Traversée de la Réunion: quels extras possibles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour, je compte faire une combinaison des GR1 et GR2 de la Réunion en mai 2007 pour 3 semaines, avec la ferme intention de randonner 15 jours. Je suis déjà en train de rêver devant le topo-guide.

J'aimerais savoir dans quel sens il vous semble le plus intéressant de traverser l'île? et pour quelle raison?

Je vois également de nombreuses possibilités de chemins de traverse par des PR. Comme j'aurais un peu de temps, pourriez-vous me dire quels chemins méritent un détour? Cela me permettrait de profiter des incontournables de l'île et de petits plus que tout le monde n'a pas toujours le temps de découvrir.

J'ai plutôt l'habitude de faire de longues journées de randonnée, mais je ne voudrais pas râter la visite de tel ou tel village qui mérite un peu plus de temps pour être visité. Pourriez-vous me dire quels sont les endroits où prendre le temps de flâner sur les GR1 et GR2 ?

Merci
Enbalade
LA Laguin Regular ·
salut La traversée habituelle se fait a partir de St Denis. on prend le bus qui monte vers Le Brulé aux environ de 11heures. Attention, il y a 2 gares de bus à St Denis, l'une pres de l'autre:Gare des bus urbains et l'autre gare pour les cars qui sillonnent l'ile.Le car ne monte pas tout a fait au terminus de la route, il y a une navette plus petite qui vous dépose au départ du GR1. On peut aussi choisir de faire la traversée intégralement à pied depuis St denis, alors on monte vers ilet à Guillaume, puis Dos d'ane(Tres longue montée de 2 jours) La traversée de l'ile demande environ 8/9 jours. (Par le GR1) Tres belle ballade en plus : montée au grand Bénare, quelques heures de marche pour un spectacle grandiose.PARTIR TRES TOT, les nuages arrivent vite dans les cirques En bref, la Reunion est un paradis pour les randonneurs, on peut y aller de nombreuses fois et prendre des itinéraires différents pour traverser l'ile La prudence recommande de passer à la maison de la montagne à St Denis car les chemins sont parfois impraticables.(Helas, ça ouvre tard le matin) Bonne rando.
ZA Zalaventure ·
La montée à La Roche Ecrite vaut le coup (je crois bien, mais ne suis plus sûre que ni le GR1, ni le GR2 ne passent par là). Il faut bien entendu monter au piton des neiges, et faire le tour du piton de la fournaise (qui ne sont pas tout à fait situés sur le GR, si mes souvenirs sont bons...).

Il y a une cascade sympa à aller voir du côté du Brûlé, au départ de la traversée (peut-être 1/2 heure à 1 h de détour, je ne sais plus). Je ne me souviens plus le nom de cette cascade. C'est sur la droite depuis la route goudronnée qui mène au parking d'où part le sentier de la traversée.
Au fil de l'eau et des chemins
EN Enbalade ·
Merci pour l'info sur le Grand Bénare. Je crois que je vais l'ajouter sur ma liste d'étapes. J ne merends pas bien compte des temps de parcours à la Réunion : A-t-on le temps dans une même journée de partir de Marla, aller au Grand Bénare (tôt le matin) et de repartir sur Cilaos ou sur La Nouvelle, voire plus loin?

en tous les cas merci pour le conseil
Enbalade
EN Enbalade ·
Je n'étais pas certaine d'aller jusqu'à la Roche Ecrite, mais si tu me dis que c'est un must! Je vais revoir le parcours prévu.

Et merci pour la remarque sur la cascade, c'est exactement le type d'info qu'on ne trouve que sur place et qui peut changer le programme d'une journée.

Merci pour tout
Enbalade
LA Laguin Regular ·
La randonnée du grand Bénare ne se fait pas a partir du cirque de Mafatte(Donc pas de Marla) on monte en voiture depuis la côte, on passe à Trois Bassins et on continue pour se garer près du bord du rempart.(parking)On monte à pied en suivant ce rempart, le dénivelé est d'environ 700m.On redescend par le meme chemin (Vue grandiose sur Mafatte) ou par la Glacière(moins joli) De Marla, on ne peut pas monter au Grand Bénare. Marla-Cilaos:environ 4/5 heures (certains font du stop sur la route de Cilaos, en bas du Taïbit, mais c'est dommage)
ZA Zalaventure ·
Oui, la vue sur le cirque de Salazie et de Mafate à la fois, depuis la roche écrite est incontournable. Il faut vraiment y aller.
Au fil de l'eau et des chemins

Similar discussions

You might also like