Où va le tourisme au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Il faut cesser de se mentir à soi même, le tourisme au Maroc ne se porte pas bien ! Bien sur, la crise est passée par là, les printemps Arabes également tout comme l’écho donné dans les médias Européens aux actes de vandalisme du 20 février 2011, notamment dans la ville rouge, mais le coup de grâce fut bien porté par l’attentat de Marrakech. Les réservations de séjour sont en chute libre, les annulations nombreuses et les mines déconfites. Certains pensent, et je ne suis pas loin de partager leur avis, que cela va assainir la situation, notamment en ce qui concerne les maisons d’hôtes. Il est en effet aberrant de dénombrer environ 800 maisons d’hôtes déclarées dans la Médina de Marrakech, alors qu’un certain nombre est « géré » par des non professionnels. Ces derniers sont bien souvent les premiers touchés par les événements cités ci-dessus. Si demain, nous ne devions plus avoir que 500 maisons d’hôtes dans la Médina de Marrakech, mais des établissements de qualité, j’en serai le premier satisfait ! Une autre chose qui me tracasse : l’extrême difficulté à trouver des vols entre l’Europe et le Maroc à des tarifs corrects ! Allo, la Royal Air Maroc…………. @+
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Une autre chose qui me tracasse : l’extrême difficulté à trouver des vols entre l’Europe et le Maroc à des tarifs corrects !

d'abord il y a eu la hausse du prix du petrole et de plus il y a moins de vol programmé qu'auparavant ce qui fait que la demande pour les places restantes est forte. MAis cela dit, pour l'été on trouve encore des prix correct meme chez la RAM et AF
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Bien d'accord avec ton analyse ! Les établissements les plus fragiles ou les plus mal gérés vont probablement disparaitre. Espérons que le nombre diminuera et que la qualité augmentera.

l’extrême difficulté à trouver des vols entre l’Europe et le Maroc à des tarifs corrects ! Allo, la Royal Air Maroc………….

Ma fille vient de passer une semaine ici, vol réservé sur la RAM, de Paris, à la dernière minute. billets AR 280 € ! Avions AR VIDES !

Mais peut être que de baisser le prix reviendrait à avouer officiellement qu'on ne remplit pas ... Or not' ministre dit que ça ne baisse pas ... ou si peu ...[;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
la semaine derniere on a acheté un billet RAM à 207 euros un AR et AF etait a 209euros. Le choix de la RAM s'est fait sur l'aeroport de depart (orly) qui est plus pratique
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

On arrive encore à trouver des vols à des prix corrects entre Paris et Marrakech. Le problème se situe lorsque tu souhaites partir d'un aéroport de province. En mai, des amis de Lyon voulaient venir passer une semaine à Kech, ils ont renoncé à cause des tarifs, même remarque il y a une semaine pour des amis Bretons............ @+
CE Celia44 ·
Bonjour,

Oui, je confirme. Plus aucun départ de Brest vers Agadir depuis Mai et Nantes ne dessert plus que Marrakech. [:/]
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui mais il n'y a pas que la RAM

Jet4You, easyjet, font des très petits prix, avec aussi des départs province
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FA Fangui Veteran ·
Bien d'accord avec toi ! Quand on part de province (pour moi c'est Nantes) les prix sont élevés ; quand on est seul , on peut faire le sacrifice , mais pour une famille de 4 personnes qui part en vacances scolaires , c'est prohibitif ! Dans la situation actuelle , RAM devrait assurer une mission de "service public " et faire un effort sur les prix pour encourager la reprise du tourisme .A titre d'exemple aux vacances d'automne de 2010 , j'ai dû renoncer à venir profiter de ma maison , car je ne trouvais rien au départ de Nantes à moins de 550 euros!!!!!!!!!!Pour 8 jours sur place ....

Quant aux riads trop nombreux , il y a belle lurette que les autorités auraient dû faire leur travail et éliminer déjà tous ceux qui ne sont pas déclarés ( qui ne sont pas inconnus des autorités de quartier ..........mais la corruption étant ce qu'elle est........)
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
je me dis aussi que le Maroc devrait moins dependre du tourisme pour faire vivre sa population. ce serait bien plus sain à plein de points de vue. c'est peut-être l'occasion pour le maroc d'y reflechir ! mais bon, je ne suis pas marocaine :)

les prix d'avion : j'en reviens pas de ce que je lis !!

bonne journée à tous !

avions

easy-jet ce jour pour LYON-MARR

juillet c'est très cher, ça se décoince fin juillet !

sejour fin juillet debut aout : les AR sont à envron 110-120 euros bagage soute compris.

en aout : un depart pour le 24 aout : 30,99 + bagage soute) retour le 29 aout : 87,99 + bag soute

c'est encore abordable ! 150 euros AR (avadc bagages de soute)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Les low-cost restent quand même abordables. On parle de RAM ! Surtout pour les départs de province ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
c'est vrai ! mais y'a un bail que j'ai fait une crois sur la RAM !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Hors vacances scolaires , on trouve effectivement des vols A/R Nantes - Marrakech pour 150 euros

Mais beaucoup de gens ne peuvent partir qu'en vacances scolaires , entre autres les familles avec plusieurs billets à prendre et les vacances scolaires sont tout de même les périodes de pointe
fangui

FA Fangui Veteran ·
Ce n'est pas toujours possible ! De Nantes qui dessert le grand ouest , 2 compagnies : RAM et Transavia qui se tiennent au niveau prix
fangui

GI Giero42 Regular ·
Il y a belle lurette que moi aussi j'ai fais une croix sur la RAM Hier je suis rentré de LYON avec Easy jet....avion complet sur Casa!
FA Fangui Veteran ·
Pour faire une croix , il faut avoir le choix.................
fangui

c'est vrai qu'il faut avoir le choix, et que de province, c'est pas simple. (j'habite en saone et loire, c'est pas l'ideal...). je pars toujours soit de Lyon soit de Paris.

quand je calcule le prix du voyage, pour comparer, j'ajoute evidemment toujours le trajet AR TGV + navettes pour rejoindre les aeroports.

et je suis à la retraite, ça facilite les choses. (choix total des dates).

mais je suis aussi partie en juillet ou en aout, toujours en low coast, à bon prix, la clef, c'est de pouvoir anticiper. bien à l'avance, on a des prix top. reserver au dernier moment, ça double ou même pire.... je le sais bien !

mais pour me consoler de tout ça, je me dis : quelle chance tout de même on a : quand j'avais 20, 30 ou 40 ans, à moyens constants, jamais je n'aurais pensé pouvoir voyager autant que je vois maintenant des gens de cet âge voyager (en avion je parle). à 20 ans, je faisais du stop. au même âge, mes mômes partent en turquie, au burkina-faso, en nlle caledonie, à NY, ou à londres deux fois par trimestre ...

et moi maintenant j'en profite un max aussi !

[:)]
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est vrai.

Cependant, je préfère encore voir le tourisme marocain "souffrir" que de voir le pays envahi par les charters comme en Tunisie justement. Le vrai problème est plus le manque de prestations de vraie qualité justifiant les prix assez élevés du Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
bonjour,

le probleme comme tu le dis, c'est que le maroc veut faire dans le "haut de gamme" sans avoir les infrastructures pour cela. Le probleme c'est que cette politique ne permet pas a tous les marocains de profiter de cette manne.

Les derniers projets touristiques avec l'objectif de 10M de touristes etaient bien tournés vers le tourisme de masse. Meme cela n'a pas fonctionné car les prix locaux (hotellerie) sont elevés pour le niveau de prestation proposée.
KA Kate Globetrotter ·
En fait c'est très paradoxal. J'ai vu en mai certaines chambres d'hôtes afficher une hausse de prix de 60%! Et pour septembre prochain même Ryan Air a augmenté ses tarifs. J'ai payé le double par rapport à l'année dernière à la même époque. Certes tout cela reste raisonnable mais je m'attendais à une baisse plutôt que le contraire [:/]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Kate,

60% d'augmentation ! Tu as des noms ? @+
KA Kate Globetrotter ·
Déjà que le tourisme ne va pas bien je ne vais pas en remettre une couche en cassant les barraques! [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
JA Jamalmoroco Regular ·
Dans la mesure ou on peut prévoir son voyage à l'avance il y a moyen de trouver des prix très interressants même en plein mois de Juillet. Pour ma part, vol Air France pour 3 adultes AR Casablanca Charles De Gaulle du 6 au 20 Juillet à moins de 410€(les trois) Le tourisme au Maroc ne se résume pas à Marrakech car si vous souhaiter découvrir et connaitre le Maroc il y a tellement d'autres endroits où vous serez emmerveillés et accueillis avec la légendaire hospitalité des Marocains qui ne sont pas forcément là pour vous vider le portefeuille [;)]
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
vous prêchez une (totale) convaincue. mes messages vont dans ce sens.

j'ai pris l'exemple de marrakech parce que les messages parlaient de cette ville. mais oui, et heureusement quil n'y a pas que M.

cela fait 5 séjours que je "m'offre" au Maroc, le dernier, 5 semaines en mars-avril, m'a vue parcourir l'atlas, en randos, en bus, vallées, gorges, palmeraies ect .... je suis allée une semaine à casablanca, pareil à Marrakech, je suis allée 3 fois sur fes ect ... voyage solo ou avec ami/soeur/enfant , jamais avec TO.

on en finit pas de decouvir ce beau pays. je hante les sites pour trouver de bons vols pas chers, je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là.

je suis allée en europe (rome, budapest dernières destinations) pour des tarifs hyper light (esy-jet), en m'y prenant pas très longtemps avant. (mais pas la veille pour le lendemain).

cet été : je reste en bourgogne :))) because depart pour 6 mois en afrique de l'ouest en novembre !

amicalement [:)]
AM Amazighmaroc Regular ·
Bien d'accord avec ton analyse !

Mais peut être que de baisser le prix reviendrait à avouer officiellement qu'on ne remplit pas ...

Comment ne pas être d'accord avec l'analyse de PatDef... Calme à Marrakech, idem à Essaouira (à part les zozos pendant les 4 jours du festival Gnaoua, qui ont repris leurs cliques et leurs claques).

Quant à baisser les prix, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure des solutions. Il est toujours difficile de les remonter le jour où tout va bien d'une part, et d'autre part, les grands hôtels de Marrakech (ou ailleurs) ont déjà sorti leurs grandes promotions mais ça ne remplit pas pour autant, il suffit de voir la fréquentation de Djema el Fnaa, ou de la place Moulay Hassan au bord de la côte en ce moment... Walou par rapport à l'ambiance habituellement connue.

La difficulté vient davantage - à mon humble avis - de l'actualité internationale en général, du poids des dépenses de plus en plus importantes de la vie courante en Europe, de l'interrogation des voyageurs habituels qui constatent -eux aussi- le montant par exemple du litre d'essence ou de gasoil dans leur pays d'origine avant de penser à leurs vacances, de la morosité ambiante, des coûts effectivement d'un billet d'avion par la RAM qui sont parfois prohibitifs, des reportages parfois orientés des médias visant à décourager les déplacements, etc, etc...

Par contre, une chose est certaine, c'est que le Maroc reste un Pays accueillant et sécurisé, hors des problèmes politiques plus importants constatés lors du Printemps Arabe dans des Pays voisins.

C'est aux Marocains, du haut de l'échelle jusqu'en bas, ainsi qu'aux résidents qui apprécient le Royaume, de promouvoir le Pays qu'ils soutiennent, unis, afin de recevoir avec un vrai sourire tous les touristes qui ont envie de découvrir ce beau Pays.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je pense aussi qu'il n'y a pas que Marrakech et des riads il y a un superbe pays immense , différent du nord au sud et de l'est à l'ouest et de petites auberges très accueillantes à des prix modestes ! pour moi départ le 6 sept avec easyjet (lyon agadir ) 64 euros aller retour ! bons voyages à tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Lacalo Globetrotter ·
Par contre, une chose est certaine, c'est que le Maroc reste un Pays accueillant et sécurisé, hors des problèmes politiques plus importants constatés lors du Printemps Arabe dans des Pays voisins.

Bonsoir Jean Charles [:)]

Sans vouloir pratiquer à mon tour la méthode Coué de not' ministre, je reste persuadée que le Maroc reste une destination qui garde tous ses atouts. Par sa variété de paysages, sa beauté, son climat, son accueil, sa proximité de l'Europe, son accessibilité par les low-cost, son offre hôtelière.

Il y a sûrement beaucoup de morosité en Europe, mais je pense quand même que le miroir grossissant de la télévision et de la presse a fait beaucoup de mal. Et puis un attentat, ça marque toujours les esprits ! On n'y peut rien.

Il faut maintenant laisser le temps faire son oeuvre. On verra bien à la rentrée ... On oublie vite !
MA Malouf Regular ·
Il y a sûrement beaucoup de morosité en Europe, mais je pense quand même que le miroir grossissant de la télévision et de la presse a fait beaucoup de mal. Et puis un attentat, ça marque toujours les esprits ! On n'y peut rien.

Ce miroir grossissant a permis aussi au Maroc d'attirer des touristes. Demandez aux agents immobiliers de Marrakech ce qu'ils ont pensé du reportage diffusé il y a quelques années sur M6. On peut dire que pour beaucoup d'agence, il y a eu un avant et après Capital. Ensuite grossissant ou pas, il faut être ministre ou avoir un intérêt particulier pour nier l'évidence. Depuis quelques années, l'économie mondiale ne va pas bien et comme les économies nationales sont interdépendantes, forcément, les impacts se font ressentir un peu partout. La crise immobilière au Maroc ? Jamais. Des conséquences de la crise financière sur le Maroc ? Jamais. Un tourisme qui va moins bien au Maroc ? Jamais. Voilà comment les choses ont souvent été présentés ici ces dernières années. A chaque crise, on nous ressort le concept du nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté aux frontières. Parfois je me demande comment le Maroc n'arrive pas à avoir le PIB de la Corée du Sud.... J'ai un ami restaurateur qui était en colère en lisant un article dans Le Matin qui parlait de baisse des arrivées sur quelques villes dont Tanger. Pour lui, c'était rendre un mauvais service au pays. En gros, il faut mentir et les choses s'arrangeront. Fallait y penser.
JA Jamalmoroco Regular ·
C'est vrai qu'une certaine presse aime faire le "BUZZ" sur les évenements qui se passent dans les pays du Maghreb pour une question de notoriété ou rentabilité mais je peux vous affirmer que nous n'avons absolument pas ressenti les effets des differentes manisfestations dont on parle. Ces manifestations sont très bien encadrées par les services responsables et il n'y a aucun contre coup dans le comportement et la vie des Casaouis.Je suis allé début Mai en voyage dans le sud du pays et mis à part des controles routiers fréquents à l'entrée des grandes agglomérations après l'attentat de Marrakech nous avons pu passer un séjour magnifique et sans aucun problème
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

je me dis aussi que le Maroc devrait moins dépendre du tourisme pour faire vivre sa population. ce serait bien plus sain à plein de points de vue. c'est peut-être l'occasion pour le maroc d'y reflechir ! mais bon, je ne suis pas marocaine

Je suis bien d’accord avec toi. A mon avis au Maroc, ceux qui gouvernent ce pays, ont une vision de croissance économique qui me semble erroné, car politique visant le court terme, et surtout basée sur les investissements, étrangers, le tourisme, bétonnière.... Donc un système de subordination économique avéré et qui ne profite toujours qu’aux mêmes personnes, même tranche pour faire encore plus d’affaires et s’accaparer plus de richesse au détriment du reste du peuple qui forme pourtant la majorité. Il y a malheureusement une négligence des politiques sociales en matière d’éducation, de santé et de promotion sociale au profit de projets économiques, certes utiles, mais non durables à mon humble avis. Ne serait-il pas plus judicieux, qu’ils privilégient des projets d’ordre social avec tout ce que cela inclue en terme de restructuration de l’éducation, de santé, environnement, habitat et vivre ensemble afin qu’ils créent une société viable, enthousiaste et capable de produire des richesses, qu’elles soient substantielles ou intellectuelle, et ainsi tirer la croissance vers le haut. Certes, ce modèle prend plus de temps, mais je pense, un modèle durable à long terme et plus valable. Car ce manque d’éducation, de santé, d’habitat digne s’avèrent énormes en terme de perte de productivité, perte d’années de vie au travail, de quotient intellectuel...Etc, en conséquence, pertes économique. Une vision globale, ou l’humain est au centre de la croissance, ou le Marocain se développe tout en développant, ou tous le monde trouvera son compte est la clé d’une croissance durable, viable et solidaire. Une vision citoyenne choisie par le Marocain et non imposée par des intérêts individuels.

Surtout que même dans le tourisme, il y a tellement de structures illégales, informelles, qui évoluent sans être inquiété par les autorités, au détriment d’un tourisme de qualité. Et même dans certains établissements étoilés, le personnel n’a aucune compétence, car ils n’ont pas reçu des formations appropriées. Ils attendent quoi pour apporter des formations adéquates à toutes ses personnes ?????

Lorsque je suis face à toute l’ignorance de ce peuple, sans être péjorative mais c’est bien une réalité, maintenu en toute conscience par le système depuis 50 ans voir plus, ça fait mal, c’est révoltant, hors il y a du potentiel non négligeable qui demande qu’à se développer pour permettre à ce pays d’avancer, d’évoluer.

Mais bon, j’ai peut-être une vision complètement utopique, et d’autant plus que je n’ai jamais fait de politique et je n’en ferais probablement jamais, et je ne prétends pas non plus avoir les solutions miracles, et ce n’est pas non plus ma bataille car je ne suis pas Marocaine, mais tout de même, j’ai bien peur que tous les problèmes de ce pays sont encore bien loin, d’y voir une issue favorable !!!! Et pourtant je reste optimiste et je crois en eux....

Et bien avant les révolutions arabes, et de l’attentat de l’Argana, les statistiques françaises mentionnaient déjà, que pour les vacances 2011, vu la conjoncture actuelle, que les Français seront dans l’obligation de se serrer la ceinture, et vont plutôt privilégier le territoire français !!!
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
des utopies d'aujourd"hui sortiront, espérons le, les usages de demain ! et pas seulement au Maroc car les problèmes que tu abordes sont valables, et grandement, chez "nous" aussi.

je ne pense pas que la désaffection de cette destination (le maroc) de vacances soient principalement dûe à "la crise".... c'est souvent moins cher de venir 10-15 jours au maroc que de partir 10-15 jours en france, sauf à être hebergé gratos chez parents ou amis.

je pense que c'est surtout dûe à la peur, ancrée sur les "évènements" dans l'ensemble du "monde arabe", l'attentat de marrakech arrivant comme une cerise sur le gateau (à l'envers).

tu parles des structures et manières de faire illégales ect ... oui, mais dans un pays en voie de développement (et encore plus dans les pays plus pauvres encore), ce sont des pratiques de débrouille qui permettent de vivre. On les voit partout. difficile de condamner ! (mais j'ai lu que tu ne condamnnes pas mais proposes une autre voie de developpement).

bon, on va pas refaire le monde sur le clavier !

[:)]
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** tu parles des structures et manières de faire illégales ect ... oui, mais dans un pays en voie de développement (et encore plus dans les pays plus pauvres encore), ce sont des pratiques de débrouille qui permettent de vivre. On les voit partout. ***

il faut quand meme savoir, que la plupart des structures illégales ne sont pas du fait de la population pauvre , mais d'européens, de Mre , et de marocains investisseurs. Ces structures illégales, sont celles qui racollent ouvertement sur ce forum (très actives en MP [;)][;)][:)]) et sur d'autres moins "modérés" , elles n'ont en général aucune compétence hotelière, offrent des prestations bas de gamme , pratiquent la supercherie (comme appeler "riad" un pavillon de banlieue ou un appart à Al Quiria ). encore une raison pour le touriste de ne pas revenir au pays !!!!

Une étude d'il y a quelques années (et oui, la baisse de fréquentation sur le Maroc n'est pas que récente !!) mettait en évidence le non renouvellement de séjour !! avec comme principal grief , des prestations ne correspondant pas aux descriptifs , surtout au nombre d'étoiles des hotels , donc un rapport qualité prix décevant !!!le 2eme point était l'hygiène chez les contracteurs de tourista, mais aussi la saleté des villes et des campagnes (il y a eu d'énormes progrès en ville !!) , venaient ensuite le sentiment de harcèlement du au fossé culturel principalement , mais bien nuisible. et d'une facon surprenante , la chaleur était dans le top 5 des griefs !!.
PO Poly66 Regular ·
Hier soir aux infos reportage sur le tourisme sexuel au Maroc ....... ça ne va pas arranger les choses !! en revanche un article sur le nouvel obs ultra positif sur Tanger. Soit disant "the" nouvelle destination branchée ......... Il me semble que la Grèce doit aussi sacrement souffrir d'une baisse du tourisme ........ Le français cet été restera ds l'hexagone quitte à bouffer du steack "lidl" ...........
GL Globerge Veteran ·
bonjour je pense aussi qu'il n'y a pas que Marrakech et des riads il y a un superbe pays immense , différent du nord au sud et de l'est à l'ouest et de petites auberges très accueillantes à des prix modestes ! pour moi départ le 6 sept avec easyjet (lyon agadir ) 64 euros aller retour ! bons voyages à tous francia

font pas greve ce jour la ????aurais je mal lu ??' bienvenue Songhai73[;)][;)]
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Poly,

Il y a belle lurette que les autorités essayent de nous "vendre" Tanger ! Seules quelques "vieilles pies" s'y sont installées Mais la mayonnaise ne prend pas, essentiellement à cause de la météo. [:/] @+
PO Poly66 Regular ·
Vieilles pies .......... t'exagères !!!!!!!! dixit N.O "vous y croiserez Mireille Darc" .............. ça donne vraiment trés envie d'y aller [;)][;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
ben .. moi j'aimerais pas etre à coté si une couture lache !!![;)]
SE Sergio12 ·
Bonsoir, Nous étions au Maroc la semaine passée. Effectivement les hôtelliers des villes touristiques ont une baisse de fréquentation de 50% depuis les événements de Marrakech, mais restent confiant pour la suite de la saison. L'accueil est parfait. Le programme Hotellier du Maroc est très important, à Marrakech et Agadir. Jet4you à des tarifs très intéréssants, au départ de Bordeaux pour Casa, 405.38 £, pour 2 sans bagage. RAM ??? Sergio 12
BI Bihich Regular ·
bonsoir J-C, J' apprécie beaucoup la modération de vos propos et leur pertinence, de même que Cambrousse.On peut dire des choses vraies sans verser dans la critique ou le coq à l' âne.Le tourisme national n' est pas la ressource Vitale du pays et ceux qui "rêvent" des normes Européennes et Internationales pour ce secteur vont déchanter à cause de la cupidité des uns, le manque de professionnalisme(crié sur tous les toits pourtant) et l' indigence de la formation hôtelière, les salaires insignifiants(employés pas souvent déclarés).Il faut tenir compte de tout cela pour espérer quelque qualité des services .
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
PO Poly66 Regular ·
405£ ça fait au bas mot 450€ ......... soit 225€/pers, je trouve ça bien cher ......... et en plus sans les bagages. Non c'est pas un bon plan.
Bonsoir, et merci de vos éloges... [;)]

Mon intervention n'était que l'expression de ma pensée. Et cette pensée m'a fait insister sur certains mots que j'avais mis en gras dans mon précédent message, notamment dans ce passage "C'est aux Marocains, du haut de l'échelle jusqu'en bas...".

Ce caractère gras pour exprimer les difficultés souvent rencontrés pour trouver des réponses précises et la capacité à développer le tourisme efficacement face à des interlocuteurs laxistes ou intéressés par leurs propres intérêts en priorité. Je m'explique au travers de deux exemples. Le premier, c'est celui d'un petit restaurant, plutôt sympa, ouvert récemment en médina d'Essaouira, par un couple de jeunes Français qui connaissent le Maroc, leur famille étant installée depuis de nombreuses années à Meknès, souhaitant associer les saveurs Marocaines et Européennes, des tajines, ris de veau braisés et autres mets préparés avec goût et passion, disposant des autorisations d'exploiter l'établissement, après les passages successifs de toutes les commissions de contrôle et d'approbation de cette exploitation. Ce restaurant a ouvert en début d'année, espérant obtenir rapidement une licence pour commercialiser des boissons alcoolisées au sein de l'établissement, ceci aux fins de recevoir une clientèle européenne ou mondiale qui consomme du vin pendant les repas. Les jours, les mois sont passés, et d'autres commissions se sont réunies, les unes après les autres, y compris celle réunissant des pompiers (il faudra m'expliquer ce que viennent faire les pompiers dans la capacité de servir du vin dans un restaurant) et ce restaurant était toujours dans l'attente de son autorisation... Il a fermé la semaine dernière.

Le deuxième, c'est celui d'un couple d'amis à Marrakech, installés là bas depuis une douzaine d'années, souhaitant reconstruire un riad en médina. L'achat a eu lieu il y a deux ans et demi. Là aussi, demande de permis de démolir, puis présentation d'un permis de construire dans les règles, puis passage de commissions diverses et variées, arrêt et reprise de la démolition pour des raisons inexplicables ou inexpliquées mais qui finissent toujours par trouver "leur solution" qui rentre généralement dans une enveloppe, surveillance du moqqadem (info sommaire pour les lecteurs : délégué de quartier qui s'apparenterait à un conseiller municipal, avec un rôle hiérarchique établi de contrôle et d'information sur son secteur) à tout bout de champ, etc, etc... Deux ans et demi après l'achat, les premiers travaux ont repris depuis le 10 juin.

Questions : 1 - Combien de temps faudra t'il pour que les autorités, au delà de la démarche personnelle de certains responsables visant à améliorer leur seul quotidien, puissent se rendre compte que le développement du tourisme passe par une ouverture d'esprit, une organisation, une autorisation, et un cadre de possibilités dépassant la réunion de diverses commissions qui finissent par faire perdre du temps et sont néfastes au bon fonctionnement des établissements, aussi petits soient ils ?

2 - Comment peut on expliquer que pendant que ces petits établissements se voient réduits à la fermeture par défaut de licence d'alcool, ou la possibilité de construire due aux lenteurs et procédures administratives (ou zélées) afin d'assurer l'accueil touristique, de grands hôtels proposent des séjours tout-inclus, où bien évidemment il est facile de se lever le matin, et de s'accouder au bar jusqu'au soir sans sortir un billet de sa poche afin de boire autant que l'on veut ?

3 - La politique touristique du Royaume, par la voix de Sa Majesté et du Ministre du Tourisme, vise à accueillir et développer les petites structures, dans le cadre de projets écotouristiques et du plan Horizon 2020, afin de proposer une découverte différente du Pays et réduire le "tourisme de masse". Faudra t'il que les porteurs de tels projets prévoient des mallettes de billets afin d'obtenir leurs autorisations, devront ils informer leur clientèle que l'on ne peut boire que du Coco-Colo ou du Funtu orange, seront ils contraints de "patienter" en attendant l'étude en bonne et due forme de leurs dossiers ?

Le Maroc doit se réveiller. Du haut de l'échelle, jusqu'en bas. S'il souhaite accueillir des touristes, ou des résidents, le Maroc doit tenir compte de ces changements et des mesures nouvelles à prendre pour se développer face à cet engouement et ce désir d'accroître ses chances de faire apprécier sa terre. Bien sûr, tout cela engendre une profonde réflexion, mais permettra de développer les tissus locaux, le travail, la sauvegarde de secteurs moins peuplés, les contacts avec les vrais commerçants, artisans, cuisiniers, maraîchers, acteurs divers d'une vie locale, pour le plus grand souhait des familles Marocaines qui auront le plaisir de recevoir le juste retour de leur labeur. Si certains décideurs régionaux ou locaux ne s'en tiennent qu'à leurs indélicatesses afin d'en tirer un profit personnel, le Maroc finira par devenir un pays touristique de seconde zone. Ce serait dommage.

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Additif aux prix des vols pour la maroc j ajouterai l" escroquerie monumentale " des Cie" Maritime" pour un billet" Séte Tanger " avec un véhicule ...j ai abandonné depuis longtemps cette arnaque et je descends en traversant l 'espagne ...la aussi il y aurait des efforts a faire ainsi que sur la qualité des bateaux le confort et la propreté ....cordialement
michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Salut JC,

Tu as extrèmement bien résumé et illustré la situation des entrepreneurs honnètes dans le tourisme marocain, de quoi décourager la plupart devant les montagnes administratives, les rouages à graisser, si l'on veut ouvrir (et maintenir) un établissement dans les règles (mais lesquelles , elles changent selon le jour ou l'interlocuteur , ou l'épaisseur de l'enveloppe !!!!!).

Il serait bon aussi de parler de l'autre face, de tous les acteurs au black, de tous ces transporteurs sans licence, de toutes ces agences sans autorisation, de toutes ces maisons d'hotes sans patente, qui ne fonctionnent qu'à coup d'enveloppes , et de solidarité tribale , comme 95 % des acteurs du tourisme de M'hamid par exemple. Des règles nouvelles ont d'etre édictées ces dernières années, elles contraignent encore plus les honnètes entrepreneurs, qui découragés se reporteront sous d'autres cieux non corrompus, avec moins de fonctionnaires zélés (pour leur enveloppe, mais il y a même des rumeurs de petits garcons ou petites filles !!)) , mais elles sont sans aucun effet sur la partie occulte de l'activité touristique, les charlatans "bivouaqueurs" ou "riads bidons" toujours exploiteurs de salariés non déclarés, ont encore de beaux jours devant eux.!!

Cette part du tourisme dans l'illégalité, est un pourcentage non négligeable de l'activité , majoritaire dans certaines régions et certains secteurs, révèle parfois à l'occasion d'accidents des incompétences totales, un défaut d'assurance généralisé, des recours impossibles.

Et pourtant , leurs rabatteurs sont omniprésents sur ce forum et d'autres, les clients s'y précipitent parce que certains ont une tribune télévisée, ou un réseau de vrais faux clients qui leur déroulent un tapis rouge.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour JC [:)]

Tu es rare sur le forum mais quand tu y vas tu y vas! [;)]

J'ai été étonnée des difficultés dont tu parles pour ouvrir un établissement au Maroc. En France, monter une structure touristique si petite soit-elle est un parcours du combattant semé d'embuches: commissions de sécurité, normes légales, accès handicapés... Obligations de ci ou de ça, sans parler des innombrables taxes et autres impôts... Je croyais donc qu'il était plus facile de bosser dans le tourisme au Maroc... Mais Claude parle de l'autre tendance. Celle qui consiste à "arroser" pour pouvoir travailler.

En résumé donc: une lourdeur administrative bidon qui peut s'alléger considérablement à coups de dessous de table?[:|]

Ai-je bien résumé les garçons?
CH Christine750 ·
EASY JET PAS CHER .ON TROUVE DES VOLS A MOINS DE 50E REGULIEREMENT
Coucou Kate ! [;)]

Le rare du forum valide ton résumé...
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Mais Claude parle de l'autre tendance. Celle qui consiste à "arroser" pour pouvoir travailler. ***

Dans les 2 cas, vouloir faire les choses dans la légalité, ou faire du "sauvage" au black.... il faut "arroser" ! dans un cas pour faire avancer les dossiers ! dans l'autre cas pour faire fermer des yeux.
EASY JET PAS CHER .ON TROUVE DES VOLS A MOINS DE 50E REGULIEREMENT

ah bon, tu peux donner des exemples pour l'été (deja que tu as 38euros de frais de bagage sans compter les frais de dossier)
JA Jamalmoroco Regular ·
C'est tout à fait ça. Pas d'enveloppe, pas d'autorisation. Il est temps que le Maroc se débarrasse de ce fléau , de ces habitudes qui sont insupportables et qui pourrissent la vie des gens "normaux". Au Maroc, dès qu'une personne à un minimum de pouvoir ou d'autorité elle se fait payer en pretextant que les salaires de l'administration sont miséreux. Elle oublie de penser que les gens qui " l'arrose " sont souvent plus misèreux que lui. Il faut s'avoir qu'ici, au Maroc certaines personnes arrivent à vendre des biens qui ne leur appartiennent pas en obtenant à coup d'enveloppes de faux documents. Je n'ai jamais compris ces coutumes et mauvaises habitudes qui sont en flagrante contradiction avec la religion musulmane. Avec un bon portefeuille tu peux avoir tout ce que tu veux, il faut bien entendu avoir cet état d'esprit.
TA Tafakara Globetrotter ·
En résumé donc: une lourdeur administrative bidon qui peut s'alléger considérablement à coups de dessous de table?

Oui...Et parfois des connaissances car certains ne se font arroser que par les amis de leurs amis...
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour [:)]

le tourisme en ce mois de juin c'est 50% en moins !!! la saison est foutue, seuls les arabes du golfe et les emigrés plus les nationaux sauverons en partie celle ci.

a qui la faute?

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2011/5/30/ras-le-bol-

You might also like