Validation de mon road trip de 29 jours dans l'Est canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IA
Bonjour,

Je pars dans vraiment pas longtemps (ahem) faire mon petit road trip en solo de 29 jours au Canada et je viens faire valider mon trajet qui je pense respecte les standards que j'ai pu trouver sur le forum. Un contretemps profressionnel a bien entame mon capital temps pour préparer ce voyage proprement mais j'ai quand meme fouillé à droite à gauche pour ne pas me mettre en tete des choses irréalisables Quelques étapes ne sont pas totalement arrétées, notamment où dormir et les diverses randonnées que je souhaite faire. Une partie me chiffone toujours : Le zoo Saint Felicien... Y aller me fait reprendre la meme route à contre sens et "perdre" 2 bons jours sur mon périple. Même si j'ai lu du bien sur Val Jabert que je visiterai au passage, cela vaut il vraiment le coup ? Je serai pret à réallouer ces quelques jours ailleurs, notamment dans la region de Charlevoix si on me file un coup de pouce pour repérer ce que j'aurais pu rater.

Niveau gouts : je suis plus interessé par le côté nature que je pourrais trouver que par la visite des villes. Une auberge perdue au milieu de la cambrousse où le cadre sera à tomber m'attire 10 fois plus qu'un hotel 4* dans une ville. A ce sujet, j'ai cru comprendre que la periode ne serait pas hautement frequentée donc je ne compte pas réserver a l'avance mais je ne serai pas contre une petite confirmation.

Le total approche les 3000kms mais j'ai essayé de ne pas faire d'étapes trop longues à une ou deux exceptions près (que voulez vous... ces Européens, il faut qu'ils fassent des kms quand ils viennent 🙂).

Je prends tous conseils sur les petites choses que je n'aurais pas pu trouver. Quelqu'un connaitrait un site ou telecharger des traces GPX pour les randonnees. J'en ai trouvé quelques uns mais l'offre est immense et il ne me reste que quelques jours pour tout trier. Des avis sont donc les bienvenus.

Mon trajet : 1/05: Montreal 2/05: Montreal 3/05: Montreal >> Quebec (250km - 4h30) Voiture de location à partir de midi départ pour Quebec, soirée et nuit à Quebec. 4/05: Quebec 5/05: Chutes Montmorency - Ile Orleans (Nuit sur l'ile ?) 6/05: Orleans >> Temiscouata via Riviere du Loup, route 132 (270kms - 4h30) 7/05: Temiscouata (randos) 8/05: Temiscouata >> Rimouski (125kms - 2h) J'aimerais faire le parc du Bic, Rimouski et Mont Joli, quel serait le meilleur endroit pour dormir et eviter trop d'A/R ? 9/05: Rimouski/Le Bic/Mont Joli 10/05: Rimouski >> ~Campbelton (200kms - 3h) Arret à Amqui nuit à definir (vers Nouvelle ? pres du PN de Miguasha) 11/05: Visite du PN de Miguasha, Nuit à Carleton 12/05: Carleton >> Bonnaventure (105kms - 2h) Peut être dormir à Paspebiac si plus intéressant ? 13/05: Bonnaventure >> Percé (100kms - 2h) 14/05: Percé / Ile Bonne aventure Nuit à Percé 15/05: Percé >> Cap des rosiers (100kms - 2h) Arrêt à Gaspé 16/05: PN Forillon : randos 17/05: Cap des rosiers >> St Anne des monts (200kms - 3h) 18/05: PN Gaspégie: Mont chic choc et autres randos à déterminer 19/05: PN Gaspégie: randos à déterminer 20/05: Saint Anne des Monts >> Matane (85kms - 1h30) Traversier vers Baie Comeau, départ 14h > arrivée 16h30 Nuit a Betsiamites (60kms - 1h) (ou ailleurs selon conseils) 21/05: Betsiamites >> Tadoussac (150km - 3h) 22/05: Tadoussac >> Saguenay (120kms - 2h) via rive Nord Arret à Ste rose du Nord pour rando avec vue sur fjord 23/05: Saguenay >> Roberval (100kms - 2h) (ou ailleurs si meilleur endroit) Visite Val Jabert, Nuit à Roberval (ou autre) 24/05: Zoo St Félicien (~30kms pour le rejoindre) Nuit à La Baie (150kms - 3h) : le zoo ferme à 17h, l'arrivée serait donc vers 20h, est-ce correct ? 25/05: PN Saguenay (secteur Riviere Eternite) (45kms pour rejoindre) j'ai lu des recommandations sur ce secteur mais je suis ouvert aux propositions. Nuit à St Simeon (90kms - 1h30) 26/05: La Malbaie, Eboulement Nuit à Baie St Paul (85kms en plusieurs étapes) 27/05: Baie St Paul, Isle aux Coudres Puis s'avancer vers Montreal pour une nuit étape à definir 28/05: Etape entre Québec/Montreal : vers Grand Mere par exemple ? 29/05: Montreal - retour voiture à midi

Ce qui correspond à ceci sur une carte : http://i.imgur.com/g7thmm7.png

Merci d'avance :)
CR Criscus Veteran ·
Salut

Le plus simple est de dormir à Bic, ce qui te permettra d'être en fin de journée dans le parc et de voir les phoques de près. Effectivement compte tenu de ton itinéraire, je ne suis pas sur que tu puisses éviter un aller et retour. Tu peux prendre la route dans un sens et l'autoroute dans l'autre. Je resterai un peu plus longtemps du cote de la région de Tadoussac pour se poser sur le bord et regarder la faune aquatique. Je resterai autour du fjord. Franchement la région du lac St Jean est décevante car rien de bien spectaculaire. C'est dommage de manquer la Route du Roy entre Trois Rivieres et Québec
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Tu ne donnes pas la date de ton voyage mais personnellement je ferais Montréal-Trois Rivières et de là je rejoindrais le Lac St. Jean par la 155. Le zoo est beau à voir avec des yeux d'enfants. Je reviendrais vers le fleuve par le coté nord du Saguenay et descendrais vers Baie Comeau. (Beaucoup d'épinettes). Après la Gaspésie je retraverserais sur la rive nord du fleuve à Rivière du Loup et remonterais le fleuve du coté nord vers Québec. J'aime bien Charlevoix c'est mon coin pendant l'été. Je veux te faire éviter la partie Rivière du Loup/Montréal par la 20, moins panoramique à mon goût. Blaise
IA Iamyog ·
Criscus : Merci pour le conseil, je vais donc chercher a me loger du coté de Bic. Ce n'est pas la premiere fois que je lis des commentaires qualifiant le lac St Jean de décevant, merci de ton avis. J'avais cité Grand mere comme étape du retour vers Montreal un peu au hasard, mais si longer le fleuve via le chemin du Roy est plus joli ca ne me gene pas du tout de rester sur cette voie.

Natisa : Si si, j'ai daté chaque étape :) je serai de part chez vous tout le mois de Mai. Ton idée de changer de sens m'a l'air intéressante et me fait éviter ce gros A/R vers le zoo St Jean. Je voulais éviter de traverser 2 fois le fleuve, étant donné les horaires limitées des traversiers je me disais que c'était d'autant mieux si je pouvais faire qu'une seule traversée. D'autant que je comptais faire la portion Montreal - Trois Rivieres par la route 132 et non la 20. Il faut que je reflechisse si je change de sens, ca me fait réorganiser pas mal de chose a 4 jours du depart (je ne viens pas directement a Montreal) Merci pour ces infos
ET Etrefal Globetrotter ·
Québec - Trois-Rivières - Montréal : Rive nord soit par l'autoroute 40 ou le chemin du roi 138. Par la rive sud c'est l'autoroute 20 ou la petite route 132 😉
Etrefal

Similar discussions

You might also like