Traverser la Mauritanie à vélo en janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BY
Bonjour, Je me trouve actuellement proche de Rabat au Maroc en vélo (Nazca Pioneer) et je me rend à Dakar. Je quitte Marrakech le 10 janvier direction le sud et donc la Mauritanie. J'ai cherché un peu, et on voit un peu de tout sur la faisabilité de traverser la Mauritanie en vélo. Qu'en est il réellement pour ceux qui on un avis un peu récent, sachant que je serais seul sur cette portion de trajet ? Y a t'il d'autres cyclo qui effectueraient ce voyage à des dates voisines, ce qui permettrai de former un petit convoi ? Puisque la Mauritanie ne se traverse pas en une journée, connaissez vous des endroits pour bivouaquer ou des adresse chez qui je pourrais passer une nuit ? J'ai vu qu'il y a un post sur avec les coordonnées gps des points d'eau, c'est une bonne base que je vais étudier dès que j'aurais plus de temps Pour ceux qui seraient dans le coin, j'ai un téléphone Marocain : 0610834884 et régulièrement accès au net.

Merci Fabien

www.selle-et-riz.com
Fabien http://www.selle-et-riz.com
SO Solidream ·
Salut,

Nous sommes 3 potes du projet Solidream et nous voyageons depuis plus de 15 mois désormais. Nous avons parcouru Casablanca (Maroc) > St Louis (Senegal) en vélo en Octobre 2010. Pour cause de timing, nous n'avions pas pris de visas, sachant que depuis des années il était négociable de l'acheter à la frontière, en laissant de petits bakchiches pour les plus généreux. Premier conseil, prends un visa à Rabat, il te sera sinon impossible de passer. (depuis 2010 je crois, il est impossible de prendre son visa a la frontiere) Lol nous avons meme realisé un petit film de ces 5 jours d'attente à la frontière Maroc-Mauritanie, tu pourras le trouver sur notre site !

Il est normalement bien faisable de rejoindre Dakar en vélo, nous avons rencontré et lu des récits de plusieurs personnes qui l'ont parcouru d'eux meme, seuls ou en groupe. Sur notre map intéractive tu pourras voir nos étapes quotidiennes, avec nos bivouacs toujours proches de points d'eau pour la partie marocainne. A partir de la Mauritanie, nous avons eu une autorisation spéciale de 72h et avons du traverser avec le 4x4 d'un proche vivant dans le coin... D'après mes souvenirs, jusqu'à Nouakchott il y a peu de points d'eau, mais tout de meme suffisamment pour recharger au moins toutes les 24h. Après les gens sont toujours généreux dans le monde entier comme tu dois le savoir, les voitures qui passent t'offriront de quoi boire si tu es en grosse galère! Après la capital, tu trouveras plus facilement des autochtones pouvant t'offrir des vivres, renseignes toi bien mais je ne pense pas qu'il sera nécessaire de trop te charger en eau/alimentation. Pour la partie Sénégalaise, il y a des habitations partout.

Trop beau challenge que tu vas réaliser n'hesite pas à nous demander plus d'infos si besoin

Notre Carte : http://www.solidream.net/map.php

Siphay
www.solidream.net "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut Byzmut,

Hormis les restrictions émises par France-Diplomatie sur lesquelles je préfère n'émettre aucun avis, il n'y a aucun problème pour traverser la Mauritanie, tout comme le Sahara Occidental d'ailleurs.

Le seul souci, se sont les longues étapes, de station service en station service pour le Sahara Occidental. Après la frontière, tu peux t'arrêter à Bou Lanouar où il y a une auberge et de quoi bivouaquer sans problème. Ensuite, de mémoire, la prochaine halte est dans une station service à 130 km et une autre station avant NOUAKCHOTT. De toute manière sur cette récente route, la vie commence à s'organiser tout le long et tu trouveras régulièrement ton bonheur. Seul souci majeur, si dans le Sahara Occidental tu risques d'avoir le vent favorable, lors de ma traversée, j'ai eu droit à une tempête de sable avec vent de sable. Dans cette région du Sahara, la solidarité n'est pas vaine, si tu es en difficulté, tu trouveras toujours une voiture ou un camion pour te donner de l'eau ou te prendre en stop.

Impératif depuis novembre 2009, prendre son visa à RABAT

Bon voyage

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
CU Cube18 Regular ·
bonjour Fabien Je projette de descendre en Mauritanie à vélo depuis Rabat . Départ de Sète , arrivée à Tanger-Med. Rabat pour le visa et puis bus jusqu'a Agadir et puis descente à vélo pour aller à Atar via le train minéralier..à Nouadhibou.. depuis quelques mois , je collecte les infos sur la région. et au niveau du ravitaillement en eau, pas de problème apparenment.. croisement vers Dakhla=Station carburant. km 110 depuis le croisement 2eme.Station carb. Km 150=3ème station carb. km 95 guerguerat.ravita.possible. voila les infos que j'ai receuilli sur le Forum..va voir "claudeavelo".. Actuellement , je me prépare afin d'être en bonne condition.je compte partir à peu prêt au même date que toi.. Je serai fixer pour mon départ semaine 01/2012.. Cordialement..Hervé. + d'infos en MP...
Rv.
PI Pierre46 Regular ·
Salut je ne me prononce absolument pas sur l'aspect sécurité dans les régions que tu vas traverser. Regarde un peu les messages d'Olivia à Nouakchott. Elle a une bonne connaissance et une bonne vision de la situation. Par contre j'ai fait ce parcours à vélo. Certes, cela date de septembre 2007 mais je pense que, en gros, cela n'a pas trop changé. Alors, voici mes étapes : Tarfaya - Layoune ( 108 km ) Layoune - Lemsid ( 110 km ) où tu trouveras une grande station service, mosquée, restaurant, épicerie. J'ai dormi dans la partie 'garage' et j'ai trouvé tout ce qu'il faut en eau et nourriture Lemsid - Boujdour ( 95 km ) tu y trouves tout ce qu'il te faut Boujdour - ??, j'ai oublié le nom ( 147 kms ) tu trouves une station service avec restau et épicerie ?? - PK 470 ( 141 kms ) tu trouves une station service avec restau et épicerie PK 470 - Dakla ( 86 kms ) aucun problème de ravitaillement Dakla - PK 76 ( 78 km ) station service pas de problème sauf personnel moins sympa que dans les autres - mais cela a peut ètre changé PK 76 --> 152 kms : là j'ai dormi dans un village de pècheurs ( village de toile ) et ils m'ont ravitaillé en eau--> Dahmar ( 71 kms ) grande station service-hotel-restau-épicerie : tu trouves tout. Dahmar - Guerguarat ( 87 kms ) dernière station à 100 mètres de la frontière : tu trouves tout Guerguarat - Nouadhibou ( 63 kms ) après le 4 kms de no men's land, tu trouves une superbe route Sur l'ensemble du trajet je n'ai rencontré aucune difficulté ni de ravitaillement en nourriture et en eau. Je partais le matin avec 10 litres d'eau et dès que je pouvais, je me ravitaillais. Mais vu ce que je t'ai décris, ce n'est pas .... la mer à boire!! Certes c'est .... désertique mais c'est superbe. Attention quand même : si tu est en retard sur mon 'timing', fais attention pour installer un campement car, tu le verras, il y a souvent des panneaux ' attention mines '. Donc tu vas pas n'importe où - du style : je m'installe pour la nuit derrière la première dune venue - mais demande à des pécheurs.

En partant de Nouadhibou, je voulais prendre le train jusqu'à Choum et taxi brousse jusqu'à Atar. En fait j'ai pris le train ( expérience unique ) jusqu'à Bou Lanouar - 95 kms ) Renseignes-toi à la gare sur les jours et heures où le train s'arrète à Bou Lanouar. Puis route jusqu'à Nouakchott en trois étapes ( 122 kms + 135 kms + 143 kms ) . Tu trouves de temps à autre des campements nomades où tu peux dormir, manger te ravitailler. Et je pense qu'aujourd'hui, sur cet axe qui à l'époque était récent, depuis il y a certainement plus de possibilité pour se ravitailler.

Bonne route je repartirais volontiers avec toi mais j'ai d'autres projets - tu verras c'est le BONHEUR et c'est inoubliable

Pierre
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Pierre, merci pour toutes tes informations.. quand à la sécurité , j'ai eut des infos d'Olivia , il y a peut de temps ; et, à ce jour , pas de problème; j'attends d'autres infos de personnes se trouvant en Mauritanie actuellement...encore merci à toi ..bonnes fêtes de fins d'année..Cordialement.Hervé.
Rv.
CU Cube18 Regular ·
rebonsoir Pierre, ou ce trouve le croisement qui va à Dakhla sur ton tracé??? au PK470??? car à mon souvenir il y a environs 40km du croisement à Dakhla..merci à toi..Hervé.
Rv.
PI Pierre46 Regular ·
Environ 45 kms après le PK470, tu trouves un carrefour : à droite tu prends la route directement vers le sud. Tout droit, tu vas sur Dakhla que tu trouves au bout de 40 kms. Beaucoup de cyclo ne font pas le crochet pour visiter cette ville, car, soit à l'aller, soit au retour, tu prends un bon vent de face. Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions

pierre
PH Phizei Regular ·
salut veiard

C est que du bonheur

ici mon blog http://blovelo.blogspot.com/

a Maracech le tizni n test superbe petite denivellé grosse perspective peu de vroum vroum

mes conseils l accueil est tj superbe si tu te pose avant la nuit un fois l obscurité c est mauvais suivant les croyance d accueillir qq

la route tan-tan layoune plein de camion qui ramene le poisson le crochet par Es smara superbe rt neuve 1 vroum par heure , Es smara bourgade perdu sympa plain de grillade de poisson et autre ravitaillo

Au sénégal st louis dakar par la plage c est du chouff no limit

bricole toi une petite voile si tu aime le velo sans pedaler si vent de face monter dans un bus ( il va jusqua la frontiere mauritani) sinon pateinter

donc bon vent a toi au plaisir de te filer l info

a casa un club de cyclotouuurisye marocain qui m ont accompagné te met en contact si tu veut
le remède de l homme c est l' homme prover wolof " nit nit aye garabam"

http://blovelo.blogspot.fr/
CU Cube18 Regular ·
bonjour Pierre merci pour ton complément d'infos..bonne journée .cordialement..Hervé..
Rv.
BY Byzmut ·
Merci pour toutes vos info. cyclo30, je ne peux pas te contacter par MP, apparemment il faut avoir posté plus de 20 messages; voici mon mail fabien-point-morin@gmail-point-com

Pour les questions d'eau, il semble donc qu'il y ai suffisamment de points pour ne pas mourir de soif, cependant, l'eau qu'on peu récupérer (station service, ...) peut elle être consommée directement ? J'ai une bouteille de Micro Pure Forte dans mes sacoches et jeux peux aussi me faire envoyer une pompe Katadyn Pocket que je possède déjà, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire m'encombrer d'un truc en plus qui n'est pas forcément nécessaire, quel est votre avis ?
CU Cube18 Regular ·
bonjour Fabien , a mon avis le filtre micro -pur suffit..de toutes les infos collectée , l'eau se trouve assez bien pour faire les étapes entre bled.. Actuellement , mon départ se prépare et ma motivation aussi.. si tu veut , on pourrez faire route ensemble cela ne me dérange pas. je t'envoie un mail ce soir pour plus d'info pour nous contacter.cordialement..Hervé.
Rv.
BY Byzmut ·
Ce n'est pas un filtre Micro Pur, mais un liquide qui permet de tuer les bactéries qui se trouvent dans l'eau, ça purifie mais ne filtre pas.

Il faut voire pour faire route ensemble, ça pourrais être sympa, cela dépend aussi de tes dates. J'attends ton mail pour voir tout ça

A+

Fabien
CU Cube18 Regular ·
Bonsoir Fabien , Je viens de t'envoyer un email, mais il m'est revenu "Undelivred Mail Returned to Sender". donc je te confirme que demain je contacte euromers pour voir les départs.. Normalement il y en a un le Mer.04/01. peut-tu me redonner ton adresse email. Si bateau OK pour le 04 , je serai à Rabat pour le visa le L.09/01.. ensuite bus jusqu'a Guelmin..De là, vélo jusqu'a la frontière. ensuite , à Nouadhibou j'envisage de prendre le train minéralier qui va à Choum , mais j'attend des infos d'Olivia qui doit me dire si de chez-eux il y a des excurssions en voiture vers l'Adrar..si c'est le cas, je pense prendre toujours le train , mais m'arrêter à Bou-Lanouar et ensuite poursuivre vers Nouakchott à vélo..3 étapes >=120km pour ralier Nouakchottl. Je te tiens informé des que j'ai la date départ... Note mon mobile au Maroc : 0658.155.569.bonne soirée et à + ....Hervé
Rv.
BY Byzmut ·
Salut Hervé,

Mon mail est fabien-point-morin@gmail-point-com mais il faut que tu remplace les "-point-" par des "." J'ai aussi un numéro de téléphone marocain : 0610834884 Je ne sais pas encore si nos dates sont compatibles, je ne peux pas quitter Marrakech avant le 11 janvier, par contre je peux retarder mon départ de quelques jours si nécessaire. J'ai fais mon visa ce matin même à l’ambassade, je récupère mon passeport demain après midi si tout va bien. Je te conseille d'ailleurs de t'y rendre à 8h du matin ou même avant, tu gagnera plusieurs heures (j'y était à 8h30 et j'ai attendu 2h).

A+
PH Phizei Regular ·
En prenant le visa à Paris il commence quand tu traverse la frontière sinon a rabat tu as un peu la pression car la validité demarre a l emission et il te faut qq dizaine de jour pour atteindre la frontière la route Tan tan qui longe le cote est chargé en camion le detour pas es smara superbe zero voiture route neuve, es smara bon ravitaillo il y a aussi des bus n oublie pas de te bricoler une voile

bon vent

veinard j aurais aimé faire le train mineralier

CU Cube18 Regular ·
Bonjour Phizel,

Merci de cette info qui est primordiale dans mon cas.. Effectivement , pour descendre faut bien une quinzaines de jour à vélo. Pour l'instant , je me prépare car je suis resté deux mois sans pédaler et la reprise est raide , je n'ai plus vingt ans... Je te remercie encore et je te souhaite de bonnes fêtes . Tous mes voeux pour 2012, la santé à tous , et beaucoup de voyages..Cordialement..Hervé..
Rv.
BY Byzmut ·
Désolé de contredire, mais l'info est fausse. A Rabat, on peut choisir la date qu'on veut pour le début du visa sans aucun problème. Pour preuve, voir la photo de mon visa sur mon blog : http://www.selle-et-riz.com/post/2011/12/20/Obtenir-le-visa-Mauritanien qui démarre le 25/01/2012

A+
PH Phizei Regular ·
ok bien vu , les info administratives precises sont toujours apréciables

je vois que tu es de lille moi aussi. si tu va sur mon blog tu vera j ai eu la chance de tomber sur une bande de cyclotourites casaoui copains de quartier organisés en association Ils aiment bcp comme je l entendais au maroc fassse bauque "face book" un amis No Man Hmiddane

y est souvent et leur asso Casatoubkal Klm

bien a toi mon blog blovelo.blogspot.com

SA Sasa1989 ·
je viens juste de faire la route a vélo de Rabat a Nouadhibou ou je suis maintenant; que du beau; les gens merveilleux meme certains camionneurs ce sont arrétés pour me laisser de l eau minérale ou m offrir de m amener avex eux;

Le vent venait souvent de l est mais malgres cela j aurais voulu ralentir le voyage tant c était beau.

Je te recommande de prendre une superbe route goudronnée qui est pas sur ma carte de l Afrique de l ouest qui va de Tarfaya au port de El Marsa en bordure de mer déserte et de 10 km plus courte que la principale. Pour cela va tout droit a Tarfaya jusqua la mer au lieu de virer a gauche a l entrée. En prime tu verras l épave du ferry de Armas prés de Tarfaya qui faisait la liaison Canarias-El Marsa eh oui il a pas coulé...un autre aussi pres du port de el Marsa.

J ai bivouaqué la plupart du temps mushy mushkin; rien a craindre et belle relations avec les pecheurs.

Prévoit au moins 5 litres de reserves d eau en hiver 8 mieux; stations espacées sur 165 km max mais sinon une fois encore toujours du monde pour te donner un coup de main si besoin ai.

Je prendrai le train de Nouadhibou sur Chum et de la vers Atar et Nouakchott a vélo puis Sénegal. Certains expats me déconseille de faire cette route a vélo pour des raisons de sécurités mais je crois pas que le vrai danger est pas la en questionnant les locaux maintes fois. Si on écoutait ce que l on raconte on ferait rien meme si c est il est bon de tendre tjrs une oreille.

Bonne route et peut etre on se croise.

Merci a tous ceux du forum qui m ont inspirés a faire ce voyage a vélo.
PH Phizei Regular ·
on en veut plus, des images tes anecdotes seraient les bien venues pour alimenter le flashback et mettre d autre en appétit

je te conseille encore st Louis Dakar par la plage ( la route est très chargées par ailleurs )

bon vents 2012

BU Budhi ·
Salut

je fais le trajet maroc senegal en velo départ début fevrier de tanger. j ai prevu 1 mois et demi pour arriver à nouhadibou.

Pour la mauritanie, le train minier pour choum et visiter un peu l adrar me disait bien. Ce serait possible de renseigner sur l'état des routes, les points d'eau et la sécurité cet hiver?? surtout le trajet atar nouakchott.

Merci d 'avance
BY Byzmut ·
Je viens de finir ma traversée Nouadhibou - Nouakchott. Tout s'est bien passé. J'ai écris un petit article sur cette route pour en faire profiter tout le monde. Si vous êtes intéressé, c'est à l'adresse : http://www.selle-et-riz.com/post/2012/02/14/Topo-Nouadhibou-Nouakchott

A+

Fab
PH Phizei Regular ·
si je me réfère a ta geolocalisation tu es a Nouakchot

je te conseille de passer par le barage de Diama ça roule tout juste mais plein oiseau et pas de vroum passage de frontière facile par rapport au bac j ai été acceuilli par les gendarme keur messene http://blovelo.blogspot.com/ jusque rosso plein de boutique

Similar discussions

You might also like