. J'ai mis cette annonce pour déclencher une discussion. Ne me répondu plus merci.
ER Ericetstella Veteran ·
Ne me "repondeZ" plus, décidément 😕
ericetstella
DI Didierswiss Veteran ·
et devenir frontalière... il y a l'hopital de fribourg par exemple

Le principe du fontalier, ou de la frontalière, est de travailler en Suisse et d'habiter de l'autre côté de la frontière, en France apparemment en ce qui vous concerne. Afin de réussir au mieux cette transition professionnelle, je ne saurais trop vous conseiller de choisir un lieu de travail proche de la frontière... Parce qu'à partir de Fribourg, la frontière la plus proche est à 75 km de route... et comme c'est pas de l'autoroute il faut compter 1h30 environ (les jours sans neige).

Sinon plus près de la frontière il y a Genève, Lausanne et bien d'autres villes...
FD FDB Globetrotter ·
Afin de réussir au mieux cette transition professionnelle, je ne saurais trop vous conseiller de choisir un lieu de travail proche de la frontière... Parce qu'à partir de Fribourg, la frontière la plus proche est à 75 km de route... et comme c'est pas de l'autoroute il faut compter 1h30 environ (les jours sans neige).

Moi j'ai une meilleure idée : s'installer en Suisse 😉

Soyons réaliste : les cantons proches de la frontière ont déjà leur lot de frontaliers et vu ce qui se passe ces temps par chez nous, je doute que le marché du travail soit très florissant en 2012.

Alors tant qu'à vouloir travailler en Suisse, autant participer aussi à son économie.
Faby
DI Didierswiss Veteran ·
tant qu'à vouloir travailler en Suisse, autant participer aussi à son économie.

Je trouve que nos amis frontaliers participent plutôt pas mal à notre économie dans la mesure où ils payent la totalité de leurs impôts en Suisse et qu'une toute petite partie seulement est reversée à la France malgré le fait que c'est dans ce pays qu'ils utilisent le plus d'infrastructures...
FD FDB Globetrotter ·
Je crois que c'est le contraire pour ce qui est des impôts, mais je ne sais pas exactement comme cela fonctionne, donc je ne m'avance pas trop.

Toutefois, ce ne sont pas les impôts qui font fonctionner l'économie suisse 🤪

Le nombre de frontaliers a explosé depuis les accords de Shengen en déc. 2008 et dans certaines sociétés proches des frontières, ils sont même plus nombreux que nous.

De toute façon, les chiffres du chômage dans les régions concernées sont parlant et ils ne vont pas aller en s'améliorant l'an prochain. Pour cette raison je pense qu'il faut donner priorité à des gens installés sur le territoire ou venir s'y installer si on veut y travailler 🙂
Faby
DI Didierswiss Veteran ·
Je crois que c'est le contraire pour ce qui est des impôts, mais je ne sais pas exactement comme cela fonctionne, donc je ne m'avance pas trop

En fait nous avons raison tous les deux... Dans le Canton de Genève, l'impôt est perçu par le Canton de Genève et une petite partie est reversée à la France. Dans le Canton de Vaud, l'impôt est perçu par la France et une petite partie est reversée au Canton de Vaud.

De là à dire que les genevois sont plus malins que les vaudois... 😉
FD FDB Globetrotter ·
De là à dire que les genevois sont plus malins que les vaudois... 😉

😏
Faby
TC Tchiad Regular ·
yessssss moi je suis d accord avec toi. si tu travail en suisse tu habites en suisse.
tchiad
TC Tchiad Regular ·
aide soignant ca n existe pas en suisse, se sont les infirmiers qui font les soins de nursing.... avec des fois des aides mais qui normalement ne doivent pas toucher aux patient. alors ce que j ecrit n est peut etre pas valable pour toute la suisse.renseigne toi bien.
tchiad
DI Didierswiss Veteran ·
aide soignant ca n existe pas en suisse

😮 😮 😮

Alors ça, ça doit bien être une des plus grosses bêtises jamais publiées sur ce forum !!!
FD FDB Globetrotter ·
aide soignant ca n existe pas en suisse

si si, ça existe, et la formation se fait par apprentissage.
Faby
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le journal local (Tribune de Genève) a publié les salaires bruts de ces professions ce matin :

HUG = Hôpital Universitaire Genève CHUV = Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Lausanne) 2 hôpitaux publics donc

Aide soignant, salaire minimum en classe la plus basse et sans annuité : HUG 62'494 frs annuel CHUV 48'768 frs annuel

Aide soignant, salaire maximum, classes et annuités maximales : HUG 87'628 frs annuel CHUV 81'085 frs annuel

Laborantin, salaire minimum HUG 75'851 frs annuel CHUV 51'949 frs annuel

Laborantin, salaire maximum HUG 106'614 frs annuel CHUV 103'367 frs annuel

Nettoyeur, salaire minimum HUG 55'098 frs annuel CHUV 48'113 frs annuel

Nettoyeur, salaire maximum HUG 80'472 frs annuel CHUV 71'282 frs annuel
Mathilde
TC Tchiad Regular ·
je suis totalement d accord...
tchiad
TC Tchiad Regular ·
ce n est peut etre pas valable partout en suisse, dans l hopital ou je travail, il n y a aucun aide soignant mais que des aides infirmiers et il ont le droit de toucher aux patient que depuis qq mois et sous controle et presence infirmier. donc ce que j ai ecris n est pas forcement une grosse betises...
tchiad

Similar discussions

You might also like