Utilisation d'une Land Rover au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EF
Bonjour,

Je pars a Yaounde au mois de Septembre pour 4 ans. Je pense amener avec moi une Land "Discovery" Je voudrais savoir si a Yaoundé existe un concessionnaire Land et si je pourrais plus au moins assurer l'entretien du vehicule, pieces de rechange et autre assistance sans beaucoup de problemes Je sais que en Afrique et au Cameroun la marque las plus repandue c'est Toyota. Ils m'ont dit que malheureusement avec une Toyota 4x4 ou Nissan je risque de "car-jacking" plus que aven une autre marque. Je ne sais pas si c'est vraie

Merci d'avance pour votre conseil
LA Lande Regular ·
Il existe bel et bien un concessionnaire de Land au cameroun ( yaoundé ; douala garoua ) il y a aussi des gens qui toues ces marques land ici ! tu peux venir avec ta discovery sans soucis pour l'entretien . Bienvenu au cameroun !
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
BA Bahamblanc ·
Bonjour.

Je suis un français marié à une bamileké de baham. Pour l'instant j'habite lille mais j'étais à Douala l'année dernière. Pour répondre à votre question, des braquages sont relativement fréquent au cam. Des hommes armés se présentent chez vous en votre absence, prennent la famille en otage jusqu'au retour du chef de famille, a qui l'on somme de donner une certaine somme et dont on prend le véhicule. Ces agissements sont en régression. Il y a aussi les braquages "classiques" sur les routes entre ville. N'importe comment il est rare qu'il y ai blessures du moment que l'on donne l'argent... Les camerounais sont en général pacifique mais dans la souffrance... Quelques gardiens et un chauffeur suffiront à votre sécurité. Pour la marque du véhicule, cela leur importe peu. La misère fait voler n'importe quoi. Et pour les réparations, dans les petits garages camer ce sont des dieux de la mécanique et de toute façon peugeot y est bien représenté (SOCADA) ainsi que mercedes dans des infrastructures modernes identiques à l'europe et ils prennent en charge n'importe quel type de véhicule. Mes voisins en france sont des betis de Yaoundé. Je leur demande plus d'info pour l'éventualité d'un "vrai' concessionnaire Land. Pour ma part j'aimerai dialoguer avec vous. Je cherche en effet à partir m'installer au cam et je cherche des opportunités...

Cordialement

Jean Stebach.
EF Efstratios ·
Bonjour

merci pour votre message. Je suis assez perplexe et inquiet si ça se passe comme ça au Cameroun. En fait je me suis deja un peu renseigné sur la situation securitaire a Yaoundé mais si il y a des braquages comme ça c'est pire que je pensais. C'est effectivement tres inquietant

En ce qui concerne les opportunités professionnelles sur place malheureusement je peux pas vous aider beaucoup pour le moment etant donné que je connais pas le pays et c'est la premiere fois que j'y vais (je suis diplomate) mais avec plaisir a vous donner des infos un peu plus tard

merci encore
BA Bahamblanc ·
Re-Bonjour

Ne vous inquiétez pas outre mesure. Régulièrement ne veux pas dire fréquemment. Et puis il y avait une raison simple à ces braquages : L'optique de popol étant de faire réduire la dette par le fmi, il semblerai que le gouvernement ne rémunérait plus ses policiers, l'armée etc... Et les impots devenaient exorbitants. Maintenant cela ira peut être mieux de ce coté. Des signes semblent d'ailleurs aller dans ce sens... Cela ne peut qu'aller mieux de toute façon. Alors restez dans les bons quartiers, prenez un chauffeur pour ne pas être ennuyé par la maréchaussée (omniprésente sur les bas cotés des routes en binome avec un militaire, ils ont l'art de repérer les blancs...) et deux ou trois gardiens (choisis par une société de gardiennage pour eviter d'eventuelle complicité) et voila ... Vous verrez le cameroun est super beau et les gens super sympas acceuillants et tolérants. C'est tout simplement le plus beau pays d'Afrique et le plus stable aussi. La seule chose qu'il faut garder à l'esprit concernant les camerounais : ce sont probablement les plus intelligents d'Afrique. Impossible d'essayer de les dominer... Plus d'un se sont cassés les dents dans ce pays...

Je vous laisse mon adresse e-mail pour de plus ample contact : bahamblanc@hotmail.com De toute façon pour moi, mon avenir est au cam. Je suis déjà Camerounais dans l'âme. A la première opportunité je "back" au pays pour y faire quelque chose de constructif. La morosité européenne c'est déjà du passé. Que les "gatés" aillent ou restent en Europe et que les personnes de bonne volonté construisent un Cameroun ou le mot "humanité" ne restera pas un vain mot.

Cordialement. J Stebach.
FA Fankem ·
Guè Pim hou Soumo!

Seu pepon!!!
JO Josephowona ·
ca serais trés difficile pour ta voiture pour les renseignements je suis la pour d'aider
PU Pujolle ·
bonjour, tout le monde t'a fait de bonnes réponse mais on oublié juste un petit détail ce sont les frais de douanes. J'avais VW touareg v10 que je voulais amener et le prix de frais de douanes etait de 53% de la valeur argus, il cotait 65.000€....mais comme expatrié j'avais droit a un abattement de 40% de la valeur de douane soit 40% de d'environ 35.000€ faites le compte... avec les larmes aux yeux j'ai vendu mon touareg mais c'etait la meilleure solution. Pour le reste chacun dit ce qu'il veut mais on est bien au camer dommage que des ordures fassent des conneries et que beaucoup n'aiment plus trop les français. Bon sejour

You might also like