Se marier sans CCM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bsr, je suis nouvelle dans ce site te j'éspére que je trouverais une solution pour ma situation qui est trés critique: je suis une tunisienne mariée en nov 2013 a un tunisien qui a la nationalité française mais sans CCM le probléme est ce que je peux demander mon ccm aprés le mariage auprés du consulat ou bien c'est interdit mnt svp aider moi en plus j'ai demandé une visa touristique en décembre mais elle a été refusé [:(] merci d'avance
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Il n'est pas possible de demander le CCM, c'est que pour une procédure de mariage donc avant !

Ton mari doit faire une demande de transcription du mariage en France puisqu'il a la nationalité française. Ça prendra beaucoup de temps en absence du CCM ! Il se peut que Nantes demandera une enquête si besoin... puis une fois obtenu la transcription tu pourras demander un visa conjoint et non pas touristique !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AN Anisa2013 ·
bsr et merci pour votre réponse, puis je savoir les papiers nécessaires que mon mari doit l'emmener en France pour la transcription de notre mariage en Tunisie sans ccm pour avoir le livret de famille français et combien sa dure merci
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Il faut voir sur internet mais déjà il faudra que tous les documents soient traduits par un traducteur officiel !

* acte de mariage * extrait du registre état civil tunisien * contrat de mariage si il y a * CNI * extrait de naissance * livret de famille tunisien

Cela peut prendre facilement 6 a 8 mois min

Peut-être d'autres documents ...

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AN Anisa2013 ·
D'abord Bonne et heureuse année Lili, merci bq pour ton aide c'est très gentil de ta part: je possède: * acte de mariage en français (mairie de Tunis) + CNI + extrait de naissance + livret de famille tunisien

*mais c'est quoi : extrait du registre état civil tunisien merci
NE Nesmir ·
Bonjour, Tassili je vais déposer bientôt mon dossier pour le CCM

je demandes aux gens qui ont de l'expérience :

est-ce que ça serait mieux qu'on envoi un dossier par courrier recommandé avec accusé de réception ou bien le déposer sur place ?

mon soucis c'est que je voudrais faire tout pour que ca soit rapide.

on m'a dit que si on dépose le dossier sur place ca sera traité plus rapidement.

Cordialement.
AN Anisa2013 ·
salut, je te conseille de remettre ta demande directement ca te fais gagner bq de temps bonne chance
NE Nesmir ·
Merci Anisa,

jai appelé une dame dans le consulat elle ma dit que ca a me faire gagner une semaine, est-ce que tu pense que cest ca ? est-ce que toi tu as déposé le dossier CCM ? si oui combien de temps tu as attendu pour l'avoir ?

Cordialement.
AN Anisa2013 ·
Merci Anisa,

jai appelé une dame dans le consulat elle ma dit que ca a me faire gagner une semaine, est-ce que tu pense que cest ca ? est-ce que toi tu as déposé le dossier CCM ? si oui combien de temps tu as attendu pour l'avoir ?

Cordialement.

non je me suis mariée sans CCM le 4 Nov 2013 et mon mari a envoyé la demande de transcription de notre mariage a nantes le 30 JANVIER 2014 donc sans CCM ca va me prendre beaucoup du temps au moins neuf mois pour avoir mon livret de famille rabi m3aya mais en générél un ccm prend maximum deux mois bizou
ZM Zmaiva ·
bonjour oui d'après ce que j'ai eu comme informations c'est mieux de déposer son dossier sur place et vaut mieux être les deux ensemble pour d'un coté prouver que c'est pour un vrai mariage d'amour et pour que ça active les choses coté administrative quand on a le ccm la transcription prend moins de temps .bon courage [;)]
ZM Zmaiva ·
je pense qu'on étant tout les deux sur place au moment du dépôt et pour l'audition , d'après ce que j'ai lu sur les forums c'est au environ de deux mois, mais des fois si vous avez de la chance et que votre dossier est claire moins , mais si vous n'êtes pas ensemble ça prendra trois mois .[;)]
AN Anisa2013 ·
Bonsoir Lili, Mon mari a envoyé notre demande de transcription de mariage ( sans CCM) a nantes par voie postale le 30 JAN 2014 et il a reçu l'accusé de réception le 7 FEV 2014 on signalant il qu'ils ont bien recu notre dossier mais le 18 avril j'ai envoyé un email pour voir ce qui se passe ils m'ont répondu que le dossier sera traiter dans quelques semaines mais jusqu'a mnt rien de nouvau inquiéte quoi faire merci
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Tu ne peux rien faire d'autre que d'attendre ! Il y a tellement de demandes qu'ils doivent étudier, que c'est normal ce "retard" ! Si jamais ils ont des doutes, ils le feront savoir, le dossier partira au Procureur de Nantes pour avis !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AN Anisa2013 ·
merci chére Lili mais ca fait 4 mois cé possibl nante reclame un document manquant ou bien mon dossier est complet merci bn
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Beaucoup de couples ayant fait leur mariage sans CCM ont dû attendre longtemps pour obtenir la transcription (certains près de 9 mois à 1 an).

Donc patience, il vaut mieux ne pas trop les relancer, ils en ont une horreur absolue, surtout sans CCM ! Donc patience....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LU LuluXHelmi ·
Bonsoir tout le monde Mon mari à envoyer le dossier à la préfecture de nante le 24 mai le 26 du même mois on a reçu un accusé de réception. Le 4 juin on a reçu un courrier comme quoi le dossier a été ouvert et en cours de traitement jusque-là rien de nouveau. Biensure on a pas effectuer la ccm à cause d'un mauvais renseignement je cherche vos nouvelles qui peuvent me reminter le morale puisque nos dates sont proches. Cordialement
KR Kris40 ·
Bonjour Lili

Je vous sens "pointue" dans les contraintes administratives. Je vais être redondant mais tant pis j'assume :) Je suis français, je suis venu plusieurs fois en Tunisie. Je serai en retraite dans quelques mois et je vais faire les démarches pour devenir résident en Tunisie. Au passage je suis en "couple" avec une tunisienne depuis 3 ans et nous avons décidé de nous marier pour vivre ensemble en Tunisie. Bien entendu je vois que d'expérience tous ceux qui demandent un CCM c'est à peu près 7mois le tarif pour aboutir ne serait qu'au CCM. En ce qui nous concerne elle ne veut ni visa pour la France et je n'ai pas besoin d'une transcription du mariage que j'aurai tout le loisir d'obtenir après même si ça doit durer 3 ans. La question est de savoir si une mairie peut accepter de nous marier sans CCM. A la mairie de Tunis nous nous sommes renseigner ils demandent le CCM. Je vois que certains ici se sont mariés sans CCM. Donc il doit bien y avoir des mairies qui acceptent ? Dans ce cas il faut peut être les sonder les unes derrière les autres pour espérer en trouver une...

En fait nous sommes prêts tous les deux et donc comme vivre officiellement avec une tunisienne sans être mariés est un crime mondial en Tunisie, nous voulons être en règle dès le début pour éviter des soucis à ma compagne surtout. Et je serai probablement en Tunisie à partir de janvier...donc demain

si quelqu'un connait une mairie tunisienne qui marie sans CCM...

merci d'avance
ZM Zmaiva ·
Bonjour je suis Algérienne et je ne connais pas les lois en Tunisie mais je sais que pour le ccam on le donne a tous les couples qui sont vraiment ensemble et puis vu que vous êtes ensemble depuis trois ans je ne comprends pas pourquoi vous ne le faites pas avant et puis ça prend au maximum deux mois pas plus pour l'avoir puisque vous pourrez prouver tout les deux que vous êtes ensemble depuis un moment donc ça va , en plus vous serez sur place en Tunisie donc y'a pas de soucis ça ira plus vite !!!en tout cas je vous souhaite sincérement de trouver une solution car c'est vrai qu'aujourd'hui les bons payent pour les mauvais !!! ha le ccam c'est vrai que c'est pour la transcription en France mais si vous voulez vous installez en Tunisie c'est vrai que le ccam peu attendre , ya beaucoup de couples qui ont pu se mariés sans ccam mais en cherchant bien en Tunisie peut être que vous arriverez a trouver une mairie qui n'exige pas vraiment ça car c'est une loi nouvelle , avant on ne demandait pas obligatoirement le ccam pour un mariage mixte !!voila bon courage
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Juste pour info, n'oublies pas que tu devras te reconvertir pour épouser ta belle tunisienne, incontournable !

Pour les couples mixtes, les mairies exigent désormais le CCM, peut-être trouveras-tu une petite mairie quelque part qui acceptera....

Bonne chance !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KR Kris40 ·
Bonjour, merci au 2 personnes qui m'ont répondu Oui Lili je sais pour la conversion donc je vais devoir accomplir ce simulacre. D'éducation catholique je ne suis pas pratiquant car j'ai eu le temps de me forger mes propres convictions sur tout ça mais je laisse chacun libre et je respecte toutes les cultures. Donc je vais faire cette démarche et recueillir une feuille de conversion qui sera un imprimé de plus dans la corbeille de la mariée :) La religion en temps que culture humaine, histoire de l'Homme et de notre civilisation est intéressante, elle l'est beaucoup moins quand elle sert à manipuler les foules par des fous de guerre mais bref...je ne serai jamais pratiquant, juste curieux et respectueux car des personnes sont sincères dans leur engagement et leur convictions. Et je respecte beaucoup les êtres humains car c'est une race en voie d'extinction qu'il faut préserver :) Ma future n'est pas intoxiquée par la religion, elle est comme moi et elle aime son pays. La France, contrairement à pas mal, ne l'intéresse pas et elle a bien raison. Nous seront bien plus heureux chez elle dès l'instant que nous serons ensemble. Mais en union libre, je ne veux pas la voir trembler tous les jours comme aux plus belles heures de Vichy (c'est à la mode en ce moment) en étant à la merci de quelque ahuri dénonciateur héros national. Si on trouve une mairie on gagnera du temps pour vivre effectivement ensemble, sinon on composera en attendant le CCM qui met 2 mois selon le consulat que nous sommes allés voir ou 7 mois par ceux qui l'ont vécu ici, qu'importe, 7 mois, 10 mois, c'est presque demain. Merci en tous cas...
LU LuluXHelmi ·
Bonjour Kris Je suis sûre que le ccm n'est pas obligatoire pour eux qui possède la double nationalité ils se marient avec l'identité tunisienne mais je crois etre sûre aussi que puisque vous êtes francais de souche vous êtes obliger d'avoir le ccm pour la mairie c'est catégorique et cest la loi ya pas de petite mairie qui accepte et d'autre n'acceptent pas voilà vaux mieux attendre deux mois pour être tranquille et dans les normes. Bonne chance et félicitation d'avance
KR Kris40 ·
Bonjour

Oui tu as raison c'est ce que nous allons faire

merci
KR Kris40 ·
Bonjour, merci, c'est ce que nous allons faire, je vais essayer d'avoir un contrat de location en Tunisie afin d'avoir une adresse sur place. j'ai un contact au ministère qui doit me donner des informations dans ce sens . nous y arriverons en 2015 [;)] merci encore c'est très sympa
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Quel rapport entre trouver un contrat de location pour avoir une adresse en Tunisie, et le CCM ??? Pas tout compris ! Donc ?

Bonne journée

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KR Kris40 ·
bjr, aucun rapport c'est juste pour voir si les gens suivent... :)
KR Kris40 ·
le seul décalage c'est une info consulat de cette semaine nous affirme que sous 6 semaine à 2 mois maxi on aura le CCM alors qu'ici les gens disent que c'est 7 mois...pourquoi ce décalage et quel intérêt aurait le consulat à qui nous avons clairement posé la question à nous annoncé des délais aussi loin de la réalité ?
TA Tassili Globetrotter ·
Non pas 7 mois ! Si le dossier est bien complet et que tout est sérieux (bien fournir des preuves de votre relation & sa durée - billets d'avion/bateau - photos - factures tel - etc), il faut compter env 6 à 8 semaines max.

Bon we

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KR Kris40 ·
j'ai les photocopies de mon passeport refait récemment mais déjà une demi douzaine de voyages à Tunis, ensuite on rassemblera tout ce qu'on a...merci bon we
ZM Zmaiva ·
bonjour 7mois c'est pour les personnes qui se marient d'abord ensuite font la demande du ccm mais si vous commencez par le ccm ça ne dépassera jamais les deux mois pour nous mon mari et moi on a déposé la demande le 13mars on a eu le ok le 2mai voila bon courage
KR Kris40 ·
Merci...
FR Fradhiab Veteran ·
Bonjour et félicitations pour votre prochain mariage. A partir du moment où votre dossier est complet, il n'y a pas de raison pour que celà prenne 7 à 9 mois avant l'octroii du CCM, d'autant plus que vous partez vivre en Tunisie, et que les autorités ne vont sans doute pas demander d'enquête ni soupconnner un mariage gris.

Lorsque ça prend plus de temps, c'est souvent lorsque le couple se connaît depuis très peu de temps, et/ou qu'il y a une grande différence d'âge entre les partenaires, et que les autorités soupçonnent que l'un des deux n'a pour objectif en se mariant, que d'obtenir un droit de séjour en France ou en Europe, et non pas de vivre une vie commune longue et stable avec son conjoint.

Même en Belgique, où la loi a été durcie en 2011, le délai d'obtention du CNEM est de 1 mois en moyenne quand il n'y a pa d'enquête de l'Office des Etrangers belge.

Bonne chance à vous (personnellement je me suis mariée en Tunisie il y a plus de 7 ans, et nous avions eu notre CNEM en 3 jours à l'époque, mais c'est le visa de regroupement familial qui prenait du temps, si enquête, car mon mari est venu me rejoindre en Belgique où nous vivons toujours).

Bonne soirée.
RA Rahmouchaa ·
salut, on est ds le mm cas, sauf que mon dossier a été transmis le 16/06/2014 a Nantes, et le 14/10 ils m ont envoyé un courrier pour complémenter le dossier.. j'ai envoyés les papiers nécessaire et jusqu'à maintenant pas de réponse.. est ce que tu as reçus ta transcription et ton livret de famille? ou tu attends encore ?
SA Sarahlaura ·
bnj Zmaiva j ss un francaise....est ce que tu peit m'expliquer comment tu fais avant pour demande le CCM...j'envi faire une demande le CCM moi et mon copin tunisien en tunisie quels sont les demarches et quels sont les papiers necessaires pour moi et pour mon copin et combien du temps reste svp et merci d'avance... <3 :)

You might also like