Travailler et vivre en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
bonjour

notre fils agé de 18 ans souhaiterait trouver un moyen par le biais d'un job d'etudiant de travailler en suisse durant ses vacances tout en restant dans sa branche !

il apprend l'electronique l'electricité il est suisse en seconde nationalité de part ses origines !!

il a comme projet d'y travailler !! mais en suisse francaise !!

mais je ne sais pas ou m'adresser si meme cela est possible !??

une eventualité de faire des stages en suisse de continuer l'ecole avec une formation ??

j'aimerai savoir si toutes ces eventuallitées serait possible mais surtout ou m'adresser !!

je be sais pas trop par ou commnencer ni ou aller !!

si quelqu'un pourrait m'aider !!

merci d'avance

lidie
BO Boumbastic Globetrotter ·
S'il est bi-national, il doit avoir de la famille en Suisse non? Sinon on dit Suisse romande (la France n'a pas encore annexée la Suisse, enfin récemment 😉) et une formation scolaire avec stage en entreprise est une formation d'apprentissage mais pour cela il faut suivre une scolarité en Suisse je crois bien et les places d'apprentissage sont de plus en plus difficiles a trouver 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LI Lidiejeanne ·
bonjour

non nous n'avons pas de famille en suisse romande !

il a sa nationalité de part mon père qui est suisse italien je l'ai moi aussi la nationalité !! il ne reste a mon père que des cousins très très eloignés qui'il ne connait pas !! il a perdu de vus les enfants de ses cousins !!

et un job d'été ?? une façon de pouvoir sejourner en suisse et la meilleure je pense c'est d'y travailler !!

merci pour ta repoonse !!

lidie
KN Knibe Regular ·
Je pense que le mieux est de s'adresser à des agences de placement style Adecco ou Manpower ou alors s'adresser directement aux entreprises (Medtronic, CERN, Bobst, Nestec, Mikron, Tornos, johnson&johnson) des grosses boîte il a plus de chance je pense, quoique, avec la crise... C'est une bonne idée bien qu'en principe les jobs d'été c'est rarement des postes avec qualifications, les entreprises cherche plutôt des manoeuvres...

Bonne chance
Bon voyage
LI Lidiejeanne ·
bonjour

merci knibe pour un job d'été il m'a dit qu'il est ok pour tout ce qui s'offre !! je trouve cela normal !! meme si ça n'est pas specialement dans sa branche !!

il aimerait savoir s'il se plairait en suisse et pour le savoir comme il m'a dit le meirux c'est d'y travailler car les vacances c'est bien partout !!

par contre j'espère que cela n'est pas deja trop tard pour cet été !!

merci pour tout tes renseignements !!

lidie
AL Alotal Regular ·
Bonjour,

Il trouvera sur le site Travailler en Suisse quelques informations qui devraient lui être utiles. Dans son cas, étant binational franco-suisse, il n'y aura aucun problème l'obtention du permis de travail (toujours obligatoire). Son seul soucis : trouver une entreprise suisse qui l'accepte ! Vous trouverez donc pas mal de sites d'offres d'emploi, de conseils pour rédiger son CV et sa lettre de motivation en Suisse dans le site mentionné ci-dessus.

Pour l'assurance santé, s'il est étudiant, il pourra conserver son assurance française, à condition qu'elle couvre suffisamment pour les soins en Suisse. Plus d'informations sur les pages "Assurance santé pour résidents".

Tenez-nous informé.
Espace emploi de Travailler-en-Suisse.ch
TO TofanaDiRose ·
Salut,

Est-ce que tu pourrais éstimer le prix moyen de la vie en Suisse (logement, nourriture) ? Actuallement je travaille en France, mais dans quelques mois je voudrais faire un cours du webdesign en Suisse (à Lausanne probablement). Merci d’avance pour la réponse 🙂
Bonne route!
LI Lidiejeanne ·
bonjour

je vous remercie tous pour vos renseignements !!

je suis partie quelques jours et je n'ai pu le voir plus vite !!

je vais regarder tout cela !!

une autre petite question !! pour le loger le temps de son contrat si nous arrivons a trouver !!

est ce que vous pourriez me donner un tuyau ??

rose dessolée perso je ne peux pas te répondre j'espère que qu'un d'autre pourra te renseigner mais je crois que c'est plus cher qu'en franse !! merci

Similar discussions

You might also like