Trip d'un mois en Alaska

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous,

Les vacances d'été approchant, nous commençons, ma femme et moi, à réfléchir à notre future destination. Plusieurs idées en tête qui n'ont rien à voir entre elles. Et on s'intéresse de plus en plus à l'Alaska.

Par où commencer, j'ai tellement de questions et d'interrogations. Pas évident de trouver des infos sur cette région du monde pour les touristes. J'ai déjà du mal à trouver une carte routière fiable...

Notre idée serait de passer 1 mois sur place en camping car. L'idée de base serait donc de louer notre camping car à Anchorage puis de faire un circuit en passant par Fairbanks. Mais j'ai l'impression que beaucoup d'endroits hyper intéressants ne sont pas accessibles par la route, seulement en ferry. Du coup l'idée du camping car est-elle appropriée ? Alors, première question essentielle, est-il déjà possible d'embarquer son camping-car sur le ferry ? Et pour un prix abordable ?

Par exemple, nous aimerions descendre vers Kodiak Island, puis vers Petersburg et/ou Juneau. Est-ce pertinent d'y venir avec notre camping car ? Je demande parce qu'il n'a pas l'air d'y avoir beaucoup de route autour sur Kodiak Island et autour de Juneau et Petersburg ? Que ferions nous sur place dès lors (avec voiture ou camping car) ? Ma question a l'air complètement idiote comme ça. Mais de la place où je suis, j'ai du mal à me projeter. Une voiture/camping car est-elle adéquate, utile ou encombrante si on veut se rendre sur des îles comme Kodiak Island, Petersburg ou Juneau ?

Question importante : Si on peut embarquer sur un ferry avec notre camping car, faut-il réserver à l'avance sa place ou peut-on arriver le jour même et embarquer ? On a toujours eu l'habitude de vivre au jour le jour en vacances. Je pose la question parce que l'idée de devoir réserver un ferry plusieurs semaines à l'avance ne me réjouirai guère. Aussi y a t'il beaucoup de ferry tous les jours ou il n'y a que quelques départs par semaine ?

Si on veut aller vers Petersburg, mieux vaut-il venir du Canada ou d'Anchorage ?

Tous les postes que je lis concerne le sud-est de l'Alaska. Ne peut-on pas aller au nord de l'Alaska ou plein ouest ? Si oui, pourquoi personne ne parle de ces régions de l'alaska ? N'y a t'il rien à y voir ?

Bref, les choses sont encore trop floue pour moi à ce stade. J'ai encore du mal à me projeter en amont pour pouvoir décider comment voyager en alaska (camping car ou non, voiture ou pas).

Merci pour votre aide skrubs
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous choisissez un voyage par l'Alaska Ferry dans le Sud Est de l'Alaska Ketchikan Petersburg Juneau Skagway ... un camping car (ou meme une voiture) va vous couter une fortune pour des benefices tres faibles, en effet. Il vaut mieux le faire en pietons. Eventuellement camper sous tente.
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je ne vais pas vous répondre en détail, mais je trouve que pour un voyage en autonomie d'un mois en Alaska pour l'été prochain, vous vous y prenez bien tard. Trop tard pour en faire une bonne préparation je pense, surtout dans une région de voyage moins conventionnelle (qu'en plus à ce jour manifestement vous ne connaissez pas et avez peu étudiée), où on ne part pas la fleur au fusil. Pour cet été, les voyageurs-touristes ont déjà en général leurs vols réservés, et souvent aussi leur véhicule. Et les plannings en sont au stade des dernières mises au point. Donc je ne suis pas vraiment optimiste pour votre voyage en Alaska pour l'été prochain. Mais pourquoi pas l'année d'après, en commençant à le mettre au point dès maintenant ? C'est tout le mal que je vous souhaite.

L'Alaska est une région peu fréquentée, parfois difficile. Mais c'est une région qui se "vit" avec les tripes. Les habitants sont durs mais attachants, la faune est extraordinaire sans aucune comparaison avec ce qu'on trouve dans les 48 états "du bas", et les paysages à couper le souffle. En deux mots, une région hyper attachante.

Aussi je vous engage d'abord à trouver une carte (dans un premier temps Google-Map permet de débroussailler le problème), et à esquisser la trame de votre circuit d'un mois. Puis regardez sur VF (ou autre internet) l'expérience de ceux qui ont déjà visité. Lisez des carnets de voyages. Quelle tournure voulez vous donner à votre trip ? Humaine (vie des autochtones) ? Paysages (glaciers, forêts, ...) ? Randonnées ? Historique (ruée vers l'or) ? Rencontre avec les ours et la vie sauvage ? expédition en kayak ? Parcs naturels ? Alaska maritime (et non desservi par le réseau routier ? Croisière luxueuse ? ...? Se faire une idée du budget (conséquent de toute manière).

Ensuite voiture ou camping car (CC) ? Il faut savoir que le véhicule devra être restitué là où vous l'aurez pris (one way habituellement non autorisé). Les logements sont assez chers, et la bouffe également (ce qui favorise le CC). Mais les locations de CC sont très couteuses, sans parler des consommations d'essence (au prix presque européen). Les trajets sont très longs, et en CC on se traine (d'où avantage net à la voiture). Sans parler du transport en ferry (gros avantage coût pour la solution voiture). L'un dans l'autre, je suis très partisan de la voiture.

Vous parlez de Kodiak (à l'Ouest, dans les aléoutiennes) et de Juneau ou Petersburg (très au sud, dans la "queue de la poële"). Des milliers de km les séparent. Il faut choisir. Les deux ont leurs avantages.

Ferry ou pas ferry ? c'est un choix qui dépend de votre itinéraire. Bien sûr on peut faire suivre auto ou camping car dans la soute (on les récupère aux escales), mais c'est couteux (surtout pour un CC).

Tous les posts que je lis concernent le sud-est de l'Alaska. Ne peut-on pas aller au nord de l'Alaska ou plein ouest ? Si oui, pourquoi personne ne parle de ces régions de l'alaska ? N'y a t'il rien à y voir ?

Si, on peut ! Si, il y a à voir. Mais il n'y a pas de route (au moins ouverte aux véhicules de tourisme). Il faut organiser cela en avion taxi de brousse, qu'il faut louer, et savoir ce qu'on va y faire (encore organiser à l'avance, on en revient toujours là !). Mais seulement en voiture (et en ferry ?), pour un premier voyage, cela devrait être très largement suffisant.

Donc lisez des carnets ou C.R. de voyage, en suivant bien les itinéraires sur une carte pour vous faire une idée, et mettre au point une amorce de projet (kilomètrage important). Dans ce cadre, je vous invite à lire en détail le carnet de mon dernier voyage en Alaska ( ICI ) . Et je propose vers la fin des idées d'itinéraires ( et là ) pour ceux qui ne connaissent pas encore et veulent découvrir l'Alaska. Et voir également d'autres avis, d'autres carnets de voyage. Il faut bien savoir ce que vous recherchez.

Je vous incite donc à persévérer dans l'idée de l'Alaska, mais il vous reste du travail !

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, "L'ennui naquit un jour de l'uniformité..." Voici un troisième point de vue qui diffère quelque peu des précédents. Bien qu'il y ait de nombreux aspects communs, à commencer par l'attrait pour ce pays magnifique. Le camping, comme Willempsie : oui bien sur, mais il faut être un minimum "baroudeur" car l'Alaska ce n'est ni la Bretagne, ni le midi. Le climat peut être rude, y compris pendant l'été, et l'environnement très sauvage peut inquiéter les néophytes. Notamment la présence des ours, dont on vous rebattra les oreilles en tous sens ! La voiture, comme Trois 14 : là aussi oui bien entendu, mode de déplacement simple et souple. Mais cela impose un hébergement en hôtel, motel, b&b. Avantage des contacts locaux, mais dans un pays où l'on vient tout de même beaucoup pour sa nature et ses grands espaces c'est un peu dommage de rester dans un type de vie très citadin et "civilisé". Donc un bon compromis des deux c'est à mon avis le camping car. Il y en a de toutes tailles, enfin les plus petits sont déjà conséquents. Si vous n'êtes que deux un "camper" (c'est un pick-up avec une cellule amovible) est une bonne solution. Le prix ? Oui c'est cher, et je pense que vous n'en serez pas surpris. Et ça consomme beaucoup... C'est une des contraintes incontournables. Trop tard en février pour préparer un voyage en Alaska et réserver ? Non, pas du tout. Mais c'est maintenant ! N'attendez plus trop. Je suis allé souvent en Alaska (voyez mon profil) et j'ai le plus souvent effectué mes réservations les plus courantes des voyages d'été entre Février et Avril. Parfois, en fin de saison, même une semaine à l'avance, en étant sur place (ainsi pour le Denali National Park tout début septembre 2009). Par contre, je pense qu'il ya aussi des choix à faire : à la fois "la queue de poèle" et le "south central" cela fait des distances immenses. Choisir l'un ou l'autre mais les deux ça va faire beaucoup ! Vous ferez l'autre la fois d'après ! Oui il vaut mieux réserver les ferries un peu à l'avance... Il y a peu de posts sur l'Ouest et le Nord...parce qu'il n'y a pratiquement pas de routes, et les grands aventuriers qui décrivent leurs expéditions en Alaska sur le forum ont pour la plupart emprunté le réseau classique des grandes highways. Ils ne décrivent donc, et c'est tout à leur honneur, que ce qu'ils ont découvert. Mais oui il y a beaucoup à voir dans le Nord et l'Ouest. Mais ce sont des sujets plus spécialisés (ethnologiques, ornithologiques ou naturalistes, voire chasse et pêche) qui ne sont pas vraiment du domaine de VF, à part pour ceux qui, aventuriers de comptoir ou authentiques, envisagent de traverser le détroit de Béring en 4X4, à moto, voire à cheval ou à pied....(parcourez le post Alaska, vous verrez que c'est récurrent). Mais effectivement, comme l'indique Trois 14 de façon tout à fait pertinente, cela demande une toute autre préparation, et j'ajouterai une certaine connaissance préalable du pays. Mais pour ma part j'estime que le vrai, le pur Alaska d'aujourd'hui, justement, il n'est pas accessible par la route. Très cordialement. Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
PI Pierre Globetrotter ·
Tous les postes que je lis concerne le sud-est de l'Alaska. Ne peut-on pas aller au nord de l'Alaska ou plein ouest ?

L'ouest n'a pas d'accès routier.

Le nord j'y étais en 2009. Nous avons traversé l'Alaska du nord au sud à vélo: http://www.planete-montagne.fr/alaska.htm

Pierre [:)]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/

You might also like