Nous partons à Monastir du 25 octobre au 1er novembre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Je pars avec mes filles à Monastir en Tunisie du 25 octobre au 1er novembre 2009.

Quelqu'un connaît cette région ?

J'ai visité un peu le site de Monastir mais je n'ai rien trouvé sur des possibilités de manger des fruits de mer par exemple puisque c'est en bordure de mer, ou encore quelle température environ à cette période.

Enfin, si quelqu'un a quelques renseignements, je serai contente de les lire,

Merci

Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Vous allez dans une bien jolie ville et à cette époque, en principe, il fait très doux et les journées sont bien ensoleillées. Manger des fruits de mer, c'est parfois un peu difficile mais par contre vous mangerez de superpoissons, bien préparés et beaucoup moins chers à cette époque de l'année, un conseil regardez bien la carte car en principe les prix affichés sont pour 100g et non à la pièce. Bonnes vacances et à votre disposition LIVIA
LI Liliwater Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Savez-vous s'il y a également des souks ? car je n'ai pas non plus trouvé l'info et nous aimons bien nous immerger dans la culture du pays.. alors le souk !!! cà c'est notamment un des éléments composant l'identité culturelle du maghreb non ?

merci encore Cordialement Lili
RA Rassamau Regular ·
Bonjour Vous pourriez faire beaucoup de visites en dehors de l'hôtel, pendant la visite de la Marina de Monastir vous trouverez plein de restaurants qui proposent la spécialité fruit de mer et poissons.....Autres visites, le Ribat, La Tombe de l'ex-président, la Médina et les souks hebdomadaires très animée. Amitiés
LI Liliwater Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Tout celà est accessible, je veux dire ou bien en y allant par taxi ou à pied ?

merci beaucoup lili
Bonjour Vous avez des souks mais qui ne sont pas très importants ; si je peux vous donner un conseil prenez le vendredi matin de bonne heure un louage pour Nabeul et là vous aurez un des plus beaux marchés-souks de la Tunisie, très couleur locale et, si vous avez du temps, allez à Tunis aux souks qui sont réputés pour être parmi les plus beaux du monde arabe. Bonne vacances et n'hésitez pas en cas de besoin. LIVIA
MO Mono75 Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez manger du trés bon poissons de mer frais et des fruits de mer dans un resto sympa qui s'appele le pêcheur et se situe dans le vieux port de monastir. Normalement le ticket d'accé est de 30dinars par personne soit 16 euros et on peut manger à volonté des plats à base de poissons et de fruits de mer ainsi que du poisson grillé, Un festin en somme.. Les tempiratures commencent à baisser à cette période et se situe en tre 18°c et 24°c en gros. Si vous avez d'autres questions n'hésiter surtout pas ..

Cordialement,
MO Mono75 Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez allez à monastir par taxi si votre hôtel est éloigné du centre ville. A sousse vous pouvez prendre le train aussi c pratique et rapide. Sinon pour des trajet plus loins pour Tunis ou Hammamet et Nabeul il faut voire d'autres moyens. Nous avons louer les service d'un guide local motorisé depuis monastir et nous avons était bien satisfait par le service.

Cordialement,
MO Mounepapou Regular ·
Petite rectification : le restaurant s'appelle Le Pirate, pas le pêcheur. C'était très bien il y a quelques années, maintenant je ne sais pas. Il faut préciser que c'est menu unique, avec en entrée plusieurs variétés de spécialités tunisiennes, ensuite un poisson, un dessert, et de l'eau. Je ne dirai pas à volonté, puisque les plats sont emmenés sur la table, et que je ne pense pas qu'on puisse en demander plus!....mais bon, je ne suis pas sûre. Par contre, pas d'alcool, ça je suis sûre.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
NA Nassuer Regular ·
Bonjour. Je confirme que Monastir est une belle ville. Elle est aussi sitée à proximité de Sousse - à 25 Km- une ville bien animée à laquelle vous pouvez aller en train et y passer toute une journée , vous y trouverez des fruits de mer et aussi le souk hebdomadaire du dimanche. D'autre part de Monastir vous pouver faire un tour à El Jem pour voir son théatre romain... Bonnes vacances.
Nasreddine
LI Liliwater Regular ·
OK super ! C'est noté dans mon petit carnet. Merci beaucoup Bonne journée Lili
LI Liliwater Regular ·
Waouuuuh.... 30 dirham ca fait 16 euros ? ca dépasse bien largement mon budget mais on sait jamais...

Merci encore LIli
LI Liliwater Regular ·
Merci encore beaucoup pour tout ces renseignements,

Bonne journée Lili
LI Liliwater Regular ·
Ok - super ce message. En fait, celà aurait été un petit repas de fête pour toutes les 3, histoires de s'offrir un petit repas sympa... Mais s'il faut compter minimum 16 euros par personne... eeuuuuh... on fera autrement car il ne s'agit pas de dire non à ce que mes filles souhaiteraient manger avec plaisir donc s'il faut au moins compter 16 euros, ca veut dire que l'adition sera bien plus élevée....

Hé oui, c'est pas parce qu'on vient en Tunisie qu'on est super friqué !!!

Merci beaucoup pour votre message, Bonne journée Lili
LI Liliwater Regular ·
Ah super cà aussi ! Je note tout ce qu'on me dit en faisant un copié/colllé sur une page word que j'éditerai avant de partir... comme cà, j'ai le maximum d'info tant sur les coutumes que sur les endroits à visiter à Monastir ou aux alentours.

J'imagine que les taxis ou bus (s'il y en a), sont accessible... accessible dans le sens pas trop chers parce que j'ai une fille qui ne peut pas marcher donc je ne peux que prendre les transports ou un taxi...

Vous savez ?

Merci encore bonne journée Lili
NA Nassuer Regular ·
Re bonjour Oui bien sûr les taxis sont disponibles à tout moment . Depuis l'hotel vous demandez à la reception de vous appeler un taxi et c'est vite fait. Par contre il faut être vigilent car il ya certains qui abusent, il faut donc veiller à ce que le compteur est actionné. Les tarifs, ils sont trés à la portée, par exemlpe de Monastir à sousse ca ne doit pas dépasser les 5 Dinars (environ 3 Euros). Bonne chance et à bientôt.
Nasreddine
C'est encore moi, surtout si vous prenez des taxis in sistez pour que le compteur soit mis, c'est obligatoire pour les étrangers mais parfois....méfiance !!! Je vous rassure vous pouvez trouver des petits restaurants où vous mangerez pour moins cher que 16€ par personne ; sur place renseignez vous car il y a ce qu'on appelle ici des "restaurants populaires" où on mange très couleur locale et pas cher du tout (6/10 dinars par personne donc nettement plus abordable). Pour un louage Sousse/Tunis il faut compteur 5dinars par personne environ, donc pour Nabeul ce doit être sensiblement la même chose. Si vous voulez vous pouvez aussi aller vous promener et manger pour des prix corrects à la Marina de Port El Kantaoui : c'est superbe et à cette époque de l'année abordable et calme. Etes-vous déjà venue en Tunisie ? sinon attention aux personnes qui vous abordent en vous disant "je te connais je travaille à ton hôtel", en général ce sont des rabatteurs pour des magasins et ils sont très collants ; surtout ne vous laissez pas embobiner par des hommes vous promettant de vous emmener dans leur voiture : arnaque assurée !!! Si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas. LIVIA
MR Mraissa Veteran ·
Vous mangerez très bien dans un resto super sympa avec cour intérieure et tables à l'extérieur dans un petit espace de souk. C'est en plein centre de Monastir, face à une entrée de la grande mosquée : Dar Chraka. Très bon, très copieux et prix très doux. Un des truc le plus cher est le couscous royal à 12 dt. Salade fruits de mer ou doigt de fatma au thon ou fruits de mer 6 dt. Ils rajoutent des tables en fonction des besoins. Toilettes propres, pas complètement inutile à préciser... N'hésitez pas à aller vous promener à Mahdia en prenant le métro, environ 1 heure de trajet. Pas d'inquiétude pour le prix des taxis. Il est quelquefois un peu difficile d'obtenir qu'ils mettent le compteur. A Mahdia, pour tous les petits trajets c'est 800 millimes par personne quand le taxi est partagé. Je vous souhaite un beau voyage et de belles rencontres. Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
NA Nassuer Regular ·
La monnaie locale est exprimée en Dinars (pas en dirham). 1 euro ca coute environ 1, 8 dinars. Mais la vie ici elle coute moins chére par exepmle: une baguette de pain c'est 0, 2 Dinars, un sanduitch kepap 2 dinars, une eau minérale au supermarché 0, 5 dinars= 500 millimes...

😛
Nasreddine
LI Liliwater Regular ·
Merci beaucoup pour votre message. C'est super gentil de me donner une idée du coût de la vie !

Merci encore Lili
SO Somme Regular ·
bonjour liliwater, je ne peus vous donner beaucoup de renseignements sur Monastir mais pour mon compte je prendrais les informations de Mounepapou qui habite Madhia, Mraissa idem , opéraitalian pres de Nabeul ce sont des personnes française qui habitent au pays . a visiter: le souk de Monastir, sousse , tunis , Nabeul mais pas celui du vendredi qui n'est qu'une vaste farce et attrape à touristes je vous conseille le vrai souk sur la place du marché aux moutons le marché quotidien Ave Larbi-Zarrouk, place des martyrs à coté une petite route qui vous mêne au marché . pour Monastir: La Mosquée Bourguiba avec son minaret octogonal son accés et réservé aux musulmans mais vous avez le Mausolée de la famille Bourguiba ouvert du lundi au jeudi de 14h-16h ven-dim 9h-19 entré libre le ribat, le port de plaisance avec sa marina votre restaurant le pirate, el-férik , Mezri tous dans la route de la falaise à vous de choisir le moins cher autrement il y aura peut être un tunisien qui vous invitera à manger mais attention qu'il ne quitte pas la table sous prétexte d'aller au toilette et la grand malheur c'est vous qui payer la note comme partout . je vous propose le port el kantaoui lorsque vous êtes à sousse , pour tout cela vous avez le bus moins cher que le taxi bonne vacance en tunisie
LI Liliwater Regular ·
Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour votre message et tous les renseignements qu'il contient.

J'ai édité votre message de façon à le conserver pour m'en servir lorsque nous serons sur place.

Pour le coup de l'invitation... gloups... je n'aurais jamais pensé à cette façon de faire mais il est vrai que les européens doivent être considérés comme fortunés bien que ce ne soit pas toujours le cas.

En Inde, les indiens considèrent que pour un français, rien n'est cher donc on peut charger la "musette"... mais ils n'ont pas connaissance des réalités et que les très fortunités restent l'exception.

je me fais une joie de venir et de visiter un peu la Tunisie... les souk, les balades, les paysages et j'espère que les tunisiens sont accueillants.. on verra bien !

Merci encore, Cordialement Lili
SO Somme Regular ·
re bonjour, les tunisiens sont trés accueillant surtout avec les blondes aux yeux bleus en général avec toutes les femmes aussi de plus avec vos deux filles , alors attention vous repartirez en france avec des dromadaires au lieu de vos chers enfants . je pense que c'est la premiere fois en tunisie . je vous demande si vous avez vu le film bienvenue chez les ch'tis on pleure toujours deux fois la premiére lorsque l'on arrive mais encore plus lorsque vous quittez tous les tunisiens ont vu le film bonne vacance, bonne marche, bonne visite, pour moi je serais à hammamet en novembre pour quelques mois à bientot sur le forum
LI Liliwater Regular ·
Bonjour, Je ne sais plus si j'ai répondu à votre message mais vaut mieux recommencer que ne ps le faire du tout. J'essaie de répondre à tous les messages mais je peux faire des loupés..

En tout cas merci beaucoup. Je note chaque conseil qui m'est donné. Je les copie sur word et m'en fait des pages pour ne pas oublier les conseils, les coins à visiter etc...

Est-ce que la mer est abordable en cette saison ? c'est sympa d'aller un peu sur la plage et mes filles adorent cà.

Peux t-on se mettre en maillot de bain ? ou faut-il se baigner entièrement habillé ? au Maroc (je ne suis allée que dans le Riff) , il fallait aller en plage privée pour être en maillot sinon les marocains risquaient de penser qu'on leur manquaient de respect.

Il ne s'agit surtout pas de ne pas respecter les coutumes du pays d'accueil...

Merci pour tous vos conseils,

Lili
MI Michag ·
Bonjour Lili ,

Vous pouvez aussi faire des promenades : aller à Port El Kantaoui ou visiter Sousse et puis faire des excursions aller à Kairouan, El Djem ou aller faire une excursion de 02 ou de 03 jours dans le Sud (El Djem-Matmata-Douz-Chott El Djerid-Tozeur-Oasis de montagnes Chebika Tamerza).J’ai déjà fait cette excursion vraiment je vous la recommande. ou bien encore aller à Carthage, Sidi Bou Saïd, ou visiter le musée national du Bardo .

Je vous souhaite d'excellentes vacances.

Michag
LI Liliwater Regular ·
Bonsoir, J'imagine que les directions sont renseignées et qu'on peut trouver facilement.

En Tunisie, vous savez si on parle un peu français ou anglais ?

merci beaucoup pour votre message cordialement lili
SO Somme Regular ·
bonjour lili, je vous ai trouvée un petit restaurant sur Monastir , restaurant Dar Charka en face du magasin général les prix sont de 5 à 6 dinart la personne on mange trés bien voila pour l'info. le 22 /09 un déluge d'eau est tombé sur la région de Gabes , Redeyef est sinistré 17 Morts des disparus ?? Fax, monastir , hammamet beaucoup d'eau mais pas de catastrophe le soleil revient jespére qu'il fera beau pour vos vacance à bientot sur notre forum
LI Liliwater Regular ·
Merci beaucoup pour l'info. c'est vraiment gentil. désolé pour les intempéries et suis attristée de voir autant de morts ! J'espère qu'il fera beau aussi quand nous viendrons;.; allez, je croise les doigts, cordialement lili
PT Ptitcoeur225 ·
Bonjour, Je suis allée 2 fois cette année en Tunisie et plus spécialement à Monastir, à l'hotel El Mouradi Selima Club. Vous séjournerez dans un hotel ? Je vous conseille d'aller au souk de nabeul, il parait qu'il est très bien , le port EKantaoui, Sousse... un taxi coute 5 dinars environ 2-3euros.. si vous voulez aller aussi vers Tunis par exemple, il y a les louages, taxi longues distances qui sont bien aussi et pas cher.. Les tunisiens sont très ouverts et très accueillants surtout avec les femmes ^je confirme!!! En octobre, je pense qu'il fera dans les 25 degrés meme emmener p-e une laine pour le soir au cas ou...

Bon séjour à vous!!!😏
LI Liliwater Regular ·
Bonsoir, merci beaucoup pour votre message. je note les endroits sympas qu'il y a lieu de visiter. Sinon, oui, nous serons à l'hôtel mais je ne connais pas encore le nom. Je n'ai pas encore reçu le dossier. Il s'agit d'un voyage organisé par mon boulot mais on m'a dit que l'hôtel était tout à fait correct. J'espère que ce séjour nous fera du bien à toutes les trois et si le soleil est présent, ce sera d'autant plus sympas. Quant aux Tunisiens, j'ose espérer que c'est une population accueillante et qui n'a rien contre les françaises... nous nous conformons aux coutumes du pays qui nous accueille évidemment. Merci encore Lili

Similar discussions

You might also like