Inquiétudes sur la sécurité à Sousse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à toutes et tous. J'ai une amie qui passe sa retraite près de Sousse (location d'une villa à Hammam Sousse), et elle vient de me communiquer des éléments forts inquiétants sur la sécurité réelle dans cette ville. Plus aucune force de police, des vols à l'arraché partout, des jeunes qui agressent les vieux et les touristes, l'impunité générale... des barrages routiers pour piller les voitures... Elle me dit qu'elle ne sort plus de chez elle, sauf pour aller au Monoprix 3 fois par semaine. plus aucune balade, ni médina, ni plage. Je précise que c'est une dame de 60 ans qui passe plus de 5 mois par an en Tunisie et le reste du temps entre la Suisse et le Mexique. C'est pas une peureuse mais plutôt une "routarde". Son billet retour est pour le 30 mai, non modifiable. Elle est prete à acheter un billet Un sens pour plus de 900 dinars, est-ce nécessaire? Les infos sur le net sont plutôt maigres sur ce sujet, pas grand chose à part les manifs de Tunis et le couvre-feu. Si quelqu'un pouvait me confirmer ou infirmer ces éléments. Merci
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , , on rentre de SOUSSE , , , on a eu la peur au ventre la semaine dernière , , je confirme ce que vous dites , , , on a failli rater le bateau , , , barrage a la sortie de la ville et pierres lancéés , , on a du laisser notre voiture et circuler en taxi meme les chauffeurs nous mettent en garde , , c, est l, anarchie complète , , n, y allez pas avant les élections , , , 😊
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** n, y allez pas avant les élections , , , 😊 *****

en quoi des elections, dont il se dit, d'ailleurs, qu'elles pourraient etre reportées, pourraient elles améliorer le climat ?? Des élections pourraient elles faire baisser les prix ?? Des élections pourraient elles faire baisser le chomage ?? Diminueraient elles la corruption ?? Remettraient elles les droits communs en prison ?? Feraient elles rentrer au pays les capitaux et les compétences qui ont fui à l'étranger ??
MA Mammy48 Veteran ·
tout a fait ok avec vous , , mais les TUNISIENS y croient , , , dans certains points ils sont un peu naifs , , , , ils espèrent une amélioration , , , seulement ils veulent tout , , , tout de suite , , , , je parle d, elections car beacoup nous ont prédit de grands troubles dans les semaines qui précèderont celles ci , , nous étions dans un hotel ou chaque week ends il y avait des séminaires politiques , , , et ce n, était pas calme , , , ,
KA Kammoun Regular ·
Bonjour,

il est vrai que la situation du week-end passé était chaotique...suite à des déclaration d'un ancien ministre de l'intérieur sur facebook de l'existence d'un gouvernement de l'ombre.Cette information est recueillie par un journaliste stagiaire irresponsable sans vérifier l'information et ce n'est pas sur facebook qu'on fait du journalisme. La population prenant cette information pour du cash a donc manifesté et a demandé toute la vérité.. ce qui est légitime.Dans cette manifestation il y a bien sûr des forces qui sont contre la révolution qui ont cassé. Des journalistes qui se sont fait tabasser etc...le chef du gouvernement provisoire n'a pas réagit toute de suite après ces déclarations...la situation revient au calme...Je n'ai jamais vu ou entendu qu'un touriste est importuné. les tunisiens sont conscient!! mais ils ne sont pas tous saints.. voilà un résumé de la situation.Les tunisiens sont libres maintenant il reste maintenant à apprendre le jeux démocratique.....et comme toute apprentissage... Amicalement
MA Mammy48 Veteran ·
j, étais sur place et des amis français au SOUSSE palace ont eu unami qui a finit aux oliviers gravement bléssé , , , , et plusieurs agressions en bord de mer , , , pourquoi on mentirait ???
MI Mims2ran ·
Bonjour, APRES AVOIR LU CE QUI A ETE ECRIT JE ME DEMANDE SI J AI FAIS UNE BETISE CAR J AI PRIS UN VOYAGE POUR MOI ET MON MARI AU "ONE RESORT MONASTIR" DU 10 AU 17 JUIN EST CE INQUETANT ?

merci de me répondre très franchement :'(((
MA Mammy48 Veteran ·
🙁je crois que la situation s, aggrave , , , je viens de voir les nouvelles , , , guère encourageant , , , , 😊
DO Dounia88 ·
Le climat est-il dangereux uniquement aux alentours de Sousse où dans toute la Tunisie, car je pars dans 20 jours et je dois traverser la Tunisie de Tunis à la frontière tunisienne à Annaba, et je dois avouer que ces histoires de barrages et d'attaque à coup de pierre m'inquiète grandement. Merci
MA Mammy48 Veteran ·
oh alors du coté nord c, est encore pire , , , voir article sur les coupeurs de route , , , 🙁pas mal d, algériens volés et plus , , ,
DO Dounia88 ·
Je n'ai pas trouvé cet article, si vous pouviez m'en donner le lien j'apprécierai, mais en contre partie j'ai eu d'autres echos me disant qu'il n'y avait aucun problème sur cette route là, qu'elle était emprunté par de nombreux algériens, je dois avouer que je ne sais plus que croire
MA Mammy48 Veteran ·
alors c, était dans le forum des routards , , , mais il ya déja quelques semaines , , , je vais essayer de retrouver , , , sans garantie , , , ,
DO Dounia88 ·
merci :)
MA Mammy48 Veteran ·
j, ai retrouvé cet article , , en date du 22 mars , , sur le forum des routards , , ,
BU Bukka Regular ·
Merci d'avoir répondu à mon message. Mon amie souhaite rentrer, elle n'en peut plus. Je vais la chercher à Cointrin demain. Ce qui est bizarre c'est qu'aucun des sites gouvernementaux ne met en garde actuellement les voyageurs sur la Tunisie, à part les précautions habituelles. Donc impossibilité d'avancer un vol retour ou d'annuler un séjour prévu et payé. Je connais bien la Tunisie pour y avoir fait de nombreux périples et sillonnée dans tous les sens. La situation actuelle est bien regrettable. Le prix de la liberté d'expression est bien cher, s'il s'accompagne d'un doublement ou triplement du chomage et d'une insécurité quotidienne. Perso je voulais y aller fin juillet mais vu les prix pratiqués par les hotels et le loueur Camelcar (pour cette période), j'ai opté pour la Turquie du sud.
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , , je suis d, accord avec vous personne ne dit rien surtout pas les voyagistes , , nous avons un couple d, amis français qui ont un appart a SOUSSE qui ont été averti par un ami travaillant a l, ambassade de france , , leur disant de partir au plus vite 😊, , , ils rentrent jeudi sur LYON , , , sur le bateau il y avait des 4x4 , , , ils se sont fait caillasser très violement en passant dans des villages , , , personne n, en parle , , , bizarre , , , , enfin chacun est responsable de sa vie , , , , 😊
FE Fenuahao ·
bonjour je ne vais à l'encontre de ce que vous dites, néanmoins je suis résident permanent français à sousse. la semaine dernière j'étais à sousse et rien ne m'a paru aussi grave que vous le dites. j'ai bien peur que la grenouille ne se transforme irrémédiablement en boeuf. soyons logique et réaliste en regardant aussi ce qui se passe chez nous. lorsque l'OM vient jouer à paris et que les hooligans du PSG ou de l'OM dévaste un boulevard en cassant tout. est ce que c'est le chaos en france. lorsque à la suite d'une manifestation contre telle ou telle loi les CRS ou garde mobile chargent. Pourtant nous sommes en démocratie. Je suis d'accord sur le fait qu'il peut y avoir à des endroits des mouvements en tunisie. Que doit on dire de certaines cités en france où il y a un non droit et où les pompiers se font caillasser. moi même j'ai connu ce genre de chose. Pour finir la tuinisie est une future jeune démocratie. Ce n'est pas en lui coupant l'herbe sous les pieds qu'elle y arrivera. Ne pensez pas que la Tunisie est un eden bien sur. soyez objectifs, réalistes, tolérant en soupesant le vrais du faux et surtout faites attention à la rumeur. Pour ma part j'ai toute confiance. mais comme le dit le proverbe, Paris ne sait pas fait en un seul jour.
MI Mims2ran ·
vous avez raison, j'espere juste que la situation ne s'aggrave pas, mon voyage est déjà réservé pour le 10 juin je pars à hammamet c'est ma première en Tunisie donc on verra bien, en tout cas votre message m'a rassurée merci.
CE Cemoiluc ·
Bonjour à tous.

Je rentre de Tunisie, où je me rends tous les ans une ou deux fois; j'y étais du 15 au 30 avril et n'ai pas eu de problème, MAIS:

- nous avons (3 voitures) traversé le pays de Tunis à Sfax en restant sur l'autoroute, selon les recommandations préalables au départ d'un gradé retraité de la Garde Nationale.

- nous avons évité l'intérieur - Kairouan, Sidi Bouzid, et les routes de la région Ouest : Metlaoui, Gafsa, Moularès, oasis de montagne.

- nous avons bivouaqué à l'écart des agglomérations.

- interceptés par des manifestants à Gabès et à Ouidref, nous avons d'emblée entamé la conversation en exprimant nos souhaits de bonne chance au peuple Tunisien: tout s'est bien passé.

- SOUSSE est un fief des partisans de l'ex-President Ben Ali, la région de Gabès et El Hama aussi, et de nombreux "contre-révolutionnaires" y fomentent des troubles pour tenter de faire regretter la période précédente.

- La présence des chars et des chevaux de frise à Tunis centre n'a pas diminué.

- Il est notoire que la police est très peu présentes; l'activité nocturne ou du moins tardive habituelle des bourgades s'en ressent, la rue est vide à 22 heures à peu près partout dans le sud en tous cas.

- Les militaires toutefois sont visibles, et même relativement peu amènes en -dessous de Douz / Tataouine : Kamour, El Borma.

Ils s'affirment comme les nouveaux dirigeants et refusent de reconnaître les documents touristiques officiels obligatoires...

- Il est vrai que les prisons ont été ouvertes et les "droit commun" lâchés dans la nature.De source militaire, l'armée en rattraperait chaque jour un nombre significatif, supérieur à 60% à ce jour. D'autres aussi ont quitté la Tunisie.

Il ne faut pas laisser tomber la Tunisie et les Tunisiens, bien au contraire; mais il ne faut pas non plus se croire "en terrain conquis" .

Soyons des voyageurs discrets et modestes, économiquement solidaires, affables et curieux. Avant tout, il faut parler -prudemment-, se renseigner, s'intéresser. faire preuve d'empathie.

Ne l'étant pas moi-même, je ne peux donner aucune apprécaition sur la situation ni le ressenti des résidents.

Souhaitons bonne chance aux Tunisiens, surtout sans les "lâcher" .
RE RetraiteTuni Regular ·
Je vis en Tunisie depuis 5 ans, et suis retraité. J'habite à Hammam Sousse un étage de villa derrière le Monoprix. Je sors tous les jours en ville, soit en voiture, soit à pieds et n'ai jamais vu ni entendu parler d'agressions, ni de vols à l'arraché, ni quoi que ce soit qui me donne l'impression de ne pas être en sécurité.... effectivement il y a eu samedi des manifestations en centre-ville, suite à une interview d'un ancien ministre de l'intérieur, j'ai apperçu ça de loin et dans ces cas là, ou que ce soit, il n'est jamais bon de vouloir voir les choses de trop près, et me suis éloigné... A part ce mini-évenement tout est calme !
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
MI Mims2ran ·
merci pour votre réponse, cela me rassure vraiment, j'espère passer une bonne semaine et ramener que des bonnes nouvelles, esperont que tous se termine au plus vite !!
BU Bukka Regular ·
Vous êtes à Hammam Sousse ou à Monastir? Pourtant il y a de nombreux articles de presse qui relatent des vols et barrages routiers. J'ai contacté l'hotel sur la Corniche où je descends habituellement, et un des directeurs me disait qu'il n'y a plus aucun policier aux endroits habituels, et que cela est la cause des problèmes. J'espère que la situation va s'arranger rapidement, car autrement la saison touristique va être morte, ce qui va accentuer encor le chomage et les violences. C'est une spirale!
MI Mims2ran ·
oui esperont que tous s'améliore au plus vite
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonsoir, je réside à Hammam-Sousse et j'ai mon bureau à Monastir, donc je suis tous les jours dans ces 2 villes que je connais parfaitement bien. 80% des policiers sont toujours présents aux endroits stratégiques, et il est vrai qu'il y a qq lieux ou ils sont plus, mais tout va très bien au niveau de la sécurité "générale". Certains quartiers sont plus "délicats", à nous de savoir ne pas y aller, ...mais c'était déja vrai avant la révolution !
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
FD FDB Globetrotter ·
j, ai retrouvé cet article , , en date du 22 mars , , sur le forum des routards , , ,

2 mois ont passé depuis...
Faby
MA Mammy48 Veteran ·
😉et oui 2 mois se sont passés , , on pensait que le calme reviendrait , , mais depuis 2 semaines , , , la violence a repris , , , , on était sur place , , , alors on était temoins d, actes que l, on avait jamais vu avant 🙁, , , on se fait accoster par des jeunes qui nous demande de l, argent , , , et nous ont insultés car je ne vois pas pourquoi on leur donnerait , , , ils nous disent que les touristes sont riches et que eux sont libres , , , enfin ils n, ont rien compris , , , 😊et en ville tous les 50m des mendiants , , , qui s, accrochent a vos bras , , , et bien sur aucun policier a qui se plaindre , , , , mais je n, empèche personne d, aller la bas , , , , 😛
FD FDB Globetrotter ·
alors on était temoins d, actes que l, on avait jamais vu avant 🙁, , , on se fait accoster par des jeunes qui nous demande de l, argent , , , et nous ont insultés car je ne vois pas pourquoi on leur donnerait , , , , , , 😊et en ville tous les 50m des mendiants , , , qui s, accrochent a vos bras , ,

C'est vrai, avant ils n'osaient peut-être pas demander de l'argent, mais les gens t'abordaient quand même pour te vendre quelque chose à tout prix. Et ils ne décollaient plus...

Un jour, je me suis fait traiter de "pétasse" parce que j'ai gentiment répondu que ça m'intéressait pas... Sur ce j'ai fait demi tour et je suis allée demander au gars quel était son problème ?!? si l'éducation il ne connaissait pas ?!?!? Je te promets que le gars il doit encore s'en souvenir de ma leçon de morale, car ma maman était à mes côtés et je lui expliquais en long, en large et en travers, que y'a des choses qui ne se disent pas, que mes parents, eux, m'avaient éduquée... etc, etc... 😉)

C'est en se trompant qu'on apprend et les Tunisiens feront eux aussi leurs erreurs. Ne les jugeons pas trop durement toutefois, on ne sait pas comment on réagirait nous si on avait été si longtemps opprimés 🙂
Faby
MA Mammy48 Veteran ·
😉on a l, habitude de se faire accoster , , , mais la le ton est méchant , , , ce sont des jeunes qui viennent de la campagne et qui pensent que dans les villes touristiques tout le monde a du fric ils sont très jaloux entre eux , , c, est ce que m, a expliqué notre dentiste , , , , mais ce n, est pas ça qui va nous décourager d, y retourner , , , mais pas maintenant , , , d, ailleurs nous avons laissé une malle de nos affaires chez une amie a HAMAM SOUSSE , , , ,
ES Escampette ·
Bonjour,

Je suis résidente dans le Sud tunisien. Rien de ce que vous citez ne se passe ici, où tout est très calme malgré la présence discrète de la police. Je ne remets pas en cause ce que vous avez pu voir ou vivre à Sousse, mais vos messages m'ont vraiment interpelés quant à la gravité des faits cités. Je me suis alors renseignée auprès d'amis de Sousse et environs et ils étaient également très étonnés. Ils m'ont dit qu'il pouvait y avoir quelques vols, mais certainement pas des vols à l'arraché ni d'agressions !

Il faut savoir qu'en Tunisie, on a tendance à tout amplifier. Maintenant que les médias sont libres, tous les faits divers sont relayés et les premiers à être affolés sont les Tunisiens eux-mêmes. Alors, ils ne parlent que de cela et tout prend des proportions bien exagérées.

Un exemple : Un ami raconte qu'un autre ami s'est fait fracassé la vitre de sa voiture à Tunis et qu'on lui a volé ses papiers. En joignant cet autre ami pour lui demander des nouvelles, il dit qu'en fait, il avait laissé sa vitre ouverte, comme on a l'habitude de le faire en Tunisie. Et on lui a volé son téléphone portable et la sacoche avec les papiers. Mais il avait laissé sa vitre ouverte !

Laissez-vous votre vitre ouverte à Paris ? Non. Les occasions de voler sont certainement plus faciles actuellement en Tunisie. Ca n'en fait pas un pays où l'on se fait voler à chaque coin de rue, bien moins qu'en France en tous cas ! Je pense qu'il faut tout simplement être plus vigilant, comme vous l'êtes chez, ni plus, ni moins.

Il n'y a aucun danger à venir en Tunisie.

Christine
La Tunisie nouvelle est arrivée !
MA Mammy48 Veteran ·
🙁bon bon pourquoi l, on dirait des mensonges ???nous qui aimont tellement ce pays , , nous avons vu de nos yeux , , , et les pierres lancéés contre les voitures , , , on n, a pas revé , , , les courses après les voyous dans le parking de l, hotel , , , le gardien des voitures se faire boxer , , , nous avons imaginer tout cela , , , je n, arrive pas a comprendre que sitot que l, on met un mot négatif sur ce pays , , , on se fait aussitot traiter de menteur , , , , ????vous travaillez surement pour un to , , , ,
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

N'as tu point compris que ceux qui pratiquent la "méthode Coué" et qui veulent à tout prix défendre les thèses favorables à leur commerce ont surement raison par rapport à ceux qui ont vécu une situation !! c'est clair !!
ES Escampette ·
Et toutes ces personnes travaillent aussi pour un TO et donc mentent ? : http://www.routard.com/forum_message/2543337/qui_revient_de_sousse.htm

Je ne travaille pas pour un TO, je suis résidente en Tunisie et j'ai une tout autre vision de la Tunisie actuelle que vous. Je ne dis pas pour autant que vous mentez. Je suis tout simplement extrêmement étonnée de ce que vous avez vécu. Cela m'a même inquiétée et c'est pour cela que j'ai pris d'autres renseignements auprès de connaissances de Sousse et environs. Ces autres avis que j'ai eus m'ont rassurée et je les transmets ici.

Je constate tout simplement que chacun a son propre ressenti des choses et que beaucoup d'autres (habitants et voyageurs à Sousse) n'ont pas le même que vous. Le forum est justement là pour que chacun puisse apporter son expérience, négative comme positive.

Christine
La Tunisie nouvelle est arrivée !
HO Hommedumonde Veteran ·
tu croit que quelques touristes vont sauver l'economie tunisienne et par leurs conseils "eclairés" de democratie a l'animateur ou au chauffeur du minibus le pays ira mieux et sortira de la guerre civile depuis janvier dernier?

toi , retraite tunisie (le pseudo en dit long) et l'autre dans son oasis avez interet a defendre votre gagne pain immobilier ou de conseils et deco moyenant retribution sinon c'est la faillite et le retour en france au rsa que l'on va peut etre surveillé un peu plus en exigeant de metre la main a la pate, le metro, le froid et surtout les commentaires des collegues et de la famille que vous avez tous quité en fanfaronant pour une herbe soit disant plus verte ailleurs.

dire que la tunisie est tres sure, que y a pas de hordes de voleurs impunis et de criminels en fuite est vraiment envoyer les gens au casse pipe 🙁 et je ne comprend pas comment les admins du forum laissent faire eux qui sont quand meme au courant de la situation labas grace aux medias et aux gens ici meme qui en revienent...

bonne lecture (radio tunisienne)

http://www.shemsfm.net/...ites_tunisie-news/54
FD FDB Globetrotter ·
et je ne comprend pas comment les admins du forum laissent faire eux qui sont quand meme au courant de la situation labas grace aux medias et aux gens ici meme qui en revienent...

Faudrait pas oublier non plus que les médias manipulent l'information comme bon leur semble.
Faby
KA Kammoun Regular ·
Monsieur HOMMEDUMONDE ! Merci pour les compliments sur la Tunisie...Je vous signale que la radio à laquelle vous faites référence est fondée par la fille de BEN ALI.. comprenez vous? Merci pour vos conseils et retour d'expérience de la démocratie marocaine....
depuis la chute de ben ali vous n'avez pas fait le menage dans cette radio? 😄

et ces medias la sont aux ben ali trabelsi peut etre? 😛

Les lendemains incertains de la révolution tunisienne http://www.francesoir.fr/...unisienne-99858.html

Nouvelle montée de violence à Tunis http://www.francesoir.fr/...nce-tunis-99626.html

Tunisie : Une manifestation anti-gouvernementale réprimée http://www.francesoir.fr/...-reprimee-99237.html

le Maroc:

Juan Carlos à Marrakech, une visite symbolique http://www.africatime.com/...;no_categorie=PRESSE

Maroc, pays le plus stable du Maghreb http://www.africatime.com/...;no_categorie=PRESSE

ne pas raporter ce qui se passe en tunisie et attirer labas des touristes surtout retraités aspirants au calme apres une vie de labeur est de la non assistance a personnes en danger, nul ici sur ce forum n'a le droit d'empecher les voyageurs et internautes de s'exprimer.

ici les messages elogieux pour la plupart sur les derniers sejours au Maroc et les comptes rendus de violences en tunisie temoignent de la veracité de mes dires.

je ne cherche a attirer personne au Maroc seulement rendre a cesar ce qui lui appartient.

bien a vous.

hdm
FD FDB Globetrotter ·
ici les messages elogieux pour la plupart sur les derniers sejours au Maroc et les comptes rendus de violences en tunisie temoignent de la veracité de mes dires.

Pas sure que ceux qui étaient à Marrakech dernièrement vous suivent dans vos propos.
Faby
BU Bukka Regular ·
Bonjour, Tout ceci devient bien confu, où est l'information et la désinformation? On a d'un côté des personnes de la région de Sousse qui se plaignent d'une dérive importante de la sécurité. Faits rapportés et confirmés par des médias de différentes sources. D'autre part, d'autres résidents qui affirment que tout va bien. Est-ce la vérité? est-ce pour protéger des intérêts? Pour moi, le probleme est ailleurs. Il appartient aux nouveaux gouvernements (ils changent tellement vite) de mettre un terme à l'agitation, afin de redonner confiance en premier lieu aux Tunisiens, et ensuite aux touristes et investisseurs étrangers. C'est loin d'être le cas actuellement , et l'embellie est sans cesse retardée. Mon amie est rentrée hier, elle est manifestement très remontée, on peut même dire choquée. Elle n'envisage pas de retourner dans son appartement avant l'automne, si d'ici là les élections ont abouti à la formation d'un vrai gouvernement, avec un retour à la stabilité. Je vais aller à Sousse ce dimanche pour un AR de 3 jours (billets d'avion enfin redevenus à des prix corrects), afin de régler des problèmes financiers et administratifs que mon amie a laissé en suspens. Vu la tournure des évènements tout peut arriver et il faut prendre des précautions de sauvegarde. Heureuseusement j'ai toutes les procurations nécessaires et actives. Je vous tiendrai informé de mon vécu. A bientôt.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut,

Les gouvernements changent tellement vite

Oui, on aurait pu louer ces vieux chnoques pour gouverner la Belgique qui est en panne de gouvernement depuis presque une année. Ensuite la ville de Sousse est le fief de Ben Avi et feu Bouguiba, et les énergumènes de ces 2 ex ne font que foutre la pagaille, et maintenant, ils s'attaquent aux touristes, en encaissant des billets de 50 Tnd, payés par le parti dissous, ainsi que de la part de cellules dormantes de l'ex OAS, qui sont d'ailleurs bein présentes au Maroc. (l'attentat de l'Argana)🏴‍☠️! Mais les tunisiens en ont marre, et bientôt le nettoyage à sec va commencer🤪. C'est le couvre feu qui a fait déborder le vase, puntion collective à cause de ces énergumènes financés par les restes du pouvoir.
Cordialement Fayd
EL Elhine Globetrotter ·
bonsoir ! merci d'avoir déclenché une discussion pleine d'hostilités tunisio-franco-marocco-suisso..... sur le climat actuel en Tunisie. ça m'a apportée une certitude : je ne saurai jamais comment ça se passe en Tunisie, sauf en allant voir sur place par moi-même ! je n'ai pas encore acheté mon billet d'avion. Mais c'est décidé : j'y cours, pour 3 semaines !

Si mon expérience intéresse quelqu'un à mon retour, je pense que ce sera par message privé uniquement (Pas du tout envie de reproduire une conversation pareille. Un exemplaire suffit sur le forum, je pense...)

bons voyages à tous, ici, là-bas, ailleurs.
... là-bas si j'y suis...
MI Michagadir Veteran ·
" .. ainsi que de la part de cellules dormantes de l'ex OAS, qui sont d'ailleurs bein présentes au Maroc. (l'attentat de l'Argana)🏴‍☠️!.."

C'est quoi ces " cellules " ... ???
FA Fayd Globetrotter ·
C'est quoi ces " cellules " ... ???

Salut, Comme les 4 français qui viennent d'être arrêtés à benghazi.
Cordialement Fayd
RA Raoulx Globetrotter ·
salut,

* *** Comme les 4 français qui viennent d'être arrêtés à benghazi. *** Quel rapport avec l'OAS ?? Des gus de 50 balais et moins , ils savent pême pas que ça a existé ??? Et tu parles de l'Argana et du Maroc, Benghazi c'est à 4000 bornes ??
FA Fayd Globetrotter ·
Comme on dit chez nous, celui qui a la gale, se gratte les coudes😛!
Cordialement Fayd
MI Michagadir Veteran ·
" .. Comme les 4 français qui viennent d'être arrêtés à benghazi... " Oui...et alors ??? C'est toujours quoi ces " cellules " ??? Ces 4 Français en feraient donc parti ?? ( Ou tu es au courant de tout !! ... Ou je ne suis qu'un pauvre ignare !!!.... au quel cas partage donc ton " savoir " ... )
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Comme on dit chez nous, celui qui a la gale, se gratte les coudes😛! ***

botter en touche , c'est bien , mais justifier une affirmation , c'est mieux?? Quelle OAS ?? Et quelle source as tu ?? On est sur un message concernant Sousse, tu nous parles du Maroc et de l'Argana, et ensuite tu enchaines sur une arrestation au fin fonds de la Lybie.

Moi , c'est juste pour savoir 😉.

Et chez nous on dit : "cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin! ""😉😉
MI Michagadir Veteran ·
" ... Comme on dit chez nous, celui qui a la gale, se gratte les coudes😛! ..... "

Et comme on dit chez nous : " Le silence du sage vaut mieux que les certitudes de l'imbécile "

( Ps : toujours mettre entre " entre guillemets " les citations qui appartiennent aux autres.... )
FA Fayd Globetrotter ·
... Ou je ne suis qu'un pauvre ignare !!!....

Non, pas du tout, mais pour une question de diplomatie, nos gouvernants provisoires ne veulent pas dévoiler les instigateurs des troubles, et les financiers de ces jeunes énergumènes, alors que tout le monde sait que derrière tout ça, ce sont les acolytes de MAM, qui n'ont pas encore digéré ce qui s'est passé en Tunisie, et essayent de stopper par la même occasion toute révolution à travers les pays voisins.
Cordialement Fayd
MI Michagadir Veteran ·
" ... ce sont les acolytes de MAM, qui n'ont pas encore digéré ce qui s'est passé en Tunisie, et essayent de stopper par la même occasion toute révolution à travers les pays voisins...." Et bien voila. j'ai appris quelque chose... C'est donc la France qui tire les ficelles auxquelles sont suspendues les marionnettes !!!! Mais c'est bien sûr !! j'aurais du m'en douter avant... Enfin, si j'avais rien compris, il y en a d'autres qui doivent doucement rire de tels propos en attendant leur heure ( qui est plus proche qu'on ne le croit.. ) : Les islamistes. Qui, plus qu'eux, a intérêt à pourrir la situation ?. A faire traîner les choses pour mieux se structurer ( report des élections !!! ) ?. Pour venir ensuite se proposer comme seuls capables de ramener la paix qui, à leurs yeux, ne peut être qu'islamique par l'application de la charia ..... Ne doivent-ils pas faire leur cette citation de Bernard Werber : " Il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre, il faut penser à avancer. C'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteint ou qu'on double ses objectifs sans même s'en apercevoir. " Rendez vous donc aux prochaines élections " libres " !!!!
bonjour michel

oas, mam... decidement certains pays accusent toujour la france d'etre a l'origine de leurs "malheurs" alors qu'ils recoivent de celle ci des centaines de millions d'euros, que leurs jeunes fuient pour aller en hexagone ne voulant meme pas de cette revolution de jasmin ayant trop vite compris que ca serait soit l'armée: ben ali bis soit les islamistes donc l'iran du maghreb ou partir sous d'autre cieux mais pas n'importe lequels quand meme, une france qui emet le premier contingent de touristes et d'investisseurs en tunisie.

la france a bon dos et accepte d'etre bouc emissaire encore une fois 🙁 ce sont des pays qui ont telement merder apres leurs independance que la faute ne peut etre imputée qu'a l'ex colonisateur ou protecteur comme le cas de la tunisie, quel courage!

on a vu le bordel en cote d'ivoire ou les urnes ont parler finalement en faveur de ouatara et c'est encore la france tant honie qui a chasser le squatteur gbagbo qui ne voulait pa ceder sa place a celui que les ivoiriens ont elus, ils critiquent la france mais sont bien content d'avoir son armée pour les sauver, ses millions d'euros pour renflouer les caisses de l'etat, ses femmes qui offrent leur amour sincere sans rien exiger en retour, son systeme social que tout le monde lui envie meme les usa, son peuple qui se fait leur avocat et enfin le lieu principal de residence de ceux la meme qui la denigrent 😐

Similar discussions

You might also like