Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour! Je pars vers le Perou puis la Bolivie dans qqs jours et je suis un peu confuse par rapport au vaccin de la fievre jaune. Pour le Perou, apparemment, il est obligatoire seulement dans les zones a risque. Pour la Bolivie, ca semble plus complique. Le consulat de Bolivie a Montreal dit qu'il est obligatoire pour entrer au pays. L'ambassade a Ottawa dit de meme. Sur le site de Sante Canada, on rapporte que les Americains ont recemment (decembre 07) recu un avis leur rendant le vaccin obligatoire mais que le Canada n'a recu aucun avis similaire. J'ai une cousine qui est recemment entree en Bolivie et qui dit que les douaniers ne lui ont pas demande son certificat de vaccination.

Bref, je ne sais plus trop a qui m'en tenir. Le copain d'une de mes amies ayant attrape la fievre jaune au Quebec apres avoir recu le vaccin (voyage annule, 2 mois d'hospitalisation, douleur incroyable), si je peux me passer de ce vaccin, ca va etre avec plaisir.

En somme, j'aimerais avoir vos experiences persos sur la question. Ce serait donc seulement pour les gens qui sont arrives en Bolivie apres decembre 07, puisque c'est a ce moment-la que la reglementation semble savoir changee.

Merci bcp pour votre aide!!!

Catherine
PL Platypus14 Globetrotter ·
bonjour vaccinez vous Pérou: 2 cas mortels début 2008 Bolivie: 6 cas récents (régions de Santa Cruz et la Paz) poussée épidémique actuellement en Amérique latine (Paraguay, Brésil, ...)

recommandations WHO: Pérou: vaccin pour les zones de jungle sous 2300m Bolivie: provinces de Cochacamba, Santa Cruz, zone subtropicale de la province de la Paz

je n'ai pas d'information sur une obligation réglementaire récente émanant des autorités boliviennes, mais je pense que vous pouvez faire confiance au consulat.

par ailleurs, épidémie de dengue au Pérou : 3800 cas depuis le début de l'année (protégez vous contre les moustiques +++) situation tendue sur le plan sécurité en Bolivie Bon courage!
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut !

Je ne me suis jamais fait demandé mon vaccin contre la fièvre jaune en Bolivie comme au Pérou. Mais ça n'empeche qu'il vaut mieux prévenir que guérir, il est vraiment impératif de se vacciner avant de partir par précaution.

à bientôt

je donne des infos sur mon site http://www.mochilero.fr
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
CA Catou222 ·
Merci pour vos reponses a tous les deux!

Oui, je sais bien que c'est mieux prevenir... Mais en fait je pense surtout rester en altitude, en montagne... donc pas question pour moi d'aller dans des zones a risque. C'est pour ca que je veux savoir si c'est obligatoire en fait... pas de vaccin si ce n'est pas necessaire absolument.

Mais bon, a ce que je vois Jeremy, toi tu es entre en Bolivie apres decembre, donc a priori... Autres temoignages de confirmation?

Merci! Bonne journee! Catherine
WI Willemspie Globetrotter ·
En Bolivie on ne m'a jamais demande le certificat. Par contre, il est possible que d'autres pays (en particulier le Bresil) demandent la vaccination si vous revenez de Bolivie.
JE Jeanmichel2 ·
bonjour,

il est preferable de faire les vaccins pour la bolivie, et aussi et surtout de faire attention a la leishmaniose, maladie cutanee et/ou muqueuse très présente dans les régions amazonienne, pas de vaccin possible mais des précautions à prendre. lors d'un sèjour à rurennabaque avec ma femme, nous avons eu ce problème en rentrant en France, alors attention, on parle rarement de cette maladie et faites vos vaccins c'est plus prudent. bon voyage
MA MarieyThomas ·
J'étais en Bolivie en janvier et on ne nous a jamais demandé le certificat (nous avions fait le vaccin). Effectivement je pense qu'en restant en altitude il n'y a pas de risque mais on peut effectivement parait-il demander le certificat aux frontières d'un autre pays car tu ne pourras pas prouver que tu n'es pas allé dans les zones a risques en Bolivie. Ceci-dit nous avons enchainé 6 autres pays apres la Bolivie et aucun poste-frontière ne nous a demandé le fameux document. De mémoire ce n'est pas si cher, donc peut-être vaut-il mieux prévenir et le faire?
Marie et Thomas De retour d'un tour du monde de 5 mois http://thomasetmarieenvoyage.top-depart.com
QU Quai67 ·
Bonjour Catou222, je suis confronté à la même interrogation que toi. J'ai donc envoyé un message aux ambassades. Extrait de mon courriel : Bonjour, je me rendrai en Bolivie au mois d'octobre prochain, principalement sur l'altiplano. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée par les services de santé en particulier pour les séjours côté bassin amazonien. Par contre est-elle obligatoire d'un point de vue administratif pour entrer sur le territoire bolivien?

Voici la réponse de l'ambassade de France en Bolivie :

Bonjour, Il est conseillé de porter le certificat de vaccination. Bien cordialement. Maria Cecilia RAMIREZ section consulaire Ambassade France à La Paz (Bolivie) tel: (591-2) 2144 99 22

Et celle de l'ambassade de Bolivie en France :

Bonjour, Tous les français ont besoin d'être vaccinés contre la fièvre jaune, ils vous sera demandé à l'entrée du territoire. Cordialement, Secrétariat de l'Ambassade de Bolivie

Comme indiqué par les autres voyageurs, le carnet de vaccination n'est pas souvent demandé (jamais?). Prendre le risque (santé et administratif), à chacun de voir. Salutations et bon voyage.

Similar discussions

You might also like