Trois semaines autour des îles Lofoten (Norvège)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonsoir à tous,

Nous sommes 3 amis étudiants (budget serré donc 😉) qui souhaitons partir environ 3 semaines dans la région des Lofoten au mois d'août 2013. J'écris ici pour orienter un peu notre planning, le parcours, le budget, les possibilités, ...

Les grandes lignes donc. On pensait arriver en avion à Narvik, et de suite filer en bus dans les îles. Seul moyen de locomotion envisagé : la marche. Notre but est en effet de randonner pendant 3 semaines dans les îles (en ajoutant peut-être l'archipel Vesteralen au programme ?), de façon sportive et +ou- au gré de nos envies en faisant du camping sauvage. A partir de cette idée principale, quelques questions :

* La route côtière en dessous des îles est fortement conseillée par les guides. Le problème étant qu'on ne souhaite pas louer de voiture, qu'à 3 garçons c'est compliqué de faire du stop, et qu'à pied les kilomètres se transforment vite en jours : dans ces conditions, est-ce que ça vaut vraiment le coût d'abandonner quelques jours dans les Lofoten au profit de la côte ?

* A la fois par envie d'autonomie et par nécessité économique, l'essentiel de nos nuits devrait se faire en camping sauvage. Cependant on aimerait quand même parsemer 3-4 nuits en camping/AJ parmi ces 3 semaines, pour le plaisir de la douche chaude. Est-ce envisageable au mois d'août sans réservation préalable (puisqu'il n'est pas prévu d'avoir un planning très précis) ?

* Le kayak est une expérience qui nous tente fortement mais là, c'est l'inconnu totale : notre seule expérience se compose des quelques heures proposées dans les camps d'été...🤪 Du coup, est-ce raisonnable ? Surtout que ce qui nous fait "rêver" c'est de louer des kayaks pour 4-5 jours et de partir pagayer le long des îles tous les 3. En se frottant au Maelström de Poe 😇 Faut-il complètement abandonner cette idée ? Glisser vers une "simple" excursion d'une journée dans un cadre sécurisé ? Tous les avis/idées/conseils sont les bienvenus !

* Etant donné le mode de locomotion et les richesses que semblent proposer les îles Lofoten, nous avons de suite envisager les 3 semaines uniquement dans les Lofoten. Ce qui, en plus, évite des frais de transport supplémentaires... Tous les fils de discussions parlent plutôt d'une 10aine de jours néanmoins. Risque t on la lassitude avec une telle période ? Si oui, ça règle la question de la route cotière voire ça ouvre la porte aux îles Vesteralen...votre avis ?

Merci !
ID Idir13013 Regular ·
Hello,

Pour commencer, j'admire la motivation de faire un max de randonnée, c'est clair que c'est la liberté et permet d'y aller à son rythme. Mais il y a quand même deux gros inconvénients majeurs en ce qui concerne les Lofoten.

Le premier, c'est le temps. Le mois d'août est le mois le plus pluvieux dans les Lofoten. Et sur trois semaines, la possibilité d'avoir plusieurs jours de pluie consécutive est plutôt élevée, donc il faut bien s'y préparer. Le deuxième, c'est la taille! Les Lofoten, c'est quasiment 200 kilomêtres d'est en ouest, et avec Vesterålen, ca devient aussi grand qu'un pays, donc la débrouille risque d'avoir des limites 🤪 La route côtière dont tu parles par exemple (le seule route qui traverse les Lofoten) est d'une beauté sans nom (je l'ai faite en voiture et on s'arrête tous les 2 ou 3 kilomètres pour les photos), mais elle fait entre 150 et 200 kilomètres en tout!

Donc mon conseil serait de vous choisir 5 ou 6 endroits (Vesterålen pourrait en être un ou deux), avec 3 à 4 jours de randonnée par endroits! Et entre ces endroits, ne pas hésiter à prendre le bus http://www.lofoten.info/index.php?c=482&kat=By+bus Selon moi, aucun risque d'ennui, même sur trois semaines, ca change énormément sur quelques kilomètres simplement!

Pour le Maelström, c'est tout au sud des îles, et c'est vraiment super dangereux, donc mieux vaut en rester loin ou le voir d'un bâteau de tourisme!
CH ChloéJo ·
Salut !

Quel plaisir de lire tes lignes de rêves pour les Lofoten et je t'assure ça en vaut le détour !!! Nous sommes un jeune couple (22 ans) à y être parti l'été dernier pendant 3 semaines (17 juillet-9 août 2012) et nous avons fait : Rost, Vaeroy, les Lofoten sans strict et même un safari baleines à Sto au Vesteralen ! Donc largement de quoi répondre à tes questions... Comme vous notre budget était serré (2000€ pour deux all include, dont 500-600€ pour les transports), nous avons donc pris l'avion depuis Beauvais jusqu'à Oslo, puis de Oslo jusqu'à Bodo et finalement le bateau jusqu'à Rost, etc... Pour le mode de déplacement : marche, stop et bus. Pour le logement : tente essentiellement avec 1 nuit en AJ (2 sur le séjour) ou camping tout les 3 jours. Pour la météo c'est vrai qu'aux Lofoten c'est assez aléatoire... Nous avons été très chanceux : seulement trois jours de vraie pluie ! Oui, parceque le temps varie si vite là-bas que tu as chaque jour au moins une micro averse, mais rien de facheux. Pour les 3 jours qu'on a eu le problème c'est qu'ils étaient consécutifs... Donc bon, tu profites des acalmies... Sinon, il fait pas super chaud, mais au soleil en journée tu peux te retrouver en T-shirt facilement. La nuit ça descend à 8-9°C environ. Pour la route côtière je n'en ai jamais entendu parler... Pour le stop, c'est sur qu'à trois c'est chaud, mais pourquoi pas, faut se lancer et parfois être patient. Cependant des grandes distances sont envisageables de cette manière (avec autres touristes notamment). Pour les AJ, celle que nous avons fait à Rost nous a un peu déçu pour le prix (même si tout est cher là-bas...), le camping s'envisage mais faut marcher un peu... Pour la seconde : le pied! A Hamnoy, Elliassen est une super auberge, "bon marché" et top confort. On avait réservé, mais bon c'est peut-être possible sans... Pour le kayak, on a voulu en faire, mais on a préféré aller voir les baleines (temps et budget obligent, on a pas pu faire les deux...). Si vous avez du temps pendant les changements de mode de transport à l'aller et au retour, vous pouvez en profiter pour aller faire un tour dans Oslo ou Bodo (le Maelstrom c'est pas si impressionnant que ça, mais le coin pour le voir est chouette). Un ptit truc pensez à votre carte d'étudiant internationale, les avantages ne sont pas négligeables (bus et musées éventuellement).

Il ya tellement d'infos à te donner et de choses qu'il faut que vous voyez... Si besoin est, n'hésite pas à me recontacter, je compléterais avec plaisir. Je pourrais te parler du Reinefjord et du bivouac près de la plage de Bunes, du musée Viking de Borg, du refuge du Monkebu (inevitable si vous randonnez), du camping de surfers d'Unstad où tu te croirais à Hawai, du sentier qui recoupe l'île de Vaeroy en son milieu (un peu vertigineux après la pluie et avec les sacs de 20 kg), ... Bref des miliers de choses à dire ! Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer le programme que nous avions rédigé et quelques photos.

Lofotenement,

John
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonsoir, Joli projet, mais comme les autres, je crains que de tout faire à pied soit un peu trop long !

J'ai passé 4 semaines entre Bodø et Tromsø en aout/septembre cet été via Vaeroy, les îles Lofoten, ile de Senja et les Alpes Lyngen. Ce fut un de mes plus beau voyage.

Il y a des superbes marches à faire sur ces îles, je trouverais dommage de marcher trop longtemps sur cette route goudronnée, bien que très belle ! Quelques idées de marche sympa sur mon site : http://treketnature.uniterre.com/Norvege/

Le moins cher est de voler jusqu'à Oslo et prendre le train jusqu'à Bodø (199 NOK si vous prenez à l'avance) si vous êtes limiter question budget. Le stop marche super bien aux Lofoten... mais à 3 c'est clair que c'est plus difficile ! Les bus sont (très) cher. A votre place, j'essaierais le stop tout en marchant le long de la route, puis si personne ne vous prend, je prendrais le bus...

Quelques chiffres sur l'auto-stop résultant de ma propre expérience :

- Distance total parcouru : 576km - Temps d'attente moyenne : 23 minutes - Attente de <10 minutes : 20 fois, 56% - Attente de <20 minutes : 26 fois, 72% - Attente de <30 minutes : 28 fois, 78% - Attente de <45 minutes : 30 fois, 83% - Attente de <60 minutes : 31 fois, 86% - Attente de <90 minutes : 34 fois, 94% - Attente de <120 minutes : 35 fois, 97%

Quelques chiffres pour le budget qui était aussi serré :S

Budget total pour 27 jours de voyage : 982 CHF = 807€ - Pour y aller : 459CHF - Transport (bus) : 25 CHF - Transport (bateau) : 103 CHF - Herbegement : 0 CHF - Nouriture : 346 CHF - Gaz pour réchaud : 17 CHF - Musée : 13 CHF - Carte de trekking : 19 CHF
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bravo pour ton site! j'envisage un voyage mais pas tout de suite en Norvège et c'est sûr que je vais y piocher quelques bonnes idées
Je n'aurai pas le temps...
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci ;) Si tu as des questions n'hésite pas !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
UL UlrichReily ·
Bonjour à tous,

Étant l'un des deux compères de Dahubeater, j'exhume cette discussion. Je me suis un peu renseigné sur les Lofoten mais pas assez encore. J'ai quelques questions plutôt "terre à terre" qui me tracassent.

En ce qui concerne les cartes, vaut-il mieux les acheter en France (import) ou directement en Norvège? Nous comptions prendre trois cartes au 1:50 000 pour couvrir la région entière. J'ai vu qu'il existe deux séries: Nordeca (révisé en 2010_2011) qui se base sur l'ancienne série M711 Norge et Turkart (2007-2008). Laquelle choisir à votre avis?

A propos des réservations, sont-elles nécessaires au mois d'août en ce qui concerne les hébergements et le bus? Je vous repose la question faute de réponses.

Il est prévu de faire presque exclusivement du camping sauvage mais quelques nuits entre de "vrais murs" sont prévues. Je sais qu'en Norvège, tout est cher, même les campings. Par contre, je n'ai pas eu beaucoup d'informations en ce qui concerne les refuges. Connaissez vous l'ordre de prix pour une nuit? Pouvons-nous profiter de la douche et de l'eau potable si nous campons à proximité?

Enfin ChloéJoe, tu as parlé de la carte étudiante internationale. Nous ne pensons pas visiter beaucoup de musées (le musée sur la 2GM à Austvagoy, deux trois musées sur la pêche), est-ce que cela reste intéressant à ton avis?

Merci d'avance.

Similar discussions

You might also like