Paris-Istanbul en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous!

Voici un plan qui peut intéresser les plus baroudeurs d'entre vous... En octobre prochain, je pars avec un ami faire la route de la soie entre Istanbul (Turquie) et Tchkent (Ouzbékistan).

Nous rencontrons actuellement un problème: l'acquisition de la voiture en Turquie! En effet, n'étant pas résident turque, il est impossible d'en acheter une sur place.

Nous avons donc pensé à une solution alternative:

Nous allons acheter une voiture en France. Le problème est que nous n'avons pas le temps de l'acheminer jusqu'à Istanbul!

Donc s'il y en a parmis vous qui serez intéressé pour faire un Paris => Istanbul, nous prêtons la voiture GRATUITEMENT pour que vous l'ameniez chez un contact local.

C'est à mon sens un "bon plan" pour faire un voyage sympa à moindre frais!

Il faut que la voiture soit à destination pour le 15 octobre.

En espérant qu'il y aura des intéressés!

A bientôt,

Briouk.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est vous qui payé l'essence, peage et cie?
BR Briouk ·
Bonjour,

Bonne question! lol

Mais non, nous mettons à dispo la voiture uniquement (ce qui est déjà pas mal non!?)

Tous les frais annexes sont à la charge des voyageurs qui auront la chance de faire ce "trip".
j'ai compris mais le "convoyeur" n'a rien a gagner dans l'histoire car ce trajet va lui couter une ptite fortune comparé à l'avion. 😏
BR Briouk ·
Tout dépend du point de vue! Pour quelqu'un qui veut faire le voyage par la route, il a tout à gagner car il n'y a aucun investissement à faire au niveau de la voiture (acquisition ou location...) Si la personne est intéressée pour faire le trajet et voir les différences culturelles, les paysages, ... alors c'est tout bénéf! Si la personne veut juste se rendre à Istanbul pour faire du tourisme, alors c'est kif/kif... Personnellement, la première solution me parait la plus intéressante et c'est pour cela que nous le proposons! Ca interessera forcément les personnes qui ont soif de voyage "baroude"... A plus!
CH Charlot2lh ·
Si ...

visister l'Italie, l'Autriche, La Hongrie, la Croatie, la Bulgarie et la Grece au lieu de se caller les fesses pendant 2 semaines dans la piscine d'un Hotel 4* ... par exemple
Si la personne veut juste se rendre à Istanbul pour faire du tourisme, alors c'est kif/kif...

Pas vraiment si tu compares les billets d'avion meme reguliere aux couts de ce trajet car son retour il va le faire comment? avec un billet aller simple. juste pour info, un billet d'avion aller-retour c'est autour de 250euros. Et pour ton vehicule juste le prix de carburant est plus de 350euros sans compter les peages. Meme si la personne veut faire des visites le long du trajet cé une bonne chose mais ses frais retour vont etre tres chere car billet aller simple. En tout cas cé pas pour un baroudeur mais par exemple un turc qui veut aller en turquie avec des affaires a ammener ca pourrait etre une solution pour vous.
ca cé une superbe idee mais tu fais comment pour le retour????

il faut aussi un budget pour faire ton circuit!!!

je ne suis pas tout a fait sur que son assureur partage totalement cette idee 😏
BR Briouk ·
Question assurance, tous les pays de l'UE et la Turquie sont sur la carte verte, donc pas de probleme... Question budget, notre offre s'adresse aux personnes voulant faire le trajet par la route mais n'ayant pas de moyen de locomotion en leur possession. Donc c'est une bonne affaire pour eux. Comme le dit Charlot2lh, c'est pas pour un trip hotel 4*... Personnellement, je pense que l'apport culturel qu'un tel voyage peut apporter est inestimable... Et franchement je suis dégouté de ne pouvoir le faire moi même... A plus!
ce voyage ne s'adresse surement pas a des routards avec un ptit budget.

sans etre indiscret pkoi vous ne pouvez pas le faire vous meme car ca ne prend que 2 jours de route?
FA Faireplaît Regular ·
(Et y a quoi dans les portières? des armes pour le PKK ?)

Comme écrit plus haut, c'est pas réalisable, questions d'assurances par ex; il faut que l'assureur ait les noms et l'âge des personnes qui conduiront occasionnellement cette auto. Et surtout question coût, c'est bien plus cher que n'importe quel A/R sur Istamboul même si tu n'utilises pas l'aller.

ce voyage ne s'adresse surement pas a des routards avec un ptit budget.

sans etre indiscret pkoi vous ne pouvez pas le faire vous meme car ca ne prend que 2 jours de route?
je suis d accord avec toi ce voyage n est pas destiné pour un routard avec peu d'argent.

Moi j'ai planifié un aller-retour en voiture france turquie, cela revient autour de 1500euros sans profiter du trajet. Imagine toi de t'arreter et faire qques virés par ci par la, le budget va exploser.

En plus, il doit le declarer a son assureur car dans ce cas la ce n'est plus de l'occasionnel donc une surprime a payer. Et aussi je vois mal pkoi il n a pas le temps de l'ammener labas car le trajet le plus court dure au max 2jours.

Pour simplifier un aller-retour en avion coute 250euros ou encore un voyage organisé dans un hotel coute 300euros (tu as les transferts avec et la nuit d hotel a l'arrivée et au depart sans que tu sois obligé de rester dans l hotel).

Et en plus la personne doit s acheter un billet de retour simple qui n est pas donné du tout (3/4 du prix aller retour en general).
BR Briouk ·
Salut à tous,

Dis donc vous êtes paré pour une p'tite viré en Turquie dites moi! C'est une vraie étude de marché que vous nous avez faite! BRAVO!

Je n'ai jamais dis que c'était le moyen le moins cher d'y aller, mais seulement un "bon plan" pour des personnes qui voulaient se faire le trajet jusque la bas par la terre. J'appel ça un trip baroude... Ca veut dire petit budget? Pour moi ca veut simplement dire un bon délire à visiter les différents pays et discuter avec les locaux que l'on peux rencontrer tout au long du trajet... Mais passons, nous devons avoir une visions différente du voyage... Pour les 1500 euros, à part en voiture de course, je vois pas comment la personne pourrait en avoir pour tant d'argent! Selon le site Viamichelin, il y en a pour 326 euros tout compris! Pour ce qui est du reste (nouriture + extra) il me semble que sur le trajet ou à Istanbul c'est kif/kif... (Je ne parle pas du logement car dans un trip baroude je dors chez l'habitant ou dans la voiture...) Bref, c'est un peu plus cher que l'avion, mais tellement plus bénéfique! Pour ce qui est du temps à mettre, ils indiquent 28h00... c'est moins de 2 jours ça! Mais c'est un peu fatiguant non? Et puis si c'est pour faire les 3/4 du trajet la nuit sur une autoroute, en effet, ca vaut pas le coup... Il s'agit ici d'un voyage à la cool biensur! Ce qui prend minimum 1 semaine... C'est pour cela que je ne peux pas l'acheminer moi même, raisons professionelles oblige... Apres, chacun son trip... Si tout est une question d'euros, il vaut mieux rester chez vous à rêver devant Voyage Forum! A plus!
je suis en partie d'accord avec viamichelin mais cé seulement pour y aller sans visiter autour.

supposons qu'on prend les 326euros à cette somme qui est l'essence uniquement il faut ajouter les frais d'autoroute 😛 + billet retour avion ~150 euros

Donc comparé aux 250euros d'avion je te laisse faire le calcul 😛

Mais tu n'as toujours pas repondu à la question:" pourquoi tu ne l'ammenes pas toi-meme?"

ptite info: les 28h de viamichelin c'est uniquement la conduite sans t'arreter, sans dormir etc... pour avoir fait le trajet en 1990, j'en sais qqchose.

Si par contre ils sont 4, ca peut s'envisager. As-tu demandé a ton assureur si tu pouvais donner a qqun pour aller en vacances a l'etranger avec cette vehicule?
FU Fuchiinran Regular ·
C'est envisageable sans problème dès qu'on est deux, c'est mieux par la route sans compter la richesse et les découvertes des paysages très variés et méconnus!
Fait le alors si cé envisageable. 😏

Pour un voyage tres fatiguant et probleme pour faire le retour. Non merci

je prefere le faire aller-retour en voiture si j'avais envie (projet) car quand on est labas on va payer cher le billet d'avion retour. Et surtout on n'aura pas de voiture en turquie.

Donc ca ne sert a rien. sauf a rendre service a des personnes qui ne veulent pas se fatiguer pour les 2 jours de route.

PS: son assurance n'acceptera pas le pret sauf contre le paiment d'une surprime sinon non déclaré cé a tes risques et peril en cas de probleme.
TC TCB ·
Donc ca ne sert a rien. sauf a rendre service a des personnes qui ne veulent pas se fatiguer pour les 2 jours de route.

Une Cadillac blanche cherche son corniaud pour faire Paris-Istanbul peut être 😏

Bon sans déconner ça se fait rapidement, même tout seul. J'étais parti un vendredi soir vers 17h de Paris. Dodo le soir du côté de Nantua dans les alpes. Le samedi, Nantua-Beograd. Et le dimanche, Beograd-Istanbul. Arrivée vers minuit, sans forcer. Le tout est de ne pas le faire en pleine saison pour éviter els bouchons de touristes en Italie, et les Turcs Allemands traversant l'ex-Yougoslavie.
Thibault
je susi d'accord avec toi et cé pour cela que je lui ai demandé pkoi il ne l'ammene pas lui-meme!

c'est bizarre son histoire et en plus il omet de dire que le retour va couter cher à la personne car il va etre obligé de prendre un vol simple.

L'autre facon de le faire si il n aime pas la route, cé de prendre le ferry de venise jusqu'a izmir. 😏
FR Fredop ·
Salut Briouk. Ton offre peut m'intéresser mais il faut qu'on en discute de vive voix par téléphone. Tu peux m'envoyer un mail sur fredericpascal at nomade point fr

J'attends ton mail.

(Pour info, avec un pote on prévoit d'aller à Istanbul la première semaine de septembre, mais vu ton post, on pourrait modifier notre point de vue).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Comment allez-vous gérer le fait d'avoir la voiture inscrite sur votre passeport ?

Michel
il va payer le dedouanement d'une voiture et le plus drole cé que les proprietaires seront deja loin 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je sais que j'ai ici la réputation de mettre le doigt sur les obstacle juridiques facheux des projets qui ont l'air simples et logiques, mais là ils s'embarquent dans un truc foireux.

Michel
bonsoir michel, je suis d'accord avec toi et comme je l'ai ecrit plus haut les gens ne se rendent pas compte des problemes techniques et financiers.

Comme tu as souligné ils ne pourront pas quitter la turquie sans la voiture. Et de plus je trouve etrange que la personne qui veut se faire ammener la voiture en turquie ne le fait pas lui-meme en sachant que le trajet dure au maximum 2jours. C'est bizarre quand meme.

Et je vois mal son assureur donner donc accord pour ca et si ca se fait sans avertir l'assureur je ne te dis pas les problemes en cas de pepin sur la route.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut j'avais vu ce post et j'ai eu la même réaction que Némo pourquoi ne l'amènez vous pas vous mêmes ?, d'autant que ça ne prend pas trop de temps

j'ai déjà fait ce voyage en 2005 mais nous étions trois car seul, ça revient cher si tu ajoutes au frais de carburant tous les frais de péages d'autoroutes.

et il faudra penser à obtenir un papier auprès de la préfecture stipulant le nom du conducteur afin de ne pas être ennuyé par des douaniers tatillons en Serbie, en Bulgarie ou en Turquie.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TC TCB ·
Je n'y pensais même plsu, mais il est vrai qu'a l'entrée en Turquie, votre passeport obtiens un tampon pour vous + un tampon pour la voiture, ainsi qu'une insciption de celle-ci dans le fameux "computer". En sortie de Turquie, il est impensable de ne pas présenter le véhicule, ou une attestation de vol/casse de la police Turque au minimum.

Croyez moi, il est beaucoup plsu compliqué et surveillé de faire passer des frontières à des véhicules plutôt qu'a des hommes.

Et il faut effectivement une attenstation pour circuler si l'on est pas le propriétaire de la voiture; pas seulement pour la douane, mais aussi pour circuler en Turquie. La jandarma est tatillonne avec les étrangers, pros certes mais tatillons parfois avec les étrangers (même s'ils vous offrent le thé 😛).
Thibault
BR Briouk ·
Bonjour à tous!

Tout d'abord, pour répondre à certains d'entre vous qui semblent tres intétessés par ma vie perso, je ne peux pas l'amener pour des raisons professionnelles (comme dit plus haut!!!) Cela veut juste dire que je n'ai pas assez de vacances pour acheminer la voiture la bas... Et faire le trajet jusqu'à Istanbul en 2 jours, je trouve ça juste con vu la richesse culturelle que ce voyage comporte... Passons, Fredop, désolé mais nous avons trouvé une solution à notre problème, nous n'avons plus besoin de personne pour acheminer la voiture... Pour info, c'est une p'tite 205 qui a la patate et qui je pense (enfin j'espere!) nous amenera jusqu'à Tashkent. Pour le reste, je trouve ça vraiment dommage que sur un forum dit de voyageur, il y ai autant de personnes qui n'ai rien d'autre à faire que de critiquer et démolir les bons plan de .... voyageurs! Bref, continuez votre paranoïa! Pour info, il est bien entendu que tous les papiers légaux demandés par les différentes frontières seront fournis aux "convoyeurs" et tous les frais relatifs à la voitures seront avancés et remboursés s'il le faut. Ils mettent le temps qu'ils veulent pour arrivés à Istanbul et peuvent voyagés sur place avec la voiture tant que nous la récupérons le 15 octobre...

Voilà, sujet clos, continuez à fourrer votre nez là où vous n'avez rien à faire et à rever votre vie...!

Pour les autres, les "vrais"! A tres bientot pour de nouvelles aventures!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Pour le reste, je trouve ça vraiment dommage que sur un forum dit de voyageur, il y ai autant de personnes qui n'ai rien d'autre à faire que de critiquer et démolir les bons plan de .... voyageurs!"

Parce que j'aurais dû m'abstenir d'expliquer que votre projet était administrativement intenable ?

Michel
FA Faireplaît Regular ·
Tout est bien qui finit bien 🙂

Je serai curieux d'avoir le "retour" des convoyeurs s'ils parviennent à rentrer en France. (à moins que ce soit des turcs, va savoir?)
BR Briouk ·
Tatra, tu n'étais pas visé!

Au contraire ta contribution à la discussion est importante pour nous mettre en garde sur les difficultés administratives à prendre en compte.

A plus!
navré d'avoir fait capoter ton projet.

Navré aussi d'avoir mis le doigt sur les problemes de convoyer une voiture en turquie.

😏

Navré encore d'avoir dit la verité
TA Tatra Globetrotter ·
Ok...

Attention aussi au fait que normalement la voiture ne peut rester en Turquie qu'un mois, il me semble....

Michel
YA Yavuz Regular ·
Si, tu peux acheter une voiture en Turquie d'un étranger. Ce sont les voitures dédouanées et vendues d'un étranger à l'autre. Renseigne-toi. Yavuz..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Yavuz,

Comment vas-tu ? 🙂

Effectivement nous n'avions pas pensé à cela ; mais tu ne crois pas que dans ce cas-là c'est sensiblement plus cher ? Je me souviens avoir vu des annonces dans des journaux, et j'avais cru comprendre que les véhicules "for foreigners" étaient surévalués.

Michel
YA Yavuz Regular ·
Bien et toi ? Je travaille si fort cette été et avec la chaleure ça devient parfois insupportable. Mais je renseigne bien les français sur la Turquie. Et j'enseigne le turc 😏 Moi aussi je lis parfois des annonces des voitures appartenant aux étrangers à prix assez bas. Ne viens-tu pas cette été en Turquie ? Yavuz..
KE Kempi1 ·
franchement pas genial votre idée !!! deja le trajet coute cher et necessite un sacré budget ( normal que vous vouler pas le prendre en charge !!) de plus si la voiture et une essence !!! bonjour !! de plus a la douane turque le chauffeur et garant de sa voiture ( la voiture est repertorier sur le passeport ) et jpense pas que tu sorte aussi facilement sans la caisse avec la quelle t est rentré !! bref mal etudié votre delire ... maintenant jpense que le mieu c est de rentré la cherchée et la c' est sur sa fait des frais, et j' estime que c'est pas aux autres de payé votre manque d' anticipation . De jouer la carte du payasage, bof, t' en vois pas des masse si tu quitte pas les sentier battus donc le voyage se rallonge et le nombre de plein aussi !!!! le reste du voyage rique d' etre long mais bon courage quan meme la turquie est belle est acceuillante !!!!
CH Charlot2lh ·
Dis donc Nemo ?

Question un peu subsidiaire je te l'accorde, mais la, je dois avouer que sur ce point, je comprends assez bien la reaction de Briouk ... t'as rien d'autre a faire dans la vie que d'essayer casser les projets sympas des autres ?

L'approche de Tatra a Yavuz n'apporte, certes, pas que des bonnes nouvelles pour Briouk, mais elle est constructive !

La tienne et celle de Kempi1 et Faireplait (qui au demeurant ne l'est pas du tout) et carrement destructirice et aggressive ... dans un forum de voyage/baroude je trouve ca completement nul !

Perdez pas de temps dans vos calculs d'apothicaires, les gars ! je pense que tout le monde a percu que vous n'etiez pas tout a fait dans le trip, et c'est votre droit.

Apres ca, y a peut etre des gens qui comptaient faire un voyage dans le genre et qui seraient ravis d'avoir une voiture dispo plutot que de prendre le train ou de devoir en louer une. (apres ca c'est peutetre plus complique que prevu et les infos de Tatra et Yavuz son bien utiles)

Est-ce que Briouk vient vous saouler parce que vous m'avez tout l'air de chercher que des plans de pique-assiette pour siroter des cocktail au club Mickey d'un hotel touristique ?
pourquoi ca te gene tant qu'on dise la verité???

il y a des gens sur le forum qui cherche a profiter de la credulité des personnes. Sache que pour ce "voyage" la personne devait financer lourdement un transfert de vehicule sans parler des problemes administratifs.

Ce trajet n'est pas fait pour les ptits budgets et DONC ce genre de personnes ont leur vehicule.

Tu oublies encore que le probleme du retour chere.

Et briouk n'a meme pas pu justifier pkoi il ne voulait pas faire ce voyage de 2 jours.-- Est-ce que Briouk vient vous saouler parce que vous m'avez tout l'air de chercher que des plans de pique-assiette pour siroter des cocktail au club Mickey d'un hotel touristique ?--

Des piques assiettes??? ou as tu vu que je fesais des voyage en club/organisé???

Je crois que tu as du faire un cauchemar cette nuit.... aller va... 😏
CH Charlot2lh ·
J'ai passe une excellente nuit, mais merci infiniment de te soucier de ma sante.

"le trajet n'est pas fait pour les petits budget" ... et bah well done ! t'as fait tes calculs. Tu le sens un peu cher. Tu l'as dit dans ta premiere reponse. Ca te concerne plus. Restes pas pendu a ton clavier pour le repeter 200 fois.

Je pense que la proposition de Briouk est bcp plus simple que ca.

Il a une voiture dispo. La region a traverser te botte ou pas. T'as mis quelques sous de cote ou pas ... bon bah voila ! c'est a prendre ou a laisser.

Et apres ca les emmerdes et les complications ... Bon bah c'est autant de bons de souvenirs a l'arrivee !

Pour la justification de Briouk, il parle de raison professionnelle (tu sais ? cette activite ou les gens vont tous les jours pour gagner leur vie et, pourquoi pas, se payer des voyages). Donc plus si facile de prendre 1 mois de vacances.

Bref,

Bonne journee qd meme

Briouk bon voyage !
Il a une voiture dispo. La region a traverser te botte ou pas. T'as mis quelques sous de cote ou pas ... bon bah voila ! c'est a prendre ou a laisser.

Et apres ca les emmerdes et les complications ... Bon bah c'est autant de bons de souvenirs a l'arrivee !

Eh bien si cé un bon souvenir d'avoir a payé de sa poche le dedouanement d'une voiture en turquie d'une autre personne qu'on connait a peine! Si tu veux bien me rendre ce service je te paies meme tout tes frais de deplacement (essence, hotel, peage et nourritire). Tu es partant? 😛
CH Charlot2lh ·
ohlalaaaaaaa

un peu de bon sens mon vieux !

si ca t'avais interesse tu aurais probablement decroche ton combine pour demander plus de details a Briouk et j'imagine qu'il t'aurait dit qu'il participe en cas de pepin (puisqu'il en a besoin a istanbul de cette voiture) et vous vous seriez arranges comme des grandes personnes.

Et puis tant qu'y a pas un bazooka ou un missile sol/air planque dans le pare-choc de sa 205 le reste c'est mineur.

qu'est ce qui peut t'arriver ? poiroter 48h a la frontiere ? dans le pire des cas au poste ? te faire embarquer ta bagnole ? etre obliger de se rencarder dans un autre pays ? reparer ta bagnole dans un garage miteux d'un bled perdu avec un mec dont tu parles pas la langue ?

c'est l'aventure quoi !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce qui arrivera c'est interdiction de quitter le territoire turc sans dédouaner la voiture - plusieurs milliers d'euros certainement.

Michel
arrete de vivre sur mars descend un peu sur terre.

ils ne te laisserons jamais sortir sans payer le dedouanement qui est de plusieurs milliers d'euros 😏
CH Charlot2lh ·
ca se repart toujours une 205

et puis......

non en fait je crois qu'on perd tous notre temps

salut

c
on ne parle pas de faire reparer une voiture mais de payer les frais de dedouanement 😏
TC TCB ·
Je ne veux pas mettre le bazard non plus mais je tiens tout de même à intervenir aussi...

Même si cela à été répété 10 fois dans le sujet sans être écouté, je tiens à le reconfirmer encore:

Si l'on rentre en Turquie avec une voiture, on ne resssort pas sans ! En effet celle-ci est inscrite sur le passeport du conducteur au même titre que ce dernier.

Sortir du pays sans en sortir aussi la voiture inscrite en entrant, ne peut se régler que par un dédouanement, qui n'est pas une réparation mécanique mais une énorme taxe, équivalent aux prix d'une voiture d'occasion. Ou alors prouvez qu'elle est cassée ou volée.

Voilà, je trouve simplement qu'il est important de préciser ceci clairement, à but purement informatif. Je ne traite personne de malhonnête, et ne veux entraver les plans de personne.
Thibault
je suis d'accord avec toi mais cette personne ne veut pas comprendre le probleme de la douane. je crois qu'il ne lit pas ce qu'on lui ecrit.
FA Faireplaît Regular ·
Et il en rajoute une couche ici:

http://voyageforum.com/v.f?post=1222740;

De grandes chances que Briouk et Charlot2lh soient en fait la même personne 😠 On comprend mieux ainsi ses réflexions et réactions à nos réponses, 😛
c'est ce que j'ai pensé egalement 😏
CH Charlot2lh ·
projet pas du tout annule ! c'est bien mal nous connaitre !

on partira de paris fin octobre (puisqu'effectivement complications administratives dont nous avons pris note pour faire conduire qq'1 d'autre jusqu'a Istanbul -> encore une fois merci pour vos infos)

on sera a Tachkent fin Novembre.

on risque d'avoir des emmerdes sur le parcours, mais ce sera pas la premiere fois et on y arrivera !!

pour clore la discussion, briouk et moi ne sommes pas la meme personne mais nous partons effectivement ensemble.

nous ne cherchons pas des pigeons, sinon nous n'aurions pas passes autant de temps a repondre sur le forum.

merci a tous ceux qui ont envoye des infos interessantes.

pour les 3 aventuriers de supermarche, je crois que vous vous etes trompes de site --> aller plutot sur www.lastminute.com y'a une super promo en ce moment dans un Resort a Argeles sur Mer - €35 la semaine (mais je suis pas sur que le transport soit compris !)

salut

c
projet pas du tout annule ! c'est bien mal nous connaitre !

pour clore la discussion, briouk et moi ne sommes pas la meme personne mais nous partons effectivement ensemble.

Ca nous regarde pas si vous maintenez ou pas votre voyage. Voila au moins les choses sont tres clair, briouk et toi sont la "meme" personne 😏 au moisn ca revient au meme. On comprend pkoi vous reagissiez comme ca.

Similar discussions

You might also like