Turquie: payer en euros ou livres turques et inscrire son téléphone?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis de personnes ayant été en Turquie récemment. J'ai lu 2 sons de cloche : l'un disant qu'on peut payer en euros en Turquie sans problème (est-ce vrai ? ou que dans les coinns touristiques ?) l'autre qu'il faut utiliser la monnaie locale. Qu'en est-il ? Si il faut payer en livre turque, est-il plus économique de changer du liquide dans des bureaux de change ou de retirer par carte bleu directement des livres turques ?

Autre question : j'ai lu qu'on devait inscrire son téléphone pour pouvoir l'utiliser dans le pays, mais que ça vous assurait pas forcément que ça marche. Si je veux passer qq coups de fil dans le pays (genre pour réserver des hotels), qu'est ce qui est le plus économique et pratique ? Acheter une carte SIM turque et faire enregistrer son téléphone ? Combien ça coute ?

Merci d'avance pour vos conseils/retour d'expérience !😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on utilise la monnaie du pays sauf si tu fais un voyage organisé et achete des prestations ils demanderont de payer en euros. mais si tu veux acheter des ptites choses ou te deplacer alors il te faut de la monnaie locale.

le mieux cé d'ammenr du cash a changer sur place en ville

il te faut simplement que ton telephone soit debloqué par ton operateur pour l'utiliser sur place avec une sim locale sinon tu fais activer tes appels internationals pour utiliser ton operateur francais si cé pour passer qques appels
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ceux qui vous disent qu'on peut payer tout en euros sont restés dans les lieux du tourisme et des agences. Non, on paie en TL. Vous pouvez tirer des TL ou des euros et même des US$. Les petits bureaux de change sont souvent très intéressants, très près du taux entre banques.

Acheter une carte SIM turque et faire enregistrer son téléphone ? Combien ça coute ?

20 TL environ.

Michel
CA Carogunaydin Regular ·
il te faut simplement que ton telephone soit debloqué par ton operateur pour l'utiliser sur place avec une sim locale

Il faut aussi le faire enregistrer par le réseau turc où on achète la carte sim. Ce qui se fait en présentant le téléphone en question et le passeport (je sais qu'il y a un délai limite après l'entrée sur le territoire... 2 mois je crois, mais à vérifier, donc si c'est pour un petit séjour pas de problème). A noter aussi qu'il y a de nombreux soucis en ce qui concerne les iphone. Ici on ne compte plus les visiteurs qui ont ce type d'appareil, qui ont demandé le déblocage international (aupres de leur operateur, mais c'est apple qui debloque l'appareil) et s'aperçoivent en arrivant ici que rien n'a été fait malgré les promesses de l'opérateur. Donc pas de téléphone utilisable ! En ce qui concerne la monnaie a utiliser ici: la lire ! Pour le change, vous pouvez aller dans les bureaux qui existent partout en ville. Ne vous fiez pas au panneau où il est indiqué "no commission" car ils en prennent tous ! Le taux varie de bureau en bureau, et la ou vous entrerez, vérifiez que le taux est bien affiché dès l'entrée. Certains (surtout en zone touristique) peuvent vous dire que c'est en panne et vous faire un taux des plus fantaisistes. Si vous payez en euro malgré tout, il arrive que le taux de change, surtout a sultanahmet, soit très étrange: Le thé a 1TL passe a 1 euro quand vous n'avez pas de monnaie locale ! Dans les hôtels, la commission est parfois énorme (par exemple: taux normal: 1,85 / taux en hotel: 1.65 no comment !) Et si vous venez avec un t.o., il est certain qu'on vous dira que vous pouvez payer en euro... j'en connais même qui encouragent les nouveaux arrivants a garder leurs euros et de ne pas faire de change... ou encore petit a petit... Logique, car si vous êtes en circuit, ou si vous faites des excursions, on vous emmenera dans les boutiques touristiques ou les prix seront le plus souvent en euros. Et si vous n'avez plus d'euro, vous acheterez moins facilement... d'ou moins de commission pour les agences et les guides ! Et attention au retrait par carte bancaire ! Renseignez vous avant de partir aupres de votre banque. Certaines prennent des commissions forfaitaires, d'autres au pourcentage pour chaque retrait (ou achat) international. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez directement en lire, ça vous évitera de perdre encore de l'argent en faisant le change. Dernier point: certains guides indiquent qu'il est impossible de changer les lires en euro avant votre retour (encore une façon de vous pousser aux achats) et bien c'est faux ! La plupart des bureaux de change le font, y compris dans les aéroports. Simplement pensez a changer votre petite monnaie en billet car peu acceptent les pièces. Bon voyage.
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à savoir quel était exactement le temps accordé pour utiliser un téléphone français non enregistré avec une carte SIM turque ; je pense que ça tient quelques semaines. On peut aussi acheter un téléphone sur place, pas cher, dans les 60 TL, pour aller avec la carte, comme ça on est tranquille.

En ce qui concerne la monnaie a utiliser ici: la lire !

La livre, Caroline, la livre... 😉

Michel
La livre, Caroline, la livre...

Désolée Michel, mais je ne vois pas pourquoi je dirais livre puisque qu'ici c'est la lira turque. Les deux s'utilisent, moi j'ai fait mon choix au plus proche de la langue d'origine.😛
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
.......... 🙂 ............

Les Turcs disent "türk lira(si)", bien sûr, mais en français cette devise s'appelle la livre turque, c'est son seul nom en français...

Michel
Tu peux dire que c'est une faute de français si tu veux, mais ici la plupart des francophones disent lires. Je vais dire lira si tu veux (et pour ne pas déclencher les foudres de certains qui ne manqueront pas la polémique) mais tu ne me feras pas employer livre (comme livre sterling !)... désolée. euro c'est euro, dollar c'est dollar... Bref c'est mon choix et je l'assume. Et pour en revenir a la discussion c'est donc mieux de payer en lira turque !

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
Tu peux dire que c'est une faute de français si tu veux, mais ici la plupart des francophones disent lires.

Oui, oui, je sais bien...

Et pour en revenir a la discussion c'est donc mieux de payer en lira turque !

Un bon compromis sémantique. 🙂

Michel
CE CelineBzh ·
Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à savoir quel était exactement le temps accordé pour utiliser un téléphone français non enregistré avec une carte SIM turque ; je pense que ça tient quelques semaines. On peut aussi acheter un téléphone sur place, pas cher, dans les 60 TL, pour aller avec la carte, comme ça on est tranquille.

Michel

J'ai testé pour vous : un mois ! (je crois même que c'était 30 jours)
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai testé pour vous : un mois ! (je crois même que c'était 30 jours)

Merci pour cette information ; cela suffit à la plupart des voyageurs, sans doute.

Michel
TE TerreAlune ·
Merci beaucoup pour toutes ses infos

Il va falloir que je vois avec ma banque quels frais ils prennent, car je compte rester au moins 1 mois et 1/2 et je vais pas me trimbaler avec du liquide pour toute cette durée ! Pour le téléphone, vaut donc mieux l'enregistrer. savez vous combien ça coute et si ils sont réactifs (si faut attendre 2 mois pour que ce soit effectif, j'vois pas trop l'intérêt !)
TA Tatra Globetrotter ·
Il va falloir que je vois avec ma banque quels frais ils prennent, car je compte rester au moins 1 mois et 1/2 et je vais pas me trimbaler avec du liquide pour toute cette durée !

Regardez si votre banque a prévu des frais en cas de retraits en euros hors zone euros ; souvent elles ont oublié cette hypothèse, et donc ne prennent rien.

Pour le téléphone, vaut donc mieux l'enregistrer. savez vous combien ça coute et si ils sont réactifs (si faut attendre 2 mois pour que ce soit effectif, j'vois pas trop l'intérêt !)

Pour un mois et demi, pourquoi ne pas en acheter un simple et pratique ?

Michel
Regardez si votre banque a prévu des frais en cas de retraits en euros hors zone euros ; souvent elles ont oublié cette hypothèse, et donc ne prennent rien.

Hum permets moi d'en douter ! Deja j'ai eu de nombreux clients qui ont eu se genre de soucis ici tout au long de ces 3 dernieres années, de plus meme en France, tu as souvent des frais si tu te sers dans une autre banque. Crois tu que les banques vont louper pareille occasion ? 🤪 En ce qui concerne le telephone, je ne connais pas les delais chez les operateurs (sauf chez bouygues et apple qui un an apres ma demande n'ont toujours pas debloque mon iphone !). Certains vieux modeles ne sont pas bloqués mais cela devient rare, de meme qu'il est possible de le faire sur place... moins officiellement et moins legalement aussi... Mais pourquoi s'embeter avec tout ça ? Sauf si vous etes un grand voyageurs, vous pouvez effetivement en acheter un petit nouveau. Si vous passez du cote d'Istanbul, passer a Sirkeci dans ce cas, vous trouverez tout ce que vous voulez ou directement chez un des operateurs turcs.

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
Hum permets moi d'en douter !

C'est le cas de la mienne, disons.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous passez du cote d'Istanbul, passer a Sirkeci dans ce cas, vous trouverez tout ce que vous voulez ou directement chez un des operateurs turcs.

Oui, ou dans le passage souterrain de Karaköy, par exemple...

Michel
VI Vigneronsfou ·
Bonjour,

Nous sommes allés à Istanbul en août 2010, il est possible de payer en euros dans le grand bazar et certains lieux touristiques, et dans les hôtels. Mais il y a beaucoup d'endroit où l'euro n'est pas accepté. D'autre part le taux de conversion n'est pas toujours avantageux. Nous avons changé dans des bureaux de change et aussi retirer par carte bleue. Si vous retirez par carte bleue les frais étant fixes, il vaut mieux retirer en un minimum de fois. Dans les bureaux de change il n'y a pas de frais et il y en a de partout dans la ville. Dans les villages ils ne prennent pas les euros.

Quand au téléphone, nous n'avons absolument rien fait et nous avons téléphoné avec notre portable en France et en Turquie sans avoir le moindre problème. Bien sûr c'est assez cher.

Si vous avez besoin d'autres renseignements sur Istanbul, nous pouvons peut-être vous aider. Bonne chance.
DE Debrenks Regular ·
Bonjour,

le 25/01 retire 600YTL aupres du Yapi Kredi Bank a Izmit, apres consultations sur mon compte:debite 280eu et 9,84eu de commission, en ce qui concerne les tels portables j'en ai plusieurs de france qui sont debloque aucun ne fonctionne avec une sim Turque, la seule facon que je connaisse c'est d'aller faire enregistrer le tel aupres d'un operateur, si qulqu'un a une info je suis preneur..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai personnellement adopté la méthode qui consiste à retirer des euros, et à aller les changer, dans les officines aux taux attractifs. Il me semble quand même que le téléphone français fonctionne quelque temps - un mois ? 🤪 - avec une carte SIM turque.

Michel
DE Debrenks Regular ·
Bonsoir,

je vais faire le test du tel ce soir et laisser la carte toute la nuit, je te tiens au courrant...
Pour le change, vous pouvez aller dans les bureaux qui existent partout en ville. Ne vous fiez pas au panneau où il est indiqué "no commission" car ils en prennent tous !

pas tous les bureaux de change, mais les banques oui.

surtout ne pas changer a l'aeroport mais en ville
CE CelineBzh ·
Bonsoir,

je vais faire le test du tel ce soir et laisser la carte toute la nuit, je te tiens au courrant...

Depuis quand cette carte sim turque n'a-t-elle pas été utilisée ? D'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper), si une carte est inutilisée pendant 3 mois elle devient inactive et le numéro est remis en vente.
en ce qui concerne les tels portables j'en ai plusieurs de france qui sont debloque aucun ne fonctionne avec une sim Turque, la seule facon que je connaisse c'est d'aller faire enregistrer le tel aupres d'un operateur, si qulqu'un a une info je suis preneur..

si ton tel est débloqué et fonctionne avec la meme frequence que le reseau de la carte sim turque alors il ne devrait pas avoir de probleme. Le mien fonctionne tres bien en turquie
DE Debrenks Regular ·
bonjour,

je possede cette sim depuis un certains temps, et tjrs place dns un portable que j'ai du acheter ici en Turquie, a cause justement de ce souci, donc comme dis plus haut j'ai mis cette carte toute la nuit dans un de mes tel de France, au matin tjrs rien puis mis dns un autre tel toute la matinee tjr rien, pourtant les mobiles sont tous debloquer et fonctionne tres bien..🤪
DE Debrenks Regular ·

Depuis quand cette carte sim turque n'a-t-elle pas été utilisée ? D'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper), si une carte est inutilisée pendant 3 mois elle devient inactive et le numéro est remis en vente.

absolument, mais elle est tjr active...
DE Debrenks Regular ·
Turkcell, et les tels Francais debloquer...
normalement la validité d'une carte sim sur un tel non déclaré en turquie n'est valable qu'un mois.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

si une carte est inutilisée pendant 3 mois elle devient inactive et le numéro est remis en vente.

Ma carte SIM Vodaphone est repartie pour 180 jours à son dernier rechargement (récent).

Michel
MA Mafplanete91 Veteran ·
Bonjour plutôt que réouvrir un énième topic sur le sujet , je voudrais savoir si certain personne peuvent me donner des infos récentes sur les cartes sim en Turquie

Alors en gros j'ai un Iphone 4 sous IOS 7 , débloqué ici (je passe d'un opérateur a un autre actuellement chez free) et je vais une semaine a Itanbul la semaine prochaine , j'aimerais une carte sim genre mobicarte sans engagement qui me permettrais de téléphoner en france 4/5 fois dans la semaine genre 10 min a chaque fois ...

Pouvez m'aiguiller sur l'opérateur a choisir et quel forfait ou carte sim prendre

Merci
Up
DR Drphil ·
Up

Bonjour,

L'été passé, j'ai acheté 2 cartes sim chez Turkcell a l'aéroport en montrant mon passeport et 2 heures plus tard, tout fonctionnait correctement. De mémoire, le cout était de 60 TL... avec quelques minutes de temps d'antenne. ... J'ai utiisé le téléphone pendant 3 semaines pour des appels locaux et des textos sans probleme. Je n'ai pas eu besoin de ''recharger' la carte . Peut etre plus simple pour vous... d'acheter des minutes ... internationnales chez votre opérateur.

Philippe
Merci beaucoup je vais voir ca directement a l'aéroport ;)
DR Drphil ·
juste une précision... je crois de mémoire que les boutiques pour téléphone ouvrent vers 8h00 a l'aéroport.

Similar discussions

You might also like