Erasmus: université de Galatasaray à Istanbul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour!

Je postule à un master qui a un échange Erasmus avec l'université de Galatasaray. Je suis vraiment attirée par cette fac et Istanbul!! J'aurais aimé avoir des témoignages de gens qui ont été ou sont actuellement dans cette université. Apparemment c'est une très bonne fac. Mais j'aimerais avoir des infos de gens qui ont vécu cette expérience. Notamment, est-ce que tous les cours sont en français ou certains se passent en anglais ou en turc? Y'a -t- il beaucoup d'étudiants francophones (étant donné que c'est une université francophone)? Toutes autres infos sont bienvenue! :)

Merci beaucoup!
KE Kevin350 ·
Salut !

Pour ma part j'ai été accepté pour faire mon master 2 à l'université de galatasaray et la majorité des cours sont en français, bien que quelques-uns soit donné en turc.

Je pars début septembre et toi ? As tu pour projet de faire une coloc ?

Tu devrais aller sur le site internet, tout y est détaillé dans la rubrique internationale !

http://www.gsu.edu.tr/fr/internationales/socrateserasmus/
LI Lilyroze ·
Salut!

Merci pour ta réponse! Si je pars, c'est en janvier. Mais pour l'instant rien de sûr! Je dois d'abord être acceptée dans le master en question et ensuite qu'ils me laissent partir en Turquie. Donc c'est pas encore fait, loin de là... Mais je me renseigne! Merci pour l'adresse et bon séjour!
GO Gonzo8966 ·
Bonjour, Moi aussi j' aimerais aller étudier un semestre dans la même université que toi, mais en Relations Internationales. Effectivement, si tu te rends sur le site de l' université, y a tout un pan du site adressé aux étudiants erasmus, sur lequel tu peux voir les cours que tu peux suivre, leur langue, le nombre de crédits ECTS etc... De plus, tu peux toujours t' adresser aux responsables du départemnet que tu veux suivre, ils t' aideront. Pour le logement, par curiosité, tu comptes chercher avant de te rendre la bas, ou une fois sur place...? Bonne chance ;)
LI Lilyroze ·
Salut!

ça serait aussi en relations internationales pour moi. Mais apparemment, en tant qu'étudiant Erasmus, on peut choisir nos cours "à la carte" dans tous les départements. Je n'ai pas du tout réfléchi au logement pour le moment, parce que c'est encore très très incertain. Je suppose que je chercherais un peu avant. Mais j'ai lu sur un forum que la dame des relations internationales de l'université peut t'aider à trouver un logement sur place rapidement. Voilà!
GO Gonzo8966 ·
Oui effectivement ils nous autorisent à prendre des cours dans différents départements. Moi après il fallait que ce soit valider par ma conseillère à mon uni, donc pas question de faire n'importe quoi non plus :P Okai pour le logement..Je pense chercher avant, surement du provisoire, et m'y mettre une fois arrivé sur place. Tu viens de quel uni?
KE Kevin350 ·
Je suis à la fac de Rennes en sciences politiques et je pars pour le M2. Oui l'Université Galatasaray est en partenariat avec ma fac mais c'est avec Erasmus que je pars.

Il n'y a pas de candidature particulière à part celle effectué dans le cadre des échanges Erasmus où la "sélection" se fait au niveau de ta fac. Mais à mon avis c'est trop tard pour toi...

Si ça ne l'est pas, il y a un département de Relations internationales donc ca devrait te convenir.
GO Gonzo8966 ·
Salut Alors pour répondre à tes questions, moi je suis etudiant en Relations Internationales à Genève. Ma fac a un accord erasmus avec Galatasaray, et c'est dans ce cadre que j'ai décidé de partir. Pas besoin de faire de concours pour rentrer à G., je vais juste y passer 6 mois, erasmus te permet de passer outre ca, puisque tu n'auras pas de diplome de l'université de Galatasaray. Pour mon université, je devais choisir une liste de cours correspondant que je passerai à galatasaray, et la faire valider par ma conseillère. Une fois sur place, tu devras aller voir les responsables de G. et leur demander si ca va, ou faire des changements etc... Si galatasaray fait parti des universités erasmus avec lesquelles tu peux partir depuis ton uni, tout va bien, sinon je crois quil faut faire quelques démarches.. Encore des questions? Hesite pas, c'est assez galère parfois
MA Mathosse ·
Bonjour, Moi je pars à Galatasaray en septembre pour mon Master 1 en droit, pour une année. Sur le site de la fac, je n'ai pas trouvé ou sont détaillées les matières de master avec le nombre de crédit ECTS correspondant. Si quelqu'un pouvait m'envoyer le lien... Parce que pour l'instant je ne sais pas ce que la fac propose (beacuoup de droit pénal international, des droits de l'homme etc.. aparemment). J'aurais aimé en savoir plus si jamais quelqu'un peut me renseigner... Merci😎 Mathilde
GO Gonzo8966 ·
Salut Mathilde, Voila le lien, normalement il y a le département de Droit donc tu devrais pouvoir trouver ce que tu veux (http://www.gsu.edu.tr/fr/internationales/socrateserasmus/MobEtuEuGS/liste/) . Le mieux reste de rentrer en contact avec les responsables de ton département afin de savoir quels cours sont encore proposés, car souvent cela change de ce qui est affiché; pour la faculté de droit, voici les responsables : Doç.Dr.Erdoğan BÜLBÜL ebulbul@gsu.edu.tr Güçlü AKYÜREK gakyurek@gsu.edu.tr Tél : (90 – 212) 227 44 80 / Ext. 336 - 372.

Voila, si tu as encore des questions ;) A bientot, David Gonzalez
NU Nusya ·
Bonjour, j'ai été diplomée d'un master 2 socio economique en 2009 et je souhaiterais refaire un master 2 dans le management international a l'universite de G.S. Est ce que tu sais si cela est possible?A qui dois je m'adresser? Merci pour ton aide😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
a l'université de Galatasaray
NU Nusya ·
Est ce que tu as un contact direct?
sur le site de l'université tu as les adresses pour les contacter
MA Magdalena7 ·
Bonjour tout le monde !  J'ai vu que certains d'entre vous vont faire un master de droit à Galatasaray l'an prochain.... Mais est-ce que vous partez tous en Erasmus ? c'est possible de partir hors de ce programme ? Je viens de finir ma licence et je veux faire mon master de droit la haut mais pas dans le cadre erasmus, je sais pas si c'est possible et j'ai pas trouvé grand chose sur leur site internet...
oui tu peux le faire mais les conditions sont differentes, il te suffit de contacter l'université pour cela
MA Magdalena7 ·
Oui j'ai pris contact avec eux, mais la réponse tarde un peu à venir...c'est ce que tu as fais ? tu as fais quoi comme master ? 
GO Gonzo8966 ·
:D Sans vouloir trop critiquer et dénoncer, le problème à Galata, c'est qu'ils répondent pas toujours directement. Ne pas hésiter à envoyer le mail à des personnes différentes, voire de renvoyer 2 fois le même mail. Je sais, en principe ca le fait pas, mais quand on veut absolument avoir des informations...
MO Moliu ·
bonjour!

j'ai déposé mon dossier pour erasmus en turquie à l'université galatasaray mais j'apprehende c'est une grande ville istanbul!comment est l'ambience à l'université galatasaray?vous pensez que un erasmus à l'univ galatasaray à des point positif sur un cv?

j'ai mis 3 voeux :1er voeu galatasaray istanbul 2eme voeu bahcesehir istanbul 3eme voeu yeditepe istanbul

s il n'y a plus de place pour l'univ galatasaray je ne sais pas quoi faire est ce que je me lance pour un erasmus à istanbul ou non?

j'attend vos conseil et vos expérience vécu.

merci
MO Moliu ·
bonsoir vous ête actuellement à istanbul? l'univ galatasaray?comment se passe vos jours la ba?est ce facile ?l'ambience?les relation entre les étudiant?
MA Mathosse ·
Salut, Je suis à Istanbul depuis trois semaines. Je suis étudiante en droit à Galatasaray. Oui, Istanbul c'est immense, mais je me suis vite habituée, et j'adore la vie ici. A la fac ca va, entre Erasmus on se connait presque tous ! Le contact est un peu plus difficile avec les Turcs mais l'ambiance est bonne.
MO Moliu ·
pourquoi avez vous choisit la turquie comme destination?ou est ce que vous êtes logé?
MO Moliu ·
bonsoir!vous etes actuellement à l'université galatasaray?pourrez vous partager vos expérience les point positif et négatif de cette fac et de la ville d'istanbul je suis en L3 j'ai déposé mon dossier pour un voyage erasmus galatasaray et j'appréhende la ville...

merci
MA Mathosse ·
J'ai choisi la Turquie un peu par hasard. Mais je ne suis pas déçue. Pour le logement on doit se débrouiller, j'ai réussi à trouver un bel appartement à Oratkoy, pas très loin de la fac.
IM Imane67 ·
Bonjour Mathilde, je viens juste de m'inscrire au forum, je faisais des recherches sur l'université de Galatasaray et je suis tombée sur ce site.

Je suis également très interessée par partir en échange ERASMUS là bas pour effectuer un M1 de droit. Leur site est un peu limite, c'est ce qui m'a inquiété mais je suis très attirée par cette ville.

Quelle est la réputation de l'université ? Et les cours se déroulent en quelle langue ?

Merci beaucoup !

Imane
MA Mathosse ·
Salut, Oui le site de la fac est un peu bof...

Ecoute, la réputation de la fac est bonne, c'est une des meilleures de Turquie et quand on parle avec des Turcs, ils nous disent tous qu'ils auraient aimé y aller (l'équivalent du Bac en Turquie est une sorte de concours national, et en fonction de leur place dans le classement national, les élèves vont dans telle ou telle fac, et pour entrer à Galatasaray, il faut être dans les premiers au niveau national !).

Les cours se déroulent en français, mais il est aussi possible de choisir certains cours en anglais.
LE Leylya ·
Salut j viens d'avoir mon bac est j suis vrm intéressé par l'université de Galatasaray l'an prochain mais il ya plein de question qui me perturbe si vous pouvez m'aidé ... je serré ravis j m demande si les inscription en commencé a cette université? si il ya une cité universitaire juste accoté sinon vous faite comment pour le logement?!! Et comme j suis marocaine et que j'ai po droit a ERASMUS esk'il ya une autre façon d'attribué!! Sinon vous avais plus d'info sur l'exam du YOS? J’attends vos réponses merci d’avance 🙂
HA Hatice62Gul ·
Bonsoir Kévin, J'ai lu dans le forum que vous aviez été accepté à l'université de Galatasaray, je voudrais vous poser quelques questions si je peux me le permettre... Comment avez vous fait pour vous inscrire ? et quand est ce que vous vous êtes inscrit ? qu'est ce qui est necessaire pour être accepter ? Est ce qu'il est possible de s'inscrire après le bac ? et est ce qu'il est trop tard ou j'ai encore une chance de m'inscrire dés maintenant ?
pour pouvoir etudier apres le bac il faut passer le concours national turque
HA Hatice62Gul ·
Savez vous à quoi ressemble ce concours ? et quand il faut le passer ?
c'est un concours national où tu dois obtenir des points et plus tu as de points plus tu as des chances d'etre accepté dans les meilleures universités. c'est un peu comme si tu passés le bac et pour y etre admis il faut une mention. Mais cé plus proche du concours des grandes ecoles en france.

l'université de galatasaray est une université tres coté donc il faut etre dans les meilleurs de turquie pour y etre admis

le concours se passe en fin du printemps
HA Hatice62Gul ·
Merci pour vos réponse Nemo1001. Ca me fait peur ces concours, ça a l'air difficile... Les concours sont en turc ? C'est comment au juste un concours national ? Et quand faut-il s'inscrire ?
oui c'est un concours difficile qui se fait sous forme de qcm. concours national cela veut dire que tous les bacheliers turcs font le concours en meme temps

pour l'inscription il faudra se renseigner peut-etre, au près du consulat, auprès de l'attaché à l'enseignement
HA Hatice62Gul ·
Donc je dois passer deux fois le bac, une fois ici et une fois là bas. C'est plus facile d'y acceder à la deuxieme année de Droit je pense non ? dans ce cas là il n'y aura pas de concours à passer si je ne me trompe pas.
on ne peut pas acceder a la 2eme année apres le bac
HA Hatice62Gul ·
Merci beaucoup pour votre aide nemo1001 :)
PH Phigeram ·
Bonjour, je suis intéressée par ton expérience à Istanbul car je pars de février à juin à Galatasaray valider mon semestre. Peux tu me donner des indications sur l'hébergement. J'ai tenté de me connecter sur le site de l'université mais je n'ai pas vu grand chose d'intéressant. En te remerçiant par avance
MA Mathosse ·
Salut, L'université Galatasaray ne propose rien pour ce qui est du logement. Il n'y a pas de logement étudiant. Donc c'est plus ou moins à chacun de se débrouiller. Personnellement j'avais commencé à chercher mon appartement en arrivant sur place. Il y a pas mal d'agences immobilières ("Emlak"), cependant si tu as des contacts sur place, essaye de t'y prendre en avance. Si j'entend parler d'un appart qui se libère au second semestre, je te fais signe. Tu vas adorer la vie ici, la ville est géniale. Mathilde
PH Phigeram ·
Je te remercie de ta réponse. Je ne connais personne à Istanbul, je ne pourrais donc trouver de logement avant d'arriver. Je suis donc preneuse si tu connais de bonnes opportunités près de l'école (ça rassurait mes parents). Bonne fin d'AM et bon courage pour ta fin de semestre (moi j'aborde mes partiels à partir de lundi)
IL Ilham86 ·
salut, je suis moi aussi intéressée par un quadri à galatasaray, mais je ne vois nul part des cours en anglais. je suis en première en master sciences du travail. si des cours sont réellement en anglais, y-a-il des cours données à côté pour aider. j'ai lu dans un forum que il y avait une résidence mais uniquement pour filles. est-ce vrai? merci de me répondre.
MA Mathosse ·
Salut, Je vois que beaucoup d'informations circulent... Pas toujours vraies. Je suis a Galatasaray actuellement.

Il y avait un dortoir mais il a fermé il y a un ou deux ans. Donc il faut se trouver un logement par ses propres moyens.

Pour ce qui est des cours, les Turcs suivent des cours en Français et Anglais. Et en tant qu'Erasmus, la mojorité de tes cours sera en Français. Si tu le souhaite, il y a aussi quelques cours en Anglais.

Mais si tu fais du droit du travail tu risques d'être décu. Je suis aussi en master 1 de droit... Et aucune matière ne se rapporte au droit du travail. C'est une petite université.
IL Ilham86 ·
salut et merci mathosse d'avoir répondu aussi vite. tu y es actuellement en droit et pourquoi tu dis que je devrais être déçue? les cours en anglais sont réellement en anglais car j'ai pu lire à gauche ou à droite que c'était un mélange de turc et d'anglais... et moi en ce qui me concerne, je suis en sciences du travail, je crois que je doit obligatoirement suivre mes cours en anglais, je n'ai pas de trés bonnes notions alors j'espère que ça ira, si l'unif propose quelques cours d'anglais.

étant donné que tu y es pour l'instant, comment le vis-tu, est-ce difficile, le logement, les transports, les activités extra-scolaires? me conseilles-tu cette unif? merci
MA Mathosse ·
Je disais que tu vas être décue dans le sens où il n'y a aucune matière concernant le droit du travail. En tant qu'Erasmus on a eu le choix, dans le département Droit, a seulement une dizaine de matières. Tout est axé sur le droit international, ou européen, ou pénal. Donc voila.

Et en droit il y a que deux ou trois cours en anglais.
FN Fnarcisse ·
bonsoir Mathilde

je suis étudiante en M1 finance au Maroc , je veux faire un doctorat dans l'université de Galatasaray, je veux des informations , les frais d'inscription les conditions d'accès , est ce que la langue turc est obligatoire .

merci beaucoup .

Similar discussions

You might also like