Trek dans le djebel Saharo au Maroc fin février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour a tous, je desire effectuer un trek pedestre pour une durée de 4/5 jours en semi/autonomie, fin février. Pour le moment mon choix s'oriente pour le djebel Saharo, le climat à l'air plus favorable que dans le nord de l'atlas. Est ce que pami vous des personnes connaissent cette partie du Maroc, et y ont deja effectuer un trek, peut on rencontrer de la neige en cette saison? Si vous avez des conseils a me donner ou d'autres propositions de trek a réaliser en cette période, je suis preneuse de toutes infomations. Merci d'avance. Cris
cris
GL Globerge Veteran ·
bonjour) vas voir la il t aiderons pour beaucoup de choses et te renseigneront 😄
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
JE Jerem38 ·
Salut! Ma copine et moi avons fait un trek dans le Djebel Saghro en mars 2004, en partant de Hanedour (petit village au Sud, à quelques kilomètres de N'Kob) jusqu'à El-Kella M'Gouna au Nord. On avait envoyé des demandes à plusieurs guides/agences locaux, et on avais trouvé un guide marocain super sympa, qui était sur Grenoble pour ses études et qui pouvait nous organiser ça juste pour nous deux avec un ami à lui à Marrakech. Comme on a pu le rencontrer avant, on avait vraiment confiance et tout s'est super bien passé. Bref tout ça pour dire qu'on était accompagnés, et donc c'est assez différent si tu le fais de manière autonome. Pour la météo il faisait 25 degrés en moyenne, avec un soleil qui cogne quand même pas mal, mais 15 jours auparavant il avait neigé sur les sommets. C'est donc un climat idéal pour le trek, sachant effectivement qu'à cet époque dans le haut-atlas il faut s'attendre à des conditions beaucoup plus hivernales. Si tu le fais en autonome, le problème principal est l'eau à mon avis. Même avec notre guide qui connaissait les points d'eau, ils sont assez imprévisibles et on s'est retrouvé à en prendre dans des flaques pas bien nettes... on avait un filtre céramique et des aquatabs et il n'y a pas eu de soucis. Dans d'autres coins on a rencontré des torrents donc là aucun problème.Sinon au niveau orientation je ne sais pas si il existe des bonnes cartes de cette région, au moins au 1/50000. Si tu veux d'autres conseils pratiques n'hésite pas à me demander ! Au niveau paysage tu ne seras pas déçu entre les plateaux désertiques, les aiguilles rocheuses et les villages verdoyants... J'ai quelques photos de ce trek en ligne : http://jeremy.biard.free.fr/photos/Sud%20Marocain/index.html

A plus, Jérémy
http://www.europe-en-van.fr/
CR Crismel ·
salut Jeremie,

merci de m'avoir repondu si vite. est ce que tu as gardé contact avec ce guide, as tu encore ses coordonnées, et est ce que tu te souviens combien il faut compter pour ce service. En fait nous ne sommes pas contre l'idée de prendre un guide bien au contraire. A plus. cris Ps je n'arrive pas a ouvrir ton site
cris
JE Jerem38 ·
Salut,

Oui oui j'ai ses coordonnées, je le vois de temps en temps car il est toujours sur Grenoble. Je t'envoie tout ça en message privé si tu veux. Alors pour le programme et prix voilà les infos (à titre indicatif bien sur) Le guide nous avait accueilli à l'aéroport le soir de notre arrivée, on avait dormi à l'hotel à Marrakech. Le lendemain grosse journée de route pour arrivée au point de départ, on a campé près du village. Les 5 jours suivant trek pour traverser le massif, on est arrivé le 6ème jour vers midi. Là on était chez le cuisinier du groupe, on a passé l'après midi au hamman du village, et ils nous ont laissé le lendemain à El'Kella, où l'on continuait notre voyage tout seuls par le bus. On leur avait demandé d'arriver ici, mais tout était possible, ça peut s'adapter à ce que vous faites avant et après. Tout ça pour 400€ par personne, ce qui ne faisait pas bien cher en fait pour un groupe de ... 2 ! Surtout que quand tu croises des groupes de 15 personnes de grosses agences, tu apprécies vraiment d'être un petit nombre. Ce qui était assez étrange, c'est que pour nous accompagner, ils étaient 3 ! (guide+cuisinier+muletier) Ca nous génait un peu au départ, cette impression d'avoir formé tout une caravane juste pour nous 2, mais en parlant avec eux on s'est rendu compte qu'ils avaient une approche différente de nous du trek et de la rando. Quand nous on se contente de sandwichs ou de soupes pour prendre le moins de poids possible, eux ils aiment passer 2 heures à cuisiner tous les soirs, et du coup il faut emporter beaucoup de choses (les mules sont là pour ça !), et on s'en est pas vraiment pleins vu qu'on s'est régalés toute la semaine :)

Pour le site ça doit venir du %20 qui s'est mis au milieu. Essaie juste http://jeremy.biard.free.fr/photos/, c'est la 3ème galerie.

a+ Jérémy
http://www.europe-en-van.fr/
GA Gavioticos Regular ·
salut jerem, salut les autres, je suis tres preces là, alors j'ai pas lu tout se qui est ecrit, mais je trouve un grand interet dans votre treck, d'ailleurs je chercher desesperement un coequipier de trekking dans une regions dui maroc, et il se trouve que fevrier me va, alors si tu es interesse, et si tu accepte mon offre, je veux etre ton coequipier, je serai tres utile, comme je connais un peu la region, pas jbel saghro j'ai pas fais de rando en, mais les alentour, et puis je parle arabe ça servira bien. si tu es interesser contacte moi au gavioticos@yahoo.fr cette offre et pour tous ceux qui sont interesses gavio
AT Atlas38 ·
Salut Jérémy !

Je viens de tomber sur tes mesages concernant le Maroc... Je suis de Grenoble aussi et j'ai l'habitude d'aller au Maroc pour y faire de la rando. J'y vais d'ailleurs cet été pour le mariage d'un ami et je compte aller faire un trek dans l'Atlas. Pourrais-tu me passer les coordonnées de ton ami guide qui réside à Grenoble ? Si je pouvais préparer la rando un peu avant avec lui ce serait cool ! Je te remercie de ta réponse (écris à sebmaroc@hotmail.com stp) et qui sait à un de ces jours au Maroc ou sur les sentiers de nos montagnes... J'ai aussi beaucoup apprécié ton site photo. B'slama ! Seb
ES Estropa ·
Bonjour Jérémy, Ton message commence à dater, mais bon... J'ai l'intention de partir quelques jours dans le Djebel Saghro alors j'avais quelques questions à te poser puisque tu as l'air de connaitre. J'ai bien lu, qu'en autonomie, le plus gros problème risquait d'être l'eau. Aussi, qu'est-ce ça peut donner, d'après toi, deux femmes qui randonnent par là-bas? Les sentiers sont-ils balisés? Merci d'avance pour tes réponses.

Similar discussions

You might also like