Ta d��marche est bien, vraiment.
Celui qui t'oriente vers Tabarka a raison, regarde aussi -c'est moins vert- du coté de Gamarth, une station qui monte au nord de Tunis. Tous les tours opérateurs ont un ou deux hôtels dans ces stations, et ces hôtels sont très corrects. Inutile d'aller voir les bidochons à Hammamet, laisse ça au tourisme de masse qui ne s'intéresse pas au pays. Et vous serez proche du Kef région verte, peu touritique, authentique, et proche de Tunis.
J'ai cru voir que tu es à Bordeaux, tu as des avions directs, je crois en vol partagé AF et Tunis Air, il y a souvent des promos sur le site Air France.
Avec une mamie, je ne crois pas que le car ou les louages soient une bonne idée, peu de confort, les bagages à porter, les stations forcément loin du centre, le car à prendre d'assaut...(Tu irais seul, je donnerais le conseil inverse).
Pour une voiture ce n'est pas très bon marché en Tunisie, moins chers que les loueurs internationaux, il y a une série de loueurs dans l'aéroport à gauche de la sortie, (curieusement les plus intéressants sont les plus proches de la porte), moi j'ai loué avec Camel Car plusieurs fois, je n'ai jamais eu de difficultés, ils ont un site, tu peux demander un devis. La boutique à coté est aussi bien, je n'ai plus le nom. Pour les voitures il est impératif de négocier le prix, un coup de fil est le mieux. Les petits loueurs doivent pouvoir résoudre le problème de l'âge si tu as ton permis.
Concernant le but de ton voyage. Je sais que les tunisiens seront heureux de la démarche, n'hésite pas à leur faire savoir, vous ne serez plus des touristes, mais des hôtes. Sur place si ta grand mère reconnait des lieux il ne faudra pas hésiter à frapper aux portes, à demander; vous n'aurez que des bonnes surprises. Petit conseil : des photos de l'époque seront, j'en suis sûr, un sésame pour établir le contact.
Si ta mamie à connu il faudra faire un balade à Tunis, il y a d'étranges reste de la période française, avenue Bourguiba, pour le prestige de l'époque, le théâtre, mais aussi, vers moncef Bey des quartier où l'on se croirait à La Courneuve, des ateliers. Vers le Kef aussi, des bâtiments agricoles.
Il faudra aussi la préparer à des changements certains : comme les autres, collectivement les tunisiens ont des qualités et des défauts, il y a la volonté d'être gentil, de "faire avec", de faire plaisir mais il y aussi le goût de raser les maisons traditionnelles pour en faire des jolies en béton et ferraille que l'on terminera plus tard si les petits enfants reviennent ou bien qu'il n'ont pas encore eu le temps de recouvrir tout le pays de sacs plastiques et autres déchets très divers. Mais comme dit la gentille Hédia -elle se reconnaitre si elle lit- : Mais, bien sûr, on jette les sacs, mais ils ne sont pas sales ! Je dis cela parceque ça pourrait contredire les souvenirs de ta grand-mère, sans plus.
J'ai entendu un policier tunisien contrôlant le passeport de quelq'un comme ton père lui dire, voyant qu'il était né en Tunisie : Bienvenue chez vous !
Par contre sur la route fais attention a eux. La voiture de devant peut piler en voyant une casquette.
A ta disposition, elle a bien de la chance de partir avec toi.