Trois semaines au Togo et au Benin en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Yovo ou Iovo, si vous êtes blanc ce sera peut être le seul mot que vous retiendrez en Ewe, le ton fera ensuite la différence entre le sarcasme et la gentillesse. Ceci dit notre voyage à travers le Togo et le Bénin fut des plus agréables. Les togolais comme les béninois sont des personnes sympathiques d'un contact facile. La langue française aide pour beaucoup dans les échanges, même si tout le monde ne la parle pas. Notre périple nous a amenés du sud du togo vers le nord avec passage au bénin puis redescente vers la côte béninoise pour rejoindre à nouveau Lomé. Dans l'un comme dans l'autre pays les touristes sont peu nombreux ce qui entraine parfois des surprises sur la qualité de l'hôtellerie locale. Ce ne sont pas des pays qui attirent les touristes par leurs paysages grandioses ou par des réserves naturelles exceptionnelles mais le charme y est bien présent. Lomé capitale du Togo est une ville agréable qui se visite à l'aide des fameux zems (moto-taxi). Le marché de Vogan à quelques kilométres est un marché très animé et nous offre un premier aperçu de la vie togolaise. Il faut quitter les grandes villes comme Lomé et Cotonou pour découvrir le plaisir d'être en Afrique de l'Ouest. La région montagneuse de Kpalimé offre de beaux paysages et de plaisantes promenades en forêt. la fraicheur du soir y est la bienvenue. Nous voulions visiter la réserve de Fazao mais malheureusement en août la période n'est pas propice. La région de Kara plus au nord offre une vision originale du Togo avec les tatas (habitations du peuple Tamberma) qui ressemblent à de petites forteresses. Il est aussi interessant de voir la vie dans les villages des alentours. Nous sommes ensuite passés au Bénin pour remonter encore un peu au nord et accéder à la réserve de la Pendjari. Là non plus ce n'est pas vraiment la bonne saison pour observer les animaux mais nous avons eu la chance d'apercevoir un troupeau d'éléphants. Les animaux sont vraiment très sauvages et nous avons du prendre la fuite suite à la charge de la mère éléphant. Ensuite nous sommes redescendus rapidement vers le sud à Abomey, site principal de l'ancien royaume du Dahomey. Nous avons continué notre descente pour atteindre Ganvié, un village lacustre. La visite de Ganvié est une belle arnaque, les prix pratiqués pour les touristes sont exorbitants. L'étape suivante est Ouidah, le culte Vaudou y est parait-il très répandu mais la ville semble avoir perdue de sa splendeur. C'est en fait en retournant au Togo près de la frontière à Aného que nous avons assisté à une véritable cérémonie Vaudou avec un aréopage de personnalités du culte. Un voyage très sympathique dans deux beaux pays qui mériteraient à être mis plus en valeur
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
CH Chris6942 Regular ·
merci de ce recit qui retrace effectivement ce que j ai aussi vecu dans ces deux pays mais je l ai fais en periode de secheresse fevrier mars nous avons visite ganvie mais avec des amis sur place ce qui nous a permis de faire a moindre prix mais discution ferme qui on dure bien 1h30 il vaut mieu visite le village d aguegue village lacustre plus pres de porto novo mais plus authentique et peu de touristes etant moin connu
VO Volcoch Regular ·
J'aurai du le savoir plus tôt car vraiment cela laisse une mauvaise impression surtout poutr ceux qui commenceraient par là heureusement ce n'était pas mon cas.

merci de ce recit qui retrace effectivement ce que j ai aussi vecu dans ces deux pays mais je l ai fais en periode de secheresse fevrier mars nous avons visite ganvie mais avec des amis sur place ce qui nous a permis de faire a moindre prix mais discution ferme qui on dure bien 1h30 il vaut mieu visite le village d aguegue village lacustre plus pres de porto novo mais plus authentique et peu de touristes etant moin connu
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
Ce ne sont pas des pays qui attirent les touristes par leurs paysages grandioses ou par des réserves naturelles exceptionnelles mais le charme y est bien présent.

Oui, c'est tout à fait çà🙂
Vérobacalou ·
Bonjour, mon mari et moi partons le 3 aout 2013 pour le bénin d'abord, Cotonou, puis nous voulons traverser la frontière pour aller au Togo, nous reprenons l'avions à Lomé le 17 aout. Donc, une semaine dans chaque pays ! Pourriez vous nous donner des infos sur ce qu'il faut faire et aussi sur la météo. En fait en regardant la carte, nous ne savons pas jusqu'ou aller sans craindre trop de pluie. Pour se déplacer, est ce qu'une voiture avec chauffeur coute cher ? Combien ? Merci d'avance VERO
vero
LU Luju Regular ·
Bonjour, Pour la météo, je vous mets un lien qui vous permettra de regarder de temps en temps ce que l'on annonce pour votre séjour : http://fr.meteo.yahoo.com/bénin/littoral/cotonou-1266711/ Concernant les pluies en Afrique de l'Ouest c'est la période entre avril et octobre.... mais bon avec les problèmes climatiques maintenant cela change aussi, je trouve qu'il y a plus d'orage très très gros orages mêmes ! A Cotonou, il y a meme des quartiers qui sont inondés dans ces cas là ! Il est vrai aussi que Ganvié a été "décidé" village lacustre pour les touristes, oui ... mais effectivement il y a le village prés de Porto Novo qui est plus agréable à voir et plus tranquille. Je pars du 06.05 au 16.06, je vous donnerai des nouvelles 😉 sur les pluies ! Mais comme je compte m'y installer par la suite à partir de la fin de l'année, j'y retournerai d'ici là ! bon séjour au Bénin Cordialement
LuJu
VO Volcoch Regular ·
Bonjour,

Je vais commencer par la fin, le cout supplémentaire du chauffeur sur la location n'est pas trés important en rapport avec celui de la location. L'idée est que si vous avez un chauffeur, il n'y a pas besoin d'avoir une assurance puisque ce n'est pas vous qui conduisez et il fauit savoir que les routes et la conduite + les traversées intempestives di bétail et autres aléas laissent à désirer comme un peu partout en Afrique ( de ce que je connais) . C'est comme cela que nous avons négocier avec le loueur. après question de chance , notre chauffeur etait trés sympathique et en plsu nous avons pu profitez de sa connaissance du pays. Par contre je ne peux vous dire le tarif je ne m'en rappelle plus. J'ai négocié avec un loueur sur place au moment de mon arrivée à Lome. Pour la météo il y a eu déjà une réponse, effectivement la période est assez variable mais les pluies ne sont pas interminables, par contre cela peut provoquer des retards sur ce que vous envisagez mais cela est à prévoir systématiquement en Afrique. Je dirai sur deux semaines je ne remontrai peyt être pas au nord des pays après c'est toujours pareil êtes vous pretes à faire beaucoup de kilométres dans une journéee. Il faut bien voir que les pays ne sont pas larges mais du sud au nord il y a une bonne route. Moi a votre place j'irai jusqu'à la hauteur de djougou pour les deux pays. Maintenant la réserve de la pendjari au nord du benin est véritablement authentique par contre s'il pleut bonjour la galére. 😉

Vous pouvez consulter mon site www.impression-voyage.fr

Pour nous cet été , depuis le Burundi jusqu'en Ouganda avec passage en RDC et Rwanda si les événements le permettent, un retour en Afrique que je trouve fascinante.
JI Jippe Veteran ·
bonjour, en une semaine, il ne faut pas chercher à aller trop au nord, c'est à dire pas plus haut que Abomey.

mais on peut faire porto novo, Ganvié ou autre cité lacustre moins fréquentée, abomey bien sur, Ouidah et le parcours des esclaves, Possotomé et s'essayer au lancer de l'épervier sur le lac Ahémé, grand Popo, puis le Togo (que je ne connais pas). Il faut un chauffeur et un guide (a moins qu'il ne fasse les deux fonction), qui sache expliquer, et faciliter les rencontres...

car sinon, on passe à coté des mysteres de la société Beninoise (vaudou, pretre devin, fétiches, ....)

Mois je suis passé par les services de Laurent, un français vivant au Benin depuis longtems et qui a noué des contacts interessant.

voici ses coordonnées: http://sadidi.net/main.php?page=0

a votre disposition Jippe
VO Volcoch Regular ·
Juste un petit aparté, je regardais la photo de votre profil et cela me disait quelque chose et en regardant de plus prés , il s'agissait effectivement du Kawa que j'ai pu voir lors de mon dernier voyage sur Java et Bali (une vie de forcats pour certains)
Vérobacalou ·
Merci pour les infos, il nous tarde de faire ce voyage, nous connaisons un peu l'Afrique, Maroc, Tunisie, Egypte, Sénégal, Tanzanie et Zanzibar et chaque fois, ce n'est que du bonheur ! Si vous avez besoin d'infos pour l'Asie, y'a qu'à demander car nous connaissons assez bien, y'a un mois nous étions encore en Chine dans le sud, que du bonheur ! aussi ! mais les Chinois sont moins sympas que les autres asiatiques ! Nous avons fait aussi Java et Bali ! Une petite question, pour le visa, vous etes passés par l'ambassade ? Cela parait bien moins cher que par action-visas ? Pour ce qui est du chauffeur, j'ai plusieurs contacts mais pour le prix de 37 à 60 euros la journée, vous en dites quoi ? Nous allons passer une semaine au Bénin et une semaine au Togo, et nous allons rester au sud, essentiellement à cause de la météo car dans le nord il pleut en aout. En attendant merci pour vos conseils. VERO BACALOU 46 (Lot) "Rocamadour"
vero
VO Volcoch Regular ·
Bonjour,

Pour les visas il est clair que de passer par l'ambassade est toujours moins cher surtout si vous pouvez vous y rendre. Pour votre circuit, même s'il pleut plus au Nord, c'est dommage de ne pas voir les Tatas qui sont des maisons forterreses. Vous verrez si vous ne pouvez pas y faire quand même y faire un saut.

Pour le prix du chauffeur , je trouve qu'à 60 euros jour c'est trop excessif de 37 à 40 c'est largement suffisant surtout que le chauffeur n'en reçoit qu'une petite part.

essayez d'avoir un contact sur place plutôt que de passer par les loueurs type avis et autres..

Saluttions
JI Jippe Veteran ·
bonjour, pour le visa, oui c'est mieux quand on le peut de passer par .. le consulat rue du Cherche-midi (dans le locaux de l'ambassade du Mali!!) mais attention, si on dépose la demande (le matin seulement) et qu'on revient deux J apres.(l'apres midi seulement).. ça fait deux déplacements. par contre en payant un peu plus cher, on dépose le matin, on le retire l'AM apres 14H...

Concernant le chauffeur seul... j'ai eu l'occasion de prendre un taxi plusieurs fois, et j'ai payé 20000CFA soit 30€ pour des distances de 60 km environ. Par contre pour les visites, un guide (un bon!!) est indispensable pour comprendre la société beninoise, et voir des choses un peu cachées.. N'hésitez pas de prendre un guide local.

quelques suggestions: sejour dans une ferme ecolo produisant ananas , oranges... accueil par Yves et Angelique super: ferme semevo à Houegbo(entre Ouidah et Abomey) A possotomé, demandez Denis au camping.. il vous fera faire une balade sur le lac Ahemé, vous expliquera les divinités vaudou du lac, et vous initiera à la peche à l'épervier. A grand popo, allez manger chez jeanclaude un français marié à une beninoise, au Bocca del rio. non seulement on mange bien, mais il pourra vous organiser des visite. Allez aussi à " saveurs d'afrique" avec François le serveur extra.

Bon voyage JP
LO Loutha ·
Bonjour,

J'ai fait un voyage itinérant de 2 semaines entre le Togo et le Bénin en janvier dernier. Nous partions du Ghana, et nous sommes rendus directement à Cotonou en traversant le Togo par le Sud pour faire une grande boucle du Sud au Nord du Bénin, et repasser au Togo par la frontière Nord (Djougou - Kara). Il est tout à fait possible de traverser les deux pays du Nord du Sud et vice versa en moins d'une semaine pour chacun.

pour le Bénin, nous étions en camping car, et nous avons mis 3 jours à traverser le pays en prenant largement le temps de nous arrêter sur des sites fantastiques et des villages perdus, pour ensuite passer 2 jours au Nord, notamment en visitant le parc de la Pendjari, qui vaut le coup (n'y passez cependant pas plus de 2 jours, ça peut devenir rébarbatif). Nous avons abandonné le camping car à la frontière Nord et sommes descendus à Kpalimé d'une seule traite en taxi brousse.

Tout dépend des sites sur lesquels vous voulez vous arrêter, mais sachez que les transports inter-urbains dans ces deux pays pays sont bien développés et qu'il est donc tout à fait possible d'avaler de grosses étapes pour faire de grandes distances en une semaine tout en gardant du temps pout profiter de vos vacances. Si vous avez votre propre voiture, c'est encore plus facile, la location risque seulement d'être un peu chère et vous devrez parfois vous arrêter pour demander votre chemin.

je peux vous donner le contact de la famille qui organise les voyages en camping car (attention confort très rudimentaire), en demi pension. Le plus gros avantage c'est que vos guides vous permettront de vous arrêter dans des endroits auxquels vous n'auriez pas eu accès seuls, et en voyageant avec des béninois, il est aussi beaucoup plus naturel de développer un bon contact avec les gens que l'on croise sur la route.

Au plaisir de fournir plus de détails sur ce super voyage !
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao-Tseu
JM Jmgerard ·
Bonjour,

Pour le prix du chauffeur , je trouve qu'à 60 euros jour c'est trop excessif de 37 à 40 c'est largement suffisant surtout que le chauffeur n'en reçoit qu'une petite part.

essayez d'avoir un contact sur place plutôt que de passer par les loueurs type avis et autres..

Saluttions

Bonjour,

60 €/jour avec chauffeur, c'est le prix pour une bonne voiture 4x4 climatisée tout confort (du haut de gamme).
AK Aka44 Regular ·
En Avril avec un groupe de 12 personnes , nous avons loué un taxi brousse avec chauffeur pour faire Lomé - Dapaong (et retour). Prix total : 330000 CFA soit environ 500€ pour 12 personnes sur 1300km. ça fait l'aller Lomé - Dapaong à environ 20€
JM Jmgerard ·
En Avril avec un groupe de 12 personnes , nous avons loué un taxi brousse avec chauffeur pour faire Lomé - Dapaong (et retour). Prix total : 330000 CFA soit environ 500€ pour 12 personnes sur 1300km. ça fait l'aller Lomé - Dapaong à environ 20€

Il y a aussi le transport en commun qui est moins cher (les taxis communs) ou même le car de la poste entre Lomé et Kpalimé. Il faut comparer ce qui est comparable.

Tiens en Avril j'étais dans la région de Kanté.

Similar discussions

You might also like