A l'approche de l'été, je commence à planifier mes vacances (au mois d'août). Pour l'instant, rien n'est décidé, j'explore encore plusieurs possibilités de voyages...et notamment celle-ci: un vol aller simple pour Yerevan où je passerais une semaine; j'y suis allée il y a déjà 5 ans et j'y retournerais avec grand plaisir pour visiter des amis et redécouvrir les charmes de l'Arménie!!
Après cela, je pensais rejoindre la Turquie (via la Géorgie bien sûr). L'idée, c'est de la traverser d'est en ouest, en m'arrêtant ici et là ( Trabzon, Erzurum, la Cappadoce...) jusqu'à Istanbul, le tout en 10 à 15 jours.
J'ai déjà passé une semaine à Istanbul l'année dernière. Or, tout comme Paris est loin d'être représentative de la France, j'imagine qu'il en est de même pour ce qui est d'Istanbul et de la Turquie! J'avais beaucoup apprécié ce voyage; seule une chose m'avait alors quelque peu agacée. En fait, jeune touriste marchant seule dans les rues d'Istanbul, les jeunes hommes turcs m'interpellaient, m'accostaient beaucoup. Soyons clairs, je ne me suis jamais sentie en danger; bien au contraire, j'ai toujours senti un profond respect. Ceci dit, cinquante fois dans la journée, à la longue, c'est fatigant!! 🙂
Ma question est la suivante: dois-je m'attendre au même type de comportement de la part des turcs dans les endroits cités plus haut (Trabzon, Erzurum, Cappadoce...)?
Et, tant que vous y êtes, des suggestions d'itinéraire sont les bienvenues...😉
Difficile de répondre en tant que mec, je n'ai pas du tout le même vécu. Je dirais que tu devrais moins te faire brancher dans les coins plus traditionnels comme erzurum. Perso ce n'est pas une ville qui m'a enchanté. Je ne sais pas si tu auras le temps de passer par la cappadoce les distances sont assez grandes...
Salut Pausanias, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Il est vrai que je n'ai pas un grand sens des distances et des durées!!🤪
En réalité, je n'ai pas vraiment d'itinéraire bien précis en tête parce-que je ne les suis jamais!! Les rencontres, les coups de coeur ou au contraire les déceptions finissent toujours par les modifier en chemin. Ceci dit, les conseils, témoignages et impressions des membres de la communauté VF sont les bienvenus, de façon à explorer les possibilités qui s'offrent à moi dans ce grand pays qu'est la Turquie.
Ainsi, puis-je te demander pourquoi tu n'as pas été enchanté par la ville d'Erzurum?
Coucou,
C'est effectivement un problème quand tu voyages seule à Istanbul. Je l'ai souvent vécu, de la part des rabatteurs, dans les rues de Sultanahmet. Meilleure solution: tu t'en moques, surtout, ne rentres pas dans leur combine ! Un yok sa-ol (non merci en turc, phonétiquement pour la prononciation) ou un boch-vèr (laisses tomber, dit sèchement) si ils sont trop collants, peut suffire. Mais le mieux c'est l'indifférence. Ils reprochent parfois à certaines filles d'être distantes, hautaines, mais mince, si tu leur souris et tu acceptes un thé, c'est le "bordel" pour t'en sortir après. Ne donnes jamais ton téléphone, ni le lieu ou tu loges... Si on te file un numéro, refuses le ou jettes le après... quand tu ne connais personne sur place, ça peut être source de vrais problèmes. Je ne te dis pas de ne pas parler à ceux que tu rencontres, mais simplement de faire très attention à ce que tu fais.
J'habite à istanbul, parfois, je m'amuse à faire la touriste. Certains me connaissent et me saluent simplement, d'autres jeunes cons, oui j'ose le dire, accrochent à chaque passage et se font remballer aussitot. J'en ai marre que les filles et les femmes ne puissent passer dans certains lieux sans être accoster. Et surtout si l'un d'entre eux te touchent, cris après lui, meme en français... car meme dans le monde des rabatteurs, c'est quelque chose qui ne se fait pas.
Bon, à part ça, si tu vas en Cappadoce, c'est beaucoup plus tranquille, je n'y ai jamais été accostée en plus de 10 voyages.
Plus à l'Est, même chose, c'est meme parfois l'indifférence si tu joues sur ton apparence vestimentaire.
Dans certaines villes de l'est, je n'ai pas hésité à prendre un petit foulard, chemise et pantalon coton ample et large pour être plus locale, et ça marche.
Je ne te dis pas de te travestir, mais de calquer ton apparence sur les femmes que tu vas rencontrer en allant plus vers l'est, cela passera pour du respect et tu seras encore mieux accepter.
Bon voyage
Caroline
PS: contactes moi par mp si tu veux plus de détails
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."
Bien heureusement, je n'ai jamais eu affaire à des rabatteurs trop "envahissants". Et je ne prévois pas de rester bien longtemps à Istanbul cette fois-ci.
En revanche, je dois dire que je suis assez soulagée de savoir qu'il n'en est pas de même en Cappadoce ou dans l'est. La tenue vestimentaire que tu me décris est précisément celle que j'ai l'habitude de porter (à l'exception du foulard), alors c'est parfait!!
Tu sembles bien connaître la Turquie; y a-t-il des endroits dans l'est que tu me conseillerais plus particulièrement?
Je vous rassure, Michel, je n'ai pas passé une semaine entière à Sultanahmet!! Mais il est vrai que mon hostel étant là-bas, j'étais amenée à le traverser tous les jours! 😛
Mais, encore une fois, ça n'a pas été insupportable, juste un peu agaçant parfois!! Autant que ça l'est quand ça arrive dans nos chères villes françaises! 😉
A Üsküdar ou à Eyüp, je ne vois pas très bien qui aurait pu vous solliciter....
Mais vous avez écrit "hostel" ; et là, effectivement, vous touchez à un point crucial.
La tenue vestimentaire que tu me décris est précisément celle que j'ai l'habitude de porter (à l'exception du foulard), alors c'est parfait!!
Le foulard n'est pas nécessaire (hors visites de mosquées) ; il est même possible (je n'ai pas testé, ce n'est donc pas une affirmation) que les gens ne comprennent pas pourquoi vous en portez un.
Et puis, selon où vous allez à l'est, des foulards vous en verrez peu, en-dehors de ceux des paysannes, sans connotation religieuse donc.
Je n'avais pas vraiment prévu d'en porter un, je répondais seulement au message de caro en ce qui concernait la tenue. Ceci dit, cette précision n'est pas superflue!! Merci donc kelessuf!
Une polémique du foulard ? J'espère que non alors je vais aller plus loin dans mes explications. Déjà, je ne parle pas forcément du foulard religieux. Ensuite, je ne parle pas d'un foulard qui couvre intégralement non plus.
- A Istanbul, je ne le prends que lors des visites des mosquées.
- En Cappadoce, je le prends parfois, comme un "fichu", ça protège les cheveux de la poussière et du soleil quand on randonne en plein été... et malgré ce que vous pouvez dire, on ne s'est jamais interrogé sur le fait que j'en porte un. Au contraire, des femmes m'en ont même offert avec des broderies et m'ont aidé à le mettre. Si elles s'étaient posé la question ou m'avaient trouvé ridicule, auraient-elles réagi comme ça ? Je ne pense pas, je ne me travestis pas, je m'adapte à la situation.
- A l'Est, près de la Syrie et de l'Iran, dans les marchés, je le posais simplement sur ma tête. j'y ai obtenu plus de sympathie que de remarques désagréables ou des plaisanteries.
Et puis, je cite simplement mon vécu de plus de 5 voyages en Turquie et de bientot 3ans de vie à Istanbul, Suzy en fait ce qu'elle veut en fonction de nos propos. Vous aussi...
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."
À vrai dire, je m'attendais à cette remarque... Je reconnais ne pas faire le poids.
Pourquoi vous attendiez-vous à cette remarque ? Là, j'avoue ne pas trop comprendre...
A la lecture de vos messages, je pensais que vous connaissiez bien le pays...
Et puis ce n'est pas une question de poids, j'ai maigri ces derniers temps 😛 ...
hihihi bon, entre nous, le chiffre n'était pas bon... c'était 15 😉 en 3ans !!!
mais peu importe, bon voyage à notre amie, sans foulard ou avec... je suis sure qu'elle appréciera !
en parcourant le forum, j'ai pu constater que vous connaissiez bien la Turquie. J'en profite donc pour vous poser quelques questions:
- Combien de temps dois-je compter pour relier Hopa à Artvin, en bus? Et de Artvin à Kars? Et -tant qu'on y est 🙂- de Kars à Malatya? Est-ce possible de faire ces trajets de nuit?
- Quel prix coûte l'hébergement dans ces villes?
- Quel prix pour les excursions au Nemrut Dagi et en Cappadoce?
- Combien de temps dois-je compter pour relier Hopa à Artvin, en bus? Et de Artvin à Kars? Et -tant qu'on y est 🙂- de Kars à Malatya? Est-ce possible de faire ces trajets de nuit?
Je dirais 3, 6 et 12 heures ; mais il faudra prévoir des changements pour atteindre Malatya.
A mon avis le plus intéressant est de rouler de jour ; pas sûr d'ailleurs que les deux premier se fassent de nuit.
Attention ce sont des bus inconfortables.
- Quel prix coûte l'hébergement dans ces villes?
35 TL.
- Quel prix pour les excursions au Nemrut Dagi et en Cappadoce?
Etant donné que je ne dispose que de peu de temps, rouler de nuit me semblait être un bon moyen de "gagner du temps" justement et au passage, de gagner une nuit à l'hôtel! Quant à l'inconfort des bus, eh bien...je n'ai pas d'autre choix que de m'y faire!!🙂
Pour ce qui est de la Cappadoce et du Nemrut Dagi, vous avez raison!! J'ai lu dans le forum et ailleurs des discussions à propos d'excursions alors j'ai pas réfléchi 🤪 , mais s'il existe des transports publics (ou location de scooter puisque je n'ai pas le permis!😉) me permettant d'être plus libre de mes déplacements, c'est d'autant mieux!!
Etant donné que je ne dispose que de peu de temps, rouler de nuit me semblait être un bon moyen de "gagner du temps"
J'ai tendance à penser que justement le plus intéressant c'est le trajet.
justement et au passage, de gagner une nuit à l'hôtel! Quant à l'inconfort des bus, eh bien...je n'ai pas d'autre choix que de m'y faire!!🙂
A mon avis ce n'est pas une bonne idée.
mais s'il existe des transports publics (ou location de scooter puisque je n'ai pas le permis!😉) me permettant d'être plus libre de mes déplacements, c'est d'autant mieux!!
- Combien de temps dois-je compter pour relier Hopa à Artvin, en bus? Et de Artvin à Kars?
Si je peux me permettre....
Vous viendriez d'Arménie, si j'ai bien suivi. Compte tenu du climat de la région Artvin-Hopa en août, du temps qui vous est imparti pour gagner Istanbul, et du fait que vous n'avez pas de véhicule personnel, j'irais de Yerevan (via la Géorgie, bien sûr), directement à Kars, et laisserais tomber ce coin. Et en avoir plus ailleurs.
En effet, je réfléchissais à la remarque de Michel sur le trajet, qui a beaucoup d'importance pour moi aussi. Mais vous avez pointé le problème, à savoir le temps. Deux options alors: voir "beaucoup" de choses en sacrifiant le plaisir des trajets ou bien voir à la baisse le nombre d'escales.
Ainsi un itinéraire du genre Kars, Nemrut Dagi, la Cappadoce et Istanbul (juste pour prendre l'avion retour) en 15 jours paraitrait plus raisonnable.
Qu'en pensent mes précieux conseillers VF? 😏
Yerevan - Kars 1 jour
Kars 2 jours
Kars - Erzurum ; Erzurum 1 jour
Erzurum - Malatya 1 jour
Nemrut Dag 2 jours.
Malatya Cappadoce 1 jour de trajet
Cappadoce 4 jours.
Trajet pour Istanbul 1 jour.
Istanbul 2 jours.
Nous devons vraiment nous mesurer ici en termes de nombre de voyages ?... 🤪
Et bien il est clair que mon trait d'humour n'a pas été compris, tu n'as pas vu le clin d'oeil ? Bien sur que l'on ne va pas se juger sur le nombre de voyages... 3 voyages routards contre 10 clubs med... pff c'est incomparable !!!! 😉 Mais bon, j'ai essayé cette pratique, tout s'est toujours bien et j'ai toujours été respectée quelque soit le lieu. C'est cette expérience là qui me permet de parler.
Il est clair que là, je passe aux yeux de tous pour une pro-foulard dans cette discussion alors que je suis complètement athée et plutôt contre d'ailleurs. J'agis par respect et tolérance en faisant ça. Mais dans le contexte actuel, je vois bien que le mot foulard fait réagir... Faites comme vous voulez.. voilà...
Mon regard personnel sur la chose est qu'un foulard est peu utile pour une femme, en que plus on est à l'Est moins c'est approprié....
Te voilà bien affirmatif, mais tu oublies une chose: tu n'es pas une femme.
Ceci étant dit, je vois que notre grand Tatra, maitre de la Turquie, n'accepte pas plus que d'habitude un avis contraire au sien et me tacle à la moindre intervention sur ce forum...
No comment...
Mais bon, j'ai essayé cette pratique, tout s'est toujours bien et j'ai toujours été respectée quelque soit le lieu. C'est cette expérience là qui me permet de parler.
Alors, si on se place sur le terrain de l'expérience... Je n'ai jamais porté de foulard, et ai toujours été respectée, partout....
J'agis par respect et tolérance en faisant ça.
Je ne pense pas avoir fait montre ni d'irrespect, ni d'intolérance, en agissant de la sorte. 🤪Je me trompe peut-être, quoique je n'ai pas souvenance de regards qui seraient allés dans ce sens...
Particulièrement à l'est où, comme je l'ai déjà écrit, c'est complètement ordinaire de ne pas porter de foulard.
Et... je suis une femme....😛
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être une femme pour voir, observer et comprendre.
Pour le ressenti personnel, je me suis toujours sentie à l'aise sans.
Faites comme vous voulez.. voilà...
Oui. 🙂
Il n'y a pas une attitude qui soit plus respectueuse et tolérante que l'autre, ce que pourtant vous laissez entendre dans ce message. C'est un peu regrettable d'introduire ce jugement de valeur.
Une question avait été posé sur la façon de voyager en Turquie, j'y ai répondu sur le mode vestimentaire.
"Il n'y a pas une attitude qui soit plus respectueuse et tolérante que l'autre"... hum, cela laisse songeur. J'ai parlé de ma façon de voir et d'après les propos que j'ai lu, l'intolérance s'est faite immédiatement sur mes propos et non l'inverse.
"C'est un peu regrettable d'introduire ce jugement de valeur"... quel jugement de valeur ? Ma façon de voyager n'est pas supérieure à la votre, comme la votre n'est pas supérieure aux autres.
J'ai simplement expliqué que je prenais de temps en temps un foulard, dans certains lieux, dans certaines circonstances. J'explique un vécu de voyage pour une personne qui demande un conseil... Je donne mon avis et je déclenche l'opposition générale ??? Et c'est moi l'intolérante ? Je ne vous dirais pas que j'ai raison ou vous avez raison, c'est aux turcs de juger. J'ai dit mon ressenti. je l'ai partagé, ce forum est fait pour partager... même si ma façon de vivre et de voyager vous déplait.
Pour info, amis protestateurs, avez-vous remarquer la réaction de l'auteur de la question ? ça c'est de la tolérance et du respect.
mettre un fichu sur la tete pour aller dans une mosquée cela se comprend mais vouloir le mettre devant d'autres femmes turques c'est surprenant.
je ne vois pas en quoi cela serait plus ou moins respectable de mettre un fichu sur la tete fusse dans un coin reculé/village...
elles vous respecteront tout autant que tu le mets ou pas.
Si tu penses que tu leur fais plaisir alors met le fichu, il n y a pas de mal a en mettre.
Je trouve que la tension qui tend à survenir ici lorsque nous nous croisons est bien regrettable, et quelles que soient tes ressentis je puis t'assurer que je n'ai jamais d'intention belliqueuses.
Te voilà bien affirmatif, mais tu oublies une chose: tu n'es pas une femme
Bien sûr, mais j'ai très souvent voyagé avec des femmes, un peu partout en Turquie, et il m'a bien semble qu'être à l'Est rendait encore moins nécessaire le foulard. Comme à Hatay, par exemple, où c'est vraiment inutile et décalé.
L'important c'est de se sentir bien ; on peut donner des indications, mais il n'y a pas de raison de polémiquer. 🙂
quel jugement de valeur ? Ma façon de voyager n'est pas supérieure à la votre, comme la votre n'est pas supérieure aux autres.
J'ai simplement expliqué que je prenais de temps en temps un foulard, dans certains lieux, dans certaines circonstances. J'explique un vécu de voyage pour une personne qui demande un conseil... Je donne mon avis et je déclenche l'opposition générale ??? Et c'est moi l'intolérante ? Je ne vous dirais pas que j'ai raison ou vous avez raison, c'est aux turcs de juger. J'ai dit mon ressenti. je l'ai partagé, ce forum est fait pour partager... même si ma façon de vivre et de voyager vous déplait.
Vous avez présenté votre façon de faire et votre ressenti, j'ai présenté les miens.
Je n'ai à aucun moment critiqué votre manière de faire ; j'ai simplement écrit que le foulard n'avait rien d'indispensable, point.
J'ai réagi ce matin, parce que vous aviez adjoint à votre attitude les termes de tolérance et de respect.
Vous pouvez convenir tout de même qu'il est assez logique de lire votre message en négatif (si porter un foulard est un signe de respect et de tolérance, ne pas en porter est un signe d'irrespect et d'intolérance)....
Cela n'avait strictement rien à voir avec une levée de bouclier, une opposition de principe.
Tout ça pour une histoire de foulard...
Et bien, amis voyageuses, ne suivez pas mes propos puisqu'il s'avère que mon comportement semble ridicule aux yeux des autres.
D'ailleurs à Istanbul, beaucoup de voyageurs ne mettent même plus un foulard pour visiter la mosquée bleue et d'autres lieux religieux... J'ai un comportement à l'ancienne, peu moderne, je vous l'accorde. A mon âge, je ne me vois plus changer... désolée...
Gardez le peut-être autour de votre cou lors d'une croisière sur le Bosphore ou pour vous protéger du soleil en rando.
Et si vous décidez de le jeter, vous savez désormais à qui vous pouvez l'envoyer: Moi !
.
.
.
Rendez-vous chers amis adeptes de la polémique pour la prochaine discussion qui promet d'être animé et ou vous aurez, bien sur, le dernier mot...
Je déplore de vous voir vous braquer comme ça, face à mes remarques qui n'étaient en rien des attaques.
J'ai émis l'hypothèse qu'il y ait eu quiproquo ; mais visiblement, vous tenez à vous placer en victime, coûte que coûte, en dépit des messages qui cherchaient à apaiser la discussion et vous assurer qu'il n'y a jamais eu d'intention polémique et / ou belliqueuse.....
Restons-en là, oui, je crois que poursuivre est vain.....
Je ne me braque pas, je ne mets pas en victime (victime de quoi d'ailleurs ?), je suis seulement coupable d'avoir exprimé mon avis et de ne pas avoir apprécié la façon ironique de plusieurs personnes (vous y compris) de me répondre. Dans le style: elle est jeune, elle se déguise, qu'elle le fasse si ça lui plait mais c'est ridicule. C'est vous qui avez essayé coute que coute de me faire baisser pavillon car j'étais en désaccord avec vous.
Et c'est toujours facile de dire que vous essayez d'apaiser la situation après ça...
La prochaine fois, je répondrais donc par mp aux questions des voyageurs, les destinataires en feront ce qu'ils voudront et je laisserais les grands voyageurs parler en public sur ce grand forum.
je suis parti seul en 2009 à Istanbul et je n’ai eu aucun problème il faut juste être prudente comme un peu partout quoi , et pour Sultanahmet j’y passais pratiquement tout les soir et pareil , pas de problème , pour ce qui es de ne pas accepter le thé ca je suis tout a fait d’accord , et tu vois voir la bas tu vas te sentir comme une star tout le monde te trouveras super jolie et voudrons t’invité a prendre du thé ou un ver ( surtout ne pas le faire )
La Turquie est tout à fait un pays paradisiaque, tu peux y faire tout ce que tu veux, même de manière que tu veux,
rien n'a avoir de peur dans notre pays, surtout les gens sont trop accueillants !!
si tu ne veux pas parler les jeunes collant lors de tes visites, tu ne peux donner aucun signe de réponse à ce qu'ils veulent apprendre sur toi, ou à ce qu'ils revent de faire avec toi !!!
tu peux faire un voyage avec des bus ainsi que d'autres moyens comme les trains ou des bateaux,
Istanbul, cest une sacrée métropole, plein de toute sorte de gens comme les autres grandes villes d'europe !!
il te faut que tu sois sûr de toi, et sachante ce qu'on va faire et veut faire !!
il y a plusieurs choix de bouffer, heberger, rendre visite etc pour en sortir avec des coûts moins chers,
A Istanbul, les touristes francais marchent à pied généralement pour partir d'un coté à l'autre par rapport à ce qu'ils font d'autre types de touriste comme les japonnais ou hollandais ou norvegiens optant les bus pour rendre visites aux sites touristiques !!
quand même, il faut bien compter son argent, et il faut faire des negociations avec insistance pour chaque type d'achat ou autre paiement à faire !!
Bon voyage suzy
Merci à toi Librecoeur. Malheureusement, des soucis financiers viennent de me tomber dessus...ainsi tout ce beau projet tombe à l'eau!
Mais je garde espoir de faire ce voyage un jour!!
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos conseils; peut-être auront-ils servi à d'autres lecteurs (ou lectrices) à défaut de me servir à moi...
Je t'en prie suzy
ne t'inquiete pas, tu auras ce que tu desiras à faire, même si pas maintenant
mais prochainement cest sûr car tu as une espoir, un reve !!
que le dieu te donne cette possibilité de réaliser ce voyage de reve..
si je puisse t'aider, n'hesite pas à me contacter
prendre soin de toi
Bonjour !
Je suis allée à Erzurum l hiver dernier, il est vrai que j 'étais entourée d'amis turcs, ce qui a facilité l'hébergement. Je compte mi rendre à nouveau cet automne 2010 mais cette fois ci je dois me trouver un hébergement sachant que je serai seule. Je me souviens dans le centre ville de la maison des professeurs, une sorte d'hotel où se rendent les professeurs pour passer un week end. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible pour un particulier et de surccroit étranger et non professeur d'y louer une chambre et si oui à quel prix ? Merci d'avance !
Tout est toujours possible, il est aussi possible d'aller au poste et de demander à loger à la Polis Evi, si vous voulez 🙂.
Blague à part, la solution est d'y aller, de voir, de discuter ; oui c'est possible a priori.
Merci pour la réponse Michel, cependant il est important pour moi de m'assurer que cet hôtel m'accueillera avant que je ne sois sur place et que je me casse le nez ! Vous serait til poosible de me l'assurer via le lien que je vous ai envoye et de me dire le tarif svp ? Merci de votre réponse
Nathalie
Je ne suis pas certain du sens de "üye" et de "kamu", mais vous devriez être "misafir", colonne de droite, si vous n'êtes membre de rien ni enseignante ; genre 45 TL donc ; pour une "maison de professeurs", bof.
Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion aussi ; en ce qui me concerne 45 TL, même avec le petite déjeuner, pour loger dans ce genre d'hébergement, bof.
Je souhaite me faire un petit voyage en turquie en aout prochain!! je cherche des infos, des recommandations... j'ai l'habitude de voyager seule, mais voila si…
Je pars pour la Turquie dans un mois, je serai a istanbul exactement le 26 mai et je visiterai le plus que je peux durant un mois. Malheureusement, mon…
avez-vous des bonnes adresses et conseils pour des hotels pas chers, dans des endroits calmes et non ultra touristiques? je vais reserver un hotel pour cet ete…
Je prépare depuis plusieurs semaines déjà mon périple de trois semaines en Turquie pour le mois de juillet. Les conseils donnés sur ce forum m'ont largement…
Bonjour à tous,
je suis une femme de 67 ans qui voyage et j'ai décidé pour mon 3ème périple seule de découvrir l'Indonésie.
Je pars du 1er septembre au 5 octobre et j'ai beaucoup de mal à prévoir mon itinéraire.
Je suis preneuse de tous vos conseils que j'étudierai avec attention.
J'ai réservé les 2 ères nuits chez l'habitant à Jakarta, ensuite direction Borodubur. pour le moment c'est tout ce que je sais.
Pensez que je doive réserver les logements et les billets de transport à l'avance, ce qui me semble très compliqué, ou je pourrai décider au jour le jour suivant mes envies?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour à toutes et tous,
Je prévois un voyage en Mongolie cet été, en solo, sans agence. Cependant, j'aimerais être accompagnée d'un.e guide pour certaines portions de mon voyage.
D'après mes recherches, je comprend que la majorité des "activités", hébergements et déplacements s'organisent le mieux au jour le jour, en fonction des opportunités et des rencontres. Que sans agence, tout se fait sur place.
J'aimerais avoir plus d'avis sur cela, et notamment pour la Vallée de l'Orkhon.
Voici l'itinéraire que je prévois :
* UB -> Mörön (avion) -> Khatgal (bus locaux)
Quelques jours au lac Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (bus locaux)
Quelques jours au lac blancs
* Lac blanc -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 avec chauffeur)
Quelques jours à la Vallée de l'Orkhon
+ les 8 lacs (randonnée équestre avec guide)
* Retour à UB
De ce que j'ai compris, la première partie sera plutôt aisée, mais je me questionne sur la Vallée de l'Orkhon.
Voici mes questions :
-> Trajet Tsetserleg - Kharkhorin :
Est-ce que certain.es d'entre vous ont effectué ce trajet en bookant un chauffeur sur place, en arrivant à Tsetserleg ? Était-ce facile de trouver un chauffeur disponible ? Et avez-vous trouvé facilement / difficilement / pas trouvé d'autres voyageurs pour partager ce trajet avec vous ? Car dans l'idéal je souhaiterais partager ce trajet avec des covoyageurs.
-> Les 8 lacs : pourriez-vous me partager votre expérience des 8 lacs ? Avez-vous facilement trouvé un guide directement sur place ? Avez-vous pu partager cette expérience avec des convoyageurs ?
Dernière question concerne les femmes qui ont voyagé seule en Mongolie :
-> Comment avez-vous vécu cette expérience ? Avez-vous des conseils ou recommandations spécifiques ?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Bonjour, J'ai une grande envie de partir en Iran pour 3 semaines, à la mi mars 2015.
Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas tant d'être seule, j'y suis habituée et connais bien le moyen-orient, mais plutôt les événements actuels (Etat islamique) qui peuvent devenir peut-être dangereux.
Les billets ne sont pas chers actuellement, et j'aimerai réserver avant que cela n'augmente.
Quelques conseils de la part de personnes qui connaissent mieux le terrain et l'actualité iranienne que moi seraient les bienvenus :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
mon amie, avec qui j'ai voyagé en Iran, Birmanie et Inde, souhaitait vivement faire un voyage de un mois en Arménie Géorgie. Nous prenons donc nos vols (21/6 au 19/07) et catastrophe, plus de voyage pour elle pour de graves raisons familiales.
me voici seule à partir à l'aventure.Ce n'est pas que je n'ai jamais voyagé toute seule , puisque j'ai arpenté seule l'Asie du SE durant 3 mois l'an dernier, mais je me pose tout de même quelques questions pour lesquelles vous aurez peut être la gentillesse d'avoir des réponses.
* Je pense que voyager seule dans ces pays n'est pas très risqué, qu'en dites vous?
* je pourrais peut être prendre un chauffeur , quel en serait le coût , car certains lieux ont l'air bien compliqués en transports en commun. Avez vous des adresses de chauffeurs?
* je ne souhaite pas louer une voiture , conduite trop aléatoire surtout en Géorgie.
* j'aurais aimé faire quelques jolies randonnées , existe t il des guides
mon projet en quelques étapes
EREVAN et environs
YEGHEGNADZOR pour Novarank
GORIS TATEV
LAC SEVAN
DILIDJAN
HAGHPAT
TBILISSI et environs
le CAUCASE vers Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Retour erevan pour vol
Merci à ceux qui voudront bien me répondre et partager leurs expériences
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
Comme je l'avais déja dit, je vais donc me rendre à istanbul l'été prochain, et j'ai entendu dire que récemment il ya avait eu pas mal d'attentats de la part des kurdes en turquie et cela frenne un peu ma décision pour mon voyage.
Je voulais savoir qu'en pensez vous?🙁Et je me demande si c'est bien raisonnable de partir...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
Bonjour à tous et toutes, Ce message est un message de mise en garde ! J'aimerais l'adresser, plus particulièrement, aux jeunes filles qui voyagent seules et pour la première fois en Inde. D'autres voyageurs réagiront à mon message selon leurs impressions mais il me semble que ce que je vais dire n'est pas à prendre à la légère sauf si c'est ce que vous recherchez ! En juillet dernier, j'ai voyagé dans le Nord de l'Inde. J'ai fais une halte à Khajuraho pour voir les fameux temples tantriques. J'y suis restée une nuit et c'est bien suffisant. Khajuraho est très touristiques mais il faut savoir que 80% des jeunes indiens sont des "gigolos". A Khajuraho, les commerçants locaux appellent ces jeunes hommes (entre 18 et 30 ans) des "playboys" ou bien encore " Lapka" (qui veut dire en hindi capturer la femme) !!! En effet, ils approchent les touristes avec douceur et politesse en leur proposant un thé ou bien encore un tour en moto (qu'ils se sont fait offrir par des touristes occidentales généreuses) vers les waterfalls à quelques kilomètres de Khajuraho ou vers d'autres sites touristiques. Après avoir sympathisé avec vous, ils vous charment (attention se sont des professionnels très doués, ils ne font que cela et ils le font bien), ils vous offrent à manger, à boire, l'entrée des temples pour vous mettre dans la confusion. Ils vous proposent de passer la soirée avec eux et même la nuit ! Refusez (sauf si vous aimez consommer local et que vous êtes venu pour cela) !!!! Car, dans un premier temps vous serez séduites par cette générosité, baisserez votre garde et ensuite ils vous feront croire au Grand Amour, ne vous lâcheront plus et garderont le contact avec vous par mail ou par téléphone, si vous leur donnez vos coordonnées. Les propos tenus par ces jeunes hommes pour vous attendrir et vous spolier sont : "je suis le seul à prendre soin de ma famille, mon frère est malade, je ne sais pas quoi faire..." Tout cela dans le but de vous attendrir et de vous soutirer de l'argent. Attention, ils ne vous le demanderont jamais clairement (pour éviter d'être démasqué) mais attendront que vous le proposez spontanément. Si vous recevez des e-mails de leur part, ils ne seront jamais signés, leur nom n'apparaît pas dans l'adresse mail (pour éviter de laisser des traces) pour éviter d'être dénoncés, ils correspondent sous un nom fictif. Si vous croyez à ces propos plaintifs et que vous proposez de l'aide, ils vous communiqueront un numéro de compte sur lequel vous pouvez verser de l'argent via la banque Western Union. Ces jeunes hommes ne vivent que de cela, le commerce de leur corps et l'escroquerie ! Ils sont très doués, très charmeurs, très manipulateurs, très "cheateurs" ! (en particulier un jeune homme qui se présente sous le nom d'emprunt de Tony, il parait que c'est le plus doué, il vit dans un hôtel près du lac: le Krishna cottage et est en contact régulier par skype avec des femmes occidentales à qui il fait croire qu'il les aime et qu'il spolie sans scrupules. Il a ouvert un internet café, sur le toît de cet hôtel, , avec l'argent escroqué aux dames qui sont tombées sous son charme). Alors, jeunes filles romantiques en manque d'amour, célibataire sensibles ou simplement fragiles émotionnellement ne vous laissez pas spolier !!! C'est un comportement qui est de plus en plus couru en Inde et encore peu connu. La prostitution masculine est en expansion et des cas d'arnaques amoureuses et d'escroqueries financières par des gigolos sont de plus en plus fréquents.
bonjour a tous ! je voudrais aller sur montreal et ses alentours proches en aout et j ai 3 semaines de vacances . je suis seule et je vais voir ma fille qui y vit depuis peu. elle travaillera et ne sera dispo que le soir ! j hesite donc entre passer une semaine a montreal et de là prendre un vol pour cuba et ensuite retour en France de la havane et rester sur montreal et visiter seule les alentours . donc pour ma premiere idee d aller sur cuba est ce possible au niveau formalités administratives et legalité ? et pour ma deuxieme idee est ce possible de prendre des autobus ? et si oui est ce pas trop onéreux? et y a t il bcp de coins desservis ? merci pour vos conseils ! jocelyne
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all