Travailler en tant que professeur en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour! Je suis actuellement prof d'EPS en région parisienne et je souhaiterais pouvoir exercer ma profession en Suisse. Malheureusement, aucun site inetrnet ne m'a permis d'avoir de plus amples informations quant au mode de recrutement des enseignants en Suisse; c'est pourquoi je fais appel à vous! SI vous avez une adresse postale ou bien un lien internet intéressant, merci de me le faire parvenir car ce serait pour la rentrée prochaine!

A bientôt

Bonne journée

Linsay
Line
CO Cojo Regular ·
il faut savoir qu'en suisse l'ecole n'est pas gerer par l'etat mais par les cantons. systeme federal. il faut que tu fasse tes recherche internet par canton francophone en tapant comme mots clefs instruction publique, Geneve, Vaud, Fribourg, Valais (canton francophone) ou rechercher Ecole Privé Geneve, Vaud, Valais, Neuchatel, Jura etc.😉

http://www.geneve.ch/dip/emploi/enseignt/default.asp

http://www.dfj.vd.ch/ instruction publique Vaudoise

voici le lien officiel du site De l'instruction Publique Genevoise🙂

J'espere que tu trouveras ton bonheur
LI Linsay ·
Je n'ai pas encore essayer mais merci beaucoup pour les infos! BOnne journée A+
Line
NE Neocomensis Regular ·
Sinon pour Neuchâtel, le site du Département de l'éducation, de la culture et des sports(DECS) : http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=bleu&CatId=1654

😛 bonne chance
BO Bossanova Veteran ·
Excuse mon ignorance mais qu'est-ce que "EPS" ?

Si tu veux je pourrai peut-être te renseigner concernant l'enseignement/formation des adultes.

Pour ce qui est du secteur public, école primaire et secondaire, effectivement je pense qu'il faut aller sur les sites des cantons comme te l'ont recommandé les autres.

Bonne suite !
LI Linsay ·
EPS = eduaction physique et sportive!!

Voilà. Merci pour les infos

Bye
Line
KA Kayleeha ·
Tout d'abord détermine le lieu où tu veux travailler... Ensuite une fois choisit tu dois contacter le département cantonale de l'éducation. J'habite au Canton de Vaud (lausanne, une de ses ville) et l'adresse mail de ce département est:http://www2.dfj.vd.ch/ Voilà j'espère que ça t'aidera. PS: tu fais le bon choix de travailler en Suisse: pour ses sécurités sociales, parce qu'ici les suisses n'ont pas un égo demeusurer 😉, ça paie bien et la Suisse est un beau pays ...🙂
LI Linsay ·
bonjour Kayleeha! Merci pour l'information. As-tu des renseignements concernant le nombre d'heures d'enseignement et la paye? Merci A bientôt
Line
KA Kayleeha ·
Pour le nombre d'heures tout dépends dans quel degré (primaire, secondaire, lycée, université...)tu veux enseigner et quel(s) branches (français, histoire...). Il faut savoir que dès la secondaire tu dois avoir eu une maîtrise, licence ou master maintenant. La paie en Suisse est très bonne pour les prof dès la secondaire, environ de 6000 à 12000frs, mais tout dépend de la branche, l'ancienneté et le degré que tu es, donc non je ne peux pas vraiment te renseigner, tout dépend.

j'espère que je t'ai un peu aidé, a+
LI Linsay ·
OK merci c'est toujours ça comme infos Bonne continuation à toi Bye
Line
DI Dianeaudran ·
je suis dans le même cas que toi, prof d'eps actuellement en france je cherche un poste dans un etablissemnt à genève. si tes recherches ont aboutis ou si tu sais ou te renseigner, je serai heureuse que tu partages avec moi ton expèrience

merci diane
diane
BA Badmarsh Regular ·
la suisse ça paye bien mais c'est pas l'éldorado. Arrêter de réver.

+ d'impôts + d'assurances + chère la bouffe + chère les loisirs + chère les billets d'avion

Ha ! argent quand tu nous tient....
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
AL Alyosha ·
+1

Pour enseigner en Suisse avec un salaire payé à 100%, il faut passer par une école pédagogique après le master. Elle dure minimum un an +6 mois de stages payés 1000FS/mois. Il y a deux examens pour y entrer: orthographe et informatique. Aucune garantie d'emploi ensuite. On pense que 40% des étudiants n'ont pas de contrat après le master suivi de cette école.

Pour l'instant, la probabilité pour un Européen de décrocher un poste en Suisse est faible sauf pour les branches suivantes pour lesquelles il y a pénurie: Allemand : Forte demande pour les enfants de 12 à 16 ans. Anglais Branches économiques.

Pour le reste des branches, il y a une floppée de personnes titrées avec des branches spécifiques qui cherchent à enseigner. La situation est extrêmement tendue pour ce genre de titrés car avec leur master, les perspectives professionnelles sont difficiles. A part l'enseignement, certains ne peuvent pas prétendre à d'autres postes. Donc pour les Européens, ça paraît juste illusoire de décrocher un contrat alors qu'il y a 10 Suisses ou résidents qui prétendent au même poste. Il n'y pas de chòmage pour des Européens venus faire leurs études en Suisse.

Le salaire 6000 à 12000.-? - Je ne sais pas d'où viennent ces infos mais elles sont fausses. Même un prof de gymnase ne gagne jamais 12000.- à moins d'être doyen et encore. C'est farfelu.

Un prof de sport avec le master gagne juste 4000.- net en début de carrière et à peine 7000 net au bout de 30 ans de carrière sur le canton de Vaud. Mon ami enseigne le sport à plein temps avec tous les titres requis. C'est le tarif pour les prof d'arts visuels et musique aussi.

Pour les porteurs d'un master universitaire et non d'un titre d'école d'art, on ajoute env. de 500 à 1500.- de plus.

Les disparités ne sont pas phénoménales d'un canton à l'autre.

En raison du nombre élevé de grosses fortunes qui sont venues acheter le pays à des prix exhorbitants, les loyers dans les coins jolis sont explosés. La classe moyenne en Suisse paie un saladier d'impôt. Le pays laisse encore des Johnny Halliday venir acheter le territoire. Total: Comme en Corse, il n'y a plus rien pour les autochtones. Mais combien de résidences secondaires! On est les champions des lits froids.

Pour peu que vous enseigniez dans un lieu huppé ou touristique, préparez-vous à effectuer des trajets importants et chers pour rejopindre un lieu de domicile à un prix correct. (= HLM sordide, minuscule et mal isolé, pas ensoleillé, à côté de la route ou du train...)

Ne compter plus devenir propriétaire avec un salaire de prof. C'est devenu trop difficile. Le marché est trop tendu.

Ensuite, les impôts sont très élevés pour la classe moyenne.

Il n'y a pas de "SECU" mais des assurances maladies privées auxquelles il faut cotiser chaque mois à hauteur de 400 FS par adulte +10% de franchise sur les factures. Beaucoup de médicaments ne sont pas remboursés.

L'essence va augmenter très prochainement, le parcage est précieux. Les transports publics sont à un prix honteux pour un pays qui veut montrer l'exemple en matière écolo.

Les livres et la presse sont 10-30% plus chers qu'en France. La place de cinéma coûte 17FS.

Peu d'allocation pour les enfants (180.- par enfant, dérisoire.) Aucune facilité pour les garder, les placer. Vous aurez compris qu'en Suisse, avec un seul salaire de 5000, on ne fait pas vivre sa famille mais juste soi-même.

Après, il faut aimer l'état d'esprit du pays. ("Chacun ses mètres carrés")

Franchement, réfléchissez à deux fois avant de postuler en Suisse.
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour,

je suis parfaitement d'accord sur l'essentiel mais attention il y a des disparités sur le montant des impôts en fonction du canton où l'on réside. Ainsi, les impôts sont très élevés dans le canton de Vaud et Genève mais le sont beaucoup moins en Valais ou Fribourg. Il faut en tenir compte.
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
AL Alyosha ·
C'est vrai que ceux qui habitent le bord du léman paient plus d'impôts que ceux qui habitent la campagne.

Comme on dit ici: "Il faut bien fleurir les giratoires..."
JL Jlp73 ·
🤪bj selon la tribune de geneve 23-01-2008 1 professeur à ete licencier indeminitée de depart 24 mois de salaire 345000 frs
5285
ST Steph972 Veteran ·
Ouais, enfin le cas était vraiment particulier ! C'est loin d'être la norme.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est le cas d'un vrai professeur car son salaire mensuel est autour de 15 000 chf 😏

a ne pas confondre avec un enseignant 😛
JL Jlp73 ·
qu'elle est pour vous le diferance entre 1prof et1 enseignant
5285
un professeur est un professeur d'université (pas un chargé de cours, ni maitre de conference).

Et a ne pas confondre avec un enseignant du primaire ou du secondaire 😏 qu'on appelle communement professeur
SE SeniorCH Globetrotter ·
selon la tribune de geneve 23-01-2008 1 professeur à ete licencier indeminitée de depart 24 mois de salaire 345000 frs

Bonsoir,

Vous avez omis de donner les détails du licenciement qui avait défrayé la chronique genevoise à l'époque !

http://oumma.com/Hani-Ramadan-gagne-contre-l-Etat

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SA Sabiri ·
BONJOUR pouvez vous me dire comment je peux trouver un poste de prof en suisse. j'ai l'équivalence de diplome. j'aimerai savoir salaire programme de math au collège merci philippe
SA Sabiri ·
bonjour, pouvez vous me renseigner sur l'enseignement en suisse. merci
AL Alotal Regular ·
Bonjour,

La question date un peu mais pourrait intéresser d'autres personnes. Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour mieux comprendre le système éducatif suisse, ainsi que des informations :

Pénurie annoncée de profs en Suisse

Ecole, scolarité et éducation en Suisse : 8 sites et informations de référence

Education et enseignement en Suisse

Bonnes recherches ! David
Espace emploi de Travailler-en-Suisse.ch
MA Matador42 ·
Bonjour et merci pour les adresses a bientot philippe
AL Alyosha ·
Les salaires moyens annoncés dans le dernier lien sont fantaisistes.

J'enseigne à 100%, j'ai tous les titres universitaires requis, mon salaire brut mensuel est de 6955.- au bout de 7 ans d'expérience dans le canton de Vaud. Salaire net 5968.- contrôlé par un syndicat.

Pour toucher beaucoup de sous, il faut enseigner à Zurich mais le niveau de vie n'est pas le même que dans le reste du pays.

Si les vocations ne sont plus aussi nombreuses, c'est à cause du manque de prestige de la profession, un métier public exposé.

Un mot de travers et les parents contactent l'employeur qui ne défend pas son employé qui doit être parfait tout le temps. On a vu trop de directeurs craindre les parents.

Avant le prof tenait le couteau par le manche. Maintenant, on lui demande de baisser son pantalon.

Exemple: Un élève insulte et menace une nouvelle fois une fille. L'enseignant lui met un coup de pied aux fesses pour le mettre dehors. Total: Convocation devant le directeur, l'enseignant a dû présenter ses excuses aux père et au fils.

Vous expliquez que Mussolini est un odieux personnage? - Un papa demande audience à la direction. Il faut pondérer vos propos. Raconté par ma prof d'histoire.

Vous avez fait un test jugé trop difficile par les parents (parfois enseignants!) ? - Convocation devant la direction. Il faut faire un test de rattrapage car ces élèves ont de la peine. Éprouve. C'est un parent qui me l'a raconté, triomphal.

Vous avez fait de la prévention SIDA ? - Petit cochon, on va vous apprendre à parler de la chose à nos Cherubins qui ne connaissent que choux et cigognes. Avertissement de votre employeur après une lettre d'une mère. Sujet tabou. Authentique.

Vous avez un élève qui s'est noyé ? - Vous avez fini d'enseigner et vous payerez votre vie entière, casier judiciaire à la clef. C'est un fait réel.

- Vous avez dit que certains élèves qui ne travaillent pas n'ont rien à faire dans un gymnase ? - Vous recevez votre lettre de congé. Récent et véridique.

Raison pour laquelle, la moitié des enseignants en Suisse ont envie de quitter le métier. Question d'orgueil.
Vous expliquez que Mussolini est un odieux personnage? - Un papa demande audience à la direction. Il faut pondérer vos propos. Raconté par ma prof d'histoire.

Vous avez fait un test jugé trop difficile par les parents (parfois enseignants!) ? - Convocation devant la direction. Il faut faire un test de rattrapage car ces élèves ont de la peine. Éprouve. C'est un parent qui me l'a raconté, triomphal.

Vous avez fait de la prévention SIDA ? - Petit cochon, on va vous apprendre à parler de la chose à nos Cherubins qui ne connaissent que choux et cigognes. Avertissement de votre employeur après une lettre d'une mère. Sujet tabou. Authentique.

Bonjour,

ce que tu décris, ca fait peur de vivre dans un pays pareil! quand 40% des suisses votent ou sympatisants pour un parti d'extreme droite, cela ne surprend nullement. c'est vraiment dommage pour nos voisins
JU Juleshaag Regular ·

Bonjour,

ce que tu décris, ca fait peur de vivre dans un pays pareil! quand 40% des suisses votent ou sympatisants pour un parti d'extreme droite, cela ne surprend nullement. c'est vraiment dommage pour nos voisins

je ne suis pas surpris, comme disait Coluche, la Suisse est un pays où l'on ne peut attraper que des médicaments et encore !!! tout y est beau et tout le monde y est gentil...
eh, quoi de neuf docteur?
BO Bossanova Veteran ·
C'est bon là, vous n'avez pas d'autres choses encore plus sympathiques à raconter... Pfff...
tu veux cacher sous le tapis les mauvais cotés?
AL Alyosha ·
Le but, c'était pas de faire passer les Suisses pour des fascistes mais de démontrer à quel point le métier a perdu de son orgueil face aux parents. Je signale que le directeur a donné raison à des Albanais insultants face à un prof. Dès qu'on peut taper sur le pays d'accueil de Johnny aux funérailles nationales, on y va de bon coeur. Alleeeez ! Quel pays épouvantable ! Le raccourcis est un peu navrant. La Suisse est faite de réfugiés français et on donne du travail à 200'000 frontaliers, il y a a 20% d'étrangers, 40% dans les cantons urbains, voire plus à Genève. On ne fait pas Cocorico et une chanson à chaque fois que Roger gagne une finale. Alors respect.

Le super système voulu par les pédagogues (des experts!) est d'inclure les parents dans la scolarité des enfants. On pensait les fédérer, on a réussi à les faire entrer dans l'école, complètement. Et certains directeurs cherchent à leur plaire, quitte à baisser leur pantalon, désavouer leur prof. Quand un prof a fait cette expérience, cela le traumatise. Quand il la fait deux fois, il cherche du travail ailleurs, tranquille. On en a marre de passer pour des ouvriers au service d'une clientèle.

A cela s'ajoute les réformes scolaires, tout le monde en a marre des changements dûs aux experts de l'enseignement. Il y a peu, ils ont voulu supprimer les notes... Ben voyons. Essayé, pas pu.

Le politiquement correct voudrait qu'on garde à l'école les enfants qui sèment la zizanie jusqu'en 9e année même si eux ne le souhaitent pas.

On veut inclure les enfants dits "différents" (handicapés ou inaptes à la vie en commun) et supprimer les classes spéciales pour ceux qui ont le plus de peine. Supprimer le redoublement est aussi un très sérieux projet ! Supprimer les options spécifiques choisies par les meilleurs élèves aussi.

Si ent tant que parents, vous avez des sous, vous serez exhaussé par le directeur, si vous n'en avez pas, il n'y pas de menace que vous retiriez votre enfant pour le placer en privé donc, on vous écoutera beaucoup moins.

On est d'accord que c'est pire d'être prof en Grèce mais en Suisse, même avec plus de sous, on ne vit pas plus heureux qu'en France en tant que prof.
si tu relis bien mon message, je n'ai critiqué que le systeme scolaire en suisse comme tu l'as presenté. CE qui je trouve troublant, c'est que le prof doit arrondir les angles tant face a l'enfant (comportement) que par rapport aux idées des parents lorsqu'ils traient de l'histoire ou de faits de société (la en racontant une version de l'histoire loin de la verité)

Au fait, pourquoi tu parles de refugiés francais en Suisse? ce sont des refugiés politiques?

Par exemple, en finlande il n y a pas de notes et pourtant les enfants apprennent tres bien et sont dans les meilleurs "eleves" du monde.
AL Alyosha ·
En Finlande, j'y suis allée. Et j'ai rencontré l'ambassadeur à Genève qui n'est pas dupe.

Pourquoi les résultats sont-ils bons ? - 2% d'étrangers basés essentiellement à Heslinki. - 2 profs par classe - 16 élèves maximum - Préceptorat pour les élèves les plus faibles - Statut du prof comparable à celui du médecin dans la population. - Les profs sont respectés et se sentent bien. Le salaire est conséquent.

La Finlande a un grave problème de dépopulation. Ils investissent sur l'école comme nul autre pays pour retenir les jeunes. Ils ont un congé paternité et un congé maternité très long aussi. Les auberges de jeunesse sont à un prix dérisoire pour les jeunes qui veulent visiter le pays. Le voyage d'étude est subventionné. On a payé 700.-FS. pour 8 jours. (=un peu moins de 500E)

Bref, comparons ce qui est comparable. Les problèmes sociaux de la Finlande (alcoolisme) n'ont rien à voir avec nos sociétés latines ou germaines. Nous avons d'autres défis et surtout d'autres mentalités. La Finlande a investit dans l'école comme aucun pays car elle y a été contrainte. Claquer le modèle sur le reste de l'Europe est illusoire.

Mes élèves, s'il n'y a pas de note au bout du travail, ils ne le préparent pas. On marche à la carotte et au bâton. C'est une question de mentalité.

Les réfugiés français sont venus lors de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, les huguenots sont venus avec leur savoir-faire et ont fait doubler la population genevoise. On a presque tous un peu de sang français en Suisse romande. A présent, les réfugiés sont fiscaux. Federer a même changé de canton pour des questions de fiscalité... Lui qui vit à Dubaï... (Johnny ne va pas revenir en France car en plus, on lui fche la paix à Gstaadt.)
JU Juleshaag Regular ·
veux tu qu'on parle de bochuz? Des manifestations interdites et réprimées à Lausanne pour protester contre les agissement criminels d'agents de l'ordre qui ont laissé "cramer" volontairement un détenu dans un pénitencier? "il peut crever" voilà ce qu'on entend notamment dans les enregistrements d'une des conversations des policiers... pffff😕
JU Juleshaag Regular ·
Le but, c'était pas de faire passer les Suisses pour des fascistes mais de démontrer à quel point le métier a perdu de son orgueil face aux parents. Je signale que le directeur a donné raison à des Albanais insultants face à un prof. Dès qu'on peut taper sur le pays d'accueil de Johnny aux funérailles nationales, on y va de bon coeur. Alleeeez ! Quel pays épouvantable ! Le raccourcis est un peu navrant. La Suisse est faite de réfugiés français et on donne du travail à 200'000 frontaliers, il y a a 20% d'étrangers, 40% dans les cantons urbains, voire plus à Genève. On ne fait pas Cocorico et une chanson à chaque fois que Roger gagne une finale. Alors respect.

😏 oui des réfugiés volontaires et qui s'échappent du fisc français, qui sont menacées en France de représaillent pour raisons politiques sûrement... "on donne du travail" nuance vous les payer moins et vous êtes contents qu'ils fassent ce que vous ne voulez pas faire ou par manque de personnels qualifiés dans certaines branches. De toute manière, rien ne vous obligent à les faire travailler sauf s'ils sont plus compétents et plus malléables que les nationaux! Vous avez toujours la possibilité de faire travailler des encore plus malléables et moins exigeants comme des Polonais et des Portugais qui s'éreintent dans des tâches pénibles et délèteres mais chutt c'est comme bochuz, faut pas le dire trop fort!
AL Alyosha ·
On ne force pas les frontaliers à accepter nos salaires. Mais cela en vaut la peine. Ils sont 200'000 à passer la frontière chaque jour. Cela nous rend aussi service évidemment. (Nous employons très peu de Polonais, contrairement aux pays du Sud de l'Europe.) L'Etat n'a pas le droit de faire du dumping salarial et il y a pas mal de CCT imposant des salaires minimums dans le privé. On a besoin d'ingénieurs en Suisse, on n'en forme pas assez.

J'aime la France, j'y viens et je remercie les Français d'exister même si on les sens parfois embarrasses face à ce qui représente l'ordre. Mais ce n'est pas mon problème. Les Français, c'est un peu de nous, on rêve dans la même langue. On mange pareil, on voit leur montagnes, on partage les domaines skiables, la musique.

Évidemment, ce n'est jamais agréable de se faire agresser par un Français mais c'est comme pour tous les pays, il y en a un comme ça pour cinq autres qui sont cools. Je connais pas mal de Français sympas qui ne sont pas nés avec un cocktail Molotof à la main.

Pour Johnny, Tzonga, Prost, Aznavour, Delon, Noha, Forget & Co, je m'en débarrasserai bien car on n'a pas besoin de super fortunes qui font grimper les prix de l'immobilier. Ce sont les entreprises qui nous enrichissent, l'argent déposé dans les banques mais les personnes physiques peuvent rester en France, ça nous libérerait pas mal de chalets. On pourrait cesser d'être aussi accueillants avec ses magots sur pattes. Mais il faut aussi reconnaître que le reste de l'Europe n'incite pas à garder ses contribuables. Il y a des efforts à faire des deux côtés.
JU Juleshaag Regular ·
pas de cocktail molotov, pas de révolution, pas de manif, pas de protestations, pas de grêve (ou si peu), pas de changement, l'immuable, le sain le propre et le cool, la tranquilité, rien qui se passe, des polonais même pas présents dans les statistiques et pour cause, ils doivent être bien cachés dans le "noir" des exploitations pas toujours agricoles, des portugais qui sont bien répertoriés eux, mais plutôt coté pension d'invalidité dès 28 ans, de la neutralité dans toutes les circonstances même face aux frasques d'un fils de dictateur, ne surtout pas dérangé, pas de drogué sauf dans les endroits autorisés, pas de suicide tout va bien, ne soyez pas jaloux, regardez donc chez vous avant de critiquer! ah pardon si les suicides parlons-en, beaucoup de perturbations en ce moment sur la ligne de train Montreux-Genève et un taux supérieur à la France, curieux pour un pays qui se targue d'avoir un niveau de vie supérieur à ses voisins... Ca la fout mal! Mais bon, tout va bien, même les profs se lamentent ou exposent amèrement leurs conditions sur un forum de voyage excusez du peu, c'est déjà un début! bon courage!
MA Matador42 ·
merci
AL Alotal Regular ·
Bonjour,

Sans remettre en cause votre expérience et votre feedback très intéressant, les salaires mentionnés dans les liens précédent sont des salaires issus des études statistiques menées par la Confédération et les cantons. Il est très clairement indiqué dans l'article que ces données sont des médianes, et qu'elles varient selon l'expérience, le canton... Je sais par expérience que les syndicats les contestent parfois, mais de là à dire qu'ils sont fantaisistes... Par ailleurs, l'article mentionne des fourchettes. Merci donc d'aller plus en profondeur dans la lecture de l'article avant d'en écarter la véracité aussi promptement. Amicalement David

Bonjour,

La question date un peu mais pourrait intéresser d'autres personnes. Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour mieux comprendre le système éducatif suisse, ainsi que des informations :

Pénurie annoncée de profs en Suisse

Ecole, scolarité et éducation en Suisse : 8 sites et informations de référence

Education et enseignement en Suisse

Bonnes recherches ! David
AL Alotal Regular ·

Le super système voulu par les pédagogues (des experts!) est d'inclure les parents dans la scolarité des enfants. On pensait les fédérer, on a réussi à les faire entrer dans l'école, complètement. Et certains directeurs cherchent à leur plaire, quitte à baisser leur pantalon, désavouer leur prof. Quand un prof a fait cette expérience, cela le traumatise. Quand il la fait deux fois, il cherche du travail ailleurs, tranquille. On en a marre de passer pour des ouvriers au service d'une clientèle.

A cela s'ajoute les réformes scolaires, tout le monde en a marre des changements dûs aux experts de l'enseignement. Il y a peu, ils ont voulu supprimer les notes... Ben voyons. Essayé, pas pu.

Le politiquement correct voudrait qu'on garde à l'école les enfants qui sèment la zizanie jusqu'en 9e année même si eux ne le souhaitent pas.

On veut inclure les enfants dits "différents" (handicapés ou inaptes à la vie en commun) et supprimer les classes spéciales pour ceux qui ont le plus de peine. Supprimer le redoublement est aussi un très sérieux projet ! Supprimer les options spécifiques choisies par les meilleurs élèves aussi.

Si ent tant que parents, vous avez des sous, vous serez exhaussé par le directeur, si vous n'en avez pas, il n'y pas de menace que vous retiriez votre enfant pour le placer en privé donc, on vous écoutera beaucoup moins.

On est d'accord que c'est pire d'être prof en Grèce mais en Suisse, même avec plus de sous, on ne vit pas plus heureux qu'en France en tant que prof.

Je ressent une pointe de nationalisme dans vos propos : je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il y ait des enfants étrangers en classe, des étrangers en Suisse et le sujet qui est l'enseignement en Suisse. Ou alors je n'ai pas bien compris. Concernant la supposée écoute des professeurs envers les parents qui ont de l'argent, cela vous est peut-être arrivé une fois (vous êtes prof ?), mais de là à généraliser, on est pour le moins dans un beau cliché. Restons sérieux, l'idée est de donner une idée assez juste de ce que sont les conditions de travail des enseignants en Suisse, pas de faire un joyeux mélange des genres dont les associations me semblent parfois douteuses.
AL Alyosha ·
Chaque canton paie différemment ses profs, un moyenne fédérale ne correspond au final à aucune réalité. La concurence cantonale est rude. Je suis du métier, j'ai une certaine expérience dans beaucoup d'établissments à tous les niveaux et je connais le pays pour avoir échangé avec pas mal de cantons. Enseigner à Zurich ou à Porrentruy, ce n'est pas le même métier, le même loyer, le même salaire. Mais qu'en savez-vous ?

Deux articles frais du journal le plus lu en Suisse: 2 millions de lecteurs. Libre à vous de dévaloriser la référence. Je m'y attends.

Lire les page 21 à 25:

http://issuu.com/...magazin-34-2010-f-bl

http://issuu.com/...magazin-34-2010-f-bl
AL Alotal Regular ·
Bonjour,

Le fait que les salaires soient déterminés par les cantons et les communes, c'est bien sûr ok. Le fait que des statistiques de salaires soient établies au niveau fédéral, par l'Office fédéral de la Statistique, me semble être un point de départ utile et intéressant. Si vous connaissez une source statistique fiable, autre que votre propre expérience (...), je pense que tout le monde ici sera content. D'autant que les sources que j'ai mentionnées précisent bien qu'il existe des différences cantonales importantes, aux lecteurs de faire leur propre avis. Un peu d'humilité vous permettrait de comprendre que votre propre expérience est forcément incomplète bien qu'intéressante. A mon sens, des statistiques solides et une expériences "terrain" comme la vôtre sont complémentaires et indissociables. Alors ne dénigrez pas d'autres sources d'informations qui pourraient être utiles, le monopole du savoir n'appartient à personne. Concernant le journal de la Migros, je pense que c'est une excellente source d'information, et qui est effectivement lue par un nombre important de personnes... mais qui ne remplacera jamais une bonne étude statistique !
AL Alyosha ·
Je vous prie de m'excuser si je ne vous ai pas paru humble. Mon but n'est pas de me mettre en valeur mais de débattre librement sur un sujet qui m'intéresse.

Une moyenne fédérale est inutile et on ne va pas établir un salaire selon une moyenne cantonale non plus. L'Hebdo s'y est employé ce printemps. Un élève de 11 ans m'a apporté le journal en classe et m'a demandé si c'était juste. Avec qques années d'expérience, les meilleurs titres, j'étais à 1500.- en dessous de la statistique. Je lui ai dit que ce salaire pour un niveau secondaire I était une moyenne entre les cantons et que Vaud n'était pas le meilleur employeur. J'ai ajouté que son papa pouvait faire une recherche sur le net pour connaître mon salaire qui n'est pas secret, en connaissant mes titres (liscence, SPES...) Un enfant très cool avec qui j'ai bien rigolé sur le salaire. Il a compté le prix de mes corrections !

(Pour info, après avoir fait vérifier mon salaire auprès du syndicat, j'ai corrigé mon contrat de 2000.-/an à la hausse. Un collaborateur du département a voulu me le faire signer un jour que je passais dans les locaux. Essayé, pas pu. La méfiance est de mise.)

Pour avoir une idée plus précise de la réalité de son salaire, il faut prendre les classements des fonctionnaires par canton. Savoir à quelle classe correspond ses titre et enlever 10% si on n'a pas le titre pédagogique. Normalement, on n'a pas droit à un CDD sans titre pédagogique sur Vaud. On est payé à la période en cas de remplacement en deçà d'un certain temps de contrat. Vaud est le canton le plus opaque. Il faut toujours faire vérifier son contrat, c'est rarement juste dans ce canton. Il faut savoir aussi qu'un prof de sport qui enseigne à des enfants de 9 ans est payé au tarif instituteur sur Vaud. Souvent les collèges "oublient" de payer les heures de remplacement supplémentaires, il faut réclamer et tenir sa fiche soi-même. On n'est pas au pays des Bisounours.

Les paramètres sont donc nombreux pour la détermination de son salaire. On ne parle pas de qques cacahuètes. Un copain licencié touchait au mieux 2500.-net/mois pour 14 périodes/25 (env. 60%), payé à la période dans un collège dans les Alpes et à la merci des congés impromptus et pas payé pendant les vacances. Il n'avait pas de titre pédagogique. Pour mon 100%, je touche 6900.-net, après maturité+10. Franchement, est-ce assez quand il y a parfois 28 élèves par classe ? Je suis en train de suivre une petite formation complémentaire pour faire un autre job même si j'ai du plaisir dans l'enseignement.

La précarité, j'estime c'est la condition de 25% des profs sur Vaud qui ne veut pas afficher de chiffre. Un syndicaliste pensait 30% au regard de son collège. Des CDD renouvelés, des salaires limés, des profs paniqués qui ne savent pas y faire, sans titre. Le métier est exigeant, l'employeur ingrat.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les paramètres sont donc nombreux pour la détermination de son salaire. On ne parle pas de qques cacahuètes. Un copain licencié touchait au mieux 2500.-net/mois pour 14 périodes/25 (env. 60%), payé à la période dans un collège dans les Alpes et à la merci des congés impromptus et pas payé pendant les vacances. Il n'avait pas de titre pédagogique. Pour mon 100%, je touche 6900.-net, après maturité+10. Franchement, est-ce assez quand il y a parfois 28 élèves par classe ? Je suis en train de suivre une petite formation complémentaire pour faire un autre job même si j'ai du plaisir dans l'enseignement.

Je trouve ça intéressant mais je en comprends rien à vos calculs ; vous pourriez le ramener en net annuel, temps plein, en CHF ou en euros ?

Michel
AL Alyosha ·
Un chiffre est lâché et on a les dollars à la place des yeux. Le coût de la vie en Suisse n'est pas le même qu'en Italie du Sud ou qu'en Corrèze. Mais l'entendrez-vous ?

On parle en FS. On enlève 9.5% du brut pour obtenir le net. 91'000FS/an brut font environs 82'000FS net . Ca paraît pas mal mais c'est pas grandiose pour un universitaire en Suisse (et vu le métier en 2010). Ceci correspond à qqun qui a plus que les titres requis et environ 8 ans d'expérience entre le fonctionnariat et ce qui a été reconnu ailleurs. On bosse 10 ans dans le privé, c'est reconnu pour 5 ans dans le public, c'est injuste mais ça permet à l'Etat de payer moins...

Ce salaire est misérable pour Zurich, correct pour Porrentruy. Je ne suis pas du style à flamber (ni Harpagon) et je n'ai pas de famille à entretenir, j'ai déjà un logement et je suis en bonne santé. Donc je ne dirais pas que je souffre. Mais j'ai envie d'habiter/acheter un bel appart' dans un coin de la ville plus tranquille. C'est pas avec ma paie de prof entièrement déclarée que je vais y arriver. (Vous n'avez pas le droit de travailler en plus de votre activité de prof à 100%. Vous êtes licenciés si c'est le cas. Les parents dénoncent même... m' a dit une copine.)

Sur Vaud, les propriétaires sont moins de 30% des habitants. Le prof ne peut plus se payer une villa. (L'instit', on n'en parle même pas.) Un prof avec une femme qui reste à la maison est locataire, à moins d'un héritage.

Et puis il y a tout le reste qui a déjà été cité plus haut dans le topic, plus cher.

Pour l'instant, les cantons préfèrent employer des gens sans titres que des étrangers. Il n'y a plus d'annonce sur les sites officiels. Ca devient de plus en plus opaque. Il y a assez d'instit' et pas mal de profs au chômage surtout en sports étonnamment, dessin aussi, et histoire, géo, latin, grec, espagnol, italien...

Je ne sais pas comment les directeurs gèrent leur personnel, mais je sais que pour l'instant, ils ne sont pas si embarrassés.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un chiffre est lâché et on a les dollars à la place des yeux. Le coût de la vie en Suisse n'est pas le même qu'en Italie du Sud ou qu'en Corrèze. Mais l'entendrez-vous ?

Qu'est-ce que vous allez imaginer ? C'est juste que je ne comprends pas le calcul, et tant qu'à avoir lu votre message j'aimerais bien le comprendre. Je n'envie pas votre salaire et vivre en Suisse ne m'intéresse pas. 82000 CHF par an, donc. 62000 euros. 2,5 salaires français.

Merci.

Michel
MR MrLovely ·
Le canton préfère employer des gens sans titres plutôt que des étrangers avec titres? Pourtant je pensais que pour enseigner dans le public en Suisse c'était réglementé? C'est dans le privé que vous faîtes allusion?
AL Alyosha ·
Réglementé certes, protégé surtout. On s'arrange volontiers des règlements, on les sort au grès des besoins.

Entre employer un étranger ou qqun qui vit en Suisse sans les bons titres, on préfère celui à qui il manque des titres. Ainsi des collèges proches de la frontière ont un nombre de profs étrangers incroyablement faible. 1/50. Souvent pour les classes les plus faibles.

J'explique ça - c'est ce que je pense mais pas forcément la vérité - par la soumission des étrangers qu'apprécient moyennement des directeurs qui ont eu un passé syndiqué. Des gens trop contents de trouver un travail avec un salaire plus élevé que chez eux, auraient tendance à s'écraser en cas de pression de l'Etat. C'est mauvais pour le métier.

Seconde explication plus plausible, à l'entretien, ces gens ne font pas l'affaire au niveau de la qualité du travail qui leur est demandé. Cela se sent.

Troisième explication, il y a des directives tacites de l'Etat pour engager d'abord des gens qui habitent le coin depuis longtemps, étrangers ou non. Ceci à cause des HEP qui forment des gens qui sont des autochtones. Ca ferait "chenit" d'engager des étrangers s'il y a des diplômés du pays sur les rangs.

Une fois, j'ai eu une prof (cinglée) toulousaine qui avait été engagée à Genève au niveau secondaire II. Je ne sais pas par quel miracle ou faute de goût cette chose avait été engagée. Elle s'est retrouvée là, on ne sait pas comment comme le cheveux sur le potage.
SI Sibyllin ·
Bonjour,

Si vous avez une idée ou deux: est ce que les diplômes étrangers (belges et français) sont facilement reconnus en suisse? est ce qu'il existe des manuels ou des programmes clairement définis pour donner des béquilles aux jeunes enseignants? est ce qu'on enseigne les sciences sociales dans l'enseignement secondaire et y a t il des manuels pour l'enseignant en ce qui concerne cette matière?
AL Alyosha ·
A toutes les questions, la réponse est non.

Similar discussions

You might also like