Trek en Écosse: où aller et comment?
by TeamEcosse
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
On est un groupe de jeune. La plus jeune a 16 ans et la plus âgée a 18 ans.
On aimerais bien faire un trek en Ecosse pendant 10-15 jours mais le problème c'est que nous savons pas ou aller et comment. On pensait atterrir a Glasgow e prendre le bus jusqu’à Balloch et faire un trek dans Loch Lomond. Mais nous avons peur de rater la plus belle part de l'Ecosse qui serait dans l'Est. Nous sommes trop jeune pour louer une voiture. Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour nous?
Merciii d'avance
TeamEcosse!
Salut, le trek le plus connu d'Ecosse est la West Highland Way (155 km), qui se parcourt normalement en sept jours. Accès faciles en transport public. En arrivant à Fort William, il y a la possibilité de gravir le Ben Nevis (1 jour) et/ou de poursuivre sur le Cape Wrath Trail.
Si vous cherchez quelque chose de plus sauvage (et ambitieux), le Skye Trail pourrait vous intéresser.
Si vous cherchez quelque chose de plus sauvage (et ambitieux), le Skye Trail pourrait vous intéresser.
Bonjour
Le sky trail c est loin d être pour tout le monde......
Hasta la vista
En effet.
Merci pour le renseignement, on a decider de faire le West Highland Way et ensuite continuer avec le East Highland Way ou le Great Glen Way! 🙂 Vous vous imaginez même pas à quel point cela nous a aider.😉 Nous avons juste encore une petite question. On aurait aimer faire du camping sauvage, vous pensez que cela est possible? 😊
A part pour une nuit, j'ai campé sauvage sur tout le trajet de la WHW. Il faut juste respecter les règles d'usage (discrétion, respect de la nature, etc.). Et si la douche ou la pinte de bière vous manque, il y a des campings officiels dans toutes les localités que vous traverserez.
Le camping sauvage est parfaitement légal à condition de respecter quelques règles simples comme ne rien laisser derrière soi, ne pas s'installer dans des terrains privés etc.
Tout est détaillé ici: www.outdooraccess-scotland.com/...guide/public/...
Partez avec du bon matériel car peu importe la saison en Écosse vous aurez du vent et de la pluie un minimum.
Pour le détail sur le West Highland Way et tous les autres chemins de grande randonnée:www.walkhighlands.co.uk/...istance-routes.shtml
Enfin pensez à vous renseigner si vous êtes mineurs car vous aurez des garanties à donner il me semble. Vous sortez de l'espace Schengen donc il y a passage de frontière avec pièce d'identité et la personne majeure qui vous accompagne doit être reconnue comme votre tuteur sur place. Là comme vous partez en camping etc. vérifiez bien avant de partir que ça va passer l'immigration.
Et qui vous a dit que la plus partie de l'Écosse est dans l'est? En général c'est plutôt l'ouest et les îles qui attirent le monde.
Pour le détail sur le West Highland Way et tous les autres chemins de grande randonnée:www.walkhighlands.co.uk/...istance-routes.shtml
Enfin pensez à vous renseigner si vous êtes mineurs car vous aurez des garanties à donner il me semble. Vous sortez de l'espace Schengen donc il y a passage de frontière avec pièce d'identité et la personne majeure qui vous accompagne doit être reconnue comme votre tuteur sur place. Là comme vous partez en camping etc. vérifiez bien avant de partir que ça va passer l'immigration.
Et qui vous a dit que la plus partie de l'Écosse est dans l'est? En général c'est plutôt l'ouest et les îles qui attirent le monde.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Un grand merci à tout le monde pour nous aider. Malheureusement mes parents y on réfléchi et ne veulent plus trop que je parte. Ils ont peur que comme il n'y aura qu'un majeur qui aura juste 18 ans. Ils ont peur que qi quelque chose de grave se passe, tout est sous la responsabilité de mon amie de 18, Laetitia. Est-ce si dangereux? Et qu'est-ce qu'on devrait faire en cas d'urgences? Vous avez des idées comment convaincre mes parents? Je leurs ai déjà dit qu'on ne fesait que le West Highland Way et que c'est une route assez connue sans beaucoup de danger. 😉
Là c'est à vos parents d'évaluer, c'est pas tellement une question d'âge mais une question de capaciter à faire face à l'imprévu et à se débrouiller sur place, à savoir évaluer ce qui est risqué et ce qui ne l'est pas...
Est-ce que vous savez quoi faire si quelqu'un se blesse en chemin? est-ce que vous avez déjà fait du camping sauvage? Est-ce que vous savez comment gérer un trek comme ça? Savoir quoi prendre, quoi ne pas prendre? Comment choisir son emplacement de camping sans risque de se faire innonder la tente? Parlez-vous assez anglais pour comprendre ce qu'on vous dit et pouvoir demander de l'aide en cas de besoin, etc?
L'Écosse n'est pas un pays particulièrement dangereux mais le risque zéro n'existe pas. Par exemple faire du stop à 16 ans entre filles, je ne recommande pas... 🤪
Est-ce que vous savez quoi faire si quelqu'un se blesse en chemin? est-ce que vous avez déjà fait du camping sauvage? Est-ce que vous savez comment gérer un trek comme ça? Savoir quoi prendre, quoi ne pas prendre? Comment choisir son emplacement de camping sans risque de se faire innonder la tente? Parlez-vous assez anglais pour comprendre ce qu'on vous dit et pouvoir demander de l'aide en cas de besoin, etc?
L'Écosse n'est pas un pays particulièrement dangereux mais le risque zéro n'existe pas. Par exemple faire du stop à 16 ans entre filles, je ne recommande pas... 🤪
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Une entorse n'est jamais à exclure, mais la WHW reste un trek accessible au plus grand nombre. Il n'y a aucun passage technique à signaler, de nombreuses localités (trop, à mon goût 😏) jalonnent le parcours, les transports publics sont omniprésents et la popularité de l'itinéraire (surtout en été) fait que le sentiment de solitude ne vous envahira pas trop. 😉
Seul pré-requis: une bonne forme physique. Il s'agit tout de même de parcourir une vingtaine de kilomètres par jour, sac au dos.
Pour tester vos capacités (et rassurer vos parents), peut-être devriez-vous envisager un premier trek (moins dépaysant, certes...) dans votre Belgique natale et envisager l'Ecosse pour 2017?
Seul pré-requis: une bonne forme physique. Il s'agit tout de même de parcourir une vingtaine de kilomètres par jour, sac au dos.
Pour tester vos capacités (et rassurer vos parents), peut-être devriez-vous envisager un premier trek (moins dépaysant, certes...) dans votre Belgique natale et envisager l'Ecosse pour 2017?
Justement nous allons nous renseigner un maximum pour savoir se qu'il faut faire si il se passe quelque chose et nous allons surement pas essayer de tenter le diable en faisant des trucs dangereux.
Mon amie a déjà fait du camping sauvage en Norvège avec ses parents et moi avec le chiro, un mouvement de jeunesse. On comprend tous l'Anglais, surtout moi, parce-que j'ai fait un projet d'échange en Anglais. Mais on tient compte que la langue là-bas est plus difficile à comprendre.
On ne ferais le stop en aucun cas, c'est beaucoup trop dangereux. Nous sommes tous de grand marcheur. L'année passé Laetitia et moi avons fait un petit treks de deux jours. Nous avons allonger toute la côte Belge en deux jours, une cinquantaine de kilomètres. Elle a aussi déjà fait un grand trek en Norvège avec ses parents il y a deux ans. Killian est un garçon très sportif et n'a pas peur d'un peu de marche. On se rend bien compte que ceci est beaucoup moins difficile que le WHW, mais on y est arrivé sans problème. Alors l'écosse nous à l'air d'être un défi approprier.
Mon amie a déjà fait du camping sauvage en Norvège avec ses parents et moi avec le chiro, un mouvement de jeunesse. On comprend tous l'Anglais, surtout moi, parce-que j'ai fait un projet d'échange en Anglais. Mais on tient compte que la langue là-bas est plus difficile à comprendre.
On ne ferais le stop en aucun cas, c'est beaucoup trop dangereux. Nous sommes tous de grand marcheur. L'année passé Laetitia et moi avons fait un petit treks de deux jours. Nous avons allonger toute la côte Belge en deux jours, une cinquantaine de kilomètres. Elle a aussi déjà fait un grand trek en Norvège avec ses parents il y a deux ans. Killian est un garçon très sportif et n'a pas peur d'un peu de marche. On se rend bien compte que ceci est beaucoup moins difficile que le WHW, mais on y est arrivé sans problème. Alors l'écosse nous à l'air d'être un défi approprier.
Effectivement, vous me paraissez parés pour cette "aventure". 🙂
Y'a plus qu'à convaincre les parents! Si on parlait d'une semaine à Ibiza, je pourrais éventuellement les comprendre, mais là...
Y'a plus qu'à convaincre les parents! Si on parlait d'une semaine à Ibiza, je pourrais éventuellement les comprendre, mais là...
Hello la Team !
Moi je trouve que votre projet est chouette ! Mes colocs, qui aiment randonner mais ne sont pas non plus sur-entraînés, on fait la West Highland Way et ont commencé à raconter leur périple dans cet article et ensuite cet article. Pour rassurer les parents, vous pouvez leur montrer que c'est une rando très bien balisée, et qu'il y a toujours des gens à portée... Si l'un de vous est abonné à Free Mobile (le forfait a 19 euros) vous pourrez envoyer des SMS, appeler, être appelés (de France ou UK) gratuitement, tant que vous avez du réseau... Ca devrait les rassurer :)
Bon courage ! J'espère que vous pourrez vivre cet aventure :)
Moi je trouve que votre projet est chouette ! Mes colocs, qui aiment randonner mais ne sont pas non plus sur-entraînés, on fait la West Highland Way et ont commencé à raconter leur périple dans cet article et ensuite cet article. Pour rassurer les parents, vous pouvez leur montrer que c'est une rando très bien balisée, et qu'il y a toujours des gens à portée... Si l'un de vous est abonné à Free Mobile (le forfait a 19 euros) vous pourrez envoyer des SMS, appeler, être appelés (de France ou UK) gratuitement, tant que vous avez du réseau... Ca devrait les rassurer :)
Bon courage ! J'espère que vous pourrez vivre cet aventure :)
Log in first, then come back to this page.