Comment payer l'hôtel à Istanbul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'ai réservé une semaine dans un hôtel à Istanbul. Je dois payer les 500 euros lors de mon arrivée à l'hôtel, mais est-il mieux de : - payer en euros (donc avec du cash) - payer par carte mastercard eurocard (je pense qu'il y a une commission avec le Crédit Agricole) - payer en monnaie turque (changer mes euros dans un bureau de change).

Merci de votre réponse.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu negocié ton prix en euros donc tu ne peux payer qu'en espece sinon tu vas payer double taux de change
MI Missy63 ·
Merci !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi iriez-vous payer à votre arrivée ? Vous paierez à la veille du départ ; en cash. Des euros si le prix négocié ainsi, des TL autrement.

Michel
MI Missy63 ·
Bonjour Michel,

Oui, c'est vrai, il vaudrait mieux payer en quittant l'hôtel, je pensais qu'il fallait le faire en prenant la chambre. En fait nous avons réservé par booking.com, donc le prix total du séjour (enfin de la chambre + petit déj) est en euros. Donc j'emmènerai du cash, mais il va falloir en emmener pas mal car à Istanbul il faudra également des sous pour se nourrir, pour les visites et les transports (nous sommes 3 et restons une semaine). Je viens de m'acheter une ceinture cache-billets, c'est peut-être plus prudent. Au fait nous allons à l'Hôtel Old City Viva, pas très loin de Topkapi. Pensez-vous que c'est un bon plan ? Hôtel choisi aussi car il parait que le patron parle bien français (car nous... c'est tout ce que l'on parle !). Il parait aussi qu'il y a, à 20 m, un petit commerce alimentaire (car le soir, ce sera pique-nique dans la chambre). Voilà, voilà...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, c'est vrai, il vaudrait mieux payer en quittant l'hôtel, je pensais qu'il fallait le faire en prenant la chambre.

Non, en partant.

donc le prix total du séjour (enfin de la chambre + petit déj) est en euros.

Soit vous payez en euros soit vous payez la conversion en TL qu'ils vous feront ; ou un mélange des deux, ils ne sont pas compliqués.

Je viens de m'acheter une ceinture cache-billets, c'est peut-être plus prudent.

Bof. Je ne vois pas à quoi cela vous servira ; faites juste en sorte de toujours avoir l'argent sur vous.

Au fait nous allons à l'Hôtel Old City Viva, pas très loin de Topkapi. Pensez-vous que c'est un bon plan ?

Connais pas.

Il parait aussi qu'il y a, à 20 m, un petit commerce alimentaire (car le soir, ce sera pique-nique dans la chambre).

Aucun intérêt, surtout dans ce quartier ; un petit restaurant vous coûtera moins cher.

Michel
MI Missy63 ·
Et bien merci pour toutes ces précisions (la ceinture cache billet me servira justement à avoir toujours les billets sur moi... sans angoisser de peur qu'on me pique mon sac avec les sous à l'intérieur).
DR Drogerjp Veteran ·
et votre CB elle vous sert à quoi??? En général lorsque je réserve un hôtel à l'étranger je regarde ce que me propose les marchands de soupe puis je vais sur le site de cet hôtel (si possible avec un autre ordinateur, cela évite les cookies ..) et bien souvent, surtout en période dite creuse c'est moins cher en direct...

Et pour avoir du liquide sur place je privilégie CB et DAB qui existent certainement sur place plutôt que de se trimbaler avec des centaines voire des milliers d'euro en billet!!

De plus si par malheur vous avez à mettre en oeuvre la garantie voyage de la CB ... il faut montrer que vous l'avez utilisée. et les quelques taxes piquées par votre banque sont inférieures à l'assurance de votre voyageur!!

Sur ce bon voyage.
JP
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et votre CB elle vous sert à quoi??? En général lorsque je réserve un hôtel à l'étranger je regarde ce que me propose les marchands de soupe puis je vais sur le site de cet hôtel (si possible avec un autre ordinateur, cela évite les cookies ..) et bien souvent, surtout en période dite creuse c'est moins cher en direct...

La carte sert à garantir la réservation ; ce que vous dites sur les tarifs ne vaut pas pour Istanbul.

Et pour avoir du liquide sur place je privilégie CB et DAB qui existent certainement sur place plutôt que de se trimbaler avec des centaines voire des milliers d'euro en billet!!

Il y a un coût à cela ; personnellement je trimballe des billets, je n'y vois guère d'inconvénient.

De plus si par malheur vous avez à mettre en oeuvre la garantie voyage de la CB ... il faut montrer que vous l'avez utilisée. et les quelques taxes piquées par votre banque sont inférieures à l'assurance de votre voyageur!!

Pour la seule chose importante, c'est à dire l'assistance rapatriement, il n'est pas nécessaire d'avoir utilisé la carte.

Michel
bonjour,

surtout que 500 euros ca n'a jamais fait qu'un seul billet donc a se met dans une poche et ne se voit pas
MI Missy63 ·
Oui c'est vrai finalement, 500 euros cela ne prend pas tant de place que ça ! Je viens de regarder les frais de ma banque : 2,15 % de la somme pour un paiement par CB et 3,30 euros par retrait DAB + 1,90 % du montant... alors finalement je préfère emporter du cash dans ma ceinture magique plutôt que d'engraisser mon banquier... Encore une petite question : je possède un portable à carte Bouygues Télécom. Pas de problème pour l'utiliser à Istanbul ? Car j'ai lu tout et n'importe quoi concernant les portables en Turquie. Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le téléphone, s'il accepte le roaming ça doit marcher.

Michel
MI Missy63 ·
Bonjour, Ouh la la, je ne sais pas ce qu'est le roaming ? Comment savoir si mon téléphone l'accepte ? En tous cas il marchait de Tozeur (Tunisie) jusqu'en France, mais il me semble qu'Istanbul n'est pas dans la même zone ?
si ca a marché en tunisie donc ton tel est ouvert en roaming
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, ça fonctionnera ; même mieux qu'en France.

Michel
DE Debrenks Regular ·
Bonjour,

si vs avez l'option monde ca marchera sans pblm, par contre quoiqu'il arrive votre telephone ne fonctionnera pas avec une puce Turque a moins d'aller avec votre passeport dans un magasin agree afin d'obtenir le deblocage pour une periode de 3 mois ...

PS: aucun mobil acheter a l'etranger accepte les SIM carte Turque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

aucun mobil acheter a l'etranger accepte les SIM carte Turque

Même pas quelques jours ? Il me semblait que ça marchait environ un mois.

Michel
MI Missy63 ·
Super, merci pour vos réponses, ce site est vraiment génial et les gens sympas, cela m'aide à lever enfin mes angoisses sur mon périple. Beaucoup ne points obscurs résolus grâce à vous. Autre chose : nous avons décidé de prendre le métro + le tram pour aller de l'aéroport Ataturk à l'hôtel, vers le Palais Topkapi. J'ai bien intégré qu'il fallait d'abord prendre le métro à l'aéroport et descendre à la station Zeytinburnu. Ensuite je suppose qu'il faut sortir à l'air libre pour prendre le tram. La station de tram est-elle loin de celle du métro ? Est-ce bien indiqué et la trouve-t'on facilement ? Ensuite ce ne sera plus qu'un jeu d'enfant me semble-t'il...
DE Debrenks Regular ·
Bonjour,

Même pas quelques jours ? Il me semblait que ça marchait environ un mois.

Michel

Bonjour,

helas, non meme pas une seconde...il y a qlqs annees c'etait le cas mais depuis c'est fini
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ensuite je suppose qu'il faut sortir à l'air libre pour prendre le tram. La station de tram est-elle loin de celle du métro ? Est-ce bien indiqué et la trouve-t'on facilement ?

Ce n'est pas souterrain, c'est quasiment au même niveau en extérieur ; il faut prendre à gauche, après le portique, et descendre vers le tramway - 30 mètres peut-être.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
helas, non meme pas une seconde...

Je l'ai fait pour quelques semaines, mais ça date un peu, deux ou trois ans.

Michel
DE Debrenks Regular ·
helas, non meme pas une seconde...

Je l'ai fait pour quelques semaines, mais ça date un peu, deux ou trois ans.

Michel

effectivement il y a trois ans c'etait valable...
MI Missy63 ·
Ah d'accord, je m'étais imaginé que le métro était souterrain. Donc merci pour la réponse, allez j'arrête de vous inonder de questions pour aujourd'hui !!! Merci et bonne fin de journée à tous.

Sylvie.
TA Tatra Globetrotter ·
Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, c'est fait pour ça ! 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
effectivement il y a trois ans c'etait valable...

Au pire en profiter pour acheter un téléphone bon marché.

Michel

bonjour,

tu veux dire qu'il faut montrer qu'on a acheté le mobile en turquie?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

C'est une histoire de numéro, de "tatouage" du mobile, qui le rend utilisable ou non avec une carte turque ; jusqu'à récemment ça marchait quand même quelques semaines, mais il semble que ce ne soit plus le cas.

Michel
DE Debrenks Regular ·

bonjour,

tu veux dire qu'il faut montrer qu'on a acheté le mobile en turquie?

Bonjour,

si il a ete achete ici pas besoin de prouver quoique se soit vu qu'il est fait pour etre utiliser en Turquie et ou ailleurs, en ce qui concerne les portables venu de l'etranger les resaux sont automatiquement bloque pour eux, ceci n'est pas fait pour embeter les touristes mais pour lutter contre les trafics notament aux portables voles en europe ou importer en masse de Chine...
si il a ete achete ici pas besoin de prouver quoique se soit vu qu'il est fait pour etre utiliser en Turquie et ou ailleurs, en ce qui concerne les portables venu de l'etranger les resaux sont automatiquement bloque pour eux, ceci n'est pas fait pour embeter les touristes mais pour lutter contre les trafics notament aux portables voles en europe ou importer en masse de Chine...

ton explication n'en est pas une puisqu'on ne peut pas savoir où la personne a acheté son portable sauf si c'est comme expliqué par michel

ce que je te demandais cé comment ils savent que ton tel n'a pas été acheté en turquie? de toute facon les telephones sont tous importés de l'etranger qu'ils soient vendu ou non en turquie sauf a créer une base de numero specifiquement aux tel importés legalement en turquie

De plus, cela signifiera qu'une personne vivant en turquie ne peut pas acheter de mobile a l'entranger. Bizarre
DE Debrenks Regular ·

ce que je te demandais cé comment ils savent que ton tel n'a pas été acheté en turquie?

des que tu mets une Sim carte, Turkcell, Avea, Vodaphone, Telsim etc etc... le portable ne captera pas le resau...donc la on sait qu'il n a pas ete achete en Turquie.
des que tu mets une Sim carte, Turkcell, Avea, Vodaphone, Telsim etc etc... le portable ne captera pas le resau...donc la on sait qu'il n a pas ete achete en Turquie

ceci est une constation qui peut avoir 2 explications: soit cé ce que tu racontes soit que ton mobile est bloqué. Mais cela ne dit pas comment ils savent que tu ne l'as pas acheté en turquie

Cela supposerait aussi qu'une personne vivant en turquie ne pourra pas acheter un mobile a l'etranger. C'est quand meme bizarre et surprenant
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

C'est ce qu'on appelle un numéro IMEI, à 15 ou 17 chiffres ; pour que ça marche en Turquie il doit être enregistré, validé, par un opérateur.

Michel
DE Debrenks Regular ·
oui c'est sur il peut etre aussi bloque par l'operateur initial... les personnes vivant en Turquie savent tres bien qu'en achetant un portable a l'etranger auront des complications, il fut une epoque tt le monde me demander d'en rammener depuis cette lois, plus personne... donc ils n'en achetent pas.
TA Tatra Globetrotter ·
... de toutes façons des portables, en Turquie, il y en a tous les trois pas de porte....

Michel
DE Debrenks Regular ·
... de toutes façons des portables, en Turquie, il y en a tous les trois pas de porte....

Michel

absolument...
C'est ce qu'on appelle un numéro IMEI, à 15 ou 17 chiffres ; pour que ça marche en Turquie il doit être enregistré, validé, par un opérateur.

j'avais bien compris que c'etait avec le numero IMEI mais je trouvais cela surprenant car cela signifierais qu'une personne vivant en turquie ne puisse acheter un mobile a l'etranger.

je me suis donc documenter, et il n y a aucun probleme a utiliser un tel acheté a l'etranger, il suffit pour cela de faire enregistrer le numero IMEI du portable dans un delai de 1 mois (cf. site du gouvernement turc)

Michel

absolument...

mais pas tous les modeles comme en france d'ailleurs
TA Tatra Globetrotter ·
je me suis donc documenter, et il n y a aucun probleme a utiliser un tel acheté a l'etranger, il suffit pour cela de faire enregistrer le numero IMEI du portable dans un delai de 1 mois (cf. site du gouvernement turc)

Je le dis depuis le début 🙂...

Michel
DE Debrenks Regular ·

Je le dis depuis le début 🙂...

Michel

...🙂 je n'ai jamais dis que ce n 'etait pas possible mais penible..😕 je suis alle chez turkcell, et ils le debloquent que pour un temps trois max, a chaque fois il faut y retourner c'est assez desagreable et payant... je dis juste ce que j'ai vecu ... sorry les gars😕
du moment que ton IMEI a été enregistré, il l'est definitivement déclaré donc valide
DE Debrenks Regular ·
du moment que ton IMEI a été enregistré, il l'est definitivement déclaré donc valide

ok si tu le dis... bonne chance.

ok si tu le dis... bonne chance.

ce n'est pas moi qui le dit mais c'est écrit noir sur blanc (cf. loi 5809)

Similar discussions

You might also like