Type de voiture/camion trouvant preneur en Afrique de l'Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Depuis peu je projette de partir en Afrique (Mauritanie-Mali-Burkina-Sénégal-Gambie) depuis la France et voudrais faire l'aller en voiture (peut être en camion si nous sommes plus de deux), vendre le véhicule le plus loin possible et revenir à l'ancienne, bus, train etc etc...

Je fais donc quelques recherches et j'en suis venu à me demander quels sont les véhicules que l'on retrouve le plus souvent dans les pays que j'ai cité, ceux qui sont le plus recherchés etc etc...

J'ai lu un blogs et vu d'autres témoignages qui parlaient surtout de Mercedes 190 mais je n'ai pas beaucoup plus de détails pour l'instant.

Donc selon vous, quel modèle de voiture ou camion seraient à choisir/privilégier pour ce genre de projet?

Merci infiniment, Vincent. 😉
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, tous les véhicules peuvent trouver acquéreur dans ces pays, jusqu'à un certain prix. le souci est de trouver effectivement un acquéreur. des amateurs qui te feront des promesses il n'en manquera pas, mais celui qui sortira l'argent en temps est beaucoup plus rare. surtout ne pas accepter les payements différés : c'est comptant ou plus tard. je ne connais pas le top 10 des meilleures ventes, mais en dehors du Sénégal, où l'importation des véhicules de plus de 5 ans est désormais interdite, pas de problème ailleurs. pour une voiture récente, il sera plus facile de trouver un acheteur en ville, bien que les marchés d'occasion sont saturés dans les capitales. pour une caisse plus ancienne et donc moins chère, on peut trouver en campagne. une liste non exhaustive des voitures faciles à vendre (pour les camions je ne sais pas) : la Renault 21 Nevada, les Peugeot 405 break, 406, 206, 306, les Citroen sans suspension hydraulique trop fragile, les utilitaires toutes marques, tous les 4x4 et en particulier Toyota, Mitsubishi, Nissan, les monospaces, les Mercedes 190D ou équivalent en particulier à Bamako pour être transformées en taxi. la clim, l'autoradio ne sont indispensables mais sont un plus pour vendre vite. l'aspect général en bon état permet d'obtenir un meilleur prix. attention à ne pas oublier : gilets jaunes, mini-extincteur, triangle de signalisation, pour éviter les soucis avec des policiers zélés. enfin, dans une grande voiture, tu peux descendre des pièces ou accessoires que tu peux revendre sur le chemin et alléger ainsi le coût en carburant.

si tu cherches des contacts fiables sur place (Dakar, Bamako, Ouagadougou), écris moi en MP, je ne prends pas de commission 😉.
le Pays Dogon par Massina
JF Jfbatz Regular ·
Salut, je compte decendre jusqu''a la cote d'ivoire en novembre en 4x4 avec femme et enfant, avez vous fixer une date de départ? Une connaisance voudrait m'accompagner et tracer en Guinée, il a un Renault master ammenager en mini bus, tout vitre et propre, porte hydrolique, en ci, ils appel ce genre de véhicule gbaka, moi, je pense qu'avec ce genre de caisse ils va ce faire harceler pour la vendre des la mauritanie. Qui d'autres souhaite prendre la route de l'Afrique de l'ouest? Avis aux intéresser.
RA Ragoudchou ·
Bonjour, je vais decendre ces prochains jours en Mauritanie avec une magnifique renault 21 nevada td de 1994, selon vous combien je peux la vendre ? merci d'avance, tous de bon, bonne année !
LA Laurent33220 ·
Bonjour bixenzo, êtes vous toujours en France? Je compte descendre moi aussi en côte d'ivoire par la route. Donc si vous êtes toujours en france faites moi signe. merci bcp.
TH Thiernosahad ·
salut moi c yiguy je serais vraiment heureux d 'avoir vos contacts en afrique de l'ouest g en ce moment 2 camions de 10 t et 15t un renault et un Ivéco qui sont déja au sénégal mais g du mal a les vendre car je connais personne dans le millieu je vous remercie d'avance voici mon adress mail yiguy.diallo@sfr.fr
CA Carine2588 ·
Bonjour, Je souhaite partir en voiture en janvier à Bamako ou Ouaga. L'idée serait de vendre mon véhicule sur place. Avez-vous des contacts à me donner et sue le type de véhicule recherché. Par avance, merci.
Carine
DO Docteurcoco Veteran ·
Bonjour, Cela fait malheureusement un certain temps que je n'ai plus fait le voyage. Vendre sur place nécessite du temps. Il est sûrement plus facile de revendre un 4x4 5 portes en bon état. Tu peux contacter de ma part (Cyril de Paris) Baba Napo, guide du pays dogon, qui vient souvent à Bamako et en qui j'ai toute confiance. Il n'achètera pas directement mais il connais bien la conjoncture du marché d'occasion au Mali. Il faut compter le coût du dédouanement en plus du prix de vente. Ne t'attend donc pas à faire de gros profit à la revente. babanapo@yahoo.fr Bon voyage! Cyril
le Pays Dogon par Massina
CA Carine2588 ·
Merci pour ta réactivité, depuis 2010 je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide. Je vais prendre contact avec la personne que tu m'as citée... Merci tout plein! Carine
Carine

Similar discussions

You might also like