Pour les amoureux déçus de Djerba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Si vous regrettez ce qu'est devenue l'île de Djerba, lisez cet article

http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=2272

Les autorités semblent prendre conscience des dégâts...........

Espérons que cela évitera que cela se reproduise ailleurs, et notamment à Zarzis, voisine de Djerba, encore préservée mais qui penche vers les mêmes dérives..........
LA Lambesc Regular ·
Bonjour, Très bon article, je trouve que Zarzis commence à dériver dans ce sens. Depuis 3 ans que je fréquente Zarzis à chaque fois, je trouve un changement. Quel dommange, un coin si calme si authentique. Enfin, j'espère que les autorités vont enfin prendre le "taureau par les cornes". A très Bientot Danielle Cordialement DP
LI Lionne57 Regular ·
Bonjour, Merci pour cet article très révélateur du problème du tourisme, de l'environnement.... Je trouve cela trop affreux!!! Je serai cet été à Zarzis ( Odyssée), je passerai vous dire bonjour à votre boutique. En attendant il est bien de dire les choses à défaut de les cacher, je vous soutiens de tout coeur! Je vous félicite pour cette initiative. Bien cordialement. Sandrine.
RO Robertspa Regular ·
cela fera 5ans dans une dixaine de jours que je prends mes vacances de fin d'hiver dans le sud tunisien avec pour port d'attache djerba. Quand je me repose, la lecture du Temps est un de mes passe temps favoris. En effet, ma manière de voyager est un peu particulière, je me déplace à VTT et j'ai fait sur votre île beaucoup de promenades enchanteresses. Depuis que je connais un peu djerba, amoureux des pistes, je déplore le gâchis représenté par cette quasi autoroute de l'aéroport à houmet es souk. Le seul point positif est la disparition de la décharge kilométrique qui n'avait rien d'affriolant. A quand l'asphaltage de la piste de bordj jillij à ajim? Le point positif imaginé par vos décideurs a certainement été de conduire plus vite et sur une route "moderne" les hordes de touristes qui vont s'enfermer dans leur ghetto pour n'en plus bouger ou presque. A VTT il est encore possible de s'écarter de la masse. La piste, qui n'en est pas une, mais qui part d'el kantara en longeant le golfe de bou grara, passant à la merveilleuse petite mosquée en bord de mer de guellala et arrivant avec un peu de bonne volonté à ajim. Borj kastil est encore fréquentable, tout au moins à la saison où je suis chez vous. L'enchevètrement des petites pistes entre midoun, mahboubine, entre les tabias vous fait perdre le nord, mais quel calme! Se perdre un peu pour découvrir des activités actuelles ou des vestiges! Félicitation pour votre article, protégez, dénoncez, avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
OD Odysséenne Regular ·
Merci beaucoup pour cette communication d'article. Ca fait plaisir de lire des prises de conscience de ce type.

je partage évidemment les avis qui viennent d'être émis, notamment sur les changements qui atteignent Zarzis également et que je constate à chaque séjour depuis 5 ans.

Ravie de constater qu'une prise de conscience existe. Espérons (on peut rêver) que le pouvoir de l'argent et les lobbies déjà en place ne soient pas un obstacle aux améliorations espérées.

Je pense que nous n'avons pas de leçon à donner aux tunisiens quand on voit ce que nous avons laissé faire dans nos pays qui, eux, disposentt, depuis longtemps, des ressources variée et moyens financiers pour lutter contre la pollution et la dégradations des côtes tant belges que françaises notamment.

Le comble, c'est que c'est nous qui avons causé en Tunisie, par le tourisme de masse, ces changements dommageables pour ce si beau pays (et je me place dans le lot puisque j'ai découvert Djerba, la magnifique et ses...30 hôtels seulement à l'époque, en 1972 via un TO "à prix modéré" vu mes moyens financiers du moment)

En attendant, nous pouvons heureusement apprécier encore les "petits coins" protégés qui subsistent (moins à Djerba qu'à Zarzis) et, surtout, nous rassasier de l'accueil et de l'ouverture d'esprit de bons nombre de nos amis tunisiens (ça c'est gratuit et c'est une richesse rare)

Très bonne journée à tous et à bientôt, en mars à Zarzis

Amicalement
Françoise
ZA Zarziselogla Regular ·
Bonjour Françoise,

Que dire de plus, c'est la triste réalité, et pourquoi avons nous privilégié ZARZIS ............................

Qui bénificie encore pour quelque temps ............ de cette AUTHENTICITE.

J'ai repris l'article du journal pour le mettre sur un autre forum qui mérite toute l'attention des lecteurs ici présents.

Il s'agit de l'exellent forum de BELGASEM >>>>>>>>>>>>> http://tunisie.vraiforum.com/portal.php

Bonne visite
(¯`v´¯) CHOKRANE (¯`v´¯) THANK YOU (¯`v´¯) MERCI (¯`v´¯) GRACIAS (¯`v´¯) DANK U WEL (¯`v´¯) GRAZIE (¯`v´¯) DANKE ! !

Philip

Similar discussions

You might also like