Tsiribihna et tsingys de Bemaraha (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Je cherche des infos sur la descente de la tsiribihna + les tsingys de Bemaraha en Mai. Est-ce faisable en une semaine pour rejoindre ensuite Nosy Be ? Vos impressions (bonnes ou mauvaises)? A combien revient l'organisation des 3 jours sur la rivière ? Avez-vs qq'1 à recommander pour la pirogue ?
MI Mic2001 ·
Bonjour Tchoumi,

A mon idée, si tu viens de Tananarive via Antsirabe (éventuellement une nuit à Antsirabe) ou directement te rendre le plus rapidement à Miandrivazo pour y arriver avant 16h00, pour trouver un piroguier et faire l'enregistrement à la Mairie, pour pouvoir partir dès le lendemain matin. Arrivée après trois jours de descente à l'embaradère avec transfert au village Antsiraraka en charrette à zébus. (+/- de 75€ à 125€ par personne suivant le guide). voir la page d'un site qui donne pas mal d'explications sur ce circuit : http://www.madaconnection.com/?id=55&id_chapitre=54&titre=Sur%20la%20Tsiribihina

Prévoir la nuit et le repas à Antsiraraka. Pour les Tsingy il te faut un 4x4 que tu trouveras à Morondava, donc prendre d'Antsiraraka pour Morondava un Taxi-Brousse, une journée de route, nuit à Morondava, voir avec l'hôtel Morondava Beach pour la location d'un 4x4 pour 3 ou 4 jours (+/- 70 €/jours).

Possibilité de prendre une formule organisée pa une petite entreprise Malgache basée à Antsirabe : http://www.jeancharles.new.fr/ http://perso.wanadoo.fr/madagascar.tembike

Je ne connais pas, mais proposé par d'autres voyageurs sur des forums du voyage, tout s'emble organisé suivant ton idée de circuit en 8 jours pour le prix annoncé de 2.500.000 Fmg (+/- 200€/personne ???).

Moi je l'ai fais avec madaconnection au départ de Tana en 10 jours à 4, terminus à Morondava ou nous sommes resté encore 3 jours avant de prendre un vol intérieur. C'est revenu avec la remontée du véhicule à vide à 1300€ + 200€ pour le carburant, donc 375€/personnes TTC sans le vol intérieur -+ 100€/personne. Mais un voyage exeptionnel et innoubliable !!!!

Voilà,
IV Ivo Regular ·
D'apres ce qui m'a ete dit par pas mal de monde, le fait d'organiser de Miandrivaz peut te permettre de faire des economies, mais si tu descends en taxi Be de Tana, tu vas arriver le soir vers 23h a Miandrivaz (depart de Tana en debut/milieu de PM), aussi ça parait difficile de partir des le lendemain. POur les prix je ne sais pas trop, mais toujours d'apres les gens qu'on a vu, il y a vraiment moyen de negocier les tarifs, il faut etre suffisamment nombreux, ça permet de traiter en volume. Malagasy Tour fait des circuits avec acheminement jusqu'a Morandave. Viens nous voir à Manguil, on est sur la route descendente vers Morandave, apres le baobab amoureux. 😛 A plus 😎
TC Tchoumi ·
Bonjour mic2001,

Merci bcp pour tes infos. Nous serons 4. Nous n'avons prévu de rester que 7 j. dans cette région, ce qui risque d'être un peu juste pour faire les 2. Le niveau de la rivière est-il haut à cette époque de l'année ? J'ai lu sur d'autres forums que la descente pouvait paraître monotone si le niveau de la rivière est bas car les berges sont surélevées comme 2 murs qui empêchent de voir la rive.
TC Tchoumi ·
Bonjour Ivo,

Merci de ta réponse.

J'ai lu avec intérêt tes nouvelles. Comment en êtes-vous venus pour vous installer à Manguil ? Qu'allez-vous y faire ?

@+
MI Mic2001 ·
Alors prévois de faire la descente de la Tsiribihina dont le niveau de l'eau est au top. La saison des pluies se terminant vers la mi-avril, tu bénéficies d'un niveau idéal du cours d'eau.

Les Tsingy risquent encore à cette période d'être inaccessibles (encore sous eaux, donc crocodiles).

Effectivement, mais même en temps normal il y a des endroits enclavés entre deux falaises, mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Cordialement,
IV Ivo Regular ·
Ben en fait c'est Marsu qui cherchait du boulot en humanitaire et /ou developpement, elle a passé un entretien à Bruxelles, où on lui a dit qu'ils cherchaient également un charpentier. Alors comme j'avais une formation, j'ai postulé et ils m'ont pris, ce qui est d'autant plus sympa qu'on voulait vraiment partir à deux. Il y a trois branches dans le projet: un centred'hebergement pour touristes, co-géré avec des malgaches, le dispensaire et le chantier du nouveau dispensaire (ça c'est pour Marsu), et l'ecole professionnelle, avec une formation en menuiserie-charpente et en maçonnerie. On est cinq Wazaha sur place, pour deux ans, et on est là depuis le 20 aout. Là on a pris des vacances avec Marsu, et ce soir on est a Antsirabe. Voila opour les news, comme ça, apres les Tsing, t'es obligée de venir nous voir 😛 A plus

Similar discussions

You might also like