Travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour la terre,

Je suis citoyen canadien vivant au Québec. J'ai passé un mois en Suisse et mon coeur y est resté. Eh bien oui, je suis tombé en amour avec une belle Suissèsse (je suis pas certain que c'est la bonne façon de l'écrire mais vous comprenez bien). En fait, cela fait déjà un an que nous voyageons pour nous voir. Elle viens quelques semaines et je part la rejoindre aussi, et ce à des intervalles variable de 2 à 6 mois.

Je veux vraiment aller la rejoindre et me trouver un travail pour m'installer dans la région de genève. J'ai vraiment besoin d'un bon coup de main côté information sur les possibilités.

Je termine mon baccalauréat en psychologie. J'ai pensé poursuivre mes études là-bas mais l'important c'est de trouver un job pour un appart et de la bouffe.

Si vous avez des idées ou infos sur les permis de séjour, travail-vacances, squat ... n'importe quoi... vos suggestions...

Merci

Vinz

N.B En passant je dis un chaleureux boujour aux gens de la normandie, bretagne et de la suisse car ils ont été très accueillant pour mon premier voyage en Europe (pas le cas des parisiens mais bon ils sont pas tous tarés quand même... je suis sur qu'il existe un parisiens calme et respectueux😉, sinon au moins, ils ont du caractère)
MC Mceline ·
Salut!

Dans quel endroit comptes-tu vivre en suisse?

Cote permis, je sais pas si ca va beaucoup t'aider mais je trouve le permis B ideal. Il t'ouvre plus de portes (tu peux changer plus facilement d'employeur... J'avais un permis L de 18 mois - c'est un permis de sejour limite - et cela me liait a mon employeur, mais si c'est par contre la seule facon pour toi d'obtenir un permis, il est bien).

Le permis B est un permis de 5 ans. Tu le perds lorsque tu cesses de travailler en suisse plus de 6 mois consecutifs.

Apres 5 ans, tu obtiens un permis C, de duree illimitee sauf lorsque tu cesses de travailler en suisse plus de 12 mois consecutifs.

En tant que canadien, tu peux facilement retrouver les tiens parce qu'il existe beaucoup de canadiens infirmiers, etc. Il y a meme une canadienne sur voyageforum qui vit a lausanne... tu peux donc la contacter pour plus d'info.

J'espere que tout cela t'aura un peu aide.

"Tout de bon" pour ton futur!
Never give up!
IS Isaf ·
Salut Vinz! Il existe "l'association des Québécois en Suisse" (http://toileaqs.com/) qui pourra peut-être répondre à tes questions. Si tu obtient un permis étudiant (ce qui ne devrai pas poser de problème si tu t'inscrit à la fac), tu as le droit de travailler 20h par semaines, en tout cas dans le canton de Vaud. Je ne sais pas si dans le canton de Genève c'est pareil, mais il n'y a pas de raison...

Une info officieuse: Beaucoup de québécois travaillent au black dans les nombreux bars, payé cash.

Bonne chance et à bientôt j'espère en Suisse. Isa, Lausanne.
DU Durciseur ·
salut j'ai vus votre profile je voudrais vous soliciter de aide si tu as trouve solution a tes preocupations je voudrais que tu me contact aussi je veux y partir de là !! merci et bonjournée
Dieu est amour, mais les humains ah la c'est grâve vus le monde
BO Bossanova Veteran ·
Hého, ce message date de plus de 2 ans ! 🤪

Les demandes ne doivent plus être d'actualité ! Que dirais-tu de LIRE les messages... non de les survoler ?

Similar discussions

You might also like