Trip 2017: 15 jours de préparation (Californie - Arizona - Utah - Colorado - Nouveau-Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut,

Ca faisait un bail que j'essayais de placer un successeur à notre parcours de 2011 😛 Voilà, l'occasion se présente. Seul hic, on part le 29 Juillet. C'est donc une course contre la montre pour préparer au mieux un SF - Albuquerque.

Pour memoire nous avions fait notre bapteme de l'Ouest en 2008 avec des grands classiques : SF - Yosemite - Death Valley - LV - Bryce - Monument Valley - GC south - Route 66 - LA - San Diego.

Puis en 2011 (voir mon carnet en signature) plus au nord : SLC - Capitol Reef / Torrey - Moab - Dinosaur - Flaming Gorge - Yellowstone - Cody - Devil's Tower - Deadwood - Badlands - Custer - Cheyenne - Denver.

2017 ?... Cette fois ci en couple, avec SUV et tente dans le coffre en fonction des lieux. Dans les grandes lignes, j'ai planifié ça :

29/7 - Arrivée SF (2 nuits) Napa Valley et Sonoma 31/7 - Cambria (1 nuit) : route #1 (ce qu'il est possible de faire😕) 01/8 - LA (2 nuits) : il y a de quoi faire 03/8 - Joshua Tree (1 nuit) 04/8 - Las Vegas (2 nuits) : peut etre un spectacle ? On a l'impression que notre impression mitigée de notre premiere visite mérite un deuxieme essai.

06/8 - Kanab (The Wave) : gros point d'interrogation et improvisation sur les 3 jours qui suivent en fonction du tirage au sort du 07/8 au matin (du coup, camping tres probable).

-- The Wave : Raté ! 07/8 - Jacob Lake (2 nuits) : Si The Wave tombe à l'eau on file le 7/8 sur Grand Canyon north rim avec escale à Horseshoe Bend (j'adore !) et planification d'un passage à Antelope dans les jours suivants. (nuit #1 à Jacob) 08/8 - Grand Canyon North Rim. (nuit #2 à Jacob Lake) 09/8 - Page (1 nuit) : depart vers Page : Antelope ? -- The Wave : OK ! 07/8 - si on est tiré au sort pour le lendemain, on peut faire Horseshoe Bend ou autre chose dans le coin de Kanab (nuit à Kanab) 08/8 The wave puis on file vers Jacob Lake (1 Nuit à Jacob Lake) 09/8 Page (1 nuit) petite rando Grand Canyon puis on file vers Page. --

10/8 (3 nuits à Sedona) Horseshoe et/ou Antelope, soit depart vers Sedona. 11/8 (Nuit #2) Sedona journée sur place 12/8 (Nuit #3) Sedona journée sur place

13/8 Chinle (2 nuits) depart vers Chinle 14/8 (Nuit #2) Chinle - Canyon de Chelly : journée sur place

15/8 Moab (3 nuits) depart pour Moab 16/8 (Nuit #2) Moab, journée sur place 17/8 (Nuit #3) Moab, journée sur place

18/8 Gunnison (1 nuit) depart vers Gunnison 19/8 Taos (1 nuit) depart vers Taos 20/8 Albuquerque (2 nuits) depart vers Albuquerque via Santa Fe 21/8 (Nuit #2) Albuquerque journée sur place 22/8 Aeroport - retour Paris

Voici donc le squelette 🙂 Bon, maintenant il va falloir approfondir... Je ne m'inquiete pas pour les grandes villes (SF- LA- LV). Un peu plus de boulot pour Chinle, Sedona, et dans une moindre mesure MOAB que nous avions déjà défriché et adoré en 2011.

A suivre ! Raf
CARNET VF USA 2011

Memo : Faire gaffe à ne pas partir tous les ans aux USA...
OR Orionide Globetrotter ·
Hello

08/8 - Grand Canyon North Rim. (nuit #2 à Jacob Lake)

Pourquoi dormir si loin alors qu'il y a un camping sur place ? Au pire il y a le DeMotte Campground situé à 7 miles de l'entrée dans un très bel environnement. Si vous dormez dans ou près du parc, allez déjeuner (accès libre) sur la terrasse du lodge avec vue sur le GC, un grand moment : https://gctoroweap.blogspot.fr/
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
RA Rafmax Regular ·
Bonjour, merci pour la précision que je mets dans la colonne camping 🙂 Je n'ai à vrai dire pour le moment que tres peu précisé hotels et campings. Savoir si on privilégie une ou l'autre solution selon les endroits. Je crois que dans les grandes villes, la question ne se posera pas (hotel), et pour le reste, ce sera au plus pratique et adapté à nos horaires d'arrivée. Il va y avoir une part d'improvisation de ce coté là.

Néanmoins, il me semble que l'étape plus ou moins longue à GC North Rim se fera donc au camping "sur place" 😉 Merci !
CARNET VF USA 2011

HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Raphaël,

La partie Colorado - Nouveau-Mexique, votre circuit est rapide.

Pour le Black Canyon of The Gunnison, si vous dormez en hôtel, Montrose serait plus près que Gunnison. Si vous campez, regardez là : www.nps.gov/...it/camp_southrim.htm

Concernant Taos, Santa Fe et Albuquerque,

- à Taos, n'oubliez pas "Taos Pueblo", de bonne heure le matin, il n'y a personne.

- à Santa Fe, nous avons passé une après-midi, voici des idées de visite > messages n° 295 et 296 de mon carnet : voyageforum.com/...olorado-d7598450-15/

- Albuquerque nous a plu aussi > message n° 241 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-13/

Dans la région, nous avons parcouru la "Turquoise Trail" > message n° 253 et suivants : voyageforum.com/...olorado-d7598450-13/

et la "High Road To Taos" et avons fait la visite du sanctuaire de Chimayo : message n°321 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-17/

Ceci dit, compte tenu du nombre de jours dont vous disposez, il faudra peut-être faire un choix. N'oubliez pas les parcs naturels qui sont assez proches : - Kasha-Katuwe Tent Rocks NM > message n°272 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-14/ - Bandelier NM + le point de vue sur le Rio Grande (White Rock overlook") : messages n° 313 et 316 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-16/

Concernant le secteur de Sedona, voici des idées de randonnées et visites > message n° 195 et suivants : voyageforum.com/...olorado-d7598450-10/

Bonne après-midi !
Hiacinthe
RA Rafmax Regular ·
Ugh ! 😏

Merci pour toutes ces sugestions, autant pour le NM que pour Sedona. Cela peut peut etre paraitre un peu bizarre, mais comme au départ je n'avais pas du tout prévu de passer du temps dans la Napa Valley ou LA, l'itinéraire a connu des évolution innatendue dans les premiers jours. Je démarrais à l'origine de SLC, Denver ou autre, mais pas de la cote. Du coup, dans sa derniere version beta, j'arrive à Moab et là ma moitié qui est fan de Breaking Bad me dit qu'on ne peut pas faire l'impasse sur Albuquerque 😄 Du coup, la partie Nouveau Mexique est plutot une mise en bouche pour la prochaine fois... Mais je suis parfaitement conscient que c'est rapide.
CARNET VF USA 2011

RA Rafmax Regular ·
hmm... Je commence à me demander si le camping va etre tellement le fruit de la spontanéité. Merci pour l'alerte 😮
CARNET VF USA 2011

Ugh ! 😏

Merci pour toutes ces sugestions, autant pour le NM que pour Sedona. Cela peut peut etre paraitre un peu bizarre, mais comme au départ je n'avais pas du tout prévu de passer du temps dans la Napa Valley ou LA, l'itinéraire a connu des évolution innatendue dans les premiers jours. Je démarrais à l'origine de SLC, Denver ou autre, mais pas de la cote. Du coup, dans sa derniere version beta, j'arrive à Moab et là ma moitié qui est fan de Breaking Bad me dit qu'on ne peut pas faire l'impasse sur Albuquerque 😄 Du coup, la partie Nouveau Mexique est plutot une mise en bouche pour la prochaine fois... Mais je suis parfaitement conscient que c'est rapide.

Bonsoir Raphaël,

Je pense que cette mise en bouche du Nouveau-Mexique vous donnera envie de revenir et vous en profiterez pour approfondir votre découverte du Colorado.

A+

Christine
Hiacinthe
RA Rafmax Regular ·
En outre, je commence à me demander si c'est tres judicieux de prévoir deux points d'attache distincts : Kanab et Jacob Lake/Camping North Rim/DeMotte. Sachant que je suis un peu suspendu au tirage au sort pour the Wave (le 7 au matin pour le 8 dans un premier temps), que je compte aller en suite visiter le North Rim, Horseshoe Bend, et Antelope, pourquoi ne pas rester à Kanab, tenter les tirages du 7 et 8 au matin, et si c'est infructueux, partir vers North Rim (puis dormir le 7 à Kanab), le lendemain idem mais aller retour vers Horseshoe/Antelope (puis dormir à Kanab) et finalement

Nuit du 6 au 7 à Kanab 7 au matin tirage au sort pour the Wave puis depart pour Rim North. Nuit du 7 au 8 à Kanab 8 au matin - soit the Wave car tirage au sort de la veille favorable - soit à nouveau tirage au sort et depart vers Antelope et/ou Horseshoe. Nuit du 8 au 9 à Kanab. 9 au matin - soit the Wave car tirage au sort de la veille favorable - soit depart vers Page avec Antelope et ou Horseshoe si on l'a pas déjà fait.

Nuit du 9 à Page.

La distance de Kanab vers les différentes destinations citées vous semble-t-elle rédhibitoire ?

Merci. Raf
CARNET VF USA 2011

Bonjour Raphaël,

Kanab n'est pas très loin de la rive nord du Grand Canyon.

Mais, au cas où la météo serait favorable, vous ne seriez pas sur la rive au coucher et lever du soleil.

Concernant Antelope Canyon, il ne serait pas possible d'arriver au Lower à l'ouverture pour la 1ère visite du matin et, en milieu de matinée, il risque d'y avoir beaucoup de monde, compte tenu du nombre croissant de visiteurs. Voici un témoignage : https://voyageforum.com/discussion/antelope-canyon-coup-gueule-d8101003/

A+

Christine
Hiacinthe
RA Rafmax Regular ·
Mais, au cas où la météo serait favorable, vous ne seriez pas sur la rive au coucher et lever du soleil.

.. sauf à rentrer tard à Kanab apres un coucher de soleil le soir du 7 ou du 8. Peut etre de retour de Horseshoe ou antelope. C'est donc peut etre le lever de soleil qui serait sacrifié.

Concernant Antelope Canyon, il ne serait pas possible d'arriver au Lower à l'ouverture pour la 1ère visite du matin et, en milieu de matinée, il risque d'y avoir beaucoup de monde, compte tenu du nombre croissant de visiteurs.

Ces témoignages font un peu peur... meme en se disant qu'on peut naviguer entre Horseshoe, Upper et Lower et voir au long de la journée les affluences. Je sais qu'Horseshoe a son charme à toute heure, et je suis pret à faire des concessions sur la qualité de la lumiere à Antelope si c'est le prix de la "tranquilité" 🤪 Bon, en tous cas, c'est induit... mais merci pour vos aiguillages.

Raf

P.S. : j'accepte le tutoiement sans m'offenser 🙂
CARNET VF USA 2011

"Je sais qu'Horseshoe a son charme à toute heure, "

Non, il y a des heures qui sont plus favorables. J'y suis retournée l'été dernier, mais j'y étais à la mauvaise heure. En fin d'après-midi, on a le soleil en face. Pour les photos, c'est vraiment dommage d'être à contre-jour.
Hiacinthe
Concernant Antelope Canyon, tu pourrais réserver l'Upper Antelope Canyon au moment où le soleil est au zénith. Tu verrais les rais de lumière entrer à la verticale dans le slot canyon.
Hiacinthe
RA Rafmax Regular ·
Pour les photos de horseshoe, j'avoue humblement avoir eu mon lot de satisfaction incarné par mon avatar 😛 Mais j'entends ce que tu dis. Il ne faudrait pas gâcher sous pretexte d'une seconde fois... Bon, je m'aère quelques heures et revient à la charge 😎

Raf
CARNET VF USA 2011

Pour les photos de horseshoe, j'avoue humblement avoir eu mon lot de satisfaction incarné par mon avatar 😛 Mais j'entends ce que tu dis. Il ne faudrait pas gâcher sous pretexte d'une seconde fois... Bon, je m'aère quelques heures et revient à la charge 😎

Raf

Oui, ta photo est magnifique.

En 2007, nous y étions à la bonne heure et, l'été dernier, nous n'avions pas prévu d'y retourner. Cependant, comme la visite de White Pocket a été annulée par notre guide à cause de la chaleur, après un peu de repos à l'hôtel, nous avons décidé d'aller à Horseshoe Bend pour montrer ce point de vue à l'amie qui nous accompagnait.

Nous sommes arrivés sur place en fin d'après-midi. Non seulement, nous étions déçus parce qu'on était à contre-jour, mais, en plus, on aurait dit que tous les touristes chinois s'étaient donnés rendez-vous là.

A+

Christine
Hiacinthe
RA Rafmax Regular ·
Bon, j'avoue... j'avance ! J'avoue également me servir pas mal de tes carnets précédents 😛 Question du matin : Est ce que quitter Taos le matin pour Albuquerque et compter inclure dans cette meme journée : - Tent Rocks via high Road (rando) - retour vers Pojoaque - se diriger vers Sante fe puis emprunter Turquoise Trail pour rallier Albuquerque. - Arrivée à Albuquerque en fin d'apres midi ?

C'est pas mal de route, avec probablement peu de temps pour approfondir les différentes étapes des High Road et Turquoise Trail...

Qui dit quoi ? 🙂 Merci Raf
CARNET VF USA 2011

Bon, j'avoue... j'avance ! J'avoue également me servir pas mal de tes carnets précédents 😛 Question du matin : Est ce que quitter Taos le matin pour Albuquerque et compter inclure dans cette meme journée : - Tent Rocks via high Road (rando) - retour vers Pojoaque - se diriger vers Sante fe puis emprunter Turquoise Trail pour rallier Albuquerque. - Arrivée à Albuquerque en fin d'apres midi ?

C'est pas mal de route, avec probablement peu de temps pour approfondir les différentes étapes des High Road et Turquoise Trail...

Qui dit quoi ? 🙂 Merci Raf

Bonjour Raf,

Je trouve que ce planning fait un peu marathon.

Vous ne visitez pas du tout Santa Fe ?

Et si vous allez à Kasha-Katuwe Tent Rocks NM, ce serait dommage de ne pas aller jusqu'en haut.

Sur la "High Road to Taos", une petite visite du sanctuaire de Chimayo serait intéressante.

La 'Turquoise Trail", je pense que vous n'aurez vraiment pas le temps.

Comme vous passez 2 nuits à Albuquerque, je vous suggère de visiter Kasha-Katuwe Tent Rocks NM le matin après avoir dormi la 1ère nuit à Albuquerque. Ce parc est situé à 1 h 15 de route d'Albuquerque.

Bonne fin d'après-midi !
Hiacinthe
RA Rafmax Regular ·
Bon... cette partie Nouveau Mexique va peut être se transformer en road trip simple avec visite des villes étapes telles que :

- trajet Montrose vers Taos avec arrivée dans l'apres midi à Taos - visite (succinte) de la ville - 1 nuit à Taos. - Lendemain, depart de Taos vers Albuquerque avec visite de Santa Fe sur le passage. Arrivée en fin d'après midi à Albuquerque. - Surlendemain journée à Albuquerque. visiter la vieille ville, se prendre en photo devant la maison de Walter White (Breaking bad) 😄, "débriefer" les 23 jours précédents en sirotant des Mojitos et passer une dernière nuit avant de reprendre l'avion...

Le Nouveau Mexique va donc probablement s'aborder de manière spontanée, au gré du vent, sans réel programme prémédité 😊

Ca me laisse un peu de temps pour affiner d'autres parties du séjour !

Raf

P.S. : Merci pour toutes ces pistes Christine... et désolé de "gacher" un peu ces infos en faisant une sorte d'impasse. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter la frénésie et y préférer des heures paisibles en fin de vacances 🙂
CARNET VF USA 2011

Avant de partir de Taos, vous pourriez visiter "Taos Pueblo" à l'ouverture, il n'y aura personne et la visite est assez rapide.

Heures d'ouverture : Taos Pueblo is OPEN from 8 am to 4:30 pm. (Sunday open 8:30 am – 4:30 pm)

Christine
Hiacinthe
RA Rafmax Regular ·
Bonne idée ! merci. D'ailleurs, si jamais nous partions tot de Montrose et arrivions tot à Taos (14/15h...) nous pourrions faire la fermeture et y passer 1H30. Probablement plus de monde qu'à l'ouverture, mais bon, quoi qu'il arrive, je note ça 🙂
CARNET VF USA 2011

RA Rafmax Regular ·
Bon, je change un peu de région... 🙂 Moab, peut être l'endroit dont nous gardons les plus beaux souvenirs de notre dernier passage dans l'Ouest.

Donc, deux jours sur place (3 nuits au camping Canyonlands RV Park) ce qui devrait nous permettre de découvrir de nouvelles choses et possiblement revenir à certains endroits... sous forme de pèlerinage (False Kiva) 😎

Dans les "trucs" qu'on n'a pas fait :

- Mesa Arch (lever soleil si courageux...) - Upheaval Dome (+ False Kiva😛) - Bowtie et Corona Arch - Pothole Arch trail Je n'ai pas trouvé grand chose quant à l'intérêt de cette piste😐

- White Rim overlook - UT211 vers Big Spring Overlook - Dead Horse Point view (sunset ?)

Et dans une moindre mesure : - Fisher Towers mais déjà "aperçu la derniere fois en repartant

Je rappelle que nous avions fait Shafer/Potash Road Thelma & Louise Point avec un bout de White RIm Road vers Musselman Arch en finissant par les bassins de potasse. Nous avons également fait Chesler Park (Needles), , Arches avec entre autres Double O, Primitive Trail et Delicate Arch le midi et au coucher du soleil... Et vu Windows depuis le parking parce que beaucoup de monde à l'époque !

Bref, qu'ajouteriez/élimineriez vous à la liste ci dessus ? Je n'ai aucune idée du type de SUV dont on va hériter à San Francisco... au cas ou ça aurait son importance. Merci.
CARNET VF USA 2011

RA Rafmax Regular ·
P.S. : je vais probablement passer par Mule Canyon « House on Fire » en venant de Chinle (Canyon de Chelly) à Moab
CARNET VF USA 2011

RA Rafmax Regular ·
salut, je sais que vous etes tous sur les pistes du grand Ouest, alors j'attire votre attention à 48h de mon départ 😎 des remarques sur mes deux posts précéedents, à propos de Moab et ses environs ? Merci. Raf

P.S. : je commence à avoir hate d'etre à l'aéroport et de passer des heures à déballer mes bagages cabines et autres sacoches avec chargeurs, appareils photo, objectifs, ordis... sur le tapis de contrôle 😏
CARNET VF USA 2011

RA Rafmax Regular ·
Allez hop, fini les préparatifs... de toutes façons, 15 jours pour préparer un trip de 25 jours, c'est trop ou pas assez 😎 Uber à 5h30 demain matin, décollage à 9h15, atterrissage à 11h45... A San Francisco. Apres ? Come Hell or High Water !

Rendez vous pour le carnet de voyage à la rentrée 😉 Bon été à vous. Raf
CARNET VF USA 2011

Similar discussions

You might also like