Informations pour trek dans le Simien (Éthiopie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Il n'est jamais trop tard pour répondre, voilà quelques infos notées lors de mon trek dans le Simien en Février 2010 :

Prix : Si l'on veut faire le Ras Dashen, à l'entrée du parc tout est compté comme si on y passait 8 jours..même si on le fait en 4 !! 100birr : 4,5 €

Entrée : 90b/jour par personne Scout : 40b/j pour le groupe Guide : 120b/j pour le groupe Camping : 10b/j par personne Matos cuisine : 40b/j pour le groupe Entrée voiture : 20b/j Tente : 30b/j Mule : 70b/j

Soit environ 160€ sans les pourboires

+ mieux de prevoir une tente et un duvet pour le muletier, le guide et le scout...

Voiture pour faire Gondar-Sankanber et Chennek-Gondar : 4000b (180€)

Trek : Sankanber-Geech : 600+, 200- 5h30 Geech-Imet Gogo : 1h30 Imet Gogo-Chennek : 5h 700+ 600- Chennek-Ambiko :6h30 1000+ 1400- Ambiko-Ras Dashen-Ambiko : 1400+ 1400- Départ 5h, 8h de marche Ambiko-Chennek : 1400+ 1000- : 6h30

Malheureusement, maintenant possibilité (comme notre guide !!!!!!!) de faire sur une bonne portion le trajet Ambiko Chennek avec des camions car il y a une route en construction. Bien pour le désenclavement mais moins bien pour le trek...

Les camps : Toilettes dans chaque camp + poubelles. Geech :Douche Dans chaque camp : eau de source sauf Ambiko prévoir eau à l'avance ou pastilles de chlore, limite filtre. Huttes pour cuisine dans tous les camps. Possibilité d'acheter des oeufs et même...de la bière !!

Matos : Tente-Duvet-oreiller-Camel Bag-Thermos pour thé-Frontale-couteau suisse-briquet-tongues (important !)- chaussures de marche basses- krama ou foulard pour le soleil qui tape beaucou beaucoup, couvrir tout le visage !!! - creme solaire-strick lèvres-

élasto pour ampoules-biafine-sachets plastiques- élastiques thé-épices-tisane-sel-poivre-curry tupperware genre boites à glace pour mettre tout ça boisson énergisante pour cacher le goût de chlore gant de toilette-serviette éponge Bonnet-Pcul

pâtes-pesto-parmesan-couscous-semoule fine pour faire mélange le matin avec raisin, miel et noix (tip top !!!) huile dans petite bouteille-barres de céréales-fruits secs-bouillon cube- sardines-saucisson-soupes en sachet Eponge-liquide vaisselle dans petite bouteille-torchon Pare-vent pour rechaud

A Gondar : tomates-carottes-oignons-fruits-oranges- pain (à ranger dans des boites sinon écrasé par la mule !!!)

Prévoir de quoi nourrir le guide, le scout et le muletier bien sur. Possibilité d'acheter de l'injera à Geech et Ambiko !!! Parfois il faut payer le bois pour le feu.

Le soir, largement le temps de faire à manger et c'est très sympa ! Le pare vent important car ça souffle. Leurs rechauds sont très bien et les gamelles bien grandes. Le matin nous faisions chauffer de l'eau pour la semoule, le thé et le thé dans le thermos. Important de bien s'hydrater.

Si vous avez des vieilles polaires qui trainent chez vous, emportez les pour les donner au scout ou muletier, ça caille la nuit...

Attention au soleil la journée, on crame vraiment même en mettant de la crème !!!!! Prévoir de quoi tout recouvrir. Et la nuit : très froid !!!! Nous avions duvet + sac à viande technique

Hôtel à Gondar :pas top mais peut organiser le trajet avec d'autres trekeurs : Queen Talu

Voili voilou !!!

Sinon on vous fournit un guide directement à l'entrée du parc, pas besoin d'en avoir un dès Gondar !

Stef
stef http://stefautourdelaplanete.over-blog.com/
LE Lekaribu Regular ·
Bonjour Stef...

Super renseignements...

J'ai lu dans ton message que tu avais indiqué le prix pour entrée avec véhicule. Je me demande donc si il est possible de louer un véhicule 4x4 avec chauffeur (à Gonder) + 1 scout à l'entrée du parc et d'aller directement à Chennek par la route en terre.

Mon idée est de laisser le matériel camping à Chennek ( avec ou sans le 4x4 ? ) et de rayonner soit sur Ambiko soit sur Gich - Imet Gogo avec un matériel léger et de revenir au camp dormir le soir. Total, 3 ou 4 jours.

Si d'autres voyageurs ont aussi des renseignements je suis preneur.

J'ai aussi lu sur le site internet du Simien Lodge qu'un 4x4 est obligatoire en saison des pluies, mais qu'une voiture normale peut passer en saison sèche. Ils donnent aussi comme information qu'une fois dans le parc, le scout n'est plus obligé de vous suivre, il peut rentrer chez lui...

Merci de vos avis éclairés...

Karibu
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
MA Maesjl Regular ·
Merci pour ces très intéressantes et importantes (je parle pour moi) informations. Cependant, j'aurais besoin d'une précision : pour les treks, tu écris par exemple : Sankaber - Geech 600+, 200-, 5h30 Si je comprends bien 5h30, j'aimerais bien que tu précise ce que veut dire "600+,200-". Merci d'avance.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
AS Asianstef ·
Bonjour,

Pour aller directement à Chennek, oui c'est possible. Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'y aller en voiture en saison sèche. La route est tout de même bien abîmée...

Pour les 600+ 500-... ce sont les dénivelés positifs et négatifs.

Stéphane
stef http://stefautourdelaplanete.over-blog.com/
RI Riqueau ·
bonjour je sais que votre voyage commence a dater mais pourriez vous m'indiquer si nous pouvons nous contenter d'etapes de 4 a 5h par jour ou sommes nous obligés de faire des etapes dont certaines font 8 h 30 ? merci
christophe et gérard
LE Lekaribu Regular ·
Hello, ça date un peu, mais si mes souvenirs sont bons, 8h30 c'est y compris l'ascension du Ras Dashen (4550m) ce n'est pas obligatoire, en moyenne les étapes font entre 5h et 6h... dépend de la vitesse de marche...

Salutations
Vive la retraite pour voyager tout le temps...

You might also like