Us et coutumes politesses en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Salut tout le monde

Je commence a preparer mon prochain trip de 6 mois en asie , j'ai lu pas mal d'article pour me documenter , mais voyage forum reste toujours mine d'or d'infos en tout genre pour moi

Aussi : je sollicite vos conseils avises en matieres d'us et coutumes , les choses a faire a ne pas faire , qu'est ce qui peut paraitre impoli ou vexant en asie , en bref j'aimerai eviter les gaffes avec les gens la bas et etre polie a leurs yeux ,

jai deja voyager en Inde et j'ai ete contente une fois dans le bus de savoir que l'on doit reveiller les gens pour passser et ne surtout pas les enjamber...

donc ttes vos anecdotes m'aideront beaucoup

Alors n'hesiter pas me faire part de ce que vous savez , peut importe ce que c'est 😉 Merci a tous !
http://aurorearthurenasie.wordpress.com/
HA Happysoul Veteran ·
Salut,

C'est bien de vouloir connaître la moindre la culture d'un pays que l'on visite.

Mais l'asie, c'est grand ! Si je te pose la même question vis-à-vis de l'europe, tu risque de me demander quel pays, non ?

Ici same same, on ne peut pas mettre des chinois, des koréens, des malésiens et des thailandais dans le même sac. Un pays, une culture... Idem pour un italien, un allemand et un suédois.

Reformule ta question et tu auras peut-être des réponses.

Bonne journée
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Aussi : je sollicite vos conseils avises en matieres d'us et coutumes , les choses a faire a ne pas faire , qu'est ce qui peut paraitre impoli ou vexant en asie , en bref j'aimerai eviter les gaffes avec les gens la bas et etre polie a leurs yeux ,

Bonjour, Pour la Thaïlande: quelques pistes en TEXTES ET VIDEOS Et surtout: Tenue correcte dans les Temples (Wat) et pas de reflextions en public faisant perdre la face à ton interlocuteur (commun à bcp de pays d'asie)

🙂

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FA Fantasya ·
Salut salut

Alors

nous allons faire Indonesie Philippines Vietnam laos cambodge on repasse par l'Inde que je connais deja et finir au Nepal
FA Fantasya ·
pas de reponse ? parmis tous les voyageurs quelqu'un connai t il les us coutumes et politesse a employes avec les pays que jai cites , please ?🙁
PA Parallele33 Globetrotter ·
Pour se chamailler y a toujours du beau monde, mais là... 😕

Tokara t'a renseigné pour la Thaïlande, où tu n'iras finalement pas, mais je pense que son conseil pour les temples est valable pour le Laos et le Cambodge.

Ajoutons qu'il est très conseillé de se déchausser en entrant chez les gens et dans beaucoup de Guest Houses. Ne pas chercher à serrer la main ou faire la bise mais s'incliner un peu c'est déjà mieux si on ne maitrise pas bien le waï
FA Fantasya ·
j'etais surtout curieuse pour la birmanie en fait qui en petit plus (fermee ) que ces voisins si vous me permettez l'expression quelles sont les choses a eviter pour ne pas faire de vagues

Bon je sais qu'on evite de photographier tous les batiments militaires en commentant dans un micro et filmes tout ce qui bouge , on ne voudrai pas finir dans les geoles de l'etat pour un petit interrogatoire 😉

les femmes sont considerees comme impures apparemment donc ne doivent pas approches les moines de trop pres ( ni son ombre qaund il marche )

mais quelles sont les marques de respect , de remerciement ? ect ...

au fait beautoucan ta pas tort javais deja remarque que sa se chamaille pas mal de temps en temps .😛
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Fantasya,

Avant ton voyage en Birmanie, je te conseille une lecture plaisante qui donne une idée des us de ce pays : le bédéiste Guy Delisle, Québécois, et ses Chroniques Birmanes.

Josée
FA Fantasya ·
Merci Iris ! c' cool je vais le commander
DZ Dzinet Regular ·
la réponse est un peu ardue car les cultures sont différentes aussi sans vouloir trop généraliser les asiatiques détestent perdre la face donc toujours laisser une porte de sortie:

si tu poses une question et qu'ils ne savent pas il t'en donneront une quitte à te dire quelque chose de faux (direction en voiture ou à pieds par exemple).

ne jamais vraiment jamais se mettre en colère

en fait le meilleur moyen c'est l'observation on apprend très vite
JI Jippe Veteran ·
tu rencontrera forcement des moines bouddhistes dans ces pays.. et bien, il est inconvenant de présenter la pointe ou le dessous de tes chaussures en face de ces moines.

voit comme les gens s'asseyent dans les temples: les pieds sur le coté; mais jamais devant.

je me souviens que dans un train birman, j'avais déposé mes chaussures de marche dans les filets à bagages, accrochées à mon sac à dos.

deux moines sont venus s'assoir dans les sieges juste en dessous. mon accompagnateur birman est allé retourner mes chaussures afin que les semelles ne soient pas vers le bas donc "face" aux moines..

autre comportement élémentaire: respecter leur pudeur extreme (bain de mer, jupe ou mini short à proscrire, effusions ou baisers dans la rue...)) pas d'énervement ni colère éviter de caresser la tete des enfants

Jippe
FA Fantasya ·
ok pour ca pas de souci c'est pareil en Inde . , les pieds sont impurs , ne pas caresser la tete des enfants

etr ne pas s'ennerver ...

Est ce qu'il y a des choses qu'il est impoli de refuser ? je me rapelle qu'e Inde le chai c'est sacre etr difficvile de dire non !
IR Iris123 Veteran ·
Voici ce que j'ai trouvé lors de mes recherches afin de préparer mon futur voyage en Asie du Sud-Est.

COMPORTEMENT

L’impossibilité de prendre des photos des musées (intérieur et extérieur), bâtiments administratifs et même des écoles.

Se déchausser en entrant dans l'enceinte d'une pagode, l'enceinte extérieure de la pagode (le mur d'enceinte) ou même un tas de pierre qui est surmonté du drapeau du Bouddhisme. - Se déchausser pour rentrer dans une maison privée même en cas de remarque contraire de votre hôte. - Si vous souhaitez faire une donation en argent à un monastère, vous pouvez donner l'argent à un "Kappiya". Le "Kappiya" (mot pali voulant dire : approprié, autorisé) sert les moines et peut recevoir de l'argent et le garder pour les moines. Le code monastique (Vinaya) est très clair, les moines ne peuvent pas recevoir d'argent. - être patient. - présenter ses respects ou ses salutations à la personne la plus âgée (surtout si vous êtes invité dans une maison).

NE PAS FAIRE

- S'embrasser en public et tout spécialement dans l'enceinte d'une pagode. - Porter des shorts aussi bien pour les hommes que pour les femmes. - Porter des tee-shirts trop échancrés sur les épaules ou sur le côté. - Toucher un moine. - Marcher volontairement dans l'ombre d'un moine. - Toucher la tête d'un adulte. - S'asseoir plus haut qu'un moine ou qu'une statue de Bouddha. - S'asseoir sur une statue de Bouddha pour faire une photographie. - Tourner la plante des pieds vers quelqu'un, un moine ou une statue de Bouddha. - S'interpeller ou crier dans les pagodes. - Garder ses chaussettes dans une pagode. - Donner une offrande en nourriture à un moine l'après midi. - Donner de l'argent à un moine (règle monastique peu suivie). - Demander à un moine s'il aime votre présent, sa nourriture (si la réponse est oui, il fait preuve d'attachement, soit il dit non, il risque de mentir). - Ne pas serrer la main d'une femme, sauf si elle en prend l'initiative. - Garder votre maillot de bain européen pour la piscine de l'hôtel, à la plage essayez de mettre un short de plage. - Ne pas enjamber le corps (ou une partie du corps de quelqu'un), même de ne pas mettre votre corps en travers d'un passage, les birmans n'oseront pas passer (et vous déranger pour vous le dire). - Ne jamais montrer ou désigner un objet ou une personne avec la pointe des pieds (par exemple pour choisir un article exposé sur le sol.....). C'est très mal vu. - Ne pas faire de monokini, ou du nudisme à la plage ou à l'hôtel, hélas cela ce voit de plus en plus souvent.
IR Iris123 Veteran ·
Précédemment, c'était pour la Birmanie. VOici ce que j'avais trouvé pour le Vietnam.

À faire

Appelez un chat, un chat : les vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Ils sont souvent très directs. Un gros est un gros et non une personne enrobée, un moche est un moche et non une personne peu gâtée par la nature. Ne soyez pas choqué par ce que l'on dira de vous ou de votre pays. À vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos un peu rudes.

Appelez toujours votre interlocuteur par son prénom, qu’il s’agit d’un ami ou d’une nouvelle connaissance. Le prénom est le plus souvent le dernier mot qui compose le nom complet. Par exemple : Tran Quang Van (Tran = nom de famille ; Quang = mot intercalaire ; Van = prénom).

Demander l’âge des gens même des dames et des personnes âgées n’est pas à éviter. Vivre longtemps est d’ailleurs une fierté des gens. De même, ce n’est pas du tout gênant pour un vietnamien si vous demandez s’il est marié ou s’il a des enfants.

Si vous souhaitez prendre des photos de souvenir avec les gens dans les lieux que vous visitez, n’hésitez pas, mais avec un sourire : ils vont en être très contents et l’acceptent donc volontiers.

Ce que vous devriez faire :

Quand vous invitez quelqu’un pour un repas, bien sûr vous payez ce que vous commandez. Mais lorsque vous accompagnez quelqu’un dans un restaurant, soit celui-ci paie, soit c’est vous. En pratique, on ne partage jamais le tarif. Si l’un paie un jour, son ami l’invitera un autre jour. C’est ainsi mal vu pour les vietnamiens que l’on a un grand sens du détail. Si on vous offre le repas, n'insistez pour payer que si vous pouvez payer pour tout le monde.

Il est nécessaire de marchander quand vous achetez hors des supermarchés. Même si le prix est indiqué sur les articles, il est de coutume que ce sont des prix qui vous en donnent une idée et que vous pouvez tout à fait faire réduire. Mais soyez toutefois raisonnable et sachez que dans plusieurs boutiques le prix est fixe et acceptable !

Les vietnamiens ont tous du respect pour les personnes âgées. Et au Vietnam, vivez à ce point comme les vietnamiens : lorsque vous les rencontrez, baissez la tête en formulant votre salutation ou simplement en souriant.

Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive soit servi. D’ailleurs, chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois.

Témoignez de votre sentiment d’amitié vous aussi en donnant des bonbons aux enfants que vous croisez pendant votre trajet et surtout dans les milieux rural et montagneux : ils vous remercient par des sourires très sympathiques et aussi par des gestes très enfantins.

Ne soyez pas surpris si lors d'une conversation, un ou une vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes-vous mariés, quel est votre travail)

Acceptez que les plats arrivent, non pas dans l'ordre ou vous l'imaginez, mais dans l'ordre ou les serveurs les apportent. Un plat qui s'apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C'est presque une constante.
FA Fantasya ·
Salut

Merci pour tous ces coms detailles! c'est vraiment super de prendre le temps d'ecrire tout ca , on se croirait deja en voyage juste en lisant les posts, me voila bien renseignee !🙂

Je me posait une question, apparemment , comme en Inde il n'est pas bien de toucher la tete des enfants savez vous pourquoi ?
IR Iris123 Veteran ·
Je ne peux prendre de crédit pour l'écriture de ces commentaires, car j'ai copié-collé des infos du Web ou VF??? pour monter mes fichiers d'infos pour divers pays d'Asie Sus-Est. Donc, ce ne fut pas trop fatigant de les transférer. BOn, maintenant, je me sens coupable de ne pas donner le crédit à l'auteur de ces commentaires.

Josée
HA Happysoul Veteran ·
Je me posait une question, apparemment , comme en Inde il n'est pas bien de toucher la tete des enfants savez vous pourquoi ?

La tête "communique" avec Buddha pour faire simple. Il n'est pas bon de toucher le sommet de la tête car cela coupe ce flux. Il est fréquent, en Thailande, de voir des adultes toucher la tête des enfants. Mais la main touche le côté ou le dos de la tête et non le dessus. Un geste à la Beni Hill (sur le chauve, si ca vous dit qqch) serait très mal vu.

C'est aussi ce qui explique que les pieds sont "sales". Ils sont à l'opposé de la tête.

Bonne journée
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
FA Fantasya ·
merci happysoul pour l'explication !
AP Aphykite Regular ·
Témoignez de votre sentiment d’amitié vous aussi en donnant des bonbons aux enfants que vous croisez pendant votre trajet et surtout dans les milieux rural et montagneux : ils vous remercient par des sourires très sympathiques et aussi par des gestes très enfantins.

Là, je m'insurge. On ne donne pas de bonbons aux enfants, ils n'ont que rarement accès à des soins dentaires !
http://www.loinloinloin.net
FA Fantasya ·
je suis d'accord avec les deux ,

- non pas de bonbon on me disait pareil au Maroc car pas de dentiste , mais d'un autre cote il est tres difficile de ne rien donner du tout aux petits

car je refuse de donner de l'argent aussi, mais honnetement quand ils te prennent la main en te disant qu'ils ont faim bonjour le creve coeur !

alors qu'est qu'il faut faire ??
non pas de bonbon on me disait pareil au Maroc car pas de dentiste [...] alors qu'est qu'il faut faire ??

Tu peux leur donner des bonbons !! C'est pas avec ça qu'ils vont se taper des caries comme les nôtres de gamins qui se goinfrent de sucreries à longueur de journée !
AP Aphykite Regular ·
Des clémentines, des bananes, ... ça ne peut pas faire de mal. C'est sûr que c'est plus compliqué d'en avoir dans le sac qu'un paquet de bonbons : dernièrement, j'ai donné des clémentines à des enfants en Birmanie (je venais d'en acheter au marché), ils se sont presque battus pour les avoir, et ont filé sans demander leur reste.
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Aphykite,

Je suis parfaitement d'accord avec vous. J'apporte plutôt des supers balles (un plaisir fou), de petites autos (dans les bus du moins cela les occupe), des crayons ou effaces rigolotes...

Josée
FA Fantasya ·
Des petits jouets , des fruits, des crayons en bref ...d'ailleurs est ce quil y a des associations dans le coin qui recupewrent des dons comme ca ,

Car avec mon amis on avait pense a descendre en asie avec un peu de matos - crayons - stylos - cahiers...gommes ect ect ..pas enorme , juste dans la limite de nos moyens mais on a pense que ca ferait plaisir a cetains etablissement , associations ou pensionnats ,

Qu'en pensez vous ?
AP Aphykite Regular ·
Des petits jouets , des fruits, des crayons en bref ...d'ailleurs est ce quil y a des associations dans le coin qui recupewrent des dons comme ca ,

Car avec mon amis on avait pense a descendre en asie avec un peu de matos - crayons - stylos - cahiers...gommes ect ect ..pas enorme , juste dans la limite de nos moyens mais on a pense que ca ferait plaisir a cetains etablissement , associations ou pensionnats ,

Ca, on ne l'a jamais fait, mais il paraît que les écoles et les associations sont très demandeuses.
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Fantasya,

J'ai déjà effectué une recherche sur les écoles à San Andres à l'aide de Google afin de remettre cahiers, feuilles lignées, étui à crayons, cartables, etc. J'avais trouvé une école pour handicapés. Je m'y étais rendue en kart afin de leur remettre le tout.

Josée
on avait pense a descendre en asie avec un peu de matos - crayons - stylos - cahiers...gommes ect ect ..

Achetez donc tout ça sur place ! Bonne action pour le commerce local et pour les gamins, en plus vous ne vous chargez pas pour partir
FA Fantasya ·
oui c'est pas faux , on etait justement en train de se demander comment ne pas etre trop charger 🤪

Similar discussions

You might also like