Istanbul à moto: détroit des Dardanelles et bateau pour la Grèce?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonsoir a tous, Nous partons en juillet 2010 pour 20 jours de voyage en motos, nos motos sont des "gros" trails et une harley denomée "mamie blue"... depart bergerac, et Italie, Slovenie , Croatie, Hongrie , Roumanie, Bulgarie, Turquie, Grece , Macedoine, Albanie, Montenegros, Croatie, Italie. C'est avec grand interêt que j'ai suivi l'échange sur les pistes de turquie, merci pour tous les conseils qui ont égrénés les differents couriels..; Bon au fait: cet été nous nous sommes fixé Istanbul comme objectif , cette ville sera capitale des arts ..;et nous redoutons qu'il y ait beaucoup de monde, enfin... Questions: pourriez vous nous indiquer un camping pres d'Istanbul ou nous pourrions laisser les motos afin de visiter cette tres belle ville; A part les deux tres beau édifices, et le souc pourriez vous nous indiquer des quartiers "vrai" (vie , marché, restau vraiment turque, enfin pas tourd operator) Normalement nous avons prevu pour le retourd de passer en Grece par la E55 (frontiere Krimoi je crois)et go to thessaloniki et apres les Balkands. Mais si nous avons un peu d'avance sur le road book , pouriez vous nous indiquer un "itineraire bis" qui nous permettrait de faire le tourd de la Marara Denizi et prendre un bateau pres des Dardanelles par exemple. Cette idée est telle viable en deux jours maxi hélas nous avons un timing assez précis. L'idée de rouler un peu en Turquie me tente et a vous lire cela me donne envie de le proposer au autre compères. Je crois que la turquie est pleine de merveille, lieu, rencontre et d'aventure on the road.je suis sur que ce sera une prochaine destination. Merci d'avoir lu ces quelques lignes et a bientot j'espere; thierry
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
NA Nadir12 ·
Bonjour Thierry, Je dois vous dire tout d'abord que vous avez choisi un itinéraire très beau..Je pense que vous allez traverser toute l'Italie puis passer en Grece en bateau et aller vers la Turquie. Traversée de l'Italie en moto est une ligne droite, au bout de moment est un peu fatiguante et ennuyante. Essayez de trouver un bateau à Brindisi ( sur la pointe) qui part le soir vers Igoumenitsa, ça va vous permettre de dormir dans le bateau. La Grèce est un pays regal pour les motards. Arrivé à Igoumenitsa, vous pouvez soit prendre l'autoroute qui vient d'être construite ou la route national qui traverse les belles montagnes grecques ( un bel itineraire pour les motos). Tout au long de la route il y a des villages où on mange très bien avec des prix raisonables. Nord de la Grece vers la Turquie, ne ratez pas les villes de Kavala et Alexandrapolis. Passez la frontière par Ipsala ou Pazarkapi. ( Evitez Kapikule, �� cette époque il risque d'avoir beacoup de monde) Entré en Turquie, ça vaux le coup de voir Edirne, la première ville turque et ensuite vers Istanbul, vous aurrez 3 itinéraires: 1- Rapide: De Edirne prendre directement l'autoroute et en deux heures vous étez à Istanbul 2- Court: vous pouvez longer la mer noir ( voir le village de Kiyiköy) jusqu'à Saray et puis Catalca. Ici vous prenez l'autoroute qui vous mène à Istanbul. 3- Long: De Edirne à Kesan puis Eceabat puis Kilitbahir. (une tres belle route qui longe les Dardanelles). Ici vous prenez le ferry pour aller à Canakkale. Vers le sud, le village de Assos à voir. De Assos vous suivez Ayvalik - Balıkesir - Bursa. ( ce dernier à visiter!) De Bursa à Mudanya ( Guzelyali) où vous prenez le ferry pour aller directement au centre d'Istanbul pour éviter toutes les zones industrielles. Les campings sont trop loin d'Istanbul. Ici, les gens mettent leurs motos en générale dans des parking fermés. En Turquie, faitez très attention à la route! Vous n'avez plus la priorité de passage! Les conducteurs turcs n'ont pas encore l'habitude des motos comme en France et les routes ne sont toujours pas en bon états. Il peut y avoir toujours des surprises comme une bosse, un trou ou le rétrecissement des voies... non signalés. C'est pour ça evitez de roulez dans la nuit. Je vous souhaite un très bon voyage et si vous avez besoin d'aide, n'hesitez pas à me contacter! Nadir
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La Grèce est un pays regal pour les motards

Il convient de préciser que les routes grecques - les turques aussi d'ailleurs, mais on s'y attend plus - sont extrêmement dangereuses sous la pluie, et que le mieux est de s'arrêter, de ne pas chercher à poursuivre, d'attendre que ça sèche.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

cette ville sera capitale des arts ..;et nous redoutons qu'il y ait beaucoup de monde, enfin...

Je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit.

pourriez vous nous indiquer un camping pres d'Istanbul ou nous pourrions laisser les motos afin de visiter cette tres belle ville

Non, il n'y en a pas.

Michel
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir Nadir,

Merci de ta réponse, Tu connais tres bien cette partie de l'europe, tu es motard? tu vie où en Turquie?Tu as une tres bonne maitrise du francais Nous partons le 24 juillet de bergerac nous traverserons les alpes et la deuxieme étape se fera pres de venise , ensuite nous envigeons de traverser la slovenie , pour dormir en Hongrie sur les bord du lac Balaton. Ces trois premieres étapes seront tres importantes en kilometres. Nous souhaitons ensuite faires des étapes de 500Kms/jours a modeler suivant les visites et l'etat des routes. Nous traverserons la Roumanie et un correspondant de ce site a voir, nous repartirons pour la bulgarie et enfin Istanbul. à istanbul j'aimerait faire des photos de soir sur les toits afin de voir les mosquées et ste sophie sur un soleil tombant et l'agitaion de la ville c'est possible , facile? Nous aimerions faire un carnet de route sur internet de notre voyage avec de belles photos. Ensuite nous partirons soit sur un bout de route en Turquie jusqu'au detroit des dardanelles , soit nous irosn en grece , je regarde ton itineraire "moyen" et le presente au autres compére. Merci pour le conseil des parkings fermé et privé je suppose, quel est a ton avis le tarif pour une moto? Ils se trouvent facilement? Pour un jour une nuit sur Istanbul;Nous pensons dormir à l'hotel pres du centre "touristique " est ce le mieux? (rapport qualité prix?) Nous sommes des "routards", nous recherchons pas des 3 étoiles "norme francaise"...mais douche et bon lit (lol)

mais ton idée de faire ce voyage dans l'autre sens est simpa aussi , je le soumet a mes potes. Merci Nadir a bientot et qui sait a Istanbul?

TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir Michel, Merci pour tes conseils et tes infos. Nous allons ouvrir tres prochainement un site sur nos voyages et notre préparation , Bien sur nous allons tenir un carnet de route, il sera ouvert à tous , sans restriction. a bientot et qui sait on se verra a istanbul? Remerciements thierry

NA Nadir12 ·
Bonjour Thierry, Le seul parking fermé que je connais et je crois bien qu'il est le seul dans le quartier de Sultanahmet ( quartier ancien où sont groupés la plupart des monuments historiques ) se trouve dans l'endroit qui s'appelle Agirkapi. C'est, quand vous descendez de la St. Sophie vers la mer par une petite ruelle en pavé qui longe les murs du palais de Topkapi. Il est grand, propre et y a des gardiens de sécurité. Le tarif, j'en ai aucune idée mais je sais que le tarif générale d'un abonement mensuel pour une moto dans un parking fermé varie entre 25 et 30 €. Il existe beacoup de pensions et d'auberges ou de petits hotels dans ce quartier. Sinon pour faire des photos, vous n'etez pas forcement obligés de monter sur des toits. Il ya plein de bars / restos à Istanbul disposés de terrasses hautes qui permettent de bien contempler la ville. Bonne soirée! Nadir
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Nadir,

merci pour tes infos, je me relis et comme le dit Michel "bien nommer les choses evite au ..." c'est encore vérifiable, ...mon expression de "moyen" s'entend en terme de temps de route et non pas la qualité de tes informations, toutes mes escuses. thierry

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ajouter un mot : à mon avis les motos peuvent rester dehors, je ne crois pas qu'il faille un parc fermé.

Michel
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir a tous,

Tout d'abord merci! Notre voyage c'est bien passé nous avons atteint Istanbul qui restera dans ma mémoire. Mais voici notre perible, bergerac, briancon, Slovenie, le lac balaton , Budapest, oradea puis un bivouac dans la campagne roumaine, non dracula n'existe pas .. c'etait la pleine lune ce soir là. Chemin off road, boue et gué... Sebes, la route 7c impressionante.Bucarest , un bivouac en compagnie d'hirondelle et de guepiers, la Bulgarie et ses plages et ses routes.. La Turquie : istanbul.la grece et notre route barrée par les militaires, domage nous ne verrons pas les rhodopes. es météores, l'albanie sauvage (le grenel de l'environnement est encore loin...)le Montenegro et ses contrastes, , la Croatie... la belle. Les motos ont étaient batisée , nis de Grosse poule , piste et autre piege routier (lol(( a istanbul elle sont resté dehors, ras. partout du bonheur, nous avons revé eveillés. l'années prochaine.... le mont Ararat. mais la prépa c'est pour cette hivers enfin patience.. je vous prépare un vrai conte rendu sur mon site. encore merci à Nadir, Tatra, nmenguif, shadock et tous ceux qui par leur petit commentaire m'ont aidé , à bientot thierry

BI Birgitte Regular ·
Bonjour, je profite de ce message où vous parliez du détroit de Dardanelles. Pouvez vous m'aider car j'aimerais après Ephèse visiter Pergame (peut on visiter seule ce lieu avec l'acropole compris sans avoir besoin de tour opérateur)? Après la visite du site de Pergame me diriger sur Istanbul. Quelle ligne de bus emprunter pour aller à Cannakkale, prendre le ferry du détroit de Dardanelles, puis un bus de Eceabat à Istanbul si j'ai bien compris il faut deux bus un avant et un après le ferry (j'ai consulté Cannakale Truva ou Métri turzim mais je n'ai pas le détail des stations je n'arrive pas à me réperer).

Par la même occasion savez vous le trajet pour faire Bodrum/Selcuk souvent il faut faire des changements et sur les sites des bus turques pour demander les horaires il faut connaitre la ligne et rechercher avec les arrêts intermédiaires.

merci pour votre réponse

Brigitte
BRIGITTE
LA Lachartre ·
Salut Thierry

Je ne sais pas si tu reçois toujours les mails de voyageforum. Ton voyage en Turquie date de trois ans et je me demande si tu fais toujours partie du groupe des motards en vadrouille. Je vais rentrer du Liban en France en moto en juillet 2014. Je cherche des hôtels sur la route et je me demandais si tu avais un bon plan pour Istambul ou ailleurs sur ta route ( Slovenie, le lac balaton , Budapest...) Merci Caroline
Caroline

Similar discussions

You might also like