TVA payée en Union Européenne par les Canadiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer de quelle façon on peut récupérer la taxe (TVA) sur les achats faits en Europe ? Merci🙂
Les voyages forment la jeunesse...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
uniquement dans les magasins qui font du tax free soit cé le magasin qui vous fait la reduction soit tu le recuperes en repartant a la douane
LO LouisII ·
Donc certains magasins peuvent la rembourser directement ? Si on fait faire le remboursement aux douanes, est-ce que ça nous oblige d'avoir dans nos bagages à main tous les items achetés ???
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si on fait faire le remboursement aux douanes, est-ce que ça nous oblige d'avoir dans nos bagages à main tous les items achetés ???

tu dois normalement montré les objets que tu as acheté pour etre remboursé donc y aller avant l'enregistrement
NI Nine05 Veteran ·
Je vais t'expliquer comment ça fonctionnait en Angleterre.

En France je n'ai jamais essayé. C'est peut-être la même chose.

Premièrement, dans les boutiques il faut demander une facture spéciale. Pour donner la facture spéciale, il exigeait un minimum d'achat d'une valeur de $25.00.

Ensuite au départ a l'aéroport de Londres on devait remplir un formulaire et remettre les factures.

On reçoit le chèque plusieurs mois après notre retour.
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Louis,

Je viens d'appeler au consulat français a Montréal car la question m'intéresse. Je retourne en France au printemps.

Pour avoir la facture dans les boutiques tu dois acheter pour 175E minimum dans la même boutique et le même jour et demander le bordereau de détaxe.

Ensuite a l'aéroport tu vas au service de détaxe. Tu dois montrer la marchandise et les bordereaux.

Et le personnel de l'aéroport va t'expliquer comment faire.

Voila
LO LouisII ·
Merci Nine05, mais au départ à l'aéroport ça fait un peu compliqué une fois que les valises sont bouclées non ? Est-ce que c'est possible de faire cette démarche quelques jours avant le départ ? Est-ce qu'il y a des comptoires dans certaines villes ? J'ai déjà fait plusieurs voyages en Europe, principalement en Allemagne et je ne me suis jamais préocupée à me faire rembourser la TVA, alors je voudrais bien en profiter à mon prochain voyage en 2012.

Merci et bonne journée !
LO LouisII ·
175E c'est beaucoup pour un même magasin, est-ce qu'on peut aussi se faire rembourser pour moins que ça, ou en accumulant les reçus d'achat de différents magasins ? C'est certain qu'on dépense beaucoup plus que 175E dans un voyage en Europe, mais c'est pas forcément dans le même magasin...

Merci encore, et je sais que cette question doit intéresser plusieurs personnes. Beaucoup, comme moi, ne se font pas rembourser la TVA et pourtant si on y a droit pourquoi pas ?
CE Cendryon Globetrotter ·
Dans le magasin, si vous effectuez + de 175 euros TTC d'achat le même jour, à titre touristique (et non commercial) vous demandez si l'on peut vous établir un bordereau de vente en détaxe. (Attention tous les magasins ne pratiquent pas la vente en détaxe).

Vous acquitter la TVA mais vous pourrez vous la faire rembourser ensuite par le vendeur à condition de quitter la France dans les 3 mois et de faire viser votre bordereau par la douane au moment de votre départ AVANT d'enregistrer vos bagages (et en présentant votre achat);

Vous envoyez ensuite l'exemplaire 2 du bordereau en retour au magasin pour qu'il puisse vous rembourser la TVA.

Si vous effectuez un achat dans un grand magasin comme le Printemps ou les Galeries Lafayette, ils utilisent désormais un système de bordereau electronique (PABLO). Vous pouvez grouper vos achats et ils vous établieront un bordereau reprenant tous vos objets (si >175€ TTC). Arrivé à l'aéroport, vous devrez passer votre bordereau dans la borne prévue à cet effet et aussitôt la borne vous indique si vous pouvez passer 🙂 en zone internationale ou bien si vous devez passer au bureau de douane pour un contrôle de la marchandise 🙁. Ensuite, après enregistrement de vos bagages, une fois passé du côté international, vous passer de nouveau le bordereau dans une 2ème borne . Ne l'oubliez pas car c'est ce qui atteste de votre sortie du territoire et si vous oubliez vous ne serez pas remboursé. Vous n'avez rien à envoyer au magasin car cela se fait electroniquement (après la 2eme borne).

Maintenant, je vous invite à aller sur le site de mon administration si mes explications ne suffisent pas 😉 c'est ICI ou encore ICI
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
NI Nine05 Veteran ·
La personne au consulat m'a bien spécifié que c'était au même magasin.

On s'était informé, il y a deux ans lors de notre voyage en France et trouvant le montant trop élevé on a laissé tombé.

Voilà pourquoi j'avais oublié les détails.

En Angleterre le montant est moins élevé.

En plus, ce n'est pas toutes les boutiques qui ont ce genre de facture.
FZ Fzoo Veteran ·
Je confirme les propos de nine05, mais il me semble que l'été passé , c'était 199Euros enfin, je me la fait rembourser à chaque année et oui, c'est au même magasin. En plus assurez-vous que la fiche soit bien remplie à la boutique car s'il manque un truc, vous risquez de devoir attendre pour recevoir votre remboursement au guichet American Express (Orly). À Orly, ils n'ont jamais vérifié mes achats mais oui, on les mets soit sur soi ou alors pas trop loin dans une valise et on fait la détaxe avant de s'enregistrer. C'est ça ou rien.

Pour l'Espagne, c'est moins élevé comme montant, 90 euros je pense. J'ai fait comme en France mais une fois au comptoir de détaxe de El Prats à Barcelona (comptoir pas évident à trouver, j'ai perdu plusieurs minutes de marche), le douanier avait l'air d'un tueur qui n'entendait pas à rire et il a fait ouvrir les 3 valises d'un couple et comme il y avait 4 autres personnes avant moi et que ma détaxe était de 15 euros, j'ai préféré arriver à temps pour mon vol et j'ai laissé faire.

Bon voyage!

"OO"

ps: En Espagne, certaines boutiques font la détaxe directement sur le coupon de caisse au lieu du formulaire à remplir à la main comme en France. Autre chose, vous devez avoir avec vous votre PASSEPORT ou une copie, la copie passe sans problème à Barcelone ou Paris, avec un sourire évidemment.:)
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
LO LouisII ·
Merci à tous pour vos précieuses informations... À moi maitnenant de les mettre en pratique à mon prochain voyage.

Au fait, est-ce que quelqu'un a fait l'expérience de la détaxe en Allemagne et peut me dire comment ça ce passe là-bas et quel est le montant minimum d'achat ?

Merci encore à tous et bonne journée :o)
CE Cendryon Globetrotter ·
Ca se passe de la même façon : en demandant un bordereau au commerçant qui le remplit et en le présentant aux douanes en même temps que la marchandise achetée à la sortie pour le faire viser.

Il s'agit des même conditions que j'ai cité plus haut (relire mon post : pas d'achat commerciaux et pas de marchandises prohibées ou soumises à des restrictions particulières) sauf qu'il n'y a pas de montant minimum d'achat en Allemagne.

En Belgique, pour info, c'est 125€.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be

Similar discussions

You might also like