Bonjour,
En effet, tu as ete bien accueilli!! C'est dommage d'avoir des reactions comme ca sur ce forum qui est, par ailleurs, une tres bonne source d'info.
Au risque de contredire certains, l'Iran en moto c'est top et je t'encourage a te lancer dans l'aventure (meme si oui, tu risques de mourir...comme demain matin en traversant la route) !! Nous avons traverse l'iran avec des 125cc de la frontiere Turque jusqu'a Bandar Abbas dans le sud (pour le ferry de Dubai) fin 2012. Evidemment, la circulation dans les villes est un peu sportive mais faut y aller doucement. En revanche, hors des grandes villes, c'est le top: autoroutes en bon etat (mieux que l'est de la Turquie), pas grand monde a part les camions, paysages superbes (montagnes, deserts, lac sale, mer...). C'est en Iran que nous faisions nos plus grosses moyennes et notre 2eme record de distance en 1 journee. Il faut evidemment etre prudents mais j'ai pratique le periph a Paris aux heures de pointe, c'est beaucoup plus tendu. Pour info, mon amie n'a pas le permis moto et moi je l'avais depuis 1 an a l'epoque.
Nous avons vu pas mal de moto locales nous (125cc max). Je ne connais pas les demarches pour en acheter une, ca ne sera probablement pas simple mais ce sera le piment de ton voyage. En revanche, je ne pense pas que tu puisses la sortir du pays (mais c'est un simple avis, pas d'experience la dessus). Pour y rentrer, il te faut le carnet de passage en douane donc je me doute que pour en sortir une moto locale, ca doit etre un peu complexe...
En tout cas, vas y fonce, l'Iran c'est genial. Et puis si tu trouves pas de moto a acheter, tu bougeras en bus pour faire plaisir aux gens de ce forum, meme si je ne pense pas que cela soit beaucoup plus prudent... A voir: Tabriz, Kashan, Yazd, Esfahan, Persepolis, Shiraz (tour classique).
N'hesite pas si tu as plus de questions.
Romain
PS: une fois de plus, prudence avec Hussein a la frontiere turque. Nous ne le connaissons pas personnellement mais (tres) mauvaise experience de 2 de nos connaissances motardes.
Van et Ro... a moto
www.vanetroamoto.com