Travailler en Suisse à Genève: avantages et inconvénients?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonsoir à tous,

Je suis en cours de recrutement pour un poste de cadre dans un hôtel sur Genève et j'aurai souhaité avoir quelques lumières sur des questions d'ordres pratiques dont je ne trouve pas de réponse sur le net ! Je vous préviens j'en ai pas mal ! 🙂 Je précise que je pense que j'habiterai en France.

- A combien s'élève les cotisations sociales mensuelles et que prennent elles en charge (retraite, chômage....) - A combien peut s'élèver une couverture sociale correcte pour une personne célibataire. - Devrais je cotiser à une caisse de retraite privée en France ? - Est ce que devrais payer la fameuse CSG en France ? puisque j'ai lu que les impôts seraient payés en Suisse. - Est ce que les transports en communs desservent bien les communes environnantes (car j'aurai des horaires très élastiques dût à mon travail en hôtellerie) - Et justement quelle est la ville la plus sympa à proximité (bien desservie, dynamique et pas trop "cité dortoir"). - Est ce que le 13° mois existe en Suisse

Je sais que j'ai pas beaucoup de questions mais c'est vrai que ce job en Suisse représente une vraie évolution de poste mais à côté de ça je quitte une région et une qualité de vie très intéressante puisque je travaille à Monaco et vis dans le 06.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps (déjà de lire :)) et de répondre à ce post.

Cordialement

Lullaby061
UT Utrata Regular ·
Bonjour, je ne peux répondre a vos questions mais moi aussi j'ai travaillé pendant 15 ans pour une boite Monégasque donc lorsqu'il y a eu un plan social (plan de sauvegarde de l'emploi...) je sais que nous nous renseignions à l'inspection du travail à Monaco & croisions nos informations avec l'inspection du travail en France pour nous Nice... Donc moi je me rapprocherai de ces 2 inspections Monaco & Suisse (il doit certainement en avoir une...) avec le titre exact du poste pour pouvoir comparer. Pour info mon ancienne boite a transféré sur Genève ses activités donc a vous de faire le point sur votre situation. Bonne chance Scf
Le seul pêché est de ne pas se risquer pour vivre son désir - FD-
KN Knibe Regular ·
http://www.travailler-en-suisse.ch/
Bon voyage
YA Yaaaaaa ·
Alors pour répondre à tes questions. je te conseille de trouver un logement sur nyon ou lausanne, lausanne étant à 45min en train. Nyon à env. 15min. Ou bien les alentours de genève. Meyrin vernier.... On t'enlève environs 500.- par mois (du salaire brut au salaire net) pour toute les cotisation. Attention en hôtellerie avec les déductions repas et autre. Ne pas se faire avoir. Par mois une assurance maladie, qui est obligatoire coute entre 150 et 400.- tout dépend de la franchise que tu choisis. www.comparis.ch et tu pourras choisir l'assurance qui te convient le mieux ainsi qu a ton budget. pour les impôts je ne sais pas exactement mais je pense que ce sera en suisse... Pour le 13 ème salaire cela dépends des société en faite. Bonne chance et bienvenu dans le pays ou tout est plus cher!!! :-)
"Rien n'est impossible à celui qui a la volonté d'essayer". Alexandre le Grand
BO Boumbastic Globetrotter ·
- A combien s'élève les cotisations sociales mensuelles et que prennent elles en charge (retraite, chômage....) Ca n'est pas le même système qu'en France, le calcul n'est pas le même, voir les liens donnés précedemment pour plus de détails. - A combien peut s'élèver une couverture sociale correcte pour une personne célibataire. Voir ci-dessus mais savoir qu'il n'y a pas de sécurité sociale et qu'il vous faudra avoir une assurance maladie-accident privée. - Devrais je cotiser à une caisse de retraite privée en France ? C'est vous qui voyez 😉 mais la retraite est deja a 65 ans pour les hommes et 64 pour les femmes en Suisse 😇 - Est ce que devrais payer la fameuse CSG en France ? puisque j'ai lu que les impôts seraient payés en Suisse. La CSG est une cotisation "sociale" purement d'invention francaise 😛 - Est ce que les transports en communs desservent bien les communes environnantes (car j'aurai des horaires très élastiques dût à mon travail en hôtellerie) Oui, depuis le Pays de Gex, Annemasse et Saint Julien, des travaux sont en cours pour l'améliorer. - Et justement quelle est la ville la plus sympa à proximité (bien desservie, dynamique et pas trop "cité dortoir"). C'est la qu'il y a un problème, pas vraiment de villes "sympas" plutôt dortoirs ou pas sympas sinon faut aller dans un village aux alentours ou habiter sur Suisse. - Est ce que le 13° mois existe en Suisse Oui sous certaines conditions, voir ICI 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SE SeniorCH Globetrotter ·
On t'enlève environs 500.- par mois (du salaire brut au salaire net) pour toute les cotisation.

Bonsoir,

Tout dépend du salaire ! A Genève, on déduit environ 15% (retraite, invalidité, chômage, maternité, 2ème pilier). L'impôt à la source n'est pas compris dans ce pourcentage mais il sera prélevé sur le salaire si lullaby061 est frontalier.

L'assurance maladie est à sa charge et il a intérêt à la prendre en France.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PA Pak45 Veteran ·
salut, trois réponses: pas de cotisations en France les conditions de salaires et de travail sont négociées par branches, en tant que frontalier l'employeur doit respecter la convention collective, même s'il n'est pas membre. Le 13e mois n'est pas automatique. les transports publics ne sont pas très adaptés aux horaires de l'hôtellerie renseignements sur http://www.tpg.ch/fr/index.php (concerne tous les membrfes de unireso regroupant TPG, CFF, transports régionnaux français) bienvenue sur genève 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
en tant que frontalier l'employeur doit respecter la convention collective, même s'il n'est pas membre

Bonsoir,

Vous êtes sûr de ça ?

Pourquoi dans ce cas les employés (y compris les frontaliers) de l'ISS aéroport sont-ils en grève depuis des mois ? C'est bien parce que l'employeur refuse de respecter la convention collective, non ?

Danielle
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pourquoi dans ce cas les employés (y compris les frontaliers) de l'ISS aéroport sont-ils en grève depuis des mois ?

Pas tous les employés, quelques employés 😛 "La vérité est ailleurs" comme dirait l'agent Mulder 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TR Trashspam Veteran ·
Bonne chance et bienvenu dans le pays ou tout est plus cher!!! :-)

Même les salaires.
PA Pak45 Veteran ·
la convention collective n'est pas obligatoire et dans le cas cité, l'employuer a voulu imposer des conditions maison sans négociations avec les syndicats, ce qui est légal mais inadmissible pour un sous traitant d'une entreprise publique. pour ce qui est de l'obligation de respecter les convention pour les frontaliers, j'ai été juge au pruf'hommes durant 20 ans et c'est un type de conflit récurent.
YA Yaaaaaa ·
Même les salaires.

Les salaires sont élevés, du à tout ce que l on doit payer! Bien sûr, on gagne plus, mais on doit dépenser plus et nous n'avons pas tout les avantages... Les étudiants français, belges, recoivent des bourses facilement, des aides... ici faut cravacher pour se faire aider... puisque les gens pensent que tout le monde est riche!
"Rien n'est impossible à celui qui a la volonté d'essayer". Alexandre le Grand
pour ce qui est de l'obligation de respecter les convention pour les frontaliers, j'ai été juge au pruf'hommes durant 20 ans et c'est un type de conflit récurent.

Bonsoir,

Mais si c'est un problème récurrent, pourquoi les employeurs ne sont-ils pas plus sévèrement punis ne serait-ce que pour servir d'exemple aux autres ?

Donniez-vous en tant que juge toujours raison à l'employé ou l'employeur pouvait-il faire valoir un argument du genre méconnaissance de cette obligation ?

Danielle
PA Pak45 Veteran ·
les jugements soint rendus en équité, si l'employeur ne pouvait ignorer la loi car il remplissait des document au moment de demander le permis de travail. Il arrivait que l'employé soit de mauvaise fois mais il obtenait toujours gain de cause. Dans d'autre situations, le salarié pouvait être débouté si sa demande était infondée (principalement en cas de licenciement immédiat) si les arguments de l'employeur étaient conforme au droit.
Merci pour la réponse.

Danielle

Similar discussions

You might also like