Travailler au luxembourg et en France et vivre en Belgique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous,

Je suis enseignante dans la région lyonnaise et mon conjoint devrait signer un contrat pour une société basée au Luxembourg. Nous avons 2 enfants, dont une fille "scolarisable" en septembre 2010. Voici mes questions, espérant que vous pourrez m'aiguiller ...

- Concernant la santé, comment cela se passe-t-il si on réside en Belgique ? Est-ce le régime français qui contre-rembourse ? Doit-on obligatoirement se soigner sur le territoire français ? Je pense notamment aux petits bobos des enfants et non pas aux consultations annuelles ... - Qu'en est-il de la fiscalité ? Que devra-t-on à la Belgique, au Luxembourg et à la France ? - Mon mari ne restera pas 10 ans au Luxembourg, qu'en est-il donc du point de vue de sa retraite ? Les années seront-elles prises en compte comme en France ?

- Si on décidait finalement de s'installer au Luxembourg plutôt qu'en Belgique, j'ai lu que le français était une des langues officielles mais que dans l'enseignement c'était l'allemand qui faisait loi, alors dans la réalité comment cela se passe-t-il ? Les enfants/enseignants parlent-ils français quand même ? Est-il vrai que les logements sont plus chers au Luxembourg ? Et est-ce qu'une maison en location reste un bien "trouvable" ?

Enfin, que pensez-vous de la vie au Luxembourg et à Luxembourg même ? Connaissez-vous les villes d'Arlon et Bastogne ? Que pensez-vous du système éducatif du Luxembourg et de la Belgique pour ce qui est de la maternelle et de l'élémentaire ? Est-ce aussi difficile qu'en France pour trouver un mode de garde (nounou, crèche et halte garderie) ? Pour finir, quelles sont les habitudes professionnelles des Luxembourgeois (horaires, durée de la journée, nombre de congés payés...)? Et que pensez-vous de la vie, du climat, des Luxembourgeois et Wallons ?

Merci pour toutes ces précisions ...

Inga
FL Fluchs Regular ·
Bonjour,

je me suis renseigner également sur le moyen d'aller travailler au Luxembourg.

- En ce qui concerne l'habitation: Le Luxembourg est très chère c'est donc mieux de rester en France (Thionville) ou d'aller en Belgique (Arlon). L'école peut être en Français et en allemand je penses. Beaucoup de gens parlent d'abord le Français. Tout dépend également dans quelle ville vous partez... Sinon pourquoi pas aller en Allemagne? Si vous voulez que vos enfants soit billingues c'est un avantage; l'Allemagne est également encore moins chères.

- En ce qui concerne le thème de l'immigration vers la Belgique et les lois je ne sais pas...

- Le Luxembourg est un très beau pays où vous pouvez payer très peu de taxe, c'est donc très intéressant d'y travailler, mais les logements sont très chères. Les Luxembourgeois et les wallons sont des bons vivants très sympathique. Et si vous avez besoin d'aide ils vous aideront.

- Si vous travaillez à Luxembourg ville, je vous dirais plutôt d'aller à Arlon car Bastogne est plus loin... http://www.bastogne.be/ http://www.arlon.be/

Le système éducatif en Belgique est bon, la gardienne commence à l'âge de 3 ans - 6 ans et ensuite la primaire va de 6 à 12 ans. En ce qui concerne la garderie allez voir sur: http://www.arlon.be/index.php?id=147 http://www.bastogne.be/commune/administration/autres-services/petite-enfance/service-de-garde-ou-accueil-du-jour/
NI Nikky Globetrotter ·
Connaissez-vous les villes d'Arlon et Bastogne ?

Je connais bien Arlon puisque j'y vais régulièrement (famille).

Arlon est une ville très tranquille et le night life est inexistant. Les logements sont chers 🙁 je le sais mes beaux-parents ont des propriétés qu'ils louent et même situé à l'extérieur du centre c'est cher!!! Mais cela reste moins chers que le Luxembourg...

Le mieux serait de vivre près de la gare pour se rendre au Lux car le trafic est intense aux heures de pointe.

Pour les écoles au Luxembourg, je connais deux enfants qui y vont et la langue d'enseignement est le luxembourgeois si je me fie à leurs bouquins que j'ai vu traîner chez eux! En tout cas leurs parents ont l'air satisfaits du système éducatif luxembourgeois (eux-mêmes sont des étrangers). Mais je crois qu'il y a aussi des écoles françaises...

Perso, j'aime bien le Luxembourg, ville très propre, riche, belles boutiques, restos, beaux paysages aussi. Je la préfère à Arlon qui a conservé son côté plus campagne.

Les Luxembourgeois sont un peu froids, mais quand tu fais l'effort de leur parler dans leur langue ils aiment bien!

Bastogne, je connais aussi, ville que j'aime beaucoup mais pour y vivre je ne peux pas dire...mais il me semble que c'est loin du Luxembourg pour y travailler!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
IN Inga69 ·
Merci pour vos réponses ! C'est en consultant la carte géographique et en connaissant l'éventuel futur lieu de travail de mon conjoint que j'ai pointé Bastogne. Arlon est trop loin pour lui, et la ville de Luxembourg aussi ! De mon côté, l'idéal serait de travailler à Longwy. Pour ce qui est des langues, je ne parle pas du tout allemand et donc, ne me sentirai pas forcément à l'aise pour soutenir mes enfants dans leur scolarité...D'où mon idée de nous installer en Belgique Wallone.

Mais bon, je me renseigne, on ne sait jamais...

Suis ouverte à toute idée lumineuse ;)

Cordialement,

Inga

Similar discussions

You might also like