Travailleur Français à Sion (Valais - Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, Un cabinet de recrutement Suisse me dit que j'ai énormément de chance de décrocher un poste de technico-commercial sédentaire (avec 1 jour de déplacement par sem + 5 semaines de déplacement/an) à Sion car je suis le seul candidat correspondant aux critères 🙂. 26 ans, Bac +3 technique, 4 ans d'expérience, anglais courant + restes d'allemand.

Le cabinet m'a parlé de 5500-6000 CHF brut/mois soit environ 71 500 CHF brut/an sur 13 mois. Il me dit qu'en fonction de mon profil, je pourrais négocier entre 70 000 a 90 000 CHF brut/an sur 13 mois, qui est un bon salaire pour la région.

En France, j'ai environ 33 à 35 000 € brut/an pour 39h/semaine avec 2 RTT par mois + 5 semaines de congés payées. Je paye 620€/mois pour un 65m² dans le centre ville de Lille et je vis bien sans me priver.

1) Compte tenue de la région, Sion (Valais), que pensez-vous de la fourchette de salaire qui m'est proposée ?

2) Sion est à environ 45 min de la première ville Française (Vallorcine) d'après mes recherches. Il vaut mieux habiter autour de Sion ou à la frontière, en France ?

3) Si j'accepte cette proposition, c'est aussi pour profiter des pistes et faire du snowboard tous les week ends tant qu'il y a de la neige. Je pense que Sion est bien placée pour ça !

4) Compte tenue de l'imposition, des charges de santé et de retraitre, du nombre de jours et d'heures travaillées, des loyers, de la mentalité Suisse(que je ne connais pas) et toutes ces choses inombrables et complexes à prendre en compte, pensez vous que ce soit une bonne opportunité ?

Merci
TA Taprick ·
Bonjour, travailler à l'étranger c'est bien pour... découvrir le pays, connaitre ses habitants, ses coutumes et traditions, leur(s) langue(s). Pas seulement pour l'aspect financier! Donc à mon goût, à travailler en Suisse, autant y habiter et y vivre, c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécue!
FO Fone17 ·
Tout a fait daccord avec toi ! L'argent n'est pas une priorité dans cette aventure. Je ne cherche pas à augmenter mon salaire en acceptant cette proposition. Je souhaite juste pouvoir découvrir la Suisse en conservant à peu près mon niveau de vie. Je suis pour une intégration maximum mais ne connaissant rien à la région, économiquement parlant, je suis obligé de poser ces questions. Je ne voudrais pas m'engager à l'aveuglette puis regretter par la suite, voir même devoir revenir en arrière (en France) à cause de problèmes financiers.
BA Badmarsh Regular ·
Seul avec 5500.-/6000.- par mois on vit bien à Sion. Pour idée, on paye environ un salaire et un salaire et demi d'impôt par année (l'impôt est peut être prélevé "à la source"), et entre 180.- et 300.- par mois d'assurance maladie (obligatoire).

Habiter à Sion permet d'économiser les trajets journaliers et d'être à proximité des pistes de ski parmi les meilleures de Suisse voir d'Europe.

En Suisse la TVA est moins élevée.

Je pense que tout travail à l'étranger est une opportunité à saisir ! Alors si, une fois sur place tu veux visiter Lausanne (musée des Jeux Olympiques, siège su CIO, musée de la photo de l'Elysée, musées des arts bruts, les quais et le bord du lac léman). Tu es le bienvenu.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

Le salaire proposé est très bien pour le Valais. Par contre l'allemand est une langue indispensable, essaie toujours l'anglais dans le Haut-Valais....

Vallorcine reste éloigné, mieux vaut vivre en Valais.

C'est une bonne opportunité mais ne compte pas devenir riche en travaillant en Suisse, c'est plus qu'un leurre de le croire. Quant à notre mentalité, l'on ne parle pas pour rien du Vieux-Pays.... à toi de faire l'effort de t'intégrer même si cela ne sera pas évident dans un premier temps. D'autre part c'est un cabinet de recrutement qui t'as dit que tu ferais l'affaire, ne t'emballe pas trop vite, souvent il y a un monde entre le cabinet et l'entreprise.

Amicalement
Victoria
GP Gpe1955 ·
Hello,

J ai lu tes qq lignes, alors voila pour vivre en france si tu as le courage de faire tous les jours de la route fais le sinon sache que il vaut mieux vivre sur place me voici implanté depuis 7 ans ici, ton salaire est plus qu interessant c est vraiment au dessus de la moyenne, les gens ici sont sympa mais pas facile au contact, pour les pistes ici c est le paradis, par contre les abos pas donnés. je reste a dispo au cas ou ...
PI Piqure2 ·
bonjour,

je suis infirmiere francaise et debute à sion a compter du 1/07/2009 je ne connais absolument pas la ville ni le canton du valais !!! je cherche des informations sur le canton, un réseau de connaisances à me faire pour que mon arrivé la bas ne soit pas trop comment dirai-je heu depaysante ... si tu arrives la bas dans l'été n'hésite pas a me contacter .
JU Julien0513 ·
bonjour, Je suis actuellement jeune étudiant en 2e année de BTS aéronautique dans le sud de la France. Je suis très attiré par la Suisse et j'aimerais y travailler plus tard notamment sur l'aéroport de Sion. Du coup j'aurais aimé avoir des conseils sur la vie dans le valais et pourquoi pas sur des entreprises aéronautiques. je suis passionné de cyclisme, de vtt et de trail que je pratique en compétition, et d'après ce que j'ai pu voir, la région me conviens tout à fait 🙂

merci de vos réponses Julien
ST Steffifi Veteran ·
Il faut d'abord que tu parles anglais et allemand.

Ensuite, le marché du travail est d'abord réservé aux suisses. Il faut que tu ai une formation recherchée et qui manque de diplômés suisses pour pouvoir venir travailler en Suisse.
JU Julien0513 ·
Pour l'anglais y a pas de soucis je me débrouille, et pour ce qui est de l'allemand j'en ai fait à l'école pendant 9 ans mais comme je ne l'ai pas pratiqué depuis 2 ans il faut que je m'y remette.

D'accord je vois j'ai récupéré pas mal d'adresse où j'enverrai des candidatures. il y a beaucoup d'offres en ce moment ?

merci pour ces infos
ST Steffifi Veteran ·
Je ne connais pas le secteur mais le BTS n'est pas reconnu en Suisse, comme partout ailleurs, d'ailleurs... Et pour le faire reconnaître, ça risque d'être galère... Pourquoi ne pas faire une Licence Pro derrière??? Ca sera beaucoup plus simple.
JU Julien0513 ·
oui, au début je ne pensais pas faire de licence parce que je pensais que le BTS était reconnu mais dès que vous m'avez dit ça je me suis renseigné et en effet il n'est pas validé du coup je pense m'orienter sur une licence pro pour être sûr que mes années d'études seront validées

merci

Après j'aimerais savoir si possible de faire des jobs d'été en Suisse en étant français ?

Similar discussions

You might also like