Trois semaines en Norvège en voiture avec des enfants: visites, campings?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour, Voilà, nous aimerions partir en Norvège au mois d'Aout avec notre voiture et trois enfants (12-16-17 ans). Nous avons un petit budget 2500 euros. C'est la première fois que nous choisissons de partir à "l'aventure" alors j'ai plein de questions: - Est-ce possible avec un tel budget? - Quels seraient les sites incontournables pour une durée de 3 semaines (voyage compris) sans faire de la voiture toute la journée, sachant que nous sommes attirés par les fjords? - Est-il indispensable de réserver des campings à l'avance et si oui existe t-il une liste? - Comment réserver ? - ou bien côut de l'hotel? - Comment cela se passe t-il pour les tunels ou ferry, faut-il réserver à l'avance? J'espère avoir été assez claire dans ma demande, merci pour vos réponses N.T
SA Sandrineatvy Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé 18 jours en Norvège l'an passé (en août) avec notre fille de 15 ans. Nous sommes surtout restés dans la région des fjords. Nous préparons cette année un autre séjour un peu plus long et plutôt dans l'intérieur du pays.

Je vais essayer de vous donner le maximum de renseignements mais comme vous n'indiquez pas dans quelle région vous souhaitez sajourner, ça n'est pas facile de vous renseigner.

D'abord, nous avons préparer notre voyage avec une bonne carte de la Norvège (achetée à la Librairie Voyageurs du Monde) et deux bons guides touristiques qui sont Lonely Planet et le Guide Bleu Hachette.

Nous avons visité beaucoup de sites Internet:

http://www.visitnorway.com/fr/ => portail d'information générales (en français) http://www.norvege-fr.com/ => idem

Pour les hébergements, nous avons changé: à Bergen nous avons séjourné à l'Auberge de Jeunesse Montana. Très bon rapport qualité-prix. Ils ont des chambres familiales (je vous conseille de réserver par mail). Voici le cite général des Auberges de Jeunesse HI http://www.hihostels.com

Après nous avons logé dans des "hyttes" dans des campings, dans une maison à la ferme (très bonne adresse à Laerdal, région de Flam). Pour trouver un camping, voici deux sites Web:

http://www.nafcamp.com/en/ http://www.camping.no/zpinnorge_eng.html

J'avais tout réservé depuis la France par mail sauf une ou deux adresses mais nous avons constaté qu'en août il y avait très peu de monde dans les campings (les norvégiens prennent leurs vacances en juillet).

Pour les tunnels, oui, il y en a pas mal en Norvège et ils sont parfois très longs (25 km) !!! Vous pouvez faire tous vos itinéraires sur viamichelin et vous verrez que dans la région des fjords, on alterne pont/tunnel/pont/ferry/tunnel....

Certains tunnels sont gratuits, d'autres payants et ce ne sont pas les plus longs qui sont les plus chers (vous avez les tarifs des péages sur Viamichelin).

Pour le ferry, impossible de réserver avant. Il faut se placer dans la file d'attente et...attendre. Nous en août, nous n'avons jamais attendu plus de 40 mn. Pour les tarifs, ça dépend du trajet et du type de véhicule.

Parlons un peu du budget...sujet douloureux car la Norvège, c'est cher !!!

Exemples de prix: la chambre à l'auberge de jeunesse (chambre 4 lits+lavabo) = 97 € avec les petits déjeûners. Douches gratuites mais sur le pallier. Une hytte en camping (2 lits superposés + un frigo + 1 plaque chauffante) = 51 € la nuit + le jeton pour la douche (1 € les 3 mn) Un plein d'essence (Renaul Mégane diesel) 65 € Une traversée en ferry 1 voiture+3 adultes (oui en Norvège à 15 ans on paye plein pot) = 25 € Restaurant Bergen = 21 € le plat (poulet roti/purée de pommes de terre). La nourriture dans les supérettes est également plus chères qu'en France. La viande, le poisson et les légumes frais sont très chers. Il faut donc s'adapter aux habitudes alimentaires locales et manger des sandwich le matin, le midi et le soir et se mettre au régime au retour 😉

C'est un magnifique pays, nous avons adoré ! Les paysages sont superbes et les Norvégiens sont très sympas. Nous avons tellement aimé que nous y retournons l'été prochain :)

Nous avons fait très peu de visites touristiques car nous allions surtout pour la randonnée. Je ne peux donc pas vous donner beaucoup de renseignements sur les musées ou autres. Nous avons quand même visité deux superbes églises en bois debout (Vick et Borgund). A voir absolument !

Voilà, j'espère que ça vous aidera. N'hésitez pas me poser des questions. Je peux aussi vous donner les coordonées des endroits où nous avons logé.

Bonne préparation.

Sandrine
CI Cindy24 ·
Bonjour

Pour les campings, est ce que vous pensez apporter votre tente ou opter pour les hytte?(sorte de bungalow) Si hytte, alors oui il faut réserver! Si tente, aucun pb et en + c 'est plutôt bon marché! Les campings sont généralement bien équipés , avec une cuisine. Cela permet de manger et cusiner au chaud et au sec quand il pleut! La nourriture dans les supermarchés est + cher qu'en France. Nous, on avait apporté quelques denrées de France (genre les soupes en sachet, les soupes chinoises, quelques gateaux). Maintenant en faisant attention à ce qu'on achetait (alors oui ce n'etait pas des repas gastronomiques! genre riz, maquereau, saumon..), on s en sortait pour pas trop cher.

En tout cas je garde un trés beau souvenir de ce pays!

Hélène
JO Joli31 ·
Bonjour,

Nous avons passé 10 jours en Norvège fin août 2008 avec nos 2 enfants ( 8 ans et 9 mois ) Nous sommes partis d'Oslo et avons loué une voiture Nous avons préparer notre voyage avec le routard et une carte de la Norvège (achetée à la fnac, mais celle envoyée par le site visitnorways est suffisante, car les routes sont très bien indiquées )

Pour les hébergements, nous avons opté pour les hytters : ( pour 4 environ 50 euros par nuit ) sachant que les plus rudimentaires n'ont pas de couverture , bien se renseigner !! si vous avez de la place, emportez le minimun de vaisselle (1 casserole, des couverts + assiettes ect ..)car ils sont tous équipés de plaques chauffantes et frigo ! De plus, les campings sont super bien équipés pour les enfants trampolines, jeux (voir les sites )

En plus c'est économique, car j'avais emporté des boites de conserves, des pâtes, du paté, tout ce qui se conserve quoi! car les produits sont beaucoup plus chers qu'en France, et le midi on mangeait sur le pouce !

J'ai tout réservé par mails ( c'est préférable si vous voulez avoir l'esprit tranquille ) cela dit, il y a plein de particuliers qui louent une hytter dans leur jardin, elles sont indiqués par un panneau sur la route ) Pour les choses à voir, le paysage à lui seul suffit !! La nature , forêts, cascades, lacs , le ferry....que du bonheur !!

Notre itinéraire jour par jour:

Oslo- Seljord : la route est magnifique et fin de la journée au camping du lac très reposant !!

Seljord - Eidsborg - Roldal :

Roldal -Odda - Kinsarvik : cascades de Latefossen, glacier de Buar (très belle rando pour les enfants, passerelles, cascades... ), et les vergers de Loftus ( à ne pas louper ) jusqu'à Kinsarvik le 1 er fjord de notre voyage !!

Kinsarvik - Bergen - Voss : Route splendide jusqu'à Bergen ! cascade de Voss impressionante !!

Tvinde - Unredal - Gudvangen - Balestrand ; ferry à l'intérieur du NOerofjord, route magnifique et Balestrand idéal pour une halte..

Skei - Olden- Briksdalbreen - Strynn

Geiranger - Trollstigen : Route au dessus du Geirangerfjord (impressionnnant !!), Geirangerfjord magnifique, mais très touristique, dommage ..

Trollstigen - Andalnes :

Oyer - Lillehammer: Maihaugen (musée folklorique le plus grand de Norvège , génial avec des enfants )

Retour vers Oslo (route droite et plus rapide ..)

Si vous avez besoin dse adresses pour les hytters dites le moi ! je vous envie, vous allez faire un beau voyage !! J'ai même versé ma petite larme en quittant la Norvège !! Audrey

TR Tranchant ·
Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos précieux renseignements, oui, en effet je n'avais pas précisé de quelle région nous étions (région parisienne, dans le vexin). Je garde précieusement vos messages puisque vous m'offrez la possibilité de vous demander davantages de renseignements concernant les modes de logement. Vous m'avez très bien aidé à propos des visites. Nous ne sommes pas très musées ce que nous voulons c'est voir essentiellement de beaux paysages. Merci encore N. tranchant
CA Carcraoncath ·
bonsoir, Nous n'avons que 10 jours cet été , penses tu que nous pouvons au départ d'oslo remonter a bergem et meme un peu plus haut , sans que ce soit la course ? je crois qu'il n'y a pas d'auto route ou très peu .
JO Joli31 ·
Bonsoir, C'est ce que nous avions fait !! On est remonté jusqu'à Trollstigen , en 10 jours , regarde notre itinéraire et en prenant quelques "raccourcis" ca doit être un peu moins lourd, ça dépend de l'âge de tes enfants; Cela dit, en faisant une halte différente chaque nuit et avec un peu d'organisation, c'est tout à fait faisable, Si tu as d'autres questions n'hésite pas Audrey

Similar discussions

You might also like