Traveller chèques au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, J'aimerai savoir si quelqu'un a utilisé récemment des traveller chèques en € au Maroc. A ce sujet j'ai deux questions : - Peut-on les échanger facilement partout ? - Quel est le montant de la commission prélevé sur chaque traveller ? Et enfin si vous avez des suggestions elles seront les bienvenues. Merci à vous.
Souhalie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les travellers difficile a utiliser au maroc donc le mieux c'est de combiner carte+liquide ou bien liquide si c'est pour un court sejour
SO Souhalie Regular ·
Merci Nemo. Je m'en doutais un peu mais les commissions sur carte bancaire sont tellement exhorbitantes que je me demandais si ce n'était pas plus intéressant de faire autrement. Bonne journée à toi. Souhalie
Souhalie
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

la méthode la plus simple et la moins couteuse est de venir avec des euros, ca ne tient pas de place , et c'est changé partout sans frais ! Les travellers c'est galère, beaucoup de banques, dans les villes moyennes ne veulent pas connaitre et celles qui savent en rajoutent en procédures, on peut rester 2 h dans une banque !
TA Tafakara Globetrotter ·
Je les utilisais à une époque en les changeant dans les bureaux de change bancaires ou autres...Je n'ai pas le souvenir d'une commission élevée, mais cela date un peu. Si tu ne restes pas longtemps, le mieux est de prendre des euros en espèces avec toi et de faire le change au fur et à mesure.
si tu veux venir plus qu'une courte sejour, le mieux est de combiner cash+carte bancaire qui te facture le moins cher possible et les frais depend aussi du type de carte que tu as
SO Souhalie Regular ·
Je pars pour 3 semaines. J'ai une mastercard. Ce matin, visite à ma banque qui me prélève systématiquement à chaque retrait 3.3 € + 1.90 %. Effectivement, le plus simple est de faire fifty / fifty (carte+cash). Mais je pensais que les banques marocaines prenaient systématiquement une commission à chaque change des euros ?
Souhalie
il n y a pas de commission de change car la com est inclus dans le taux de change proposé.

par exemple, le mastercard de carrefour ne facture que 1.50% si je me rappelle bien
RA Raoulx Globetrotter ·
* * que les banques marocaines prenaient systématiquement une commission à chaque change des euros ? ***

elles prennent une marge , pour vivre, sur chaque opération de change, le taux de change est calculé en conséquence. mais l'utilisation d'une carte bancaire se fera au même taux plus les charges que tu annonces.

C'est en changeant des euros en billets qu'on y perd le moins.
mais l'utilisation d'une carte bancaire se fera au même taux plus les charges que tu annonces.

le taux de change pour un retrait est different du taux proposé sur place car c'est le taux du distributeur de carte (visa, mastercard....)

le taux proposé par le centre bancaire visa est bien meilleur qu'une banque pour un particulier. LE probleme est du coté de la banque qui te prend une grosse commission qui rend l'utilisation de la carte cher.

voici un lien pour calculer le taux de change visa ICI

exemple du taux aujourd'hui visa: 1 euro= 11.093782dh
SO Souhalie Regular ·
Merci à tous. C'est clair dans ma tête maintenant. Effectivement le plus avantageux c'est d'avoir du cash, mais ça me fait pas rigoler de trainer sur moi constamment trop de liquide. Je n'ai pas trop l'habitude compte tenu de mes très peu fréquents séjours à l'étranger. Bonne journée à vous. Souhalie
Souhalie
AL Almass Veteran ·
dans quelle ville arrives tu au Maroc?
Alain
SO Souhalie Regular ·
Sauf que moi j'ai une mastercard et non une visa. Je ne comprends pas le sens de ta remarque "le centre proposé par le centre banquaire visa........ Quelle différence avec la banque ? Et où se trouve ce centre ? Beaucoup de questions de ma part qui pourraient paraître dérisoires, mais j'apprends, j'apprends. D'autre part, je suis allée au lien que tu m'as envoyé et j'ai essayé de calculer les frais de commission avec un montant arbitraire.... ça ne fonctionne pas. Peut-être problème informatique ponctuel ?
Souhalie
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les frais , inutile de les chercher n'impote ou , ils sont écrits en clair sur les conditions de ta banque dans le document que l'on doit obligatoirement t'envoyer tous les ans, ils dépendent de ta carte et de ta banque.. Le taux de change utilisé dans les transactions avec carte bancaire est à quelques fifrelins pres , celui utilisé dans les bureaux de change au Maroc. Pas les voleurs , les normaux !! comme "la poste" "l'hotel Ali" à Marrakech. les quelques millièmes de différence sont peanut, par rapport aux frais de retrait.
le taux de frais de 1.50% c'est pour un mastercard chez carrefour.

Le taux de change d'une carte bancaire est celui de mastercard dans ton cas et non un taux de ta banque. Mais a ce taux de change de mastercard, ta banque peut prendre une commission supplementaire et souvent des frais fixes pour les retraits.

le lien que j'ai donné fourni le taux de change du centre visa en renseignant le taux de com de ta banque.
SO Souhalie Regular ·
Merci a toi Raoulx et merci à toi Nemo. J'ai réessayé le lien avec le taux de ma banque et CA MARCHE ! Bonne soirée à vous. Souhalie
Souhalie
Le taux de change utilisé dans les transactions avec carte bancaire est à quelques fifrelins pres , celui utilisé dans les bureaux de change au Maroc.

le cours de change des cartes fournis par visa, amex, mastercard... sont très proche des taux interbancaires.

aujourd'hui, l'euro: marché interbancaire 11.11 actuellement (plus bas: 11.0834, plus haut 11.1584) visa 11.093782 bmce 10.895

soit une difference de 1.8% entre visa et bmce
Et walou avec l'hotel Ali ! 11,10 !!

il gagne quoi avec ce niveau de taux? c'est très surprenant de perdre de l'argent

c'est vraiment bizarre car la banque centrale marocaine leur achete leurs euros demain à 11.069dh (cf. image)
PL Pluriel Regular ·
à part la garantie de se les faire rembourser en cas de perte, je ne suis pas sur que retirer de l'argent sur une carte bancaire ne soit pas moins cher, les banques ont de horaires aléatoires, ce ne sont pas toutes les banques qui changent les T.C, alors que les DAB sont légions et fiables mais compter 7,5 € de frais pour un retrait de 185 € (2000 dhs)
SO Souhalie Regular ·
Merci pour votre intervention. Effectivement, je crois que c'est mieux d'utiliser sa carte bancaire et avoir du liquide aussi. Bonne soirée. Souhalie
Souhalie
compter 7,5 € de frais pour un retrait de 185 € (2000 dhs)

il faudra penser a changer de banque

Similar discussions

You might also like