Utiliser un explorist 210
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
salut tout le monde je viens d'acheter un explorist 210 maisje galere pour transferer un itenaire du pc vers le gps. j'utilise le logiciel ozi explorer mais je ne sais pas si ça fonctionneavec. pourriez vous m'indiquez quel logiciel utiliser et la marche a suivre pour effectuer le transfert.

d'avance merci cordialement madcow.
recherche personne partageant le meme interet que moi pour les voyages dans la region grenobloise.
MI Michelde Veteran ·
Salut

La réponse ici

http://www.gpspassion.com/fr/

ou ici

http://www.run.fr.st/cadre1.htm

Michel
MA Madcow2cv ·
merci de ta reponse mais ton site parle essentiellement de gps voiture genre tom tom go mais pas trop de gps de randonnée.
recherche personne partageant le meme interet que moi pour les voyages dans la region grenobloise.
MA Madcow2cv ·
pour etre plus precis en fait le probleme que je rencontre c'est que lorsque je tente de convertir des fichier avec mapsend aux nouveau format compatible avec l'explorist il me dit que mon fichier est invalide. pourtant les ficher est bien en *.wpt comme il le demande donc je ne comprend pas le probleme si quelqu'un peut eclairer ma lanterne il est le bienvenue.
recherche personne partageant le meme interet que moi pour les voyages dans la region grenobloise.
MI Michelde Veteran ·
Salut

Je suppose que tu ne t'es pas donné la peine d'aller consulter le forum de ce site. Une réponse ci-dessous, mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches.

Michel

Pour créer une carte perso, il faut disposer d'une image de fond de la carte sur laquelle tu dessineras les chemins et autres points que tu veux voir apparaitre sur ta carte perso. En fait tu peux mettre 3 types d'objets dans ta carte : des points (ex : un village) des lignes (ex : un chemin) des surfaces (ex : un lac ou une forêt). Disposes-tu d'un logiciel comme IGN RAndo ou Carto Explorer, ou comptes-tu numériser des cartes papier ? Ensuite, en utilisant une combinaison de logiciels freeware (OziExplorer, GPS Utility, GPSMapEdit, MMO et les utiltaires de conversion Ptxt2Shp.exe et MMOConverter.exe), on arrive à créer une carte vectorielle fonctionnant sur un eXplorist. Une des procédures possibles : 1) au départ : numériser une carte -> on obtient un fichier image (ex : carte.bmp), 2) avec OziExplorer, calibrer l'image (c'est à dire indiquer les coordonnées de quelques points de la carte qui permettront de la positionner à la surface du globe), 3) importer l'image calibrée dans GPSMapEdit, dessiner les points, chemins, et surfaces que tu désires en t'aidant du fond de carte importé et sauver en .mp, 4) utiliser Ptxt2Shp.exe pour convertir le .mp en shape files (.shp), 5) utiliser MMO pour importer les shape files et construire un fond de carte. Si tu utilises MMO 3.1 ou 3.2 dispo sur le site ftp de Magellan, il y a deux choses à faire : modifier le fichier MMOffice.ini pour rajouter la ligne Byte_order=1 dans la section , et rajouter le fichier bmp2bit.ics dans le répertoire VectMapsImagesICS de MMO. Ce fichier est nécessaire pour les eXplorist possédant un écran monochrome. Je peux te l'envoyer si tu te décides à te lancer dans l'aventure... 6) tu obtiens un fichier .imi qu'il faut convertir avec MMOConverter.exe, 7) le .imi converti peut être chargé dans l'eXplorist, 8) la carte est visible sur le GPS : attention : si ta carte ne possède qu'un seul point, elle fige le GPS, donc pas de point, ou au moins 2 points.

J'ai mis des semaines avant que tout ça fonctionne mais ça marche... A+, PQ

PQ
MA Madcow2cv ·
en fait j'ai fait une recherche du mot gps et j'ai pas trouvé grand chose donc j'ai créer un nouveau sujet de discussion. en tout cas merci beaucoup de ta reponse qui rempli exactement les donées de ma requete.
recherche personne partageant le meme interet que moi pour les voyages dans la region grenobloise.
PI Pierrew ·
Salut,

j'ai trouvé ton message avec les difficultés pour charger des cartes scannés sur un explorist 210 via OziExplorer : j'ai le même problème à savoir pas de transfert vers le gps à partir d'Oziex. : as-tu avancer dans ta galère et m'en faire profiter ? Si j'ai bien compris il faut des fichiers imi pour l'explorist et Oziexplorer ne travaille qu'en map (et le CD livré avec l'explorist ne sert pas à grand chose -Magellan conversion Manager) merci Pierre
MA Madcow2cv ·
salut oui j'ai avancer en fait j'utilise gpstrack ( un freeware que tu trouve sur telecharger.com) et le soft mapsend freeware aussi sur magellangps.com ce qui me permet de transfezrer du pc au gps.
recherche personne partageant le meme interet que moi pour les voyages dans la region grenobloise.
PI Pierrew ·
merci pour ta réponse, du rapide - je suis un peu chargé fin de semaine (professionnellment) et j'attendais une réponse de Magellan qui semble dire effectivement que seul le logiciel de type Map send semble compatible avec l'explorist : le fournisseur de Oziexplorer m'a assuré auparavant de sa compatibilité et apparemment certains s'en servent Le logiciel GPStrack dont tu me parles semble faire la même fonction qu'Ozi et comme j'ai eu la bonne idée d'acheter ce dernier 😠, je suis condammé à le faire "marcher" Bref, "j' ozite" à prendre encore un autre logiciel - j'ai l'impression qu'en fait c'est une question de type de fichier image dont l'explorist ne veut pas salut ps j'ai pas vu sur le site de Magellan que Mapsend était un freeware
MA Madcow2cv ·
effectivement le soft ozi est censé etre compatible mais je dois avoir une trentaine de version differente de ce logiciel et rien a faire jammais la bonne version alors je m'etais dis "aachete le tu verra" mais ma devise a triomphée une fois de plus " tout ces gros bonnet ils ont deja suffisement de pognon alors on peut bien en telecharger un ou deux".
recherche personne partageant le meme interet que moi pour les voyages dans la region grenobloise.
SK Skiper ·
Bonjour, je viens de lire avec intérêt la rubrique relative à la transformation des fichiers pour les insérer dans un explorist 210. J'ai réussi à télécharger tous les logiciels recommandés et j'ai commencé à réalisé les premiers travaux. J'ai copier un fond de carte au format *.bmp, réaliser les calibrations de coordonnnées, transféré dans MMOffice avec mes fichiers. Jusqu'à là a va ...

Seulement lorsque je cherche à transformer le fichier que j'ai travaillé dans MMO 3.40 je n'ai aucune option pour sauvegarder au format *.imi seule l'option *.mmj (fichier "job") m'est présentée.

Merci de toute contribution 😉
BE Bebel74 ·
Moi aussi je possède un explorist 210 . Il faut télécharger gratuitement sur le site de Magellan le programme MAPSEND MANAGER qui permet une fois le gps connecté à l'ordi de transferrer vers le GPS ou vers l'ordi, les routes les pois et tout ce que tu veux. Attention pour que l'explorist soit reconnu ne pas le connecter selon la logique càd avec l'ergo qui rentre dans le logement du gps mais inverser le branchement
BEBEL74
BE Bebel74 ·
les fichiers pour être transferrées doivent être UPT pour les waypoints ainsi que les routes et doivent avoir cette allure:

$PMGNWPL, 1951.482, S, 04700.556, E, 0000573, M, A200, , a*3C
BEBEL74
ER Ericgradelle ·
Bonjour, Je vois que vous possédez un explorist 210. Je lance un SOS car j'ai fait une "connerie" en voulant mettre le miens à jour j'ai oublié de faire une sauvegarde et j'ai tout effacer y compris le systéme d'exploitation. Est-il possible de faire une sauvegarde du vôtre et de me le faire parvenir ? d'avance merçi. ericgradelle26@gmail.com Cordialement Eric

Similar discussions

You might also like