Travailler et vivre en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Nous sommes une famille de 7 (5 enfants de 12 à 2 ans🙂😉😎🤪😊) et mon mari a demandé sa mutation pour venir travailler 2 ou 3 ans en Guadeloupe, pour changer d'air, de rythme, faire une rupture à partir de septembre 2007. Moi, je rechercherai du travail une fois installée (je suis médecin généraliste, avec une formation en médecine du travail): peut-on facilement travailler à l'hôpital ou faire des remplacements? Existe -t-il différents centres de santé au travail? Mais avec les enfants😛, tout est plus compliqué et nous voudrions aussi savoir où il vaut mieux s'installer à grande Terre (villes sainte Anne) ou Basse Terre (Basse Terre) avec eux? On nous a dit que à Basse Terre ou proximité, c'était plus convivial. Mon mari fera sa demande finale de mutation en fonction des renseignements que l'on aura. Combien de temps faut-il pour rallier Basse Terre à Pointe à Pitre en voiture? Trouve t-on facilement un logement pour une grande famille et quel budget faut-il compter pour le loyer? Les enfants voudraient continuer des activités sportives et la musique: est ce possible à Basse Terre. Connaissez vous les tarifs des clubs ou écoles de musique? merci de vos conseils😉 Cél
IL Ilhan971 ·
IL Ilhan971 ·
Je m'installe en juillet en gwada, cela fait un an que je prépare mon arrivée et je ne suis pas prêt les démarches sont très longues il faut etre patient ( c les antilles ) Selon l'endroit ou sera muté votre époux à mon avis, il faudra choisir le lieu d'habitation car c'est bouchon assuré tous les jours à pointe à pitre que l'on arrive de n'importe quel coté ( tout dépend de des horaires ) en plus en gwada, les parents amènent souvent les enfants à l'école et en voiture reproblème de circulation et stationnement surtout au lycée de baimbrige à ptp par contre je ne veux pas vous décourager car les guadeloupéens sont supers et la vie aussi mais ici tous va moins vite on prend le temps je me tiens à votre dispo pour infos, je repars la bas tous les quarantes jours en ce moment et mon départ est prévu le 22 février pour cette fois
NO Nogatri ·
Bonjour, Nous avons vécu quatre ans à Capesterre Belle Eau et nous connaissons bien l'Ile de la Guadeloupe. Pour y vivre, rien de plus simple, se laisser vivre sans vraiment se poser de questions car la vie n'est plus du tout la même sur l'Ile qu'en métropole. Le stress s'efface bien vite. Pour ce qui est de la vie en générale, pour notre part, nous avons préféré vivre sur la Basse-Terre, les gens y sont plus conviviaux, le paysage plus beau encore. Je parle bien sur du côté de Deshaies et ce jusqu'à Sainte Rose. Pour ce qui est de votre profession, je pense que vous n'aurez aucun mal à trouver un poste à l'Hôpital de Basse-Terre (car il manque effectivement beaucoup de médecins sur l'Ile). Pour vos enfants, les écoles et collèges c'est sur cela va leur changer. Je ne parle pas du programme scolaire qui est le même qu'en métropole, je parle des structures des établissements qui laissent franchement à désirer, le confort ne sera plus du tout le même pour eux, de plus, il faut savoir que vos enfants auront un uniforme, uniforme porté dès la maternelle, quant aux collégiens garçons, c'est jeans et tee-shirt, pour les filles, jupe plissée et tee-shirt également, pour le primaire c'est idem, uniforme pour tous, là, ce n'est pas plus mal mais bon........... La vie, bien sûr est un peu plus cher qu'en métropole mais on s'y retrouve aisément avec les magasins Leader Price ou autres discounteurs. Quant aux loyers, ils sont à peu près identiques que ceux de la métropole, voir Paris. Pour voir un peu les prix et vous donner une idée allez sur le site SE LOGER EN GUADELOUPE et là, vous verrez déjà bien les propositions qu'il y a actuellement. Nous avons aimé cette île bien sur, je ne veux pas vous faire peur, mais il faut savoir que les gens sont très racistes, qu'il n'y a plus de tourisme sur l'Ile et pour cause..........là bas il manque juste une école du sourire et de la courtoisie. Les plages sont "sales et peu entretenues". Il y a souvent des grèves - UGTG syndicat prioritaire de l'ile est toujours en conflit pour un oui ou pour un non. Nous avons aimé cette île bien sur pour son paysage, en bref, si vous voulez vous y installer il ne va pas falloir faire les difficiles et profiter au maximum des plages et autres divertissements. Nous avons adoré également les Saintes, Marie Galente ou là, la mentalité des gens est autre. Les gens sont gentils et courtois. Pour notre part, il n'y a qu'un endroit ou nous aimerions vivre c'est à SAINT MARTIN distant de 180 kms de la Guadeloupe là c'est vraiment le paradis et je suis sure que vos enfants y seraient bien mieux et vous aussi. De plus, sur cette île qui est partagée avec la Hollande, vous trouveriez aisément un travail dans votre domaine car là aussi il manque de médecins. Voilà, si j'ai pu vous rendre un petit service je suis heureuse. AU FAIT POURQUOI LA GUADELOUPE ?????? ET LA REUNION Y AVEZ VOUS PENSE ? CAR L'ILE DE LA REUNION EST TOUT AUTRE QUE LA GUADELOUPE. LA BAS PAS DE RACISME, LES HOPITAUX SONT AUX NORMES, LES GENS DE NE SONT PAS RACISTES COMME EN GUADELOUPE. BREF CHANGEMENT TOTAL A CHOISIR A VOTRE PLACE JE CHOISIRAI LA REUNION QUI SERA MILLE FOIS MIEUX POUR VOUS ET POUR VOS ENFANTS SANS AUCUN DOUTE. REFLECHISSEZ Y C IMPORTANT. DE TOUT CEUX QUI ONT FAIT LA GUADELOUPE PERSONNE NE VEUT Y RETOURNER C POUR DIRE ! AMICALEMENT
véronique
BE Benchlo ·
😉 bonjour

j'ai lu votre message en recherchant des infos sur la guadeloupe. je ne connais pas du tout, sauf ce que m'a raconté mon ami de son enfance et de ses vacances passées. je ne pourrais donc pas repondre a vos questions car moi meme je m'y rend fin juin pour le rejoindre et je vais decouvrir. je voulais juste proposer aux personnes de la metropole qui vont y vivre a compter de juin de rester en contact afin de pouvoir avoir des connaissances ( meme si nous avons de la famille la bas). moi j'ai une fille de 3 ans qui va vivre avec nous et mon fils de 8 ans qui sera present pendant les vacances scolaires.

bonne journée a tous!!!!!!!!et a bientot si cela vous dit
LA Laure269 ·
Bonjour Cél, J'espère que vous avez pu avoir des conseils et vous installer sans soucis en Guadeloupe, Nous vous suivons un an après, nous partons nous installer en Guadeloupe cet été, avec nos deux enfants, de 3 et 5 ans, je suis médecin généraliste, sans qualification particulière, et c'est moi qui travaillerai!! mon mari cherchera du travail sur place... as tu des conseils à me donner à propos du travail? as-tu trouvé facilement? où habitez-vous? et comment avez vous fait en arrivant? (notre gros souci est l'arrivée...) quelle ville conseillerais-tu avec les enfants? as-tu trouvé une école de musique??!! merci pour tes conseils😉 Laure
TO TOF17 Regular ·
Bonjour Laure,

Quand partez-vous et savez-vous maintenant dans quel ville vous allez vous établir? Moi, je dois prendre la grande décision cette semaine et si je pars c'est le 1er août pour embaucher le 4.

Au plaisir de vous lire

Christophe
DO Doramaya ·
Bonjour; J'ai un peu de temps pour répondre un tout petit peu à quelques interrogations. J'habites en Basse-terre, à Saint-Claude. Concernant la qualité de vie, il ne faut pas hésiter une seule seconde, il faut vivre en Basse-terre. La "vraie" Guadeloupe, ou l'air est respirable, ou les paysages sont sauvages, vrais, authentiques, pleins de charmes, et ou la nature s'exprime pleinement! La grande-terre, c'est bien de temps en temps à dose homéopathique, pour les centres commerciaux, ou pour les plages à touristes. La Grande-terre et l'opposé de la Basse-terre, c'est aride, sans grande végétation... C'est comme si c'était 2 iles tout à fait distinctes l'une de l'autre.Je ne connais PAS UNE SEULE personne autour de nous qui pourrait vivre la-haut, mème la famille et les amis qui viennent nous voir sont tous d'accord. On part de l'aéroport, ils voient les décors, ne disent pas grand chose, mais lorsqu'on arrive en Basse-terre, ça y est, les langues se délient pour s'extasier(selon l'heure...) devant la végétation, les couleurs... Aprés parfois, on a pas le choix, ceux qui vivent au gré des mutations s'adaptent forcément. Sinon, pöur relier B-T à PTP, il faut compter 45 minutes de voiture. Les loyers sont assez chers, nous qui venons du Sud de la France avons été déçus... Mais l'avantage que vous rencontrerez souvent ce sont les maisons créoles qui sont toutes immenses! Souvent à 2 ou 3 étages, c'est la raison ppour laquelle il y a qques offres de locations en rez-de chaussée ou à l'étage... Mais les Antillais voient les choses en grands(et en carrelé...lol), il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour y caler toute la "ptite famille". Ma fille est trop petite(2 ans), mais ma belle-soeur qui vit à Trois-rivières(Sud Sud Sud!) et qui a 2 enfants, un garçon, une fille, respectivement 9 et 7 ans, font des activités sportives. Mon neveu fait du rugby(Baillif) et du surf( Plage de Bananier, en remontant de Trois-rivières vers Gosier), ma nièce fait de la Danse classique et Samba, à Basse-Terre je crois, avec de trés beaux spectacles à chaque fin d'années. Elle fait du chant aussi. Je ne peux pas te donner les prix. Mais attends toi aux mèmes tarifs que la métropole, pour ne pas etre surprise(je ne dois pas etre loin de la réalité...). Je sais qu'il y a un tennis et un squach à St-Claude. Il y a des écoles de musiques. Bon, voilà, je n'est pas beaucoup répondu aux questions, mais sois rassuré (oui, en Guadeloupe tu verras, si tu ne connais pas, tout le monde tutoie tout le monde c'est comme ça, c'est énorme, et au final trés agréable!), sois rassuré donc, vous avez fait un bon choix, mais vraiment; si vous voulez une douce vie RESPIRABLE, une vie plus cool, pas touristique, vivez en Basse-terre. Et puis, il y a tout ce qu'il faut à Basse-terre, la ville. Bref, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette belle parenthèse de vie( qui finalement s'avère etre plus proche de la vraie Vie). Bon vent.
DO Doramaya ·
Coucou Pourbientot!😉 C'est encore moi. J'écris un autre message car je viens de lire le post de "Nogatri". Je suis profondément navrée. Navrée de lire tant de pessimisme, cette personne n'est pas du tout encourageante, elle est critique, négative...🙁 Le problème est qu'elle a tort!( si ce n'est pour 2, 3 détails, type uniformes, loyers). Pour le reste c'est désolant, qu'elle est vécu une mauvaise expérience(elle dit pourtant avoir adoré!!!) est une chose, décourager les autres en est une autre! Il y a des cons partout sache-le. Et je peux te dire qu'ici les gens sont bien plus gentils, je suis de nature nerveuse et stressé, et c'est ici que je parviens à me calmer. Les paysages ne sont pas QUE beaux entre Deshaies et Sainte-Rose! On croirai entendre une touriste de base! Et puis alors vous dire d'aller à la Réunion.......🤪 Bref, je pense que les personnes cools, je veux dire profondément cools, s'adaptent sans souçis.Vos enfants ici vont pousser comme tous les autres enfants, c-a-d, comme des champignons! C'est le paradis pour eux. Un jour ils vous remercieront de leur avoir fait vivre une telle expérience si enrichissante.Allez au bout de vos envies, sans vous posez trop de questions. Nous aussi, nous sommes venus vivre ici avec une petite fille de 2 ans, nous avons tout laché(nous ne sommes paas fonctionnaires...) et nous en sommes ravis car nous en avions vraiment envie tous les deux. Je vous souhaite du courage pour votre installation.(parfois, je dois bien l'admettre, les délais pour les papiers, pro ou autre, sont assez, voir trés long...mais patience...) Amicalement, DM. 🙂
NI Ninaw974 ·
bjr j'ai vécu a la réunion et se n'étais que du bonheur, et maintenant je vie avec une guadeloupéenne et nous désiront aller y vivre et le rascisme me fait un peut peur, vous yavez vécu o juste des vacances merci a vous nicolas de montpellier
FL Flopoarnew ·
Bonjour Pourbientot!

Vous êtes surement deja installée en Guadeloupe maintenant! 🙂🙂🙂

J'aimerais connaitre votre avis sur la vie la bas (perso j en reviens j ai beaucoup apprécié!)

Mon amie étant actuellement interne en médecine gé, est il possible de trouver un poste "facilement" et possibilité de passer en libéral?

Merci d'avance pour votre aide!! 😉

FloPoArNew
JO Jonasprimero ·
Chère collègue

Je suis en train de préparer notre expatriation à la Guadeloupe (mais c'est pas exactement ça donc on habite depuis un an en Suisse) pour prendre un poste au SMU du CHU; nous en avons aussi 3 enfans à l' école et on a peur (peur pour l'éducation, pour les maladies tropicales, pour le tissu social). Comment-y-il se passe? Ça été votre insertion au travail, au réseau social, etc.? Merci de m' envoyer tes impressions et tes expériences
Jonas

Similar discussions

You might also like