Travailler au luxembourg et en France et vivre en Belgique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous,

Je suis enseignante dans la région lyonnaise et mon conjoint devrait signer un contrat pour une société basée au Luxembourg. Nous avons 2 enfants, dont une fille "scolarisable" en septembre 2010. Voici mes questions, espérant que vous pourrez m'aiguiller ...

- Concernant la santé, comment cela se passe-t-il si on réside en Belgique ? Est-ce le régime français qui contre-rembourse ? Doit-on obligatoirement se soigner sur le territoire français ? Je pense notamment aux petits bobos des enfants et non pas aux consultations annuelles ... - Qu'en est-il de la fiscalité ? Que devra-t-on à la Belgique, au Luxembourg et à la France ? - Mon mari ne restera pas 10 ans au Luxembourg, qu'en est-il donc du point de vue de sa retraite ? Les années seront-elles prises en compte comme en France ?

- Si on décidait finalement de s'installer au Luxembourg plutôt qu'en Belgique, j'ai lu que le français était une des langues officielles mais que dans l'enseignement c'était l'allemand qui faisait loi, alors dans la réalité comment cela se passe-t-il ? Les enfants/enseignants parlent-ils français quand même ? Est-il vrai que les logements sont plus chers au Luxembourg ? Et est-ce qu'une maison en location reste un bien "trouvable" ?

Enfin, que pensez-vous de la vie au Luxembourg et à Luxembourg même ? Connaissez-vous les villes d'Arlon et Bastogne ? Que pensez-vous du système éducatif du Luxembourg et de la Belgique pour ce qui est de la maternelle et de l'élémentaire ? Est-ce aussi difficile qu'en France pour trouver un mode de garde (nounou, crèche et halte garderie) ? Pour finir, quelles sont les habitudes professionnelles des Luxembourgeois (horaires, durée de la journée, nombre de congés payés...)? Et que pensez-vous de la vie, du climat, des Luxembourgeois et Wallons ?

Merci pour toutes ces précisions ...

Inga