J’ai pour projet de réaliser un vieux rêve, la Turquie à moto, du 30 juin au 28 juillet 2013.
Le but : faire une boucle en Turquie, un peu de bord de mer, la Cappadoce, mais pas trop attiré par les grandes villes. Hébergement en camping prioritairement, mais cuisine locale privilégiée !
J’envisage de descendre prendre un ferry à Anconne, vers la Grèce, et de passer en Turquie soit par le nord de la Grèce, soit en reprenant un ferry au Pirée. Circuit et itinéraire retour à définir, mais j’aime bien garder une part d’improvisation !
Je suis preneur de bonnes adresses et de sites sympas, si possible en dehors des circuits trop touristiques.
J’hésite à partir seul, donc si un ou des motard(e)s sont interessé(e)s par le projet, en gardant la possibilité de reprendre son autonomie au besoin, n’hésitez pas à me répondre.
bonjour, il vaut mieux passer par le nord de la Grèce c'est plus pratique que de prendre un ferry au Pirée pour Samos ou Chios et de la rejoindre la Turquie via un autre ferry
bonjour, suite a ton annonce, voyage moto Turquie, je serais preneur ! je rentre du Maroc a l'instant toujours a moto ( Vestron 650 dl) j'ai déja réalisé le parcours via la mer noire , slovenie , croatie, bulgarie , hongrie , roumanie . je souhaiterais passer par l'Albanie que je ne connais pas . je suis retraité , j'ai du temps ...... on peu pousser un peu plus le truc ! a plus
Merci Magne2. En fait, je pense m'inspirer du circuit Raid que propose T......r. Je sais que ce n'est pas beau de tricher, mais bon!
Ta remarque est très juste, donc je pourrais passer par le nord de la Grece à l'aller, puis descendre le long de la cote Turque par Canakkale, Ephese, puis Pammukale, Urgup.
Après la Cappadoce, j'aimerais descendre sur la côte sud, et de là rejoindre Samos ou Chios en longeant la côte pour prendre le ferry vers la Grèce afin de limiter un peu le kilométrage.
J'espère ne pas voir trop grand!
Bonjour Beguchon, je ne pense pas pouvoir ajouter l'Albanie au programme que je trouve déjà chargé. Suis pas en retraite moi 😉.
Par contre, on pourrait peut-être faire une partie du voyage ensemble. Je t'envoie mon mail en M.P., afin d'échanger quelques idées.
Amicalement.
4 semaines pleines, cela me semble plutôt bien pour ce que tu envisages, il y a deux ans nous avions fait un voyage assez similaire en 3 semaines, donc tu devrais pouvoir profiter un peu plus des endroits qui vont te séduire.
Et même si tu es allergique aux grande villes, ne néglige pas Istanbul qui à mon humble avis vaut le détour ;o)
Pour les ferries nous avions fait Ancone - Igoumenitsa à l'aller, et Igoumenitsa - Venise au retour.
Perso, je privilégie plutôt Venise, car l'arrivée, ou le départ en ferry offre de jolies vues sur la ville.
Tu trouveras plus de détails sur le parcours sur mon blog.
Sur l'itinéraire , c'est une affaire de goût .
J'éviterai les grandes villes qui sont souvent pas très intéressantes en Turquie sauf Istanbul qu'il serait dommage de ne pas visiter.
Pour découvrir la vraie Turquie , s'écarter de toutes les grandes routes, se perdre dans les villages d'Anatolie , éviter les rives d'antalya , d'Izmir, de kremer , d' oludeniz. Bref de tous les endroits que fréquentent les russes et les anglais (prix élevés pièges a c...)
Ne pas oublier les rives de la mer noire d'Istanbul tu peux partir vers ankara puis passer par safranbolu et longer la côté vers Trabzon . Personne n'y va et pourtant ça vaux le voyage ! (Parfois on se croirait en suisse ou l'irlande) par contre le climat n'a rien a voir avec le sud.
Ya aussi l'est qui est fabuleux mais ça commence a faire loin.
La région de Mardin , en ce moment a éviter a cause du conflit syrien.
Sinon la Turquie n'a rien a envier a la Grèce en ce qui concerne les vestiges antiques.
Attention au réseau routier : les autoroutes nickels, les nationales prudence, et le réseau secondaire avec beaucoup de nids de poules (souvent profonds) et parfois pas de goudron
Attention aux chiens qui divaguent partout parfois en meutes(Est) et gros en plus !
J’ai pour projet de réaliser un vieux rêve, la Turquie à moto, du 30 juin au 28 juillet 2013.
Le but : faire une boucle en Turquie, un peu de bord de mer, la Cappadoce, mais pas trop attiré par les grandes villes. Hébergement en camping prioritairement, mais cuisine locale privilégiée !
J’envisage de descendre prendre un ferry à Anconne, vers la Grèce, et de passer en Turquie soit par le nord de la Grèce, soit en reprenant un ferry au Pirée. Circuit et itinéraire retour à définir, mais j’aime bien garder une part d’improvisation !
Je suis preneur de bonnes adresses et de sites sympas, si possible en dehors des circuits trop touristiques.
J’hésite à partir seul, donc si un ou des motard(e)s sont interessé(e)s par le projet, en gardant la possibilité de reprendre son autonomie au besoin, n’hésitez pas à me répondre.
Au plaisir de vous lire.
Salut,
J'ai le même projet que toi sauf que juillet je ne serai pas encore disponible. J'aimerais le faire pour début septembre et partir à l'aventure pour quatre semaines en commençant par visiter l'italie, en longeant la côte Ouest, visiter la Toscane, Rome, Naples puis prendre le bateau vers la Grèce, visiter la côte Sud Ouest, notamment Lefkada puis bateau vers Izmir.
Comme toi, j'aimerais trouver des partenaires motards afin de partir ensemble, c'est plus sympa et aussi plus rassurant. Puis je peux me permettre de te demander si tu as la possibilité de reporter pour début septembre ton voyage? De plus, Septembre est une belle période, il fait encore beau et moins de touristes.
Mon projet a pour but non seulement de m'évader vers une autre culture, un autre paysage, mais aussi de m'imprégner dans les aventures lointaines avec ma moto, de plus en plus loin et dans le but d'atteindre éventuellement l'Asie Sud Est pour l'année prochaine.
au plaisir de te lire ( mais aussi les autres passionnés de voyage à moto).
Merci à tous pour vos commentaires, et désolé Triumphtiger, mais je n'ai plus le choix pour les dates.
De plus, j'ai un gros souci: j'avais compris que la carte d'identité suffisait pour entrer en Turquie, mais je viens de découvrir que le propriétaire d'un véhicule doit posséder un passeport, et vous aurez compris que ce n'est pas mon cas😕
Je mets la procédure en route dès ce mardi, mais je crains qu'il ne soit trop tard.
Reste à trouver un plan B!
ne t'inquiètes pas... le passeport cela prendra un mois max, pour début juillet ça sera ok si tu t'en occupes dès mardi prochain.
au pire, tu feras appel à des agents de voyage, ils peuvent t'en procurer dans un délai très court.
Pire encore, tu sera obligé de décaler en septembre, eh là on pourra fouler ensemble la terre inconnue, lol!!!
n'oubli pas de nous raconter ton trip au retour
A bientôt
Rendez-vous pris pour le dépôt de la demande jeudi 23, et 7 semaines d'attente annoncées. Je pense que c'est cuit pour cette année, c'est moi qui lirait le récit de tes aventures😕
Mais bon, on va trouver une autre destination, c'est pas ça qui manque!
Je viens de faire un passeport, ça a pris environ 10 jours (dans le gard)
La turquie, nous l'avons fait l'année dernière en 3 semaines, ferry ancone patras puis le pirée kos puis kos bodrum. Ca allège un peu le kilométrage 5000 kms tout de même. Si c'était a refaire, j'irai un peu plus dans les campagnes, c'est en dehors des lieux touristiques que l'on fait les rencontres les plus inattendues.Pammukale et la cappadoce valent vraiment le détour.
t'as vu ce qu'il a dit Benoit...Trois semaines!!!
Pourquoi sept semaines??? Je ne comprends pas pourquoi c'est si long?? J'ai eu le même problème en 2007 lorsque je voulais aller au Vietnam, cela devait prendre quatre semaines, j'ai du pleurer un peu en expliquant que mon billet était acheté et je devrait partir dans quatre semaines, et j'ai eu finalement en trois semaines. Pourtant le Vietnam c'est beaucoup plus loin et plus compliqué. Il faut que tu insistes, argumentes , voir "pleurer" un peu de ta situation et j'en suis que cela marchera. Vas y fonce, il ne faut pas laisser cette occasion, on a qu'une vie lol!!!!
Au pire contacte une agence de voyage, eux peuvent te le procurer dans un temps de record.
Aller on veut ton récit!!!fait nous trembler d'excitation!!!
Tu m'en fais baver. As tu fait un récit sur un blog ou autre sur le Web? Je suis prêt à passer ma nuit à lire ton récit lol ( ma chef n'est pas là...héhéhé)
Suis d'accord avec toi, c'est en éloignant les zones touristiques que l'on comprend mieux la vrai vie et la vrai perception des gens. L'année dernière, j'ai loué une moto et un scooter en Thailande et en Indonésie, j'étais un peu à l'arrière du pays et j'ai adoré sur l'accueil et le paysage sauvage de l'île.
Pour la Turquie, problème c'est que je serai surement seul.... et j'ai un peu la trouille lol. Toi t'as employé le pluriel "nous" je pense donc que tu n'étais pas tout seul?
Salut
Je dis nous car nous étions en couple, sur une moto. Le seul inconvénient de la turquie c'est le prix de l'essence, plus de 2 euros faut budgetiser🙁. On reviens du maroc 1 euros20 ca change la donne🙂
La turquie est un pays hyper sûr, probablement plus que la france. Jamais eu de problemes ou de peur.
Nous avons fait du camping comme tu le projettes.
Pas de blog mais quelques photos commentées, j'espère que ça te donnera envie de foncer!
Pour le passeport, tu connais pas quelqu'un qui connait quelqu'un qui est le beau frere d'une secretaire en prefecture? Dans ce cas tu l'as après demain!!
Bonne préparation!
bah au moins vous êtes quand même deux, c'est quand même plus rassurant , on peut s'entre-aider, tout seul si jamais il y a un pépin je ne suis pas dans la merde....
ouais, j'ai lu beaucoup de récit des mecs qui font le tour du monde ou jusqu'en Asie, tous râlait du prix de l'essence, mais bon quand on va quelque part il faut accepter les avantages et les inconvénients c'est aussi le charme et le caractère d'un voyageur pur et dur!!!
j'ai lu que tu as pris le bateau de Grèce vers la Turquie, mais j'ai appris récemment qu'il n'y a plus de bateau vers Turquie, pourrais tu me donner la ville exacte à laquelle tu as pu traverser de Grèce?
La Turquie ce n'est pas si sûr, tous les ans il y a des attentats dans les villes touristiques, Izmir, Istanbul ... et ce depuis 2010, il y a encore deux semaines un attentat a frappé dans une ville à l'Est près de la frontière de la Syrie.
Je vais regarder tout de suite ton "récit"
A bientôt
Benoît, ( si je devinais juste ton prénom) le mien c'est Buu et suis vietnamien d'origine, j'habite dans la région parisienne et motard depuis douze ans.Je viens de regarder tes photos. Superbes, elles sont excellentes, on sent que la photo c'est ta passion ( c'est peut être ton métier). chaque photo a son charme et son expression ( sauf les quatre pieds sur le bateau, quoique cela signifie les vacances, le relax...). T'as été à Cappadoce.... nom de dieux, combien de fois j'ai bavé devant la télé en regardant un reportage de " échappée belle" sur le Cappadoce. Il faut que j'aille le voir un jour!!!
ouaouf....t'as la moto légendaire " Transalp", tout mon respect, c'est avec ça que les mecs font le tour du monde avec. Elle a combien de KM? As tu eu des problèmes mécaniques durant ton voyage? J'ai regretté un peu d'avoir acheter une moto moderne bourrée d'électronique et ne sais pas si elle est aussi fiable que l'Africatwin ou la transalp.
J'ai vu le tracé de ton parcours: si je ne me trompe pas t'habites vers le sud ouest de France t'as traversé l'Italie jusqu'à Venise ( j'ai pris le même trajet pour aller jusqu'en Croatie), puis en Grèce t'as visité un peu la côte ouest vers le Sud ensuite t'as pris le bateau vers la Turquie ? Pourrais tu me dire dans quelle ville t'as pris le bateau depuis la Grèce? car ( je radote) j'ai appris récemment qu'il n'y a plus de bateau, c'est vrai? doit-on réserver avant ou on peut acheter le billet sur place? Il y a un bateau par jour? Pourrais tu me préciser ( ces info sont précieuses pour moi).
Les campings sont ils corrects ( au niveau du sanitaire, le reste je m'en fout)
A j'ai oublié encore une question emportante: l'état des route? dangereuse?
Si t'envisages un jour visiter la Croatie à moto, n'hésite pas , je suis à ta dispo.
Alors:
pour la secu, c'est sûr, il vaut mieux rester loin de la syrie
Pour le bateau, c'est les liaisons directes italie turquie qui n'existe plus
Nous on a fait: Ancone(italie)->patras(grece) 24 h de ferry puis traversee peloponese en grece (environ 250kms) de nouveau ferry de athene a l'ile de kos (environ 8h) puis dernier ferry de kos a bodrum (1h).
Nous n'en avions reservé aucun, ca reviens plus cher mais t'as pas la pression de rater le ferry pour les liaison.
Il y a toujours de la place pour les motos dans les ferry
Pour les sanitaires des camping, c pas tres propre, parfois vraiment sale, parfois tres roots.
La transalp a 52000, elle en avait 39000 au depart pour la turquie.
Nous avons eu une panne de batterie au retour sur l'ile de kos en grece. On a utlilisé l'assistance, on a eu une nuit d'hotel payée par l'assurance. A noté qu'il n'y a pas de camping sur kos.
T'as des ferries tous les jours, tu trouveras les horaires sur internet ou en appelant euromer.
Les routes sont en bon état, mais souvent en travaux.
T'as quoi comme moto?
Et merci pour le compliments sur les photos, je transmets a alexa, qui les prend😉
Benoit
Merci Benoît pour tes réponses elles me seront précieuses pour ma préparation. Pour les bateaux, je ne pense pas réserver avant car cela me stresse le fait que je dois être au rdv à l'heure convenue. Si tu me dis qu'il y en a un au moins par jour, cela me rassure, même si j'en rate un j'en aurai un autre le lendemain.
J'ai la Triumph Tiger 800 dernière version que j'ai acheté l"an dernier , je l'adore mais je ne sais pas si elle est aussi fiable que la Transalp.
C'est quoi votre plan pour cet été?
Hello
Où as-tu pris cette info qu'il fallait le passeport pour le proprio du véhicule?
Nous prenons le bateau à Ancône le 21 juillet, arrivée à Igoumenitsa puis traversée de la Gréce, Dardanelle, Pamukkale, Antalya, Cappadoce, Safranbolu pour une virée jusqu'au 11 aôut. Itinéraire approximatif, nous adapterons selon les coups des coeurs(nous serons 4)
Si tu viens de faire ta demande de passeport ça ne devrait pas poser de problèmes pour le 30 juin! C'est rapide le passeport.
Nous aurons peut-être l'occasion de nous renconter là-bas, nous roulons en 1200GSA et Harley.
Bon voyage
Isabelle
Salut Isabelle,
d'abord le guide du Routard, http://voyageforum.com/v.f?post=5253067;search_string=passeport%20turquie, ensuite 2 blogs de voyage en camping-car, puis coup de fil au consulat de Bordeaux qui confirme. La demande est faite, mais la pref. annonce 7 semaines de délais en ce moment, ça va faire juste.
Je vois que l'on a le même projet: pour moi, c'est la grande aventure !!!!
A+
Pierrot
je pars pour istanbul, le 20 juillet, via l'italie, la slovénie, la croatie, la bosnie, la serbie, et la bulgarie (4 motos), puis nous remontons via la grèce, l'Albanie , la croatie et bateau jusqu'à ANCONE.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT
" un jour, j'irai encore plus loin ..."
Le passeport est prêt, merci à la secrétaire de mairie compréhensive😉 , le projet redémarre donc.
Comme je m'attends à rouler par fortes chaleurs, je me pose quelques questions au sujet de mon équipement.
Alors les vieux routards, comment êtes-vous équipés pour rouler sous le soleil: casque jet ou intégral/modulable ? pantalon moto ou jean ? bottes moto ou chaussures ? etc....
Je suis preneur de tous vos avis !
Mes félicitations pour ce passeport.
Rouler dans les pays chauds , les motards ont tendance à oublier les règles de base de la sécurité. L'an dernier j'étais en Croatie et avais: un blouson d'été chez Dainese avec protection coudes, épaules.Le blouson est conçu comme un filet, avec un peu de vitesse, le vent passe partout. Je portais un jean mais mettais par dessus des protections de genoux et tibias ( comme les joueurs de hockey sur glace). Je portais un casque intégral mais laissais la visière ouverte en mettant mes lunettes de pare-vent ( 5 euros chez Cardy et en plus c beau). Je n'ai pas du tout souffert de la chaleur. Pour le casque si tu pouvais t"en procurer un modulable ça serait encore mieux, je viens d'en avoir un c excellent.
Bonne route.
Ben en fait j'ai un modulable C2 Schubert, très bien en hiver et inter-saison, mais il est noir et l'été c'est une vrai cocotte -minute. Surtout que tu ne peux pas rouler ouvert à cause de la prise au vent ! Je vais faire le tour des mags dans mon coin, et voir pour un jet blanc avec double visière: la sécurité est moindre mais ça doit être vachement agréable en mode tourisme😉
Pas con ton idée de coques sur le jean, par contre ça ne doit pas être très discret !
Et au pieds : bottes ou chaussures ?
Bonne nouvelle passeport.
Pour moi, blouson bering aero très bien, avec dorsale homologuée, casque jet, chaussure rando semi montante (qui protege quand même la malléole).
Pantalon rando se transformant en short, qui protège rien du tout je reconnais mais agréable par 45 a l'ombre.
Prévoir que la partie basse du pantalon sera crépie de goudron.
Gants été aero bering, mais si c'était a refaire, j'enlèverai les protège mains.
Voili voilà!!
Bon voyage
BMW fait un chouette pantalon/short dans le même genre, avec protections et tout, (à 200 euros quand même) mais quand on a du bide et de courtes pattes, on a pas vraiment le profil manequin germanique😐
Les protege-mains, j'y avais pas pensé (dommage, ca protège les leviers en cas de chute)
Bonjour,
Je suis allé en Cappadoce en été 2010.
J'ai raconté tout le voyage au jour le jour, avec cartes des itinéraires, photos et commentaires.
C'est ici :
http://www.allersretours.com/index.php?page=ea2010_00
Au fait, je te confirme que la carte d'identité est suffisante pour la Turquie en moto.
Mon commentaire le jour de mon passage :
"Côté turc, un des contrôleurs a insisté pour avoir mon passeport. J'ai répondu que je n'avais rien d'autre que la carte d'identité qu'il tenait entre ses mains. Ce qui est faux, mais les accords entre les deux pays stipulent que la carte suffit, elle doit donc suffire. Et ça a suffi."Détail de cette journée ici :http://www.allersretours.com/index.php?page=ea2010_E044-45_J055J'ai envie d'y retourner avec d'autres motards cette fois, mais juillet est trop tôt pour moi, et 4 semaines un peu juste.Bonne préparation et bon voyage.
salut,
le monde est petit, j'ai découvert ton site "aller/retour les balkans.." il y a quelques mois et avais tout lu ton récit.
c'est grâce à ton site que j'ai pu constituer un peu mon parcours ( pour le moment jusqu'en grèce, je suis entrain de préparer mon parcours pour la turquie)
j'y vais début septembre et si cela t"intéresses?
Bonjour,
J'avais ce vieux rêve aussi et je l'ai réalisé en juillet 2011 en solo (vstrom 1000 dl )
Je pense que c'est le même boucle que j'ai fais ( environ 10 000 km)
c'était un régale, si je pouvais le refaire c'est avec plaisir. 🙂
Si je peux aider c'est sans problème...
A+
Sonadim
PS: dommage que ce soit le mois de juillet car c'est le ramadan qui se termine aux environ du 9 ou 10 aout
je pars pour quatre semaines dont un peu plus d'une semaine ( 9, 10 j ) en Turquie.
Je prévois une semaine pour visiter l'Italie (Toscane, Rome, Naples) et une semaine en Grèce ( Lefkada, Patras) .
Début Septembre, t dispo? mais je crois que t'as déjà visité la Turquie?
Salut,
je suis à la recherche d'un emploi, si je ne trouve pas d'ici là, je suis en train de voir au niveau finance, je partirai bien effectivement.
Oui j'ai déjà visité la Turquie mais c'est avec plaisir que j'y retourne.
je suis nouveau sur le site et je ne sais pas comment peut on échanger les adresses mails 😉
Salut Yavuz,
un seul trajet Ancone-Cesme le samedi soir à 22h30, et ça ne colle pas avec mon planning. Dommage, car c'est une solution interressante.
http://www.cemar.it/dest/ferries_turkey.htm
Merci.
Pierrot
tu cliques que le nom de la personne que tu veux et t'auras une proposition en envoyant un message privé et tu pourras ainsi échanger de mail avec la personne
juste pour dire que je suis bien rentré de mon voyage, et qu'il s'est déroulé sans soucis. J'ai choisi l'option ferry Grece-Turquie aller-retour et je ne le regrette absolument pas, car cela m'a permis de limiter le Kilométrage total à 8600km, et ainsi j'ai pu réaliser mon petit rêve qui était de monter sur le Nemrut Dagi.
Je suis rentré la tête pleine de souvenirs de paysages grandiose et de rencontres passionnantes avec les habitants: l'accueil Turque n'est pas une légende!
Très peu de rencontres motardes par contre, puisqu'en 15 jours de Turquie, j'ai seulement croisé la route d'un Israélien, d'un Finlandais, et d'un Italien.
Un mot sur ma petite moto: le 650 BM mono va très bien pour ce genre de voyage, conso de 3,5 l., poids contenu, polyvalence route-piste, le pied quoi 😎 , prête à repartir pour de nouvelles aventures.
Et ben nous sommes sur le chemin du retour. Avons quitté la Turquie par Cesme jusqu'à Chios puis avons repris le ferry Chios Athènes
Sommes à Patras pour 2 jours avant de rejoindre Igoumenitsa pour faire la traversée jusqu'à Ancone. Le retour se fait en douceur, tellement dur de laisser ce fabuleux pays. C'est vrai que des européens tout au long de notre périple nous n'en n'avons pas trouvés!!
Je suis ravis que tu sois aux anges lors de ton trip en Turquie. Tu vois: tout a bien fini, c'était pas si désespérant que ça paraissait au mois de juin: tu as eu le visage et le voyage, elle n'est pas belle la vie?
Pour mon projet en Turquie c'est mort pour cette année car je n'aurai que trois semaines de vacances à partir de mi septembre et comme je voudrais visiter aussi l'Italie et la Grèce, je n'aurai pas le temps de faire la Turquie.
Peut être l'année prochaine j'aurai le plaisir de te raconter mon périple en Turquie.
A bientôt.
hé oui, la vie est belle, surtout quand on peut réaliser ses rêves!
A mon tour de te motiver: en 3 semaines tu as largement le temps de faire un beau voyage en Grece par exemple. Tu consacres une semaine aux trajets A/R par l'Italie, puis ferry Italie-Grece, et tu passes 2 semaines à te ballader en Grèce. Fais-moi confiance que tu vas t'éclater😎
De toute façon, tu ne visiteras pas les 3 pays que tu cites dans le même voyage, à moins de partir 3 mois.
A+
je n'arrête pas de semer des messages sur le site en espérant que quelqu'un me répondra😉. Je suis en poste au Liban depuis deux ans et j'envisage de rentrer avec ma petite moto volty (250 cc) en France en juillet par la route. Donc ferry Tripoli - Mersin puis la route via Turquie, Bulgarie, etc... jusque paris.
Certains me disent que c'est de la folie pour une femme seule.... Qu'en penses-tu ? As tu des bons plans ? As tu une idée du budget entre la Turquie et la France ?
Et puis, on ne sait jamais, connais tu quelqu'un qui ferait ce même trajet en juillet2014. Seule, c'est un peu hard. Avant j'avais une transalp mais ici au Liban, je n'ai qu'une Volty Suzuki...
A bientôt
Caroline
Désolé de t'avoir répondu tardivement car je suis actuellement au Viet Nam pour un trip à moto d'un mois du Nord au Sud et pas le temps de lire mes messages entre la balade et l'admiration devant un paysage d'une beauté à couper le souffle, et aussi savourer la gastronomie de mon pays natal que j'ai oublié certains détails.
C'est avec un grand plaisir que j'essaye de te donner mon avis le plus objectif possible.
La folie de voyage seule ?? Le mot est un peu exagéré!! je dirai plutôt que c'est dangereux mais c'est possible car j'ai vu des femmes qui en font, va voir sur le site de : http://www.melusinemallender.fr/
Elle a voyagé jusqu'en moyen Orient avec sa moto parfois seule, parfois accompagnée.
il y a aussi Priscilla TELMON, elle voyage à travers le monde seule mais pas à moto.
Voyager seule nécessite d'une grande préparation: itinéraire, connaissance politique, culturelle des pays traversés, la langue pratiquée en cas de pépin, connaître aussi un minimum de mécanique. Si ces conditions sont réunies alors les chances de voyager et revenir avec les souvenirs pleins la tête sont possibles. Il faut écouter ton coeur et en même temps pesant le pour et le contre.
Mon voyage en Turquie a été annulé faute de temps, j'ai prévu quatre semaines au moins pour y aller et n'ai eu que deux semaines, je m'étais arrêté donc en Grèce. T'as choisi de passer par le nord pour aller jusqu'en France. Je te conseillerais de passer par le sud, Turquie vers Grèce, puis bateau ver l'Italie et enfin la France, cela peut t'aider à éviter certains pays pas très sûr comme la Bulgarie.
Connaître quelqu'un qui part en même temps que toi? Désolé mais je n'en connais pas. Il faudrait peut être lancer un avis de recherche avec ta photo, j'en suis sûr que t'auras tous les motards qui feront tous pour t'accompagner( je plaisante, héhééé)
Le budget? C'est une question difficile à répondre car c'est très personnel, tout dépend de ta richesse matérielle, de ton temps de voyage et cc... tout ce que je sais c'est que la Grèce est presque aussi cher que la France, l'essence est encore plus cher.
Le choix de la moto? Avec mon expérience, voyager avec une moto légère est plus pratique qu'une moto lourde, la puissance peut être tolérée, il y en a qui font le tour du monde avec une 125!!! L'importance c'est qu'il faut que ta moto soit bien entretenue avant et pendant ton voyage.
En résumé: si je te dis NON, tu vas peut être rater une chance de connaître le plaisir de voyage à moto et que plus tard tu le regretteras ( quand tu seras préoccupée de ta vie familiale, ou pire plus de force de tenir debout ta moto)
Si je te dis oui, alors que toi même n'est pas prête, je ne le ferai jamais car j'aurai des remorques.
Enfin, je te dis simplement: écoute ton coeur mais tout en faisant le pour et le contre, sois prête.
Je te souhaite de réaliser les rêves les plus beaux de ta vie avec ta moto.
Merci de ta réponse que je trouve, en dépit de tes propos, plutôt rapide :-)
Je t'envie d'être ainsi parti pour un trip Vietnam en moto. Quel voyage. J'ai fait pas mal de pays en Asie mais sac à dos... Une prochaine fois...
Ta réaction est intéressante et se situe entre plusieurs discours plus radicaux, penchant d'un côté ou de l'autre. Tu es plus modéré et sans nul doute, plus réaliste.
Ma moto est une 250 cc agile, agréable et bien entretenue. Je n'ai jamais de problème avec et mon mécano de Beyrouth est un amour de passionné de ce modèle. Il le connait par coeur et pourrait, je pense, me la préparer pour le voyage et bien me conseiller. Quite à partir avec chambre à air de rechange, chaine neuve et révision complète.
Non, effectivement ce qui me tracasse, c'est le côté nana seule en moto dans certains pays... TUrquie, Bulgarie, etc.
Mon copain souhaiterait me rejoindre en Turquie pour faire la route ensemble mais lui vit en France et le transport de sa 900 TDM en Turquie semble raisonnablement financièrement impossible; Il pensait acheter la même que moi au Liban pour faire la route mais je dois savoir si je peux ramener deux motos à mon nom avec les douanes françaises (il faut avoir été résident pour justifier du rapatriement du véhicule) ou si je peux l'acheter au nom de quelqu'un d'autre qui rentrerait en France aussi... bref, je ne suis pas au bout de mes recherches.
En tout cas, je prends bonne note de tes remarques et je te souhaite bonne route.
J'aurais aimé avoir quelques renseignements pour l'île de Naxos et les Cyclades en général, concernant les locations de véhicules. J'ai vu qu'il était possible…
Comme indique le titre, pour conduire un scooter dans les iles grecques, doit on avoir le permis moto ou non? permis qui date de 1993 donc pas le AM bonne…
Nous avons l'intention de partir dans les Cyclades cet été et après avoir passé quelques jours à Santorin pour nous poser et louer un scooter, nous comptons…
Je prépare un voyage de deux semaines à Athènes et dans les Cyclades pour juillet 2019. Ce sera mon quatrième voyage dans cette région du monde. Mes voyages…
Je pars dans 2 semaines en vacances à Corfou et j'aimerais savoir si je pourrais louer un scooter pour 2. J'ai 19 ans avec le permis de conduire depuis 7 mois,…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!