Travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
hello hello

j'amerai partir travailler en Suisse car la saison d'hiver à Val Thorens ça ne le fait pas. Certains me disent qu'il vaut mieux habiter en France et travailler en Suisse et d'autres que c'est mieux de bosser et habiter en Suisse. Que faire? Quelle ville choisir pour le mieux gagner de l'argent? Je n'ai aucunes infos concernant ce pays.

Ce serait cool de me donner quelques tuyaux si vous y êtes déjà aller. Merci
MI Mireille1 ·
salut, moi je te conseille, d habiter est de travailler en suisse moi je suis suisse, est j ai 62 ans la ville qui doit payer le plus c est genève, mais c est aussi un peu plus cher. le valais est bien moin cher est il y a beaucoup de, station d hiver, comme montana verbier zermat des stations riche sur le canton de vaud il y a villars, une station riche aussi, c est a dire qu il y a du beau monde on, se comprend, , , , voila quelques idées bonne recherche mireille1
SE SeniorCH Globetrotter ·
Quelle ville choisir pour le mieux gagner de l'argent?

Quand vous aurez trouvé, merci de me tenir au courant. Je pourrai refiler le tuyau à quelques-uns dans mon entourage qui cherchent toujours la bonne ville ...

Sérieusement, arrêtez de fantasmer. Les loyers sont devenus exorbitants, surtout à Genève. Si je n'étais pas dans le même appartement depuis 35 ans (locataire), le loyer serait aujourd'hui tellement élevé qu'il dépasserait le montant de ma retraite (le loyer augmente à chaque changement de locataire).

Et pour information, ma retraite - entière, après 40 et quelqes années de cotisations - s'élève très exacement à CHF 2'210 par mois, donc environ 1'400 euros. Ce montant est le même pour tous les Suisses pour autant qu'ils aient cotisé pendant le nombre d'années prescrit. Autrement, tout est au prorata.

Quant aux non-salariés, ils cotisent aussi en individuel mais en général ils ne touchent qu'une très petite rente. C'est pour cela que beaucoup d'artisans et de retraitées n'ayant pas suffisamment cotisé, continuent à travailler jusque bien au-delà de l'âge de la retraite (65 ans).

Depuis les années 80, un 2ème pilier (entre 8 et 12% du salaire brut, réparti entre l'employeur et l'employé) est devenu obligatoire pour éviter que les retraités soient obligés de faire appel aux organismes de charité. Malheureusement, les plus âgés ne touchent qu'une maigre somme - et les organismes caritatifs sont obligés d'intervenir (loyer, caisse maladie, abonnement téléphone payé).

Pour vous donner une idée, avec ma retraite, je paie mon loyer, l'eau, le chauffage, le téléphone, ma caisse maladie, l'électricité. Et c'est tout. J'ai la chance d'avoir un 2ème pilier qui me met du beurre dans les épinards pour autant que je ne devienne pas centenaire et que je ne vole pas toujours en business.

Voilà, ma chère Isastre, la Suisse vécue par les Suisses. S'il n'y avait pas mon fils et sa famille installés ici, je serais partie vivre ma retraite en France où je suis née et où la vie est bien moins chère.

SI vous ne venez en Suisse que pour gagner beaucoup d'argent, c'est la mauvaise raison.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AT Athénais Regular ·
Salut Mamzelle Isabelle 😉

Primo, je suis entièrement d'accord avec l'opinion de SeniorCH: si tu viens en Suisse uniquement pour le flouze, c'est pas une bonne raison!

Deuzio, il y a déjà de nombreux posts sur le sujet et si tu te donnes la peine de rechercher par mots-clés, tu devrais trouver facile...

Allez, comme chuis sympa, je te donne deux titres de posts qui, si tu as le courage de bien les lire, te donneront des indications "pratiques de chez pratiques":" La Suisse n'est plus un Eldorado" Commencé par Vic09 le 10.11.07 : assez virulent, avec des coups bas, parfois mais provocateur ( dans le sens: " pro vocare" - insaurer le débat...) "Equivalent des salaires francs suisses - Euro" initiée le 15.08.07 par laurentcalis un peu plus " soft" mais documentée Troisio, quel rapport entre Val Thorens, où tu sembles être actuellement et St Martin que tu annonces comme lieu de résidence ??? Il me semble que c'est pas donné à tout le monde de prendre des vacances et à plus forte raison de séjourner aux Antilles Néerlandaises... Si c'est effectivement ton cas, ca me paraît peu en phase avec des soucis de sous-sous....??? ( mais peut-être que cela ne me regarde pas) .

Bonne chance et bonne lecture Cordialement Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
IS Isastre ·
salut corinne,

merci pour tes conseils

honnetement les réponses que j'ai eues m'ont plutôt fait rire et aussi aider. Apparemment de travailler en Suisse pour se faire plus d'argent qu'en France est une sottise!! mais malgré tout je persiste à croire que ce n'est pas le cas. Je suis serveuse et je peut te dire qu' en France on est au smic hotellier et on est à 60 Hpar semaine!! que du bonheur sans compter la radinerie des français pour les pourboires. C'est mon choix de métier car pour moi la restauraton est un passeport de voyage!!! mais pas en France. Quant aux Antilles ce n'est pas en vacances que j'y été mais j'y ai travaillé.

Voilà j'espère que tout le monde comprendras pourquoi ma question sur la Suisse

tchao tchao

isabelle

Similar discussions

You might also like