Tunisie et Ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
mon mari et moi partons le 6 octobre bateau/4x4 pour 15 jours en tunisie direction les palmeraies du sud ouest et les ksour au sud de Matmata. Pas de voyage organisé ni d'agence de voyages ni de groupes nous partons seuls pour aller a notre rythme, apprécier les paysages et partager au mieux avec les habitants. Une tente de toit, un camping gaz et une popote...nous partons pendant le ramadan donc question... les stations d'essence sont-elles ouvertes pendant la journée car outre le ravitaillement gas-oil nous avions prévu de nous y ravitailler aussi en eau potable... tous les renseignements relatifs à ce problème d'eau potable et en général à cette période du ramadan seront les bienvenues. Un grand merci à Jean-Marie, à Liliane son épouse et à Phileas pour leur récit qui est devenu notre bible.. 😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le 6 novembre, le ramadan est fini deja depuis longtemps 😏
MA Maia84 Regular ·
je me suis trompée c le 6 octobre....j'ai déjà la tête dans les nuages 🤪
SE Sebei ·
Bonjour, merci pour le choix de mon pays, le 6 Novembre c bien fini le ramdann, le dernier jours du ramadann ca doit etre vers 111/12 Octobre, donc vous n'aurez aucun souci, autre que mm en ramadann, les stations gazoil sont bien ouverte jours et nuit et vs pouvez tout avoir dans les magazins sauf (.....) essayer de bien profiter de votre sejour, je ss du sud tunisien et comme vs serez a Matmata vs allez surement passez juste a coté de chez moi, on pourrais faire connaissance si cela ne vs derange pas et comme ca je peu vs donner plein d'information de la region et pk pas le decouvrire de plus prés bien venu mabrouk_sebei@hotmail.com
Sebei
MA Maia84 Regular ·
bonjour sebei et merci pour ton offre.. pourquoi pas j'avoue que matmata ne m'attire pas particulierement, trop touristique à mon goût mais nous y passerons sûrement....en fait nous partons sans circuit défini, on va voyager au "coup de coeur", on peut tres bien rester 3 jours dans un endroit qui nous plait ou partie tres vite d'un autre
SO Souihelienne Veteran ·
Bonjour,

Dans les petits villages vous pourrez faire votre ravitaillement dans l'après midi avant la rupture du jeûne.

A Matmata si vous allez vers l'hôtel du touring club vous n'aurez pas la horde de touristes et ne serez pas agressé par les rabatteurs.

Je suis à votre disposition pour vous partager mes albums photos d'excursions sur le Sud tunisien.

Bonnes vacances
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Les stations service en Tunisie sont ouvertes 24/7/365. Il peut arriver qu'une station soit momentanément fermée, mais c'est exceptionnel. Les magasins d'alimentation sont ouverts durant la journée jusqu'à 18h30 environs. Certains rouvrent le soir, surtout durant la seconde quinzaine de Ramadan. Vous partez le 6 octobre et pour 15 jours? Les 12-13-14 ça sera la fête de l'aïd qui marque la fin du ramadan. Durant cette fête, les boulangeries seront fermées ainsi que la plus part des commerces d'alimentation. Mais les stations services seront toujours ouvertes. Dans le sud de la Tunisie, l'eau du robinet est certes potable, amis présente une salinité "élévée" et un Européen risque de la trouver saumatre. Alors, un petit conseil, prévoyez de l'eau minérale pour vous désaltérer. Il y a un très large choix chez tous les épiciers du pays. Je descend sur Remada avec mon 4X4 le 5 Octobre, puis direction El Borma et encore quelques 100 km au sud. C'est dommage, on aurait pu faire un bout de route ensemble. Je prévois de remonter le 8 ou le 9. Si vous souhaitez une quelconque assistance, faites le moi savoir, je vous communiquerai mon numéro de portable en MP Bonnes vacances et surtout bonne ballade.
Mehdi SELLAMI
MA Maia84 Regular ·
merci pour ta gentille réponse Mehdis. Le sud sud tunisien sera pour un autre voyage, d'ailleurs il nous en faudra sûrement plusieurs pour apprécier en totalité la Tunisie. Comme tu as l'air de bien connaitre je cherche des informations sur la piste rommel...je pense qu'elle part de Tamerza...peut-on rejoindre Redeyef par cette piste? facile ou difficile? Je n'arrive pas à la situer sur la carte n'ayant que la Michelin 744. Nous allons passer par la route qui longe la frontiere algérienne et nous arreter au camping de la rose des sables à Redjim Maatoug. Si tu as des conseils à nous donner n'hésite pas. bien entendu ce message est valable pour tous ceux ou celles qui me liront.
BR Brigitte16 Regular ·
Salut;

juste une petite info pour un ravitaillement en eau potable si vous passez par Douz.

Il y a une source parfaitement potable à la station Total sur la route de Kebili. Le robinet se trouve sur un petit terre-plein devant le "kiosque" comme on dit en tunisien...Ca vous évite d'acheter des litres d'eau minérale..En soirée, il faut faire la queue parfois pour se servir...
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Romel est un gradé de l'armée Allemande. Il a ouvert une route qui porte son nom durant la seconde guerre mondiale. Cest une route, et non une piste, qui n'est en béton, non goudronnée. Elle se trouve aux environs de Tamerza - Chebika - Mides qui sont trois osasis de montagne. Il y a bien une route qui va de Tamerza à Redayef, mais je ne sais pas si c'est la rouet Romel. Un fois sur place, quand le bitume laisse la place au béton, vous êtes sur la route Romel, vous ne pouvez pas vous tromper. La carte que j'ai est la Michelin 956, la route de romel n'est pas identifiée non plus. Bonnes vacances.
Mehdi SELLAMI
MA Maia84 Regular ·
a mon avis tu as raison Mehdis....si ce n'est pas une piste ca ne peut etre que la route Tamerza/Redeyef..je te tiendrai au courant à mon retour...et bonne route a toi aussi...nous faisons une premiere approche de la tunisie (c notre 2eme mais la 1ere c'etait une thalasso à Zarzis ca ne compte pas) plutôt tranquille (avec nous on sait jamais ca se transforme souvent en aventure) mais nous sommes plutôt sable et tranquilité. au plaisir de te relire
IS Isara ·
🙂🙂bonjour, je rentre de 8 jours en tunisie à Djerba ( trop court) j'y étais en plein ramadan, et je peux vous assurer que les gens sont très sympa même en cette période. Bien sûr comme partout, il faut respecter leur rytme, et leur croyance, mais jamais quelqu'un a été désagréable. Les magasins sont plutôt ouvert fin de matinée et aprés midi, que le matin. Et puis vous partez en fin de ramadan ( c'est vers le 10/13 octobre) et pourrez sans doute paricipez aux fêtes de l'aïd qui marque la fin du ramadan et je pense dure 3 ou 4 jours. j'ai fait une excursion jusqu'aux portes du désert au campement Mehari Zaafrane ( superbe) et en route nous avons croisé pas mal de station essence entre le bac et matmata, douz. C'est de l'essence qui vient de Lybie ( moins cher) et les stations sont reconnaissables : des bidons alignés sur une table, et par terre. Je peux vous envoyer les photos... bon voyage - amicalement - Brigitte
DJ Djerbanos ·
c'est vrai le 6 ramadan sa sera le ramdan, mais aucun probleme le rythme de la vie sa sera un peut déffirent et sitou, presque toute est ouvert,

juste la journée commence un peut tard vers 10h de matin normalement vous trouvez toutes les magazin ouvertes parcontre les station de service ne ferme pas toute la journée normalement sur le tous le tiritoire, , , , , , , , ,

bien venu en tous cas si sa le voyage ni guide ni agence de voyange tous sont des arnaqueur dans le monde entier, , , , je vous conseiller de visiter ""KASAR GHILENNE, , , c'est une pradi au plein sahara, , , , , , , de meme djerba, , je suis originaire de la bas, , une ile de reve, , , bon voyage
MA Maia84 Regular ·
merci de ta reponse non ksar guilane fais pas partie de nos priorités trop surfait je ne vais pas dans le sud de la tunisie pour ca...oui source d'eau chaude ...c pas le but de notre voyage...ni djerba
MA Maia84 Regular ·
merci pour ta réponse...je ne me fais aucun souci quant à l'acceuil....c'etait juste le ravitaillement ki me posais qque souci plus maintenant merci
IS Isara ·
re-bonjour, et bonne vacances ! j'en profite pour te demander où tu prends le bateau et le prix SVP - peux-tu me dire où me renseigner, adresse et n° de télé. seront appréciés, car je voudrais repartir en Tunisie et je cherche des renseignements pour les tarifs ( avion, bateau, location maison etc.. ) merci d'avance

Similar discussions

You might also like