Et pas seulement à Cuba, dans n'importe quel pays.
ben oui, c'est bine ce qu'on disait, pas de précaution spécifique pour Cuba, les vaccins que vous ne feriez pas dans votre pays ce n'est pas plus la peine de les faire en allant à Cuba...
L'hépatite B se transmet par tous les liquides biologiques, et non seulement par le sang et le sperme. Tous les liquides biologiques incluent la salive, les larmes, le vomi, l'urine, les excréments, la transpiration, et évidement le sang et les sécrétions des organes génitaux. De la vaisselle mal lavée peu contenir de la salive. De la transpiration, il peu y en avoir partout. Tous les serveurs, barmans, employés etc... transpirent beaucoup.
Là je suis désolée, mais c'est du grand n'importe quoi. Va voir ici : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs204/fr/
Les vaccins de l'hépatite A et B ne sont pas obligatoire pour Cuba, mais très recommandé.
ça dépend par qui. Si tu vas sur le site de l'OMS tu verras que Cuba est une zone de prévalence faible pour l'hépatite B, c'est à dire qu'elle n'y est pas plus présente que chez toi.
Pesonnellement, quand je veux un conseil avisé sur ce genre de sujet je vais voir un médecin du voyage, spécialiste des maladies tropicales, qui me donne des conseils adaptés non seulement à ma destination mais aussi à ma façon de voyager. La seule fois où on m'a recommandé ces vaccins, c'est quand je suis allée en Inde.
Alors oui, on peut si on veut se faire injecter tous les vacins disponibles sur le marché si on veut. Mais faire un vaccin non nécessaire, c'est exactement comme prendre un traitement médical quand on n'en a pas besoin.
Chacun fait comme il veut, et ceux qui viennent prendre conseil sur un forum de voyages doivent savoir qu'ils n'auront pas les avis de spécialistes, mais seulement des exemples de ce que les autres voyageurs font. Après chacun choisit d'engraisser des labos en se faisant injecter des vaccins superflus, je m'en fous tant que ce n'est pas moi qui paye !
Et je maintiens, comme je l'ai déjà écrit, que la vaccination contre les hépatites à Cuba me semble excessive.
Cyrille