Trois semaines en Bolivie en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à toutes et tous ! Nous partons avec ma compagne du 31 mai au 22 juin en Bolivie et sommes actuellement en train de préparer notre itinéraire. Nous ne souhaitons pas « courir », et prendre le temps de profiter de chaque endroit. Mais il y a tellement de choses que nous voulons voir ou faire que nous avons un peu de mal à nous décider sur l'itinéraire....

Voici une première ébauche :

J1 arrivée Santa Cruz 12h20 J2 Santa Cruz J3 J4 Parc Amboro J5 Vol Santa Cruz - Sucre J6-7 Sucre J8 Sucre- Tupiza J9 Tupiza J10 – J13 : Tupiza - Salar Uyuni et vol vers La Paz J14-15-16 La Paz et environs (Tiwanaku…) J17-18-19 Titicaca et Isla del Sol J20 La Paz J21-22 Rando Laguna Chiar Khota et Pico Austria J23 Vol La Paz Santa Cruz J24 départ Santa Cruz 2h15

Ce programme vous semble-t-il cohérent ? Nous avons bien conscience qu’il est impossible de tout voir mais est-ce que vous auriez privilégié un endroit plutôt qu’un autre ? (Potosi, Parc Sajama que j’aurais bien ajouté …). De plus nous ne sommes pas vers Sucre un dimanche ce qui fait que nous manquons le marché de Tarabuco. Enfin, pour le retour, nous hésitons à revenir sur Santa Cruz J22 plutôt que J23 vu l’heure très matinale de notre vol retour pour avoir un jour de sécurité. Mais du coup problème pour le trek Laguna Chiar Khota……

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Lubo13
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

J1 arrivée Santa Cruz 12h20 J2 Santa Cruz J3 J4 Parc Amboro J5 Vol Santa Cruz - Sucre J6-7 Sucre J8 Sucre- Tupiza J9 Tupiza J10 – J13 : Tupiza - Salar Uyuni et vol vers La Paz J14-15-16 La Paz et environs (Tiwanaku…)

Cette partie me parait cohérente.

J17-18-19 Titicaca et Isla del Sol J20 La Paz J21-22 Rando Laguna Chiar Khota et Pico Austria J23 Vol La Paz Santa Cruz J24 départ Santa Cruz 2h15

Enfin, pour le retour, nous hésitons à revenir sur Santa Cruz J22 plutôt que J23 vu l’heure très matinale de notre vol retour pour avoir un jour de sécurité. Mais du coup problème pour le trek Laguna Chiar Khota…

Alors, pourquoi ne pas inverser quelques étapes : J14-15-16 La Paz et environs (Tiwanaku…) J17-18 Rando Laguna Chiar Khota et Pico Austria J19-20-21 Titicaca et Isla del Sol J22 La Paz J23 Vol La Paz Santa Cruz J24 départ Santa Cruz 2h15

Cdt,
LU Lubo13 ·
Bonjour, Merci, oui effectivement c'est une bonne idée ; détente sur les bords du Titicaca après un trek me semble une excellente option.

Cdt
DE DeuxEvades Regular ·
Salut Alex, En termes d’itinéraire cela me parait cohérent 🙂 Nous avons fait 1 mois et demi en Bolivie en 2018 et avons visité la plupart de tes étapes dont certaines sur lesquels tu doutes (Potosi et Sajama). C’est clairement une question de gout et de ce que tu recherches dans tes voyages. Pour ma part Sajama est vraiment à faire surtout si tu ne connais pas trop l’Altiplano. On n’avait pas du tout accroché pour Tiwanaku. Et l’isla del sol il faisait un temps dégueulasse, on n’était resté qu’une demi-journée. Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
LU Lubo13 ·
Salut Pierre, Merci pour le lien, ton blog donne bien envie de découvrir Sajama ! Mais vu le temps sur place ça va être compliqué de l’integrer à notre programme.
DR Dreamer02 Regular ·
Salut Alex, En termes d’itinéraire cela me parait cohérent 🙂 Nous avons fait 1 mois et demi en Bolivie en 2018 et avons visité la plupart de tes étapes dont certaines sur lesquels tu doutes (Potosi et Sajama). C’est clairement une question de gout et de ce que tu recherches dans tes voyages. Pour ma part Sajama est vraiment à faire surtout si tu ne connais pas trop l’Altiplano. On n’avait pas du tout accroché pour Tiwanaku. Et l’isla del sol il faisait un temps dégueulasse, on n’était resté qu’une demi-journée. Pierre

Bonjour Nous aussi partons pour la Bolivie du 23 avril au 13 mai 2019 Nous voulons aller voir le site Tiwanaku et Puma Punku et le site Téotihacan . Nous voulons prendre une excursion d'une journée a partir de La Paz . Tu n'a pas aimé Tiwanaku pourquoi ? Comment vous êtes allez voir le site de Tiwanaku? merci de votre réponse Dreamer
Normand L
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Nous voulons aller voir le site Tiwanaku et Puma Punku et le site Téotihacan . Nous voulons prendre une excursion d'une journée a partir de La Paz . Tu n'a pas aimé Tiwanaku pourquoi ? Comment vous êtes allez voir le site de Tiwanaku?

Nous, ça s'était passé comme ça. On avait pris une journée par agence au départ de La Paz et on avait bien aimé.

Cdt,
DE DeuxEvades Regular ·
Bonjour Normand, Je ne vais pas tout réécrire ici, je te renvoie dans notre carnet de voyage pour cela 😉 Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
MA Mars56 Veteran ·
Salut Alex,

"...Et l’isla del sol il faisait un temps dégueulasse, on n’était resté qu’une demi-journée."

Comme le souligne Pierre, tout est souvent question de ressenti...

Pluie et froid sur Isla del sol n'engagent évidemment pas à musarder sur ce gros caillou!

Nous avons passé 4 jours/ trois nuits sur l'île sans aucun regret, bénéficiant d'un temps magnifique...(avril 2016, très, très peu de touristes.)

Nous sommes Bretons et adorons "nos" îles ( ok, c'est pas les nôtres!)...je dois avouer qu' Isla del sol est certainement une des îles qui nous a le plus emballé!

Vraiment splendide!

lien vers mon blog ci-dessous

marie-alain.blog4ever.com/...-ile-benie-des-dieux#

Bonne préparation de voyage! Cordialement, Alain
LU Lubo13 ·
Bonjour, Nous avons bien prévu de passer 1 nuit sur l'Isla del Sol, mais j'ai lu sur plusieurs sites que la partie Nord est toujours interdite aux touristes. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de rester tout de même 2 jours sur l'île ? Par ailleurs, pour le mois de juin pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver ses logements (chambre avec sdb privée de préférence) pour tout le parcours ? Merci à tous Cordialement, Alex
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Alex,

"...mais j'ai lu sur plusieurs sites que la partie Nord est toujours interdite aux touristes. "

Effectivement, c'est un paramètre à prendre en compte...

En 2016 nous n'avions pas eu ce souci et avions pu faire la rando de la route des crêtes, qui en faisant les différentes antennes , permet une ballade d'une vingtaine de Km dans un décor splendide!

j'ignore qu'elle peut être la situation actuelle.

"pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver ses logements ?"

C'est très rare que nous réservons un logement à l'avance. Nous vadrouillons en général sur plusieurs mois et ne sommes pas contraints par le temps. Sur Isla del sol j'avais visité la matinée de notre arrivée plusieurs hébergements disponibles avant de faire un choix. ( ne pas rester au débarcadère, préférer le village au sommet du sentier extrêmement pentu et jouissant d'un panorama superbe)

à mon avis la réservation ne s'impose pas, d'autant plus que si la crainte de l'interdiction d'accès à la partie Nord se confirme, la demande sera moins importante.

Cordialement, Alain
LU Lubo13 ·
Bonjour, Merci Alain pour ces renseignements, je crois que nous n'allons pas réserver les logements.

J'aurais encore besoin d'infos, sur le trek de 2 jours autour de La Paz (Lagunes Tuni, Chiarkota et Pico Austria) ; renseignements pris auprès d'agences locales francophones, les tarifs vont de 355 dollars (nuit en refuge) à 430 dollars (nuit en tente) par personne. (+130 dollars/pers pour un guide francophone). Les agences ont l'air sérieuses, mais je trouve les tarifs un peu élevés pour 2 jours. Allant pour la première fois en Bolivie, pensez-vous ces tarifs corrects ? Ou mieux vaut attendre d'être sur place et réserver le trek directement à La Paz 2 ou 3 jours avant ?

Merci pour vos retours ! Alex
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Alex;

Amateur de treks également, ces randos à proximité de la Paz nous ne les avons pas fait...

Nous ne les connaissons que de réputation avec en général un bon retour.

Concernant les prix que tu annonces, pour deux jours / une nuit, en prenant le tarif le moins élevé et en y ajoutant la prestation du guide, ça donne:

335+130 = 465 US$ !! ....C'est du délire!

Où alors il y a quelque chose qui m'échappe et qui justifierait un tel prix, mais je ne vois pas quoi!

j'ignore quelles sont les prestations, y a t-il des taxes spéciales à la journée pour l’accès au parc National?

Ne pas perdre de vue que dans ce genre de rando on paye pour marcher! l’hébergement et la nourriture ça ne demande pas un gros investissement!

alors, je sais que comparaison n'est pas raison...mais quand même! un exemple:

Pour le Sud Lipez et le salar d'Uyuni, excursion de 3 nuits/ 4 jours au départ de Tupiza, en avril 2016 nous avons négocié sur place, pas de réservation à l'avance, le paquet complet pour 1200 Bolivianos par personne ( environ 155 Euros). Et il faut des véhicules 4X4 durant les 4 jours!

à mon avis aucun intérêt à réserver à l'avance, tu auras l'occasion de négocier vraisemblablement un départ pour ce trek avec ton hôtel à La Paz et faire marcher la concurrence!

Cordialement! Alain

https://marie-alain.blog4ever.com/
LU Lubo13 ·
Les prestations ne sont pas des plus extraordinaires, transport A/R La Paz - Parc National (2h), 1 pdj, 2 déjeuners (lunch box...) et 1 diner. Cela confirme ce que je pensais dès le départ. Ce n'est sans doute pas comparable, mais pour quasi le même tarif nous avions fait 9 jours au Népal (certes c'était il y a 4 ans)....... Je vais faire ça, attendre d'être sur place ! Encore merci pour tes retours.

Cordialement, Alex

Similar discussions

You might also like