bonjour
Je ne vais pas vous répondre en détail, mais je trouve que pour un voyage en autonomie d'un mois en
Alaska pour l'été prochain, vous vous y prenez bien tard. Trop tard pour en faire une bonne préparation je pense, surtout dans une région de voyage moins conventionnelle (qu'en plus à ce jour manifestement vous ne connaissez pas et avez peu étudiée), où on ne part pas la fleur au fusil.
Pour cet été, les voyageurs-touristes ont déjà en général leurs vols réservés, et souvent aussi leur véhicule. Et les plannings en sont au stade des dernières mises au point.
Donc je ne suis pas vraiment optimiste pour votre voyage en Alaska pour l'été prochain.
Mais pourquoi pas l'année d'après, en commençant à le mettre au point dès maintenant ?
C'est tout le mal que je vous souhaite.
L'
Alaska est une région peu fréquentée, parfois difficile. Mais c'est une région qui se "vit" avec les tripes. Les habitants sont durs mais attachants, la faune est extraordinaire sans aucune comparaison avec ce qu'on trouve dans les 48 états "du bas", et les paysages à couper le souffle.
En deux mots, une région hyper attachante.
Aussi je vous engage d'abord à trouver une carte (dans un premier temps Google-Map permet de débroussailler le problème), et à esquisser la trame de votre circuit d'un mois.
Puis regardez sur VF (ou autre internet) l'expérience de ceux qui ont déjà visité. Lisez des carnets de voyages.
Quelle tournure voulez vous donner à votre trip ? Humaine (vie des autochtones) ? Paysages (glaciers, forêts,...) ? Randonnées ? Historique (ruée vers l'or) ? Rencontre avec les ours et la vie sauvage ? expédition en kayak ? Parcs naturels ?
Alaska maritime (et non desservi par le réseau routier ? Croisière luxueuse ?...?
Se faire une idée du budget (conséquent de toute manière).
Ensuite voiture ou camping car (CC) ? Il faut savoir que le véhicule devra être restitué là où vous l'aurez pris (one way habituellement non autorisé).
Les logements sont assez chers, et la bouffe également (ce qui favorise le CC).
Mais les locations de CC sont très couteuses, sans parler des consommations d'essence (au prix presque européen). Les trajets sont très longs, et en CC on se traine (d'où avantage net à la voiture). Sans parler du transport en ferry (gros avantage coût pour la solution voiture).
L'un dans l'autre, je suis très partisan de la voiture.
Vous parlez de
Kodiak (à l'Ouest, dans les
aléoutiennes) et de
Juneau ou Petersburg (très au sud, dans la "queue de la poële"). Des milliers de km les séparent. Il faut choisir. Les deux ont leurs avantages.
Ferry ou pas ferry ? c'est un choix qui dépend de votre itinéraire. Bien sûr on peut faire suivre auto ou camping car dans la soute (on les récupère aux escales), mais c'est couteux (surtout pour un CC).
Tous les posts que je lis concernent le sud-est de l'
Alaska. Ne peut-on pas aller au nord de l'
Alaska ou plein ouest ? Si oui, pourquoi personne ne parle de ces régions de l'
alaska ? N'y a t'il rien à y voir ?
Si, on peut ! Si, il y a à voir.
Mais il n'y a pas de route (au moins ouverte aux véhicules de tourisme).
Il faut organiser cela en avion taxi de brousse, qu'il faut louer, et savoir ce qu'on va y faire (encore organiser à l'avance, on en revient toujours là !).
Mais seulement en voiture (et en ferry ?), pour un premier voyage, cela devrait être très largement suffisant.
Donc lisez des carnets ou C.R. de voyage, en suivant bien les itinéraires sur une carte pour vous faire une idée, et mettre au point une amorce de projet (kilomètrage important).
Dans ce cadre, je vous invite à lire en détail le carnet de mon dernier voyage en
Alaska (ICI)
. Et je propose vers la fin des idées d'itinéraires (
et là
) pour ceux qui ne connaissent pas encore et veulent découvrir l'
Alaska.
Et voir également d'autres avis, d'autres carnets de voyage. Il faut bien savoir ce que vous recherchez.
Je vous incite donc à persévérer dans l'idée de l'
Alaska, mais il vous reste du travail !
3.14