la Tunisie sans agences de voyages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
bonjour,

Nous partons en Tunisie par bateau puis 4 X4 avec nos 2 enfants 5et 7 ans et je suis entrain de faire notre parcours mais pas facile de trouver des hotels moyens ou loger à 4 .

Les agences de voyages proposent en general un forfait avion hotel ce qui n'est pas le cas pour nous .😎

Est ce que quelqu'un est dejà parti de cette maniere ? Qui a pris le bateau est ce long avec des enfants ? et comment avez vous réservé vos hotels ? le camping est ce possible avec des enfants dans le sud en cette période ?

Que faut il visiter en priorié car sur 10 jours le temps est compté !

Pour l'instant mon circuit c'est Hammamet (1 nuit), Madhia (1 nuit), Matmata ( 2 nuits) Tataouine (2 nuits) ensuite j'ai un vide pour 2 nuits puis retour sur Sousse ( 2 nuits) .

Quelqu'un peut il me dire si c'est possible de partir de Tataouine sur Douz Tozeur vu qu'il nous reste 2 jours d'apres mes calculs Tataouine TOzeur = presque 300 kms est ce possible et peut on couper les routes avec un 4 X4 ?

Voilà merçi pour vos réponses et à bientot !!😉

Ah j'oubliais en cette période est ce envahit de touristes ?😇
a bientot amicalement damien
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !!

Sur un autre forum, recherch e --> Explo 4x4, et pose s'y ta question? tu vas etre surpris par le nombre de 4x4iste qui vont en Tunisie tout seul, ou entre potes, mais jamais de T.O !!! tu y trouvera aussi, point G.P.S, et autre circuit, etc ..

PAPY 4x4iste
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BE Bedouin12 Regular ·
Quand est-ce que vous partez exactement ? Moi je pars ce samedi depuis Génova (Italie)

Actuellement vous trouverez pas mal de 4x4, surtout les italiens, c'est la pleine saison trek et circuits 4x4... mais c'est tout de meme très raisonnable.

Pour les campings, hotels ou campement (un bon compromis entre le camping et l'hotel) vous pouvez aller sur www.itunise.com/tourisme vous y trouverez pas mal d'adresses par catégorie et lieu.

Douz est à 1 heure de route de Matmata (par le goudronné) et environ 3 heures par la piste. Tozeur est à 1H30 de douz par le chott, et environ 4 heures en contournant le chott (plus sympa) Donc c'est tout à fait réalisable en deux jours.

Nath
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
FL Flo88 Regular ·
ouah ...je pars le 13 avril tu me raconteras tout le bateau et tout et tout + photos bon voyage alors et à bientot .......😇
FL Flo88 Regular ·
pas compris T.O .😊 ?
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !!

T.O ??, pour " Tour Opérator " en Français : (V.O) Voyage Organisé
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BE Bedouin12 Regular ·
En fait je pars pour deux mois minimum, donc je serai à Douz lors de votre séjour... Pour la traversée je connais déjà, trois passages... toujours sur le carthage et depuis génova (italie)... c'est sympa en général... l'ambiance est sympa. Le seul hic est le temps à attendre dans la voiture pour entrer et sortir du bateau (le passage en douane, .... c'est un peu long !!!). Par contre un petit conseil, car je me suis faite avoir lors de mon premier passage... va faire les démarches de passage de douane voiture, le soir dans les couloirs du bateau... personne ne t'avertit et après tu es ennuyée.

nath
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
FL Flo88 Regular ·
salut tu as l'air de bien connaitre la Tunisie tu pars seule ? 😇

Nous nous serons à Douz vers le 20 et 21 avril tu y seras encore si tu as une bonne adresse dans le secteur je suis preneuse 😎

J'attends de tes nouvelles tu dois etre sur le bateau à cette heure ci qu'elle chance ...... 🤪

Bise FLO
FL Flo88 Regular ·
ok thank you very much🙂
CA Cado Regular ·
Je partage la pertinence des autres réponses.

Quelques remarques, simplement mon expérience.

Ce sera encore plus facile en Tunisie avec des enfants, fuyez les endroits très touristiques, sauf pour une plage, une piscine.

Attention au vocable "camping" : dans les petites villes c'est souvent un espace de liberté avec jeux pour les enfants, musique, tonelles, petite restauration, on y trouve les familles, les jeunes qui y passe la soirée mais on n'y campe pas !

Il n'est pas interdit de dire que vous ne trouvez pas d'endroit pour camper, (en s'y prenant assez tôt) et vous verrez que derrière les murs ingrats et les portes en ferraille, il y a des cours pleines de charme, surtout dans les maisons les plus simples; vous aurez presque obligatoirement le repas à partager, sans aucune autre obligation que de regarder les livrets scolaires des enfants et -malheureusement- la télévision. Testez, allez avec un enfant demander de l'eau à qqun qui se trouve devant sa maison, ou près d'un commerce "mê", ou "kess mê" un verre d'eau. L'hospitalité est naturelle.

En allant beaucoup dans le sud j'ai appris à me méfier des 4*4, individuel ça passe, mais en groupe c'est la totale gougeaterie, le mépris des chauffeurs pour les sites et les personnes, ne vous laissez pas juger sur leur attitude.

Concernant l'itinéraire, Hammamet ne mérite guère plus qu'une halte, passez aussi tout à coté par Nabeul. Sousse, même touristique, se défend fort bien, entre Douz et Tozeur la route ne figure pas sur les cartes mais elle est excellente et le Chott mérite qu'on le voie. Il faut voir Kairouan, en tentant de ne pas arriver fin d'après midi (c'est l'heure des excursionnistes, tous les cars s'arrêtent en même temps et le souk n'a qu'une heure pour tenter de vendre) s'y vous entrez par la porte principale, dans la rue en face sur la droite ne manquez pas la pâtisserie, le patron est charmant, vous fera goûter avec plaisir. Je pense que c'est par là que l'on accède au paradis en Tunisie.

D'une façon générale, dites que vous êtes des "revenants", répondez aux questions qui ici dérangent un peu (vous êtes mariés, votre métier, votre santé, vos parents ...) lorsque cela est naturel, mais JAMAIS devant les souks ou dans les endroits à touristes, surtout devant la médina d'Hammamet ou la majorité des commerçant et rabatteurs font ce qu'ils peuvent pour donner une mauvaise image du pays, de même qu'à Matmata ou dans les deux premières rues de celle Tunis où il est bien de se perdre (c'est un bijou).
FL Flo88 Regular ·
merçi pour ta reponse cado !

Peux tu me dire si cela vaut la peine de s'arreter à Douz une nuit ? et peut on trouver facilement une tente berbere pour dormir ? sachant que l'on s'arrete à Tozeur et que l'on visite les oasis de montagne Douz vaut il le detour ?

En fait je suis obliger de sacrifier l'un ou l'autre faute de temps !

Il y a un hotel dans le chott de là croit tu que c'est possible de visiter Nefta Tamerza, Metlaoui en une journée ?
BE Bedouin12 Regular ·
Salut Flo,

Avant tout désolée de ne pas t'avoir répondu plus tot, mais j'étais dans le bateau lors de ton message et depuis je suis à Douz (après avoir passé trois jours dans le désert.... génial !!!!)

Si tu veux dormir sous une tente bédouine il n'y a aucun problème, soit tu passes directement par un campement (tente aménagée au milieu du désert) mais tu risques de te trouver avec d'autres touristes, soit tu pars avec un chamelier et la tente pour passer la nuit dans le désert.... Maintenant, tout dépend où tu veux aller ? Tozeur, le Chott, Douz.... ou autre place.

nathalie
CA Cado Regular ·
Je n'ai fait que passer deux ou trois fois à Douz, j'aime assez, c'est en endroit sympa, et ce n'est pas franchement un détour

Deux remarques cependant : en fin d'après midi c'est souvent pollué par les cars qui font "le sud en 2 jours", avec allemands habillés en djellabas, hissés sur les chameaux qui font des ronds dans les dunes avant d'y passer la nuit. l'autre est ce tourisme un peu particulier qui sévit à Douz. Je n'ai pas envie de déclencher toute une polémique sur le forum, disons des femmes mûres (les douzis disent des vieilles d'au moins trente cinq ans !) qui viennent voir les jolis cavaliers qui font l'intéressant sur leurs montures et plus si affinité ensuite. Il suffit de se balader entre hôtels et dunes au coucher du soleil pour voir...

Pour les sorties et l'hébergement il y a plein de petites agences assez débrouillardes et réellement sympas, faut discuter et être clair sur les objectifs.

Tozeur attend plus les groupes, il y a peut être en fait moins de possibilités. Nefta se fait en aller-retour de Tozeur, environ 25 km x 2, à mon avis on peut abréger.

Par contre il faut conserver les oasis de montagne, on peut faire le circuit en une journée, je l'ai fait il y a peu au départ de Gafsa, avec repas le midi à Tozeur; à Tameghza il ne faut pas hésiter à entrer dans le Tameghza Palace, tu traverses le hall et sur la terrasse de l'autre côté, la vue est unique sur le village abandonné, de la terrasse on peut descendre dans l'oued au pied de l'hôtel, c'est tjrs tranquille.

Similar discussions

You might also like